21-06-2013, 12:17:03
Bonjour tout le monde,
Je m'excuse d'avance mais c'est un peu long (pas un peu, très long).
Ma compagne a acheté fin novembre 2012 une Citroën C4 1.6hdi 92cv de 2009 ayant 103000km garantie 6 mois chez un concessionnaire Citroën. Il y avait quelques petits soucis. Il manquait la poignée de coffre, le feu arrière droit avait des traces d'humidité et le joint de custode de la portière avant déformé...Ils acceptent de réparer, changer, repeindre tous ces défauts. On la réserve donc pour la récupérer 1 mois après.
Première déconvenue: nous regardons, le soir même, sur internet les annonces de c4 par curiosité et là, notre voiture que nous venons de réserver, 400€ moins cher sur autosphère. Leur réponse douteuse: c'est une erreur, c'est le prix le plus bas qu'il pouvait la vendre mais qu'on est gagnant vu qu'il nous offre les frais de mise en circulation... on se dit qu'entre les réparations, la peinture, on s'y retrouve plus ou moins.
Deuxième déconvenue: Le jour de l'achat, ils avaient oublié de changer le joint, on reprend rdv et on part chacun avec sa voiture et là je m’aperçois qu'un feu stop ne marche pas, en arrivant chez nous, on fait le tour: 5 ampoules ne fonctionnent pas...Ils ont quand même eu un mois pour la préparer, pour une voiture révisée, c’est pas très sérieux.
3ème déconvenue:15j après achat, le vide poche sous l'écran ne s'ouvre pas, on ne l’avait pas vu avant. Ils vérifient et nous rendent la voiture avec le vide poche grand ouvert mais qui ne se ferme plus, mais heureusement ils changeront par la suite la console centrale...Le joint de custode a été changé et l’enjoliveur du montant cassé donc à remplacer (au final mal monté mais on ne leur a pas signalé).
4ème : 1 mois après, de nouveau 3 ampoules ne marchent plus ; cette fois je les change moi-même.
5ème : on entend un bruit de frottement, sans trop savoir d’où ça vient. Ils font un dépoussiérage des freins. D’ailleurs au jour d’aujourd’hui nous avons toujours ce problème.
Il semble que ce soit une plaquette qui ne revient pas en place et qui frotte en permanence. Le bruit cesse dès qu’on touche la pédale de frein.
6ème : 3 mois après l’achat, sur l’autoroute la voiture force et peine à dépasser le 110km/h mais pas de voyant d’allumé. On fait faire un diagnostic : c’est la vanne EGR qui est morte, devis 720€, la voiture est toujours sous garantie mais pièce non prise en charge. La concession se cache derrière la société de garantie et la société derrière leur liste de pièce. Au passage, nous n’avons pas signé de contrat de garantie, encore moins avec une société extérieure.
On exige que les réparations soit à leur charge mais réponse du directeur (au téléphone, limite irrespectueux), la société de garantie dit « non » donc c’est « non ».
Donc on fait une lettre recommandée en leur rappelant l’ensemble des faits et l’article L211-4 de la garantie légale de conformité.
Une semaine après nous sommes convoqués à la concession avec le directeur de la concession et le directeur régional. Résultat ils nous remboursent les 410€ de différence de prix de la voiture sur internet et le prix payé et que cet argent servira à payer les réparations de la vanne egr avec un nouveau devis révisé à la baisse (490€ au lieu de 720€) les 80€ restant à notre charge. Finalement le directeur régional décide de prendre en charge le reste.
On se pose encore la question aujourd’hui, et si on n’avait pas parlé des 410€ de différence dans notre lettre, qu’auraient-ils fait pour nous ? On aurait due payer !!!
