Japan Car

Version complète : [D16z6] Conseil première prépa.
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Salut les filles!
Suite à la récup de la merguez d'un pote, je décide de préparer le bloc de ma EG5, je précise que ce sera ma première vraie préparation... J'ai des connaissance en mécanique général certes mais la préparation à l'air d'être un autre monde. Je précise aussi que je ne veux pas me lancer dans une préparation au poil mais juste avoir une première expérience dans la préparation. Je souhaite donc par la biais de ce post réunir la liste des pièces basiques, les conseils de personne ayant déjà préparé des blocs et aussi de bonnes adresses et bons plans, peut être que cela pourra aider d'autres néophytes dans mon cas.

Pour en revenir à mon bloc il a 120k j'ai fait réfectionner le haut et bas moteur par un pro et niveau pièces, j'ai déjà :

- Limace carbone PJDM
- Collecteur HRP
- Ligne 60mm et silencieux no name

A venir :

- Ligne en 50mm homemade(merci papa Sac )
- Silencieux Spoon N1

En projet (et c'est la que vos avis me seront utile)

- Allumage complet, bobine tête doigt faisceaux... (NGK ou MSD? Ou autre?)
- Radiateur (Lequel? Quelle marque?)
- Collecteur ou ITB? (Le meilleur rapport gain/prix/galère, j'ai entendu dire que les ITB ne vont pas avec la gestion Honda et qu'ils nécessitaient un bichonnage minutieux...)
- Papillon? (Marque? Diamètre?)
- AAC (Quelle marque? Quelle stage avec quelle pièce et réglage culasse?)
- Rabotage culasse (Quelle cote? Quel joint? Des adresses/prix?)
- Embrayage renforcé et VMA? (Marque? Stage?)

Quoi d'autre? (J'éditerai le post au fur et à mesure de vos réponses)
Merci!!
(15-07-2013, 14:22:06)NHKD a écrit : [ -> ]- Allumage complet, bobine tête doigt faisceaux... (NGK ou MSD? Ou autre?)

Allumeur OEM avec cables de bougies neufs (NGK ou OEM) ça va très bien

(15-07-2013, 14:22:06)NHKD a écrit : [ -> ]- Radiateur (Lequel? Quelle marque?)

Radia alu mishimoto, j'en suis content et des potes qui roulent sur piste aussi

(15-07-2013, 14:22:06)NHKD a écrit : [ -> ]- Collecteur ou ITB? (Le meilleur rapport gain/prix/galère, j'ai entendu dire que les ITB ne vont pas avec la gestion Honda et qu'ils nécessitaient un bichonnage minutieux...)

ITB ça va revenir cher et consommer mais si c'est bien dimensionné et réglé tu vas gagner en couple et en Pmax.

Le collecteur d'admi ça restera plus simple, pour un D16 je partirai sur du skunk2.

(15-07-2013, 14:22:06)NHKD a écrit : [ -> ]- Papillon? (Marque? Diamètre?)

OEM B16A2 ça devrait être déjà pas trop mal.

(15-07-2013, 14:22:06)NHKD a écrit : [ -> ]- Rabotage culasse (Quelle cote? Quel joint? Des adresses/prix?)

On rabotte le moins possible en règle générale et joue sur la compression avec les pistons, c'est le mieux. Pour le joint prends un OEM Honda.
Attention avec le collecteur skunk2 sur d16z6, j'en ai mis un sur le mien et j'ai été obligé de monté des insert de sb moteur energy pour les rigidifié car le collecteur étant plus long il venais le répartiteur de freinage .
les ITB font pas vraiment gagner ni en couple ni en Pmax, le gain c'est surtout pour la réactivité.

Un collecteur edelbrock (ou skunk2 renforcé lol) avec un pap de VTI en 60 se serait plus judicieux.

après, mettre un AAC performant (stage 2 etc...), et changer les pistons, alors que le bloc vient d'etre refectionner, c'est refaire le boulo une deuxième fois ...

du coup, un AAC stage 1 et juste une nouvelle distribution, avec un léger rabotage.

mais surtout, un ECU chippé et une reprog.
Remarque si le moteur a été refait, un petit kit turbo serais bien mieux placé en rapport prix/gain de puissance LOL
(15-07-2013, 19:52:23)Yaya 16v a écrit : [ -> ]Remarque si le moteur a été refait, un petit kit turbo serais bien mieux placé en rapport prix/gain de puissance LOL

+1 LOL
Après qu'est-ce qu'il appelle refait aussi LOL

Faut voir.
Et puis faut voir ce qu'il veut en tirer aussi. Car les pièces vont varié en fonction de ça ^^.
Merci pour vos réponses! Je note, je note! Big Grin

Refait, c'est à dire remis à neuf ce qui pouvait l'être, et remplacé ce qui était déjà trop usé.
Ce que je veux en tirer? Du couple en haut et un VTEC linéaire. Pas forcément de la puissance, quoi que celle ci serait la bienvenue étant donné que en 4-5 elle devient asthmatique, que dis-je elle à un cancer des poumons phase terminale... Pour faire un comparatif, en 1/2/3 je suis à au niveau de la portière de la VTI (avec une ligne sur mesure), 4 et 5 j'arrive plus à lire sa plaque... Idem, en 1-2-3 je prends les tours sans soucis, en 4 je met 3 quart d'heure à prendre le rupteur, en 5 j'accelère plus à fond parce que ca sert plus à rien (J'suis déjà a 210 c'est très bien pour un D16) Mais pas plus haut que 6000trs/mn.

