Salut les hondistes
!
J'ai un soucis sur ma Crx Ed9 , mon ventilateur de radiateur ne tourne pas , je l'ai testé en direct mais il n'est pas HS !
Donc je voulais savoir à peu prêt où ce situe votre aiguille de T° au moment du déclenchement du ventilateur et surtout quelle(s) pièce(s) changée(s) pour résoudre ce problème .
Je vous remercie d'avance et bonne journée
Le thermo-contact de ventilateur qui est HS tout simplement ^^.
Merci
Je vais essayer de trouver la piéce
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J'ai trouvé la pièce , par contre sur vos CRX la température monte jusqu'où ?
Sur la photo ci dessous , mon aiguille est au maximum sur le trait rouge , est ce normal ?
merci
(15-07-2013, 15:02:30)Fran6 a écrit : [ -> ]Merci
Je vais essayer de trouver la piéce
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J'ai trouvé la pièce , par contre sur vos CRX la température monte jusqu'où ?
Sur la photo ci dessous , mon aiguille est au maximum sur le trait rouge , est ce normal ?
merci
Pas trop normal en usage courant ....
Et si ton Calorstat était bloqué en position fermée ???
C'est ce que je pensé aussi ! Car en laissant le ventilateur en marche forcée la température ne baisse pas !
Donc c'est que le liquide ne passe pas dans le radiateur ?
Y'a de fortes chances que ton thermostat soit HS
Demain je le retire et je verrais bien ce que ça donne
Merci
Pour le tester tu le met dans de l'eau chaude il doit s'ouvrir normalement
C'est pas se qui coûte chère en plus.
Non c'est sûr mais si je le changes pas là ça sera différent
Bon bah j'ai changé mon calorstat mais le problème persiste
salut,
Passé 90 ° le thermostat (calorstat) doit être ouvert. Du coups, tes 2 durites de radiateur à gauche vont chauffées au lieu d'une seule à froid. si une seule est froide passé 90° ( un peu en dessous la moitié sur le cadran), thermostat hs.
pour le ventilateur, c'est soit la sonde de thermo-contact qui est hs soit problème électrique entre la sonde et le ventilateur et son alimentation. Arrête ton moteur bien avant d'aller à la zone rouge...tu risques un joint de culasse. surtout que le moteur continu à chauffé moteur éteint
et si, tout simplement, ton radiateur frontal était colmaté dans sa partie haute ??? ( vécu à de multiples reprises )!
Durite supérieure chaude, celle en bas quasi froide
La sonde fonctionnant normalement, ton ventilo aura beau se mettre en marche, le ventilo sera totalement inefficace puisqu'aucun ( ou trop peu ) flux de LDR ne circule alors dans le radiateur !!!
@ +
Merci pour ta réponse , je vais voir dés que j'ai un peu de temps de toutes façons pour le moment je ne roule pas avec.
Je rajoutes des éléments à mon problème !
Donc j'ai changé :
- Radiateur
- Calorstat
Pour le moment le ventilateur est toujours en branchement direct en attendant la sonde , j'ai donc rempli mon radiateur et vidangé celui ci jusqu'à temps que ça coule uniformément sans air.
J'ai purgé aussi avec la vis sous l'allumeur , pareil en chassant l'air puis en attendant que ça coule uniformément.
Ensuite la Température est toujours assez élevé et les durites Haute et basse du radiateur était chaude toute les deux , puis en redémarrant une seconde fois la durite basse avait du mal à chauffer ...
Je ne sais plus trop quoi faire
Ca chauffe comme tu nous l'as montré?
salut
lorsque tu dit ventilateur en branchement direct, il est toujours en marche ? ( pas bon du tout )
le crx chauffe assez rapidement normelement ( en eau, l'huile chauffe moins rapidement)
tes grosses durites ne sont pas dures apres 10 minutes de fonctionnement ?
Intervertis tes sondes de températures.
T'en a 2 normalement (enfin je pense
)
Une pour ton compteur et une pour ton caculateur ^^.