7ème : 6 mois après l’achat (fin mai 2013) 1er contrôle technique du véhicule. On le dépose dans un centre, non sans une certaine appréhension. Verdict : une contre-visite pour des plaquettes de freins arrière hors d’usage (détérioration importante). Le technicien me confirme qu’elles sont mortes de chez mortes. Sans contre visite : usure prononcée des disques arrière, jeu mineur du train arrière. On n’a pas trop envie de retourner dans cette concession donc je fais faire un devis chez Citroën à côté de chez moi et la bonne blague 540€ pour les disques et les plaquettes. Les disques ayant les roulements intégrés (360€ht la paire).
Ayant déposé la voiture 3 mois auparavant pour des bruits suspects pourquoi ne nous ont-ils pas prévenu que les plaquettes étaient à remplacer.
Aujourd’hui, donc 6mois et demis après l’achat et 13000 km plus tard on a le voyant moteur qui s’est allumé avec « défaillance du système antipollution ». On a fait 400km aller-retour sur autoroute avec ce voyant sans dépassé le 110km/h et sans mettre la clim (35° à l’ombre) pour ne pas trop forcer sur le moteur. Je sais, on n’a pas été très malins sur ce coup là. Le lendemain le voyant est toujours allumé, je décide d’aller chez le concessionnaire où on a acheté la voiture, franchement énervé. C’est quoi cette voiture de merde qu’ils nous ont vendu. Et bien sûr, le voyant s’est éteint en y allant. Je rencontre le responsable de la concession et lui fait part de mon mécontentement, nous avons déposé la voiture à plusieurs reprises dont une fois pour le bruit de frottement, alors pourquoi ne pas nous avoir prévenu de l’usure des plaquettes AR. Nous sommes bien conscients que ce sont des pièces d’usure. Les disques et plaquettes AV ayant été changés lors de l’achat pourquoi pas les AR? N’ayant pas la moindre idée de leur état lors de l’achat, ce qui nous dérange, ce n’est pas qu’on ait à les changer, c’est leur état d’usure et la contre-visite. De plus nous n’avons aucunes traces écrites de ce qui a été fait sur la voiture depuis que nous l’avons. Sa réponse : la durée de vie moyenne des plaquettes est de 25000 km et que vu qu’on en a fait 13000, elles devaient être à la moitié lors de l’achat et c’est certainement pour cela qu‘ils ne les ont pas changées, qu’ils ne peuvent pas me garantir qu’elles ont été contrôlées depuis. Mon argument, que le freinage est surtout réparti sur l’avant, ne tient apparemment pas. Il me pose alors la question, pourquoi ne pas être passé par eux pour le CT alors qu’ils font des pré-contrôles gratuits. Déjà on n’y a même pas pensé et on ne savait même pas qu’ils le faisaient gratuitement. Ca n’aurait d’ailleurs rien changé à part l’économie des 20€ de la contre-visite. Je lui parle également du voyant et de la défaillance du système anti-pollution et là, il commence à me faire la morale en me disant qu’une voiture d’occasion de 100000km va continuer de se dégrader et que les pièces vont lâcher les unes après les autres et que c’est normal ; le budget d’une voiture d’occasion est un budget mais pas celui d’une voiture neuve pour laquelle on aurait été plus tranquille. Une voiture ça s’entretien, sauf que la prochaine révision est prévue dans 6000km et que quand on achète une voiture dans une concession s’est quand même pour avoir une certaine tranquillité.
Désolé de ne pas avoir les moyens d’acheter une voiture neuve. Il me dit également que si on a une défaillance on ne fait pas 400km et que si on avait cassé le moteur on serait venu pour lui demander quoi et qu’il a fait un effort pour la vanne EGR et que les plaquettes, fallait rien attendre de leur part, ils sont là pour faire du commerce. Je lui réponds qu’on est frileux de retourner chez lui, car pour nous ils ont fait preuve d’un manque de sérieux à plusieurs reprises et qu’on cumule les merdes.
