Salut à tous
Quelle est votre préférée entre la toyota MRS (mk3) 1.8 140cv et la Mazda mx3 (nb) 1.8 140cv.
Je sais, la question a été posée des milliers de fois sur les forums sur le net mais je n'arrive jamais à trouver de réponses objectives... car soit la question a été posée sur des forums mx5 ou bien mrs...
Donc je me dis que jpcar est peut etre le mieux placé pour répondre.
Meilleure, chacun son point de vue évidemment mais j'aimerais que soit abordé les points suivants :
- Perf
- Look
- Tenue de route
- Plaisir
- Habitabilité
- Vie au quotidien
- Sur circuit
...
j'ai déjà une petite opinion mais quelques retours d'expérience m’intéresserait fortement
De ce que je sais qet que j'ai lu
MX5 = Roadster sympa et indémodable. La côte monte en flèche (surtout les mk1)
Difficile à trouver en 1.8 mais avantageux grâce au différentiel sur cette motorisation.
Pas très puissant ni performant mais jouissif à l'usage. Permet de cruiser et d'avoir quelques sensations de temps en temps.
MRS = Roadster original. Moteur à l'arrière et donc équilibre intéressant (50/50). Moteur trop creux et linéaire parait-il.
Caisse légère et châssis d'enfer.
Par contre je ne sais pas si il y a l'autobloc... je dirais que non...
Habitabilité moyenne (voire moins) coffre ridicule (60L)
a vous
Note modération : titre édité pour éviter toute mauvaise interprétation (Toyota MRS / Megane RS)
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http://www.streetfire.net/video/mr2-spyd...o_4963.htm
Petite vidéo sur circuit, ça a l'air d’être kif kif... mais la mrs semble etre sur des rails, pas de couinement de pneus, ça tourne sec!!
pour moi ca sera : bof les deux...
THE question. Je rajouterai juste que la MX5 aussi a une répartition des masses 50/50. Et également un chassis génial. J'ai jamais conduis de grosses sportives mais tout ce que je sais, c'est que c'est beaucoup mieux que sur mon ex civic.
(08-07-2013, 21:58:02)remy1234 a écrit : [ -> ]pour moi ca sera : bof les deux...
franchement si t'es pas une fille achète aucune des deux caisses
(08-07-2013, 22:10:40)sebbouh a écrit : [ -> ]franchement si t'es pas une fille achète aucune des deux caisses
Boarf, j'regarde juste pour une petite jap' d'égoiste histoire d'avoir le peu de cheveux qui me reste au vent.
Y'aurait bien la 350Z mais bon... ou une S2000... mais c'est 2 à 2.5x le prix.
Et puis un truc simple a conduire, pas très puissant et fiable (pas un gouffre non plus)
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et puis si j'étais une gonzesse, je prendrais une 206cc lol
Sur les mx, la mécanique est "simple" et facilement accessible. Tu as des sites comme mx5 parts pour avoir toutes les pièces dont tu pourrais avoir besoin. Les pièces en occasion de trouvent assez bien aussi.
C'est pas des foudres de guerre, mais le plaisir au volant est bien présent quand même.
La meilleure façon de faire un choix dans on cas, serait d'essayer les deux, et voir le premier ressenti dans chacune.
Chacun a une perception différente du plaisir au volant d'une auto, le meilleur avis sera le tiens. Je ne connais pas trop la mrs, donc je ne dirais rien là dessus.
THE question que je me pose en ce moment
.
Ca fait des mois que je n'arrive pas à me décider.
(je ne trouve rien chez moi, ça n'aide pas...).
Mon comparo:
(les - de l'une sont les + de l'autre)
MX5 NB 1.8L:
+ plus polyvalente que la MR-S (coffre plus grand)
+ moteur plus accessible (facilité d'entretien + plein de pièces dispo sur le net)
- moteur "old school" (pas de VTEC ou VVTI)
- grosse conso
- modèle un peu vieillot...
