Bah faut savoir ce qu'on veut après aussi. Quand on fait une prépa HC comme il ce doit avec une boite courte etc, en principe c'est pour du "only piste"
.
Performance et praticité ne vont pas ensemble pour moi
. Après chacun son avis, c'est sûr qu'on sortira jamais 300cv d'un D16HC ou du moins pas fiable
. Comme j'ai dit, c'est une question de gout et de choix à faire ^^.
Ben justement si, en l'occurrence c'est possible, une petite prépa turbo te permet d'avoir un moteur agréable au quotidien et suffisamment puissant et coupleux pour s'amusé sur piste
Et pour du only piste sa sert strictement a rien de se prendre la tète avec un d16, pour le prix d'un montage haute compression tu a largement de quoi faire un bon swap qui sera plus performant et fiable car en interne d'origine .
Ho non ne vous battez pas les filles
Néanmoins votre débat m'a fait faire un choix définitif, et ce sera une prépa HC. POur pas de turbo? Tout simplement parce que c'est trop de dépense d'un coup, je préfère acheter petit à petit tout ce que j'ai besoin pour ma prépa HC et puis monter au fur et à mesure, surtout que j'ai moins peur d'ouvrir mon bloc que de le turbaliser. J'ai déjà touché à l'interne sur beaucoup de Honda, dont plusieurs D16 (mais sur d'autre le principe reste le même). La ou j'ai besoin d'être guidé, c'est sur le choix des pièces, car comme je l'ai dis, la préparation c'est nouveau, et j'ai pas envie d'empiler les pièces alors qu'elle ne sont pas faite pour le même job. Le but ici n'est pas de sortir une civic de l'enfer, mais de faire une préparation homogène, sur laquelle j'aurai pris le temps de travailler et que j'aurai choisit les pièces avec reflexion. Quant à cette fameuse liste de pièces voici à quoi je pensais :
- Embrayage renforcé stage 1 Exedy?
- VMA Fidanza?
- Collecteur D'amission Skunk2 Pro Series?
- AAC Crower, j'en entends que du bien, mais lequel? :
http://www.crower.com/index.php/camshafts.html?cat=1590
- Rabotage culasse, j'ai entendu dire que 1mm suffisait, voir 2mm GRAND max? C'est vrai?
- Piston HC P29
- Faisceaux d'allumage neuf
- Boite S20/L3 ou S20/P7 ou P7?
D'autre choses?
PS : Si je prépare un D16, c'est car je n'ai pas spécialement envie de swapper juste histoire d'avoir des poneys, mais que je veux vraiment avoir des poneys sous le capot en y ayant mit la main à la patte! Parce que pour le prix d'une telle prépa je sais que j'ai un B18 complet ^_^
Si on néglige la durée de vie du bloc oui ^^.
Et pour du only piste, on fait un peu tous ce qu'on veut, swap/prépa/swap+prépa etc
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Nan nan, rabotte surtout pas ^^.
Avec ce petit outil tu peux calculer ton RV ^^. Avec des P29 et tout le reste autour stock t'es à 13 de RV, faut choper un JDC plus épais.
Le must, c'est de prendre un AAC Stage 3 HC ^^.
Après le reste, t'es bon, t'as juste oublié la carto au poil
et des bielles qui vont bien ^^. Car avec un tel RV elles vont morfler ^^'
alors pourquoi pas swap?
meme 200 cv sur un d16 j aimerai bien voir
NKHD, pour faire simple :
Pas de vma, sa te sert a rien, tu va changé les pistons donc devoir faire rééqilibré l'équipage mobile, autant faire allégé ton VM en même temps, sa sera mieux et surement moins chère .
Collecteur d'admi je partirai plus sur un edelbrock mais un skunk2 ira bien aussi
AAC crower stage 3 avec ressort et coupelles qui vont avec .
Surtout pas de rabotage si tu monte des p29, le RV est déjà très élevé avec donc mieux vaut évité de le remonté encore .
Je rajouterai un pap de b16 ou b18, une bonne admi un allumage MSD (mais juste parce que je prefere se système
), un 4/1 a tube long style dcsport avec une ligne en 55 et la boite hybride s20/l3 car sinon meme en HC tu va vite trové sa "juste" .
sur le z6 tu peu te permettre de raboté un poil si une rectif est nécessaire ça fera pas trop grimpé les compression et tu corrige facilement avec un jdc pas trop épais, par contre oui sur une culasse d'y8 tu rabote tes compression passe vite a une stade critique
mais bon 160ch et et 175 nm avec une S20/L3 c'est plutôt sympa, mais après une fois habituer tu peu plus vraiment le faire évoluer ...
pour ça entre autre que j'ai choisi le B16A2 a la place du d16 HC les deux me revenais au même prix monté mais le HC aller pas kiffé les 20 bornes journalière dans les bouchons...
c'est vraiment une autre philosophie le DOHC sonorité tout ça...
mais ça m'empêche pas de kiffé un bon D16 HC
Sa dépend, je part du principe aussi que les pm7/p29 sont en cote réparation +05 du coup faut vraiment évité de raboté la culasse
spa faux
mais bon sur le Z6 HC mon pote été passé en 75.5 et avais fait rectifier la culasse et pas de souci avec un cometic de je sais plus trop combien
Oui en compensant avec JDC plus gros pas de soucis mais revient au meme que de pas la raboté du coup donc le rabotage n'et a faire que si la culasse est voilé quoi
Comme j'ai dis la culasse a été vérifiée par un pro, et le reste à été remis à neuf/changé, par un pro également, c'est en fait le père d'un ami à moi, et comme il me faisait ça chez lui, j'ai pu l'aider et regarder comme il faisait, donc je sais ce qu'il y a dans ma culasse
J'en ai parlé à un pote qui m'a annocé 187poneys dans son D16 HC, banc optimiste ou c'est vraiment possible?
ben moi aussi, ca me parait beaucoup sur un D16atmo, ca fait 62chevaux de gain, ça a l'air énorme!
Franchement pour ce qui est du z6 proportionnelement parlant il bourine plus qu'un b16 pour voir qu'il y a 35cv d'ecart et je suis pareil qu'une ed7...
Bref, tout sa pour dire qu'avec un crower stage 3 bien monter tu sortira dans les 160cv, je suis pas sur que sa vaille bien le cout vu l'investissement.
Le crower stage 1 pour z6 a en fait été dévellopé pour le y8 donc apparement bien trop violent et dur a mettre au point.
Ce bloc se prête mieux aux prepa turbo que atmo selon moi.