Bonjour à tous,
hier en remplaçant mes disques et plaquettes j'ai remarqué que j'avais un soufflet de cardan coté roue de percé.
Je suis aller en acheté un pour le remplacer. Le soucis c'est que une fois tout démonter j'arrive pas à le faire passer. J'ai pas envie de démonter complètement le cardan. Je voulais démonté la fusée sur le cardan mais impossible. En essayant de le rentré en force ça passe pas non plus.
Vous avez pas une technique ou autre pour le monter sans le démonter complètement le cardan?
Merci d'avance.
Slt,
un mecano chez Honda m'a dit qu'ils arrivaient à changer un soufflet sans démonter le cardan. Par contre, j'ai beau y réfléchir, je ne comprends pas comment cela est possible...
Ceci dit, j'ai démonté plusieurs fois mes cardans sur ma MB1 et c'est super facile quand on l'a déjà fait (t'en as pour 15 minutes une fois la voiture levée), utilises tu dégripant (genre WD40) :
- tu retires la roue puis l'écrou de 32
- tu retires la fourche
- tu désaccouples la rotule de direction
- tu desaccouples la rotule de suspension supérieure
- tu retires le cardan côté roue (tu modifies l'angle de l'essieur (genre braquage à fond), une massette contre le cardan (ou une cale), une autre massette dans l'autre main pour taper dedans)
- tu sors le cardan de la boite, fait gaffe au joint SPI
A ce moment là, tu dois en être à 15 minutes
- tu découpes l'ancien soufflet
- tu places le cardan dans un étau
- tu prends un burin plat et une massette et tu tapes sur le joint homocinétique en tournant autour du cardan (afin de ne pas taper 2 fois au meme endroit). Il devrait sortir en 10 coups max.
- tu degraisses et nettoies (si t'as envie de faire l'opération parfaite) tu enfiles le nouveau soufflet
- tu graisses tu rassembles et tu mets les nouveaux colliers.
- y a plus qu'a remonter le cardan et serrer aux couples (enivon 45 Nm pour les 2 rotules, 64Nm pour le boulon du bas de la fourche, 43 Nm pour le boulon du haut et 181 Nm pour l'écrou centrale derrière la roue).
good luck.
ps : si quelqu'un connait la fameuse technique sans démonter, je suis preneur également.
Bah sans démonter tu fais avec un conne mais la sa à foiré quand je l'ai fait.
Mais quand tu démonte coté boîte, tu ne perd pas l'huile de boîte par hasard, pour côté droit je précise.
Et c'est quoi que appelle le joint homocinétique??
Autre question con tu le sort comment de la boite? Juste tu tire et tu remboîte après?
Désolé pour ces questions un peux conne mais j'ai regarder un peut partout et je pige pas trop le truc.
En tout cas merci pour tes réponses déjà.
Bonsoir,
en effet, tu peux changer le soufflet côté roue sans démonter le cardan.
pour cela tu à besoin d'un kit universel dispo chez ton feu vert du coin ou autre.
kit comprend soufflet universel découpable pour la longueur + conne qu'il faudra graisser + une petite dose de force.
le soufflet dans le kit est de moins bonne qualité donc plus souple pour passer par le conne.
il faudra le passer à l'envers (le dedans du soufflet devient le dehors) car tu mets le cone de sorte à faire passer le soufflet autour du cardan.
en suite une fois passer tu remets le soufflet à l'endroit.
perso je te conseille de démonter le cardan (si t'a un étau ) se sera plus simple. mais il te faurdra changer la bague qui se clips sur le cardan et qui s’emboîte dans la tête de cardan. de plus tu pourras mettre un soufflet de meilleur qualité. si tu choisis une des 2 solutions je te donnerai plus d'info.
et pour répondre le joint homocinétique
Slt Vtech,
ok, je pensais que la technique fonctionnait avec n'importe quel soufflet... ceux d'origine sont extrêmement rigides. A priori, c'est blueprint qui les fabrique.
Concernant la bague, tu n'est pas obligé de la changer (bien que conseillé dans la doc);
une fois sorti, tu peux la reserrer avec une pince puis la remettre.
Nevets01, pour retirer le cardan côté boite, il faut planter un burin tête plate dans l'espace entre le cardan et la boite et tapper avec un maillet sur le côté du burin pour pousser la tête plate du burin vers l'extérieur (on fait levier avec la boite). (j'ai du mal à expliquer... c'est écris dans le manuel d'atelier, j'te conseil de le regarder, il est vraiment bien et est dispo sur le forum.)
Merci tout les deux pour vos réponses c'est top. J'ai commandé un soufflet SKF et un cône pour le montage car je n'ai pas d'étaux. En espérant recevoir avant la fin de semaine et surtout que j'arrive à monter tout ça !!!!
En tout cas merci encore.
bon courage pour la réparation.
ça sert à ça le forum
les têtes sont démontable
Perso, a l'époque ou je bossais en mode "sur le parking", donc sans étau et avec 4 outils tordus au fond d'une caisse, j'ai sorti une tete de cardan dans la fourche d'un arbre.
Tu mets le cardan dans la fourche, la tête derrière, tu prends de l'élan et tu tire un grand coup sur la barre de cardan.