Pour les pièces perf, il y a l'embarras du choix à des prix corrects (racing beat, il motorsport...)
MR-S:
+ moteur "moderne"
+ conso raisonnable
- pas de coffre (tout petit quoi...)
- moteur pas facile d'accès... pas facile pour bricoler...
- finition un peu "cheap"
- un peu plus tape à l'oeil (mini Boxter)
Pour les pièces perfs, il y a moins de choix et les prix sont plus élevés (TRD, Blitz, HKS...)
J'en ai testé une, très sympa.
Il y a pas mal de place à l'intérieur en fait, autant qu'un Delsol.
Niveau perf, je pense que la MR-S est devant grâce à son poids plume
)
Je suis comme toi. Dur de se décider...
A la base, j'étais parti sur une NBFL mais le 1.8L est introuvable et les prix sont justes abusés...
Je pensais même m'orienter sur une NC (j'en ai raté une à 8500€ chez moi...
)
Jamais testé de MRS et nouveau proprio d'une NBFL, j'suis pas objectif mais cette caisse est juste dingue !
Et pour ce qui est du "caisse de fille", c'est beaucoup (
beaucoup) plus musclé à conduire qu'une civic. Que ce soit au niveau de la direction, des pédales ou du levier de vitesse. La première fois où je suis monté dans la mienne, j'ai enfin eu l'impression de conduire une voiture d'homme, justement !
Merci pour ton retour Hoang10.
Ralf, je vois que nous sommes dans les mêmes conditions de flou par rapport à ces deux voitures.
Je pense que le petit + de la Mazda, c'est son énorme diffusion, ce qui permet de trouver des pieces plus facilement.
J'ai lu quelques problemes moteur sur MRS à cause d'un pré-cata qui fout la merde. Cela pouvant aller jusqu'à la casse moteur !!
La MRS est un peu plus aguicheuse (peut etre trop pour ce que ca marche) mais rappelez vous, la 1ere MRS l'était aussi (mini ferrari).
Le point positif que je lui donne est son caractère "rare" qui me plait énormément (j'adore ne pas avoir la voiture de monsieur tout le monde / D'ailleurs je roules en 207 HDI, immaginez ma tristesse).
Un swap avec 1 2zz (corolla ou celica) est assez répandu et apporterait le surplus de peche qu'il lui manque (mais bon,faut avoir le 1ZZ de rincé avant)...
Le probleme que je trouve au MX5, c'est qu'elles sont à mon gout surcôtées, comme le dit Ralf... ca donnerait presque envie d'aller chercher en UK ou Allemagne...
... mais les MRS en UK ça vaut que dalle aussi!!!
Petit résumé :
MRS = Chassis et oriignalité
MX5 = Veleur sure fiabilité
Les deux apportant un certain plaisir (parait-il) de conduire
Je m'étais posé la même question que toi et la balance penchait plus du côté de la MX5.
Le 1ZZ (si je dis pas de bêtises) a connu des soucis de bielles sur les MRS.
Qui plus est il est moins pratique que la MX5 et l'accessibilité mécanique et moindre.
D'origine il sera peut-être plus efficace mais peut être moins joueur/facile qu'une MX5.
Bref, si les 2 sont des autos bien sympathiques, la MX5 propose une meilleur polyvalence et un catalogue de pièce perfs plus important. Et à l'achat il me semble qu'elles sont plus attractives également. Qui plus est il y a plus de MX5 sur le marché de l'occasion que de MRS, donc il sera plus facile de trouver un bel exemplaire.
perso, j'ai récupéré ma MX5 NA 1,8L hier, et c'est que du bonheur! jusque là, le seul truc qui m'a chiffonné un peu, c'est que y'a pas des masses de rangement ou de place dans l'habitacle, mais c'est parce que je suis trop habitué a la clio 1 de ma femme ou a ma polo 2...
