27-06-2013, 02:45:40
Bonjour tout le monde,
J'ouvre ce sujet pour discuter d'un projet dont l'idée m'a été suggéré par vroomdams et auquel je réfléchis pas mal en ce moment.
Le moteur de mon EJ6 commence à montrer des signes de faiblesse. Consommation d'huile, fumée bleue à l'accélération, bref les symptômes d'usure "normale" après 253 000km de bons et loyaux services. Je n'en suis pas encore à un stade critique, mais à terme les chose risquent de s'aggraver.
Pour anticiper ça, le projet consisterais à trouver un D16Y7 d'occasion et à le restaurer complètement, voire à l'optimiser. L'intérêt de l'opération est de repartir avec un bloc remis à neuf sans immobiliser la voiture longtemps, ce qui me laissera le temps de bosser dessus à mon rythme et sans pression.
Le plan que j'ai en tête:
-> Construire un atelier adapté dans mon garage
-> Recueillir un max d'infos et doc technique sur les forums, sites spécialisés, etc. et lire tous les bouquins qui me tomberont sous la main (guides pratiques, préparation moteur, bref tout
) car n'ayant pas les compétences je vais devoir me former sur le tas et je veux faire ça nickel !
-> Trouver un bloc aussi sain et peu kilométré que possible.
-> Le démonter complètement, noter ce qui est usé.
-> Réunir toutes les pièces nécessaires + quelques upgrades si mon budget le permet.
-> Remonter tout dans les règles de l'art (serrage au couple, etc.).
-> Faire tous les réglages dans les règles de l'art toujours !
-> Procéder au remplacement, peaufiner les réglages !
La question principale c'est: est-ce que c'est faisable ? Est-ce qu'un amateur passionné au fond de son petit garage peut y arriver ?![Blush Blush](https://www.japancar.fr/forum/images/smilies/blush.gif)
J'ai une tonne de questions en suspend mais pour l'instant j'aimerais votre avis sur celle-ci.![Wink Wink](https://www.japancar.fr/forum/images/smilies/wink.gif)
J'ouvre ce sujet pour discuter d'un projet dont l'idée m'a été suggéré par vroomdams et auquel je réfléchis pas mal en ce moment.
Le moteur de mon EJ6 commence à montrer des signes de faiblesse. Consommation d'huile, fumée bleue à l'accélération, bref les symptômes d'usure "normale" après 253 000km de bons et loyaux services. Je n'en suis pas encore à un stade critique, mais à terme les chose risquent de s'aggraver.
Pour anticiper ça, le projet consisterais à trouver un D16Y7 d'occasion et à le restaurer complètement, voire à l'optimiser. L'intérêt de l'opération est de repartir avec un bloc remis à neuf sans immobiliser la voiture longtemps, ce qui me laissera le temps de bosser dessus à mon rythme et sans pression.
Le plan que j'ai en tête:
-> Construire un atelier adapté dans mon garage
-> Recueillir un max d'infos et doc technique sur les forums, sites spécialisés, etc. et lire tous les bouquins qui me tomberont sous la main (guides pratiques, préparation moteur, bref tout
![LOL LOL](https://www.japancar.fr/forum/images/smilies/icon_lol.gif)
-> Trouver un bloc aussi sain et peu kilométré que possible.
-> Le démonter complètement, noter ce qui est usé.
-> Réunir toutes les pièces nécessaires + quelques upgrades si mon budget le permet.
-> Remonter tout dans les règles de l'art (serrage au couple, etc.).
-> Faire tous les réglages dans les règles de l'art toujours !
-> Procéder au remplacement, peaufiner les réglages !
La question principale c'est: est-ce que c'est faisable ? Est-ce qu'un amateur passionné au fond de son petit garage peut y arriver ?
![Blush Blush](https://www.japancar.fr/forum/images/smilies/blush.gif)
J'ai une tonne de questions en suspend mais pour l'instant j'aimerais votre avis sur celle-ci.
![Wink Wink](https://www.japancar.fr/forum/images/smilies/wink.gif)