Salut à tous,
ca fait maintenant quelque temps que j'ai ce problème : je ne sens plus le boost lorsque le turbo se declenche vers 3000 trs, je ne comprends pas pourquoi.
J'ai lu pas mal de post sur le forum, mais j'ai pas trouvé la cause du problème.
j'ai démonté le pare chaleur du collecteur : aucune zone noirci. Le collecteur n'a rien, ni les joints collecteur-culasse et collecteur-turbo (j'ai regardé avec un petit miroir pour le dessous du collecteur et le joint du turbo).
Les durites semblent toutes en bonne état et bien attachées, idem pour celles coté admission d'air et dump valve.
Pourtant j'attends encore le turbo souffler (en 5ème lorsque j'accèlere quand je suis à 110-120 km/h, j'entends tres nettement le sifflement du turbo).
J'entends un sifflement d'air assez fort coté admission d'air coté habitacle en mettant mon oreille au dessus du moteur, lorsque je fais tourner le moteur (au ralenti ou en accelerant), est ce normal ?
Si qqn a une idée de ce qui pourrait causer mon problème ?
Je pense qu'il faudrait que je controle le pression du turbo, mais j'ai pas de mano, si qqn en a un du coté de Nantes, ce serait sympa.
Merci d'avance.
Ca serait pas une fuite sur le circuit du turbo ?
c'est ce que je pensais tout d'abord, mais les durites ont toutes l'air bien attachées et en bon état.
et pour le sifflement d'air cote admission c'est normal ?
autre question, a quelle pression souffle le turbo au point mort ?
Très peu.
En fait il souffle moins que ce que le moteur aspire, donc en fait dans le circuit la pression est négative.
qqn a une idée de comment je pourrais trouver la cause du problème ?
Déjà faudrait que tu montes un mano de pression, voir s'il y en a (de la pression) dans le collecteur.
Harry a écrit :et pour le sifflement d'air cote admission c'est normal ?
non, de mémoire il n'y pas de bruit d'air significatif...
autre question, a quelle pression souffle le turbo au point mort ?
le turbo ne souffle pas, c'est le moteur qui aspire. té effectivement en pression "negative"
a tu perdu en performance ?
entend tu un bruit que tu n'entendais pas avant coté conducteur qd tu roule ?
elle a combien de kms ta S14 ?
T'as pas de bruits d'échappement? Moi j'avais une bride du pot completement niké, et le turbo je l'entendait comme j'en ai jamais entendu un, et j'ai perdu pas mal de couple, le boost était moins franc...
Solenoide bloqué en basse pression ou fuite de la dump valve peut etre ?
non je n'ai pas de KAD et ca le fait meme la nuit quand il fait plus frais (et depuis 2 mois environ)
Hier j'entendais un bruit de souffle qui semblait venir de mes pieds, mais je ne l'ai plus entendu aujourd'hui.
Le probleme c'est que j'ai pas de mano de pression.
Sinon, l'echappement a été changé par Nissan il y a 2-3 mois.
J'ai perdu en accèleration, aucune sensation au declenchement du turbo, c'est lineaire.
le collecteur n'a a priori rien, ni les joints, et le turbo souffle.
Sinon, elle a 133000 kms maintenant.
Merci de votre aide.
C'est peut etre tout simplement k'en hiver, une caisse turbo marche beaucoup mieux qu'en ce moment, c'est flagrant...Mais vérifie quand même ta ligne (au nivo apres la dowmpipe), pas k'il y a une fuite, surtout ke tu dis ke le bruit vient des pieds. Paske le bruit de souffle, tu l'entends grave avec une fuite, limite un bruit strident!
Je pense aussi que:
1/ soit tu as une fuite au niveau du turbo, avant ou après mais pas loin.
Faut que tu monte la voiture, froide.
Un pote la démarre et fous des coups de gaz toi dessous tu passe ta main un peu partout autour de l'échappement, si il y a une fuite tu le sentira.
En gros tu as moins de 5 minutes pour la trouver, passé ce délai, tu va te brûler sévère....
Sinon a voir mais il me selbe que tu as de la bombe en vente dans les centre auto pour détecter les fuites sur les pots d'échappement, c'est peut être plus safe
2/ Soit tu as une petite durite d'air qui est craquelée ou débranchée. et là le seul moyen c'est de toutes se les faire.