niveau conso, je pourrais pas encore me prononcer, mais oui, sa a l'air de téter un peu, mais bon, j'ai pas été cool avec la pédale non plus depuis hier
niveau agrément de conduite, rien que le fait que sa soit un cab, c'est jouissif! tu a de bonnes sensations au volant, sa tiens vachement bien la route
les suspensions sont assez ferme ( malgrès les 165 OOOkm ).
pour le moteur et sont accès, j'avoue, c’était super content de voir que c'était encore plus simple que sur une civic
si tu va la chercher en UK, méfiance avec la rouille, j'en ai un peu partout, mais bon, c'est rien de très méchant
ma femme a trouvé que c'était confortable et agréable avec les températures actuelles, et elle ne s'est plein ni du fait que sa soit un peu raide, ni que sa soit petit ^^ donc pour moi, c'est réglé, j'adopte
pour ce qui est des MRS, j'en ai jamais eu, ni testé, donc je ne peux pas me prononcer
j'avais hésité a en prendre une aussi a une période, et puis le cab m'a rappelé a l'ordre ^^
Salut,
Pour ma part je suis proprio d'une integra et d'une MX5 NBFL 1.8l sportive.
La MX5 est super sympa a conduire cruiser et pour s'amuser un peu. Mais ce n'est pas une sportive comme peu l'être une integra ou megane rs faut être clair.
Le moteur est linéaire, avec leur système de vvt (sur le 1.8l de la nbfl) donne une petite poussé mais c'est pas un vtec.
Par contre niveau conso, je consomme plus que mon integra, même avec le hardtop.
Le chassis est sympa, prévenant (elle décroche pas facilement). D'ailleurs, j'ai été étonné de ce point.
Mais c'est une voiture qui en vaux le coup. Elle t'offre un certain esprit de conduite, excellente école pour la propulsion et la communauté mx5 est super sympa.
Maintenant niveau fiabilité, tu n'as pas de gros problème à part le bobine sur les nb 1.8l et vérifie aussi la rouille sur les bas de caisse et sous le chassis (gros point noir des mx5).
Les pièces se trouvent facilement et pas à prix d'or comme pour toutes pièces de civic ou integra.
La côte se maintient bien et continuera je pense.
Mais si j'ai un conseille à te donner va en acheter une en allemagne. C'est ce que j'ai fait et je le regrette pas, j'ai eu un bon prix avec carnet d'entretien, double des clées et pas une trace d'un coup de portière sur la voiture.
Si tu as d'autres questions sur la mx5, hésites pas
Pour avoir connu quelqu'un qui a possédé les deux (après une jolie MGF), il a vraiment eu l'impression de descendre en gamme en passant du MRS à la MX-5 : esthétique moins exclusive, tableau de bord un peu daté, et surtout rigidité de la caisse beaucoup moins bonne sur la MX-5 (il s'agissait d'une 2ème génération).
En deux mots : moins sportif.
Les avantages du MRS étaient :
- sa motricité due au positionnement du moteur en central arrière (j'ai rarement vu 140ch détaler aussi fort devant moi sans patinage
)
- sa rigidité structurelle (et le hard-top en rajoute encore un peu)
- globalement une plus grande rigueur de châssis (avantage d'une caisse moderne)
- un caractère moteur un peu plus exacerbé (bien que linéaire)
Par contre, le comportement vif du MRS n'est pas une légende, il s'est fait surprendre sur un joint de dilatation sur une autoroute un peu grasse, bilan : bisou au rail et un latéral entier à refaire.
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Pour moi qui ai toujours considéré la MX-5 comme une "voiture-école" à l'architecture exemplaire, j'avoue avoir été un peu déçu lorsque j'ai eu l'occasion d'en conduire une, j'ai trouvé le châssis sympa mais pas hyper-rigoureux, plus axé balade que pilotage. Un peu daté quoi...