A faire en automne, les feuilles mortes amortissent la tête de cardan qui tombe
Enfin, blague a part, ça marche
salut
Nikopol si la tête vient en tirant avec de l'élan alors le clip à l'intérieur était mort. Souvent il faut taper le joint homocinétique ou alors tu as fait levier avec la fourche ?
nevets01 je pense qu'avec le soufflet skf, tu auras une grosse difficulté à l'insérer avec le cône. trop rigide
en faite le soufflet vendu avec le cône est vraiment plus souple mais moins costaux.
sinon tu peux essayer cette solution fatigante. si pas d'étau
par contre t'est obligé de couper le soufflet abimé côté roue et l'enlevé. Faut être sur de réussir à remettre ton nouveau soufflet
tu sorts le cardan côté roue donc la tête de cardan pendouille avec le cardan. tu tapes là où il y a la flèche rouge sur la photo plus haut. Utilise un marteau lourd et tapes sur un burin c'est lui qui va prendre.
une fois la tête sortie, tu verras un clip. la meilleur solution pour remettre la tête est de serrer avec un Rilsan ou collier vissable, le clip de façon à le serrer dans le bras.tu présente la tête jusqu'au clip et un tapes bien droit sur l'écrou de tête de cardan de 32 pour enfoncer la tête.(assez fort comme pour sortir la tête de cardan) tu enlèveras après le collier qui aura glissé mais qui t'auras permis de rentrer le cardans dans la tête avec le clip. tapote jusqu'à ce le cardan rentre suffisamment dans la tête pour que le clip soit en place dans la gorge de la tête.
bon courage. sinon investi dans un établi pliable et un étau sur le boncoin qui t''épargneront de souffrir. pour avoir fait avec le cône et l'étau, l'étau est d'une grande aide.
Merci pour les conseils.
Bah j'ai essayer de taper au niveau de la fléche rouge avec le marteau en tenant bien le cardan mais ça bouge pas d'un poil. Après en le tirant à la main et en le poussant il bouge un peut mais j'ai l'impression qu'il y à un circlip derrière.
Et du coup je suis allez acheter un adaptable à norauto car la Oscaro j'y compte plus trop. S'il fait beau je fais ça samedi matin en croisant les doigt lol
Et pas de garage pour l'étaux lol tout dans la rue à la manouche lol
Mais merci pour tout vos conseil je vous tient au jus.
bon courage et mets le nouveau soufflet a l envers surtout avec de la graisse pour le glisser
si tu n y arrives je sais qu il y a un outils sinon qui écarte le soufflet. sur ebay mais un peu chère vraiment en dernier cas
Nevets, pour retirer le joint homocinétique, ne tape pas toujours au même endroit, tourne autour de l'axe en même temps. 10 coups max et tu verras qu'il sort.
Pour le remettre, si tu ne t'en sors pas avec le rislan ou le collier (pour la bague), il suffit de commencer a rentrer le joint dans son axe et quand il est "collé" à la bague, tu prends un petit tournervis pour appuyer sur la bague en poussant sur le joint en même temps.
Salut les gars, alors j'ai remplacer le soufflet samedi et c'est passé tout seul avec l'universel.
J'ai fait quelques photos pour ceux à qui ça poserais problème on sait jamais.
Voila les outils, douille de 32 6 pans, douille de 17, marteau, clef de 17, cutter, et ralonge ou tube
Avant toute chose commencez à dévisser l'écrou centrale pour pouvoir enlever la tête de cardan.
J'ai caler la douille de 32 et une ralonge et ça se desserre tout seul.
Donc après vous enlevez votre roue
3 écrous à enlever, en dessous de la tête de cardan et du disque au niveau de la rotule clef de 17, la rotule de direction si je ne dis pas de bétise à gauche, et celle de l'amortisseur. Après pour sortir si ça ne vient pas laisser l'écrou dessus et avec le marteau un coup sec dessus et ça viens tout seul.
Sa donne ça:
Couper les coliers et l'ancien soufflet.
Nettoyer le tout.
Mettez le cône de montage, graisser le bien, prenez votre souffler graisser le et mettez le à l'envers. Montez le sur le cône.
Tirer le soufflet vers le cardan et normalement ça rentre tout seul. Une fois dedans remettez le soufflet à l'endroit, mettez le en place, mettez le petit collier puis charger de graisse le soufflet et ensuite mettez le second collier.
Après vous refaites l'inverse pour remontez le tous.
Voila si ça peut aidé quelqu'un
Salut, et bien nickel !
petite précision que peut de personnes ne font mais efficace sur la longévité, il faut au maximum chasser l'air. Vous serrez le petit collier, puis le gros mais pas totalement de façon à glisser un petit tournevis plat et jouez avec le soufflet pour entendre l'air restant sortir puis serrez ( pas trop fort non plus pour ne pas entailler le nouveau soufflet) Mais sinon nickel.
Pour le desserrage de l'écrou, le miens était tellement serré, obligé de mettre une rallonge d'1 mètre, les 2 mains et du coup pour maintenir droite la clée, j'ai mis une chandelle à hauteur pour la maintenir avec mon pied au dessus. cela évite de tordre la clé et de desserrer de travers
Bien joué, la classe !
et merci pour les photos
Ça '' bien servi pour mon ek3. Merci.
Par contre, j ai pas mal galeré pour enfiler le soufflet sur le cardan. Y a une astuce?
bah avec le cône, de la graisse dessus et sur le souflet c'est rentré tout seul pour ma part!!