J'ajoute ma petite pierre à l'édifice.
Et oui, j'ai moi aussi longtemps hésité et j'ai fait mon choix: je roule en MX5 NBFL 1.6L depuis plus de 15 jours.
Après 10 ans en Delsol ESI, je ne suis pas déçu.
Un petit comparatif s'impose.
Je vais faire un petit HS par rapport à la MR-S mais le Delsol est aussi un roadster.
-moteur:
Je savais que le 1.6L de la MX5 était un peu "rustique" (pas de VTEC ni de VVTI), mais il marche quand même bien pour un usage quotidien. Par contre je le trouve mou entre 3000 et 5000tr...
Le D16Z6 du Delsol est réellement plus sportif, il faut bien l'admettre. Il a aussi un meilleur bruit.
-chassis:
La MX5 est bleuffante à ce niveau-là. Rien à dire le chassis est excellent. La voiture est ferme mais reste confortable.
Le Delsol a un chassis en chwing gum à côté... (son plus gros défaut)
-consommation:
J'ai tout lu sur la MX5 (de 7L à 15L/100)
Pour mon 1er plein avec 3/4 de trajet en ville et 1/4 de route, j'ai fait du 9L/100. Ca reste raisonnable.
Le Delsol sur le même trajet doit consommer 0.5L/100 de moins. C'est kif kif.
-habitabilité:
Je mesure 1.85m et il faut dire que c'est juste dans la MX5. On est un peu à l'étroit mais il faut que je m'y habitue. Le coffre est vraiment petit aussi, 2 sacs maxi.
Le Delsol est un salon à côté. Lol! Il y a beaucoup plus de place pour le conducteur. Concernant le coffre, on pourrait y mettre un mort.
(300L).
-position de conduite:
Les 2 se valent. Je n'étais pas trop dépaysé quand je me suis installé dans la MX5. Le levier est juste un peu plus haut.
On doit être aussi un poil plus "couché" dans la MX5.
-finition intérieure:
La MX5 est très bien fini, surtout la FL. On sent que l'intérieur est fait pour durer dans le temps.
Le Delsol aussi était bien fini pour son époque mais ça reste une voiture qui a 10 ans de plus.
Voilà en gros ce que je peux dire.
Je n'ai pas parlé de l'esthétique, tout dépend des goûts de chacun.
Les 2 modèles ont leurs qualités et leur défauts.
Pour en revenir à la MR-S, les trucs qui m'ont refroidi sont:
- prix quand même plus élevé en général (pour un km équivalent)
- position du moteur qui ne facilite pas l'entretien courant
- peu de polyvalence, pas de coffre (manque de place)
- look un peu "tape à l'oeil" de mini Boxter.
- peut-être un peu piègeuse sur route grasse (une MR quoi...)
Après, je suis sûr que c'est une voiture excellente mais il fallait faire un choix et je suis tombé sur une super occase peu kilométrée.
J'espère que ma contribution sera utile.