A sa décharge, il s'agissait d'un petit moteur (90ch de mémoire). Et peut-être que venant d'une S2000, j'en attendais trop, ou que je me suis trop habitué à la rigueur du châssis de la S2000... bref, je n'ai pas eu le coup de cœur attendu.
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Tu l'as compris, je serais plus attiré par le MRS, plus sportif et plus exigeant. Mais en toute connaissance de cause, et sans vouloir faire le mariole car quand ça part c'est difficile à rattraper. Comme un Boxster, comme une Elise, qui ont la même architecture en commun.
(09-07-2013, 12:49:28)arno25 a écrit : [ -> ]La MX5 est super sympa a conduire cruiser et pour s'amuser un peu. Mais ce n'est pas une sportive comme peu l'être une integra ou megane rs faut être clair.
Cela peut prêter à confusion mais il s'agit de la Toyota MR S et non de la Megane RS.
Dans tous les cas merci d'avoir partagé ton retour d'expérience en NB 1.8.
Mais là tu compares à quelle MRS ?
Merci Frangio
,
Je l'avais compris pour le MR-S, pour ça que j'ai écrit megane RS et non MRS.
Mais c'est pour lui rappellé qu'un roaster reste un roaster et que la MX5 et le MR-S ne retranscriront pas forcement les mêmes sensations qu'une vrai sportive.
Je n'ai jamais testé le MR-S, juste le mr-2 ce qui est totalement différent pour ça que je n'ai préféré pas en parler et juste donner mon point de vue d'utilisateur de MX5.
Retour d'expé pour ma part vis a vis de la MRS. Je n'en ai pas personnellement mais j'ai 2 amis qui en ont.
Bah le 1ZZ est juste une bouse absolue. Déjà les 140cv on les cherche encore hein
Et sur le premier on a eu droit à l'ovalisation des pistons et le deuxième casse du vilebrequin
Après trop peu de pièces after market et très très peu d'accès au moulin. Pas la joie quoi.
Merci pour tous ces retours, super intéressants qui plus est.
J'ai bien compris que la MX5 n'est pas une sportive, et c'est ce côté polyvalent qui est interessant.
Maintenant, j'ai une expérience Mazda qui tendrait à me faire passer du côté de la MX5. C'est d'ailleurs en cherchant des MX5 sur LbC que je suis tombé sur une annonce de MRS... voilà d'ou vient mon dilemme.
La future (si je franchis le pas) ne roulera que le WE, et encore (bah oui, balade avec femme et 2 enfants pas possible en MX5 ou MR-S). Ca sera donc pour de la sortie dominicale en égoiste...
... a la base, je cherchais une moto (!!!) mais le côté 2 roues ne me tente plus (peut etre car jeune papa).
MX5 en allemagne... on me l'a déconseillé mais je ne me souviens plus pourquoi (pourtant elles sont moins sujettes à la rouilles que ses homologues anglaises)...
y'a moyen de trouver des UK peu rouilles, la Sub que j'ai achete doir y avoir un mois est dans un etat plus que correct, faut juste bien chercher et y mettre le prix ( qui restera de toute facon moins prohibitif qu'en france, car on se touche bien la nouille dans ce pays ).
Pour moi, ce sont 2 vehicules a connotation sportive mais pas de reelles sportives.
Je m'explique, les voitures sportives ont toutes un point commun, c'est au moins les roues arrieres qui poussent ou sinon les 4, le reste c'est du touchage de nouille. Donc la c'est bon deja.
Ensuite, t'as le choix entre moteur en long ou en travers, je moteur en long a plusieurs avantages, meilleure accesibilite pour passer ses mains et plus de place pour caler un turbo, compresseur ou je sais pas quoi, de +, y'a de la place du coup pour mettre une grosse boite ( j'entends par la que y'a moyen d'avoir une boite qui tient le coup sans avoir a acheter des boites de preparateur qui valent 3 reins ).
Alors que sur un moteur en transversale, meme arriere, ba c'est souvent serre d'origine donc pour rajouter des trucs, t'es plutot emmerde.