Actuellement je ne connais ni le couple ni la puissance de ma voiture. Suis-je trop optimiste a demander un gain de 30/35chevaux et 1/1.5mkgf? (Faut pas rêver, le couple dans une Honda c'est un pléonasme LOL )
Peut être ça ?

(15-07-2013, 14:22:06)NHKD a écrit : [ -> ]- Limace carbone PJDM
- Ligne 60mm et silencieux no name


T'as pas un volant moteur allégé aussi ?

Vu comme tu parles de ta voiture je commencerai par faire une bonne boite bien courte et bien étagée ou coller un turbal avec la boite actuelle.
(15-07-2013, 22:52:41)nico1131 a écrit : [ -> ]Peut être ça ?

(15-07-2013, 14:22:06)NHKD a écrit : [ -> ]- Limace carbone PJDM
- Ligne 60mm et silencieux no name


T'as pas un volant moteur allégé aussi ?

Vu comme tu parles de ta voiture je commencerai par faire une bonne boite bien courte et bien étagée ou coller un turbal avec la boite actuelle.

VMA j'ai oublié d'en parler, mais non je n'en ai pas, la ligne no name c'est du passé d'ici la fin de la semaine d'ailleurs!

Boite du genre L3/L5? Je ne sais pas ce que ca donne sincèrement, si c'est pour rupter la 5 à 180, je sais pas trop...

Un turbal? Pourquoi pas mais sincèrement, j'ai AUCUNE idée de comment ca se monte ce machin là, et vu le prix que coute un kit turbo, si je dois encore payer quelqu'un pour le monter... Mais ouais un kit turbo ca fait toujours rêver...
+1

Soit 3/4/5 de l3 ed7/9 pour avoir une boite bien étagé et plus courte, pour un coup d'environ 400€ si tu refait ta boite au passage ou alors un kit turbo en gardant ta boite comme elle est la mais avec un coup de plus de 2000€


La boite mix s20/l3 te fera tiré la 5 a 205/210 environ .
(15-07-2013, 23:15:03)Yaya 16v a écrit : [ -> ]+1

Soit 3/4/5 de l3 ed7/9 pour avoir une boite bien étagé et plus courte, pour un coup d'environ 400€ si tu refait ta boite au passage ou alors un kit turbo en gardant ta boite comme elle est la mais avec un coup de plus de 2000€


La boite mix s20/l3 te fera tiré la 5 a 205/210 environ .

Abawai le turbal j'oublie, sauf qi tu as rajouté un 0 Sac
Et pis 400€ c'est le coup de la refection de la boite + les pignons de L3 ou alors seulement ces derniers? :O

Le mix S20/l3 commence à m'intéresser car 205/210 corresponds mieux à ce que j'attends.
Tout compris pour la boite par contre faut la faire toi même LOL

Avec le pont en 4.25 d'origine sa te fait un étagement quasi identique a celui d'une saxo 16v donc c'est pas vraiment une boite courte, c'est juste un étagement adapté pour un petit 1600 de 120/130cv Smile
En S20/L3 en 4.25 de RF tu plafonne à 210 je te le dit tout de suite.

Ensuite sur un Z6 tu peux monté en HC et monté à 160cv sans soucis Wink. Et là tu mettrais des fessé. Mais vu que t'es pas callé du tout en méca, faudra que tu le fasse faire.

Dans tout les cas, si tu veux faire une prépa, c'est un budget de 3000+ sur un moteur comme celui là. Avec chassis, moteur, trains roulant, boite etc. Donc si tu veux pas dépensé de sosus, oublie tout simplement Wink.
(15-07-2013, 23:27:04)Yaya 16v a écrit : [ -> ]Tout compris pour la boite par contre faut la faire toi même LOL

Avec le pont en 4.25 d'origine sa te fait un étagement quasi identique a celui d'une saxo 16v donc c'est pas vraiment une boite courte, c'est juste un étagement adapté pour un petit 1600 de 120/130cv Smile

Ah ouais moi j'ose pas mettre les mains dans la boite! xD Sauf si vraiment il y a un post explicatif vraiment en détails de la manip, tomber la boite et l'ouvrir je sais faire, mais commencer a la bidouiller, étant donné que j'ai jamais fais ça moi même, j'en sais rien ce que ça donnerai!

(15-07-2013, 23:36:25)takumifujiwara a écrit : [ -> ]En S20/L3 en 4.25 de RF tu plafonne à 210 je te le dit tout de suite.

Ensuite sur un Z6 tu peux monté en HC et monté à 160cv sans soucis Wink. Et là tu mettrais des fessé. Mais vu que t'es pas callé du tout en méca, faudra que tu le fasse faire.