Vois si ça fait pareil (pense à repurger
)
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(18-08-2013, 15:48:24)vtech a écrit : [ -> ]salut
lorsque tu dit ventilateur en branchement direct, il est toujours en marche ? ( pas bon du tout )
le crx chauffe assez rapidement normelement ( en eau, l'huile chauffe moins rapidement)
tes grosses durites ne sont pas dures apres 10 minutes de fonctionnement ?
Quand t'as la sonde de morte c'est mieux que pas de ventilo --'
Quand t'as la sonde de morte c'est mieux que pas de ventilo --'
[/quote]
oui oui. seulement elle mettra plus de temps a chauffer.
ca va c'est l'été tu me diras.
cependant, pas étonnant que la durite mette du temps a chauffer comme dit plus haut.
je pense qu'il a un souci de sonde en tout cas.
c'est bizzar que son aiguille monte audessus de la moitié alors que le ventillo tourne.
c'est impossible d'ailleur.
Nan les durites ne sont pas dures , je vais voir demain pour les sondes , ce sont les deux sous l'allumeur ?
Font - elles les mêmes dimensions pour les intervertir ?
Normalement c'est exactement les 2 mêmes sondes. Juste que chacune envoie pas la même info au même endroit (AH! les joies du non-multipléxage
)
Mais c'est pas celle du ventilo hein
.
Oui celle du ventilo est à côté du filtre à huile , bon bah je testerais les sondes demain matin et je vous tiens au jus ;-)
Bjr !
Désolé de t'avoir dirigé vers des pistes qui n'ont pas été couronnées de succès ( Calorstat, radiateur colmaté );
L'inversion des sondes reste possible mais très improbable car les 2 fonctionnent sur des principes totalement différents ( bilame pour la commande ventilo, thermistance pour l'indicateur T°C LDR du tableau de bord );
Restent donc, de mon point de vue, 2 pistes à explorer :
Ton circuit LDR dans le bloc moteur est obstrué par un corps étranger ( plaques de tartre/corrosion accumulées, etc. )ou un durite pincée ...
Ton avance allumage et/ou injection sont réglées sur une valeur hors norme, rendant le mélange trop pauvre et/ou détonnant à contre-temps ....
J'ai vécu ce calvaire sur ma CRX tournant dans un pays chaud ( Maroc ) et je ne l'ai que partiellement maitrisé après multiples changements, du moins pour l'instant ....
@ + de tes news mais 2 principes :
- Gaffe à l'arbre qui cache la forêt
- Attention à 2 problèmes superposés qui compromettent les raisonnements logiques
Salut !
Comme tu le dis , les deux sondes ne peuvent pas s'intervertir.
J'ai laissé l'auto monté en température au ralenti une dizaine de minutes et j'ai roulé cool la même durée et aucune monté ou baisse de température l'aiguille ne bouge pas.
Pour les durites la supérieure est chaude et la basse est à peine tiède.
Edit : Et sinon pour le radiateur ce n'est pas grave vu l'état de celui d'origine (peinture , corrosion , ...) ça n'a pas était un luxe de le changer
Je remonte mon topic , mon problème persiste !
Le bloc a était démonté pour réfection , donc niveau changement :
-Joint de Culasse
-Pompe à eau
-Les deux sondes pour la température
-Les durites
-Le radiateur
Maintenant le moteur ne monte plus en température quand le ventilo est branché en direct.
Cependant quand je rebranche le thermo contact (Derrière le bloc en dessous du collecteur d'admission) il ne se déclenche pas tout seul, alors que la température monte au bout de 30-45min à un peu moins du marquage rouge.
Personne n'a d'idée ?
Ca m'embête de le brancher en direct !
je pense au relais qui reçoit l info du thermocontact?
si relais il y a
ou thermocontact HS
Salut,
ca donne quoi lorsque tu debranche (electriquement) ton thermocontact et que tu shunt les deux cosses ?
si rien ne se passe commme vtech je pense au relais
ah et fil entre thermo, relais, ventilo coupe !
verifie la continuite
ok merci pour les pistes , je vais y jeter un oeil demain