Bref, ca depend completement de ce que tu veux faire, de ta philosophie en fait, car le comportement des voitures est vraiment different.
Apres, de la a parler de voiture perf, j'ai envie de dire que d'origine y'a pas grand chose a en tirer a part du fun.
(09-07-2013, 16:04:34)Genux888 a écrit : [ -> ]Pour moi, ce sont 2 vehicules a connotation sportive mais pas de reelles sportives.
Je m'explique, les voitures sportives ont toutes un point commun, c'est au moins les roues arrieres qui poussent ou sinon les 4, le reste c'est du touchage de nouille. Donc la c'est bon deja.
Integra , Focus RS , Megane RS , Civic Type R , etc ....
C'est du touchage de nouilles ?
Ce qu'il faut pas lire parfois
Bah la MX5 et la MRS sont des propu. Ou alors j'ai pas compris ce que tu as dis.
Pour la MX5, elle est sportive de part son esprit, son chassis plus que par son moteur. Contrairement à des voitures comme une EG6 qui ont un bon moulin mais quel le châssis a du mal à encaisser.
Moi j'ai pu lire sur MX5passion que le châssis de la MX5 pouvait encaisser bien plus de 140 chevaux.
(09-07-2013, 16:43:32)bobbymacferrin a écrit : [ -> ] (09-07-2013, 16:04:34)Genux888 a écrit : [ -> ]Pour moi, ce sont 2 vehicules a connotation sportive mais pas de reelles sportives.
Je m'explique, les voitures sportives ont toutes un point commun, c'est au moins les roues arrieres qui poussent ou sinon les 4, le reste c'est du touchage de nouille. Donc la c'est bon deja.
Integra , Focus RS , Megane RS , Civic Type R , etc ....
C'est du touchage de nouilles ?
Ce qu'il faut pas lire parfois
mettre du caca dans une crepe n'en fait pas une crepe au nutella
c'est pas pour rien si les marques qui ne font que de la voiture de SPORT ne font pas de traction, faut arreter de se toucher
je sais en france, avec 200ch on se prend pour le roi de la route, mais on a juste un jouet compare au monde reel
(09-07-2013, 16:50:16)Hoang10 a écrit : [ -> ]Bah la MX5 et la MRS sont des propu. Ou alors j'ai pas compris ce que tu as dis.
Pour la MX5, elle est sportive de part son esprit, son chassis plus que par son moteur. Contrairement à des voitures comme une EG6 qui ont un bon moulin mais quel le châssis a du mal à encaisser.
Moi j'ai pu lire sur MX5passion que le châssis de la MX5 pouvait encaisser bien plus de 140 chevaux.
exact, les 2 sont des props, mais une a moteur longitudinale et l'autre en transversale.
140ch, on est quand meme loin d'une sportive non ?
N'ayant jamais conduit de Mx5 ou Toy MR-S je pencherai pour la Toy pour son architecture moteur central arrière.
J'ai apprécié cet aspect sur les MR2, cela apporte un réel plaisir de conduite.
j'ai eu une mx5 nb, que j'ai revendue à peine 6 mois après.
LA conso est énorme pour 110ch (j'avais la 1.6), tu fais du 10l en roulant cool, et mini 15l en appuyant...
Alors oui c'est génial à conduire, mais à la fin j'avais les yeux rivés sur la jauge à essence (c'était ma voiture de tous les jours) et du coup je n'avais plus aucun plaisir à la conduire.
Ensuite le prix des pièces est horriblement cher, pour info un triangle coute 250€ remisé chez mazda, les silent bloc pour le triangle (hé oui ils ne sont pas vendus avec, une honte) 80€ et trouvable seulement chez mazda, et enfin une rotule de direction 60€ chez norauto !!!