Dans tout les cas, si tu veux faire une prépa, c'est un budget de 3000+ sur un moteur comme celui là. Avec chassis, moteur, trains roulant, boite etc. Donc si tu veux pas dépensé de sosus, oublie tout simplement Wink.

3000€ c'est pas encore au dessus de mes moyens, ce ne se fera juste pas en un mois, mais plutôt en un an grand max. En méca je me démmerde ca va, je suis pas complètement débutant dans le domaine, mais monter un D16 en HC pourquoi pas, si je prends le temps de bien me renseigner, et si on prends le temps de bien me renseigner aussi ^_^
Le châssis est loin du stock actuellement, les trains roulants et la boite si en revanche.
160cv c'est ce que j'espérais au mieux du mieux tirer de mon D16, mais cela impliquerais quoi exactement? Rabotage, réalésage, AAC...?
(15-07-2013, 23:23:11)NHKD a écrit : [ -> ]
(15-07-2013, 23:15:03)Yaya 16v a écrit : [ -> ]ou alors un kit turbo en gardant ta boite comme elle est la mais avec un coup de plus de 2000€
Abawai le turbal j'oublie, sauf qi tu as rajouté un 0 Sac

Fais le calcul mais faire une prépa HC tu vas pas arriver bien loin de ce prix là si ce n'est plus et tu ne sortiras pas les mêmes chiffres.
2000€ c'est le prix du kit turbo, pas de la prépa turbo, car en plus de ce kit il faudrait rajouter quelques pièces, car un turbo sur un bloc OEM, ça passe pas, si?
(16-07-2013, 09:55:29)NHKD a écrit : [ -> ]2000€ c'est le prix du kit turbo, pas de la prépa turbo, car en plus de ce kit il faudrait rajouter quelques pièces, car un turbo sur un bloc OEM, ça passe pas, si?

Collecteur, turbo, down pipe, échangeur, modification du carter d'huile pour le retour d'huile du turbo, piping, dump valve, injecteurs, pompe à essence et carto.

Et je dois en oublier, je suis pas spécialiste du montage turbo loin de là LOL
Pour pas se prendre la tète :

http://www.go-autoworks-store.com/gostkit.html
Sauf que c'est pas ce démerdé en méca qu'il faut, c'est avoir un certain savoir faire Wink.
Et oui une prépa turbo qui envoie du paté, fiable, c'est plus de 2000€. Mais si stock ça peut passé, sans dépassé les 0.5 bar je crois.

Fait des recherche, des prépa HC de D16 y en a plein.
Le must c'est de le monté en Brian Crower Stage 3 et avec des P29 Wink
Ouai mais sa fait refaire un bloc déjà refait, on dépasse les 3000€ de frais et en plus pour atteindre seulement 160/165cv Confused


Alors qu'avec un kit turbo pour le même prix tu en sort 220 a l'aise et surtout du couple partout .
En plus c'est même moins compliqué que de passé en haute compression .
Euh moin compliqué je crois pas... Car pour sortir de que tu dis, faut monté la pressions, et c'est pareil, faut passé en vitara et AAC etc, dans tout les cas pour sortir des watt bien comme il faut, faudra toucher au bloc. Si juste une prépa soft bah voilà...
Il a été refait, mais bon, c'est pas pour ce que coute des segment et des coussinnet....
Tu te rend pas bien compte de ce que c'est que de passé en haute compression je croit, démonté un moteur de A a Z oui c'est bien plus compliqué que de posé un kit turbo, en plus de couté plus chere, car il y a plein de chose a vérifié sous peine d'avoir un moteur qui soit ne tiendra pas longtemps soit ne sortira pas ses chevaux .


Quand a la puissance d'un d16 turbo a 8 psi :

https://www.japancar.fr/forum/Sujet-TURBO-Dyno-graph

Regarde le 3 message Wink
-1 pour la prepa d'un D16 atmo ça ne donne jamais rien
flointhechoFaux! Ca donne du lourd avec une bonne boite Wink.

Yaya 16v, ah ouai sacrément pas mal, il me semblait pas que ça sortait autant. Mais y a quand même un bon 3000€ de sortis là Wink.

De toute façon, atmo ou turbo, c'est une question de gout car les 2 n'ont strictement rien à voir. C'est un choix, voilà tout ^^.
prepa atmo en sohc? ca donne du lourd je serai curieux de voir une prepa atmo d16 qui sorte un vrai chifre
pour moi un 1.6 honda ca sort 160 cv d origine ... LOL
Peut être mais certaines pièces ne sont pas obligatoire pour avoir se résultat la donc la facture peut descendre un peu Wink

Et sa change pas que c'est autre chose que 160cv et 170/180 nm pour le même prix .
J'ai dit avec une bonne boite ^^.
Ouai mais après c'est vite relou sur autoroute d'être a 4300/4500 tours a 130.
Et au final la conso est la meme pour moins de puissance
+1, même avec une bonne boite ça reste limité...
Facepalm
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