salut,
j'ai cherché un peu partout en vain ...
peut-on convertir une valeur donnée en mm vers les degrés ?
cela concerne du carrossage , j'ai trouvé des tableaux , mais ils concernent le para ...
merci d'avance pour votre aide !
à mon avis c'est la même chose, c'est à dire que tu construis un triangle rectangle où l'hypoténuse est le diamètre de la roue (trait rouge) et le 2nd grand côté la verticale (trait bleu)
tu place l'instersection entre ces 2 traits sur la route, et la droite verte (perpendiculaire au trait bleu) sera la mesure en mm
oui mais a quel endroit tu mesure la distance en mm ? parceque selon cette variante , l'angle ne sera pas le même !
moi j'ai la valeur en mm et je voudrai celle en degré , je m'arrache les cheveux ^^
Faut une calculette qui le permette ... il en faut donc une scientifique, et celle de windows ne propose pas les fonctions inversion de tangence/cosinus/sinus
L'angle reste le même, mais pas la distance !
il faut connaitre deux distances :
si c'est pour du carrossage, tu mesure le diametre bord à bord de ta jante, ensuite une droite verticale bien de niveau sur le bord bas de la jante, et tu mesure la distance horizontale entre cette droite et le bord haut de la jante.
Ensuite tu tatonne, si par éxemple tu vise 2°, tu fais "sin(2°) x le diametre", ça va te donner la distance (horizontale), et tu joue sur la valeur de l'angle pour retomber ce que tu as mesuré de ton coté
la distance angulaire peut changer, mais l'angle non.
Il faut au mini une bonne vieille FX92 ou HP en calculette, bref, un truc qui fasse minimum du dec>ang et du COS/SIN
bon d'après mes cours de mécanique auto
10' d'angle > 1mm
1°=60'> 6mm
> Xmm par rapport à quoi ?
10' > 10minutes > 1mm donc 10' c'est 1 mm de longueur en gros
Celle de windows fait les sin-1 et cos-1, sous seven en tout cas:
Cliquer sur INV puis le bouton SIN et COS se transforme en SIN-1 et COS-1
un grand merci a vous !
je viens de penser qu'au taf j'ai une équerre comme la tienne gineto ... je vais passer pour un débile sur le parking au taf , mais je serai fixé , selon vos calculs je suis a environ 2° de negatif
Ptain j'avais jamais fait gaff
merci
elberto
donc : (distance verticale / distance horizontale) x Sin-1
Push, je comprend vraiment pas, il manque quelque chose dans ce que tu écrit...
tu peux très bien avoir 10' > 0,1 mm ou même 100 mm, parce que tu peux pas convertir une angle directement en distance !
Puis, 10' = 10 minutes, pourquoi le > ?
Après, faut aussi se méfier de la numérotation, genre 1°10' est différent de 1,1°
10° correspond à 0,167° (1/6)
non moi je te parle ce que représente en longueur le valeur en minute et degré je ne parle pas d'angle dans la réponse
pourquoi le > ? bah c'est pour dire que 10' c'est 10 minutes qui donne une longueur de 1mm
je comprends rien
et pourtant j'en bouffe de la conversion au taff en ce moment ...
tu parle bien d'angle puisque degré et minutes sont des unités angulaires
une longueur "seule" ne peut pas être représentative d'un angle, il faut connaitre les deux longueurs perpendiculaies l'une de l'autre, ou l'une et son opposée
Une verticale dans un cercle, tu tourne de 10', la longueur résultante ne sera pas la même avec un diametre de cercle différent.
enfin merde je me suis embrouillé ça y est
enfin si quand tu tourne ta rotule de 10' tu l'as bougé de 1 mm en longueur quand tu l'as bouge de 1° tu l'as bougé de 6mm en longueur
en fait push utilise le ">" dans le sens "=" pas dans le sens "supérieur à "
push, tu ne peux pas convertir un angle en distance, regarde ce que j'ai marqué plus haut
la distance angulaire n'a rien à voir avec un angle 'tout court'
il aura pas été créé pour rien au moins ce topic ... ^^
voilà, ce qu'il manquait comme autre info c'est la jante de 13" soit 330 mm.
donc là tu fais bien 1 mm avec 10' uniquement avec cette taille de jante, ou encore avec un empattement de 2600 mm et un cabrage de 7,5 mm, ce qui n'est valable que pour cet éxemple