Et ne compte pas en trouver en occas, y'en a quasiment pas des pièces de mx5
Par contre le moteur est très fiable, ça c'est vrai mais dommage qu'il soit si mou malgré la boite courte d'origine (4200t à 130km/h)
bref pour moi la mx5 plus jamais, vu le prix des pièces et la conso je préfère milles fois prendre une s2000 qui est bien plus performante et consomme pas tellement plus
Penses y
Citation :mettre du caca dans une crepe n'en fait pas une crepe au nutella
c'est pas pour rien si les marques qui ne font que de la voiture de SPORT ne font pas de traction, faut arreter de se toucher
je sais en france, avec 200ch on se prend pour le roi de la route, mais on a juste un jouet compare au monde reel
ok lol juste comme ça c'est pas parce qu'une voiture est une traction que c'est une merde !
propu/traction désolé mais y'en a pas une plus efficace que l'autre, la propu permet de faire passer plus de puissance plus simplement, la traction est plus simple à conduire car moins piégeuse.
je suis monté dans des 205 tct de plus de 250ch et ça motrice très bien, faut juste doser tes pédales.
Pour info aussi une focus rs fait 300ch et ça poutre une beau paquet de propu, pareil pour la megane rs qui en fait à peu près autant
10L pour une NB 1.6L?!
Ca me parait énorme quand même...
Genux, ce qu'il faut pas lire
Sérieux, alors une sportive c'est propu et 600cv mini ?
Bon ben on exclu toutes les japs alors
Une sportive c'est tout d'abord un comportement, une philosophie. Pas juste un type de transmis et des poneys...
(09-07-2013, 20:05:35)Genux888 a écrit : [ -> ]mettre du caca dans une crepe n'en fait pas une crepe au nutella
c'est pas pour rien si les marques qui ne font que de la voiture de SPORT ne font pas de traction, faut arreter de se toucher
je sais en france, avec 200ch on se prend pour le roi de la route, mais on a juste un jouet compare au monde reel
Dans le monde réel ? exagére pas , tu croise pas des bagnole de 500ch a chaque coin de rue , faut arrêter need for speed
et ça c'est dans n'importe quel pays.
les megane rs batte bien les subaru sur circuit , pourtant c'est sensait être des championne de rally non ? donc des voiture sportive , des voiture sportive battu par des voiture faite pour allez chercher le pain ? y a pas comme un problème ?
(09-07-2013, 21:52:57)Raph Mugen a écrit : [ -> ]10L pour une NB 1.6L?!
Ca me parait énorme quand même...
Et pourtant non, j'ai changé le filtre à essence+vidange+filtre à huile et air en espérant voir du mieux mais toujours la même conso.
En regardant sur internet j'ai vu que c'était la conso normale des mx5, et le type à qui je l'ai vendue était pas étonné du tout, il trouvait même ça normal !
(09-07-2013, 20:43:45)morse a écrit : [ -> ]LA conso est énorme pour 110ch (j'avais la 1.6), tu fais du 10l en roulant cool, et mini 15l en appuyant...
La mienne doit avoir un gros problème
http://www.spritmonitor.de/en/detail/324787.html
morse a écrit :En regardant sur internet j'ai vu que c'était la conso normale des mx5
10-15l, normal ?
morse a écrit :...malgré la boite courte d'origine (4200t à 130km/h)
C'est plutôt 3800tr/min une NB...
oui exact 3800 je me suis trompé, ça fait un petit moment que je l'ai plus
par contre 10l c'est considéré comme normal apparemment pour une mx5, ça m'a étonné aussi mais bon.
d'ailleurs, un exemple (où ils mettent d'ailleurs la conso dans les points négatifs):
"En retour, la consommation peut paraitre élevée en rapport aux performances et à la cylindrée. Comptez sur un bon 9 L/100 Km en moyenne."
source:
http://www.automobile-sportive.com/guide/mazda/mx5.php
Après tu fais moins ok mais sur quelles routes ? moi je parle de trajets ville/nationale/voie rapide
Et pour les 15l c'est pied dedans je précise bien