Le pb c'est que comme tu n'a pas de mano de PTurbo, c'est lourd car tu sais pas ou est la fuite....
Voila, après tout ce temps, ma femme a porté la voiture chez Nissan (faut bien bosser
)
Le chef d'atelier a écouté tourné le moteur, l'a essayé (il s'est fait une petite bourre...), l'a monté sur le pont et a regardé un peu partout.
Verdict : il a rien, elle est en parfait état, il me dit que j'ai du m'y habituer
Heureusement c'etait gratos, mais ca m'aide pas beaucoup
toujours aussi compétent LOL !!!
Un mano de pression, c'est encore le mieux...
Sinon, ca peut etre un collier qui se dessere au niveau de l'intercooler, ou une fuite a ce niveau qui peut etre provoquée par une pierre...
A ce moment, tu entendra effectivement sifflé quand le turbo est en charge ( c a d au dessus de 3000)...
Pour la pression dans le circuit du turbo, tant que celui ci ne souffle pas, c'elle vaut 1. C'esty dans le collecteur qu'il y a depression quand le papillon est fermé. Et une pression negative, ca n'existe pas, elle est au pire inferieure a 1.
Greg_P a écrit :Pour la pression dans le circuit du turbo, tant que celui ci ne souffle pas, c'elle vaut 1. C'esty dans le collecteur qu'il y a depression quand le papillon est fermé. Et une pression negative, ca n'existe pas, elle est au pire inferieure a 1.
Tu parle en quoi là pression abolue?
Car tous les manos mécanique travaillent en pression relative.
Donc quand ça souffle pas c'est 0 (=Patm)
Quand le moteur aspire c'est négatif = -0.5bar au ralenti chaud
Quand le moteur souffle c'est entre 0,5 et 0,65 selon la T° air, le rapport engagé et la vitesse de la voiture
J'ai regardé mes pression de turbo au mano, je monte à 0.7 en 2nd, 0.85 sur les autres rapports.
moi il y a 0.5 bar sur tous les rapports
Byzarre vos P de turbo les gars...
Mais bon toi IloveJapan2, tu as décat et ligne gros diamètre donc c'est possible que ce soit ça + gros Filtre à air qui te monte la pression en diminuant la contre pression.
cendretof, tu as justement pas un filtre à air encrassé ou un truc du genre?
Le filtre à air d'origine c'est 60 000km et/ou 3 ans il me semble.
il est neuf mon filtre a air
sur mon s14 il y a collecteur inox decata et que 0.5 bar
il faut que je face un test avec le green
Cendretof, il est probable que ton solenoide soit out. C'est lui qui fait remonter la pression a 0.65 sur les 3 dernier rapport.
grum: voui, absolu bien sur
Une full decta, oui, c'et entre 0.1 et 0.2 bar en general.
Ou puis je trouver un mano de pression pour pas trop cher ?
avec tout ce qu'il faut (durites, embouts...) pour le monter au niveau de la BOV.
Merci d'avance.
Harry, le mien il y en a eu pour - 1000 fr
le mano vient de chez un magasin de tuning et le porte mano de chez apex
Greg_P, elle est ou la solenoide stp
Dans la baie moteur, devant le maitre cylindre de frein sur le passage de roue AVG. Ya 2 tuyau qui en partent et un faisceau.
Essai de debrancher le faisceau moteur coupé, et regarde si tu note une difference sur la pression. Si t'a pas de difference, c'est bien qu'il ne joue plus son role (qui est de moduler la pression turbal)
si tu veux je peux t'aider j'habite pas très loin de chez toi et j'ai un mano dans la mienne par contre faudrait que tu te débrouilles pour prendre un tuyau comme çà j'ai juste à prendre le mien et le brancher directement
çà me fais un peu chier de démonter toute mon installe avec les branchement
ok merci, c'est sympa
ou pourrais je trouver la tuyauterie nécessaire pour le brancher ?
de quoi ai je besoin exactement ?
je regarde çà de plus pret ce soir et je t' dis çà pour voir ce que je peux démonter et je passerais te voir dimanche soir si tu peux vu que je passe sur nantes ou tu viens sur st nazaire un soir de la semaine prochaine.