Résultat, on a rdv Lundi 24 juin pour le diagnostic, remplacer les plaquettes et contrôler les disques (devis pour les disques 578.97€ soit 40€ de plus que chez l’autre Citroën). On ne sait pas quoi faire, ne sachant pas à quoi est due la défaillance (évidemment le diagnostic n’a pas encore été fait), ne leur faisant plus trop confiance et ma compagne ne veut pas leur donner la moindre somme d’argent. Sommes-nous en droit de demander quelque chose ? J’imagine que si on va chez un autre pour faire ce qui est prévu et qu’on nous annonce que c’est le fap ou autre, on ne pourra plus rien leur demander. On vient de s’apercevoir, en plus, que le 1er contrôle technique, est à faire impérativement dans les 6 mois précédents la date anniversaire. Cela correspond donc tout à fait à la date d’achat de la voiture, Est-ce que c’était un devoir pour eux de le faire ou une simple possibilité ? Lors de l’achat le vendeur m’avait certifié que du fait que la voiture avait moins de 4 ans, il n’était pas obligatoire lors de la vente.
Que nous conseillez-vous ?
Merci d'avoir lu jusqu'au bout
Je m'excuse d'avance mais c'est un peu long (pas un peu, très long).
Ma compagne a acheté fin novembre 2012 une Citroën C4 1.6hdi 92cv de 2009 ayant 103000km garantie 6 mois chez un concessionnaire Citroën. Il y avait quelques petits soucis. Il manquait la poignée de coffre, le feu arrière droit avait des traces d'humidité et le joint de custode de la portière avant déformé...Ils acceptent de réparer, changer, repeindre tous ces défauts. On la réserve donc pour la récupérer 1 mois après.
Première déconvenue: nous regardons, le soir même, sur internet les annonces de c4 par curiosité et là, notre voiture que nous venons de réserver, 400€ moins cher sur autosphère. Leur réponse douteuse: c'est une erreur, c'est le prix le plus bas qu'il pouvait la vendre mais qu'on est gagnant vu qu'il nous offre les frais de mise en circulation... on se dit qu'entre les réparations, la peinture, on s'y retrouve plus ou moins.
Deuxième déconvenue: Le jour de l'achat, ils avaient oublié de changer le joint, on reprend rdv et on part chacun avec sa voiture et là je m’aperçois qu'un feu stop ne marche pas, en arrivant chez nous, on fait le tour: 5 ampoules ne fonctionnent pas...Ils ont quand même eu un mois pour la préparer, pour une voiture révisée, c’est pas très sérieux.
3ème déconvenue:15j après achat, le vide poche sous l'écran ne s'ouvre pas, on ne l’avait pas vu avant. Ils vérifient et nous rendent la voiture avec le vide poche grand ouvert mais qui ne se ferme plus, mais heureusement ils changeront par la suite la console centrale...Le joint de custode a été changé et l’enjoliveur du montant cassé donc à remplacer (au final mal monté mais on ne leur a pas signalé).
4ème : 1 mois après, de nouveau 3 ampoules ne marchent plus ; cette fois je les change moi-même.
5ème : on entend un bruit de frottement, sans trop savoir d’où ça vient. Ils font un dépoussiérage des freins. D’ailleurs au jour d’aujourd’hui nous avons toujours ce problème.
Il semble que ce soit une plaquette qui ne revient pas en place et qui frotte en permanence. Le bruit cesse dès qu’on touche la pédale de frein.
6ème : 3 mois après l’achat, sur l’autoroute la voiture force et peine à dépasser le 110km/h mais pas de voyant d’allumé. On fait faire un diagnostic : c’est la vanne EGR qui est morte, devis 720€, la voiture est toujours sous garantie mais pièce non prise en charge. La concession se cache derrière la société de garantie et la société derrière leur liste de pièce. Au passage, nous n’avons pas signé de contrat de garantie, encore moins avec une société extérieure.
On exige que les réparations soit à leur charge mais réponse du directeur (au téléphone, limite irrespectueux), la société de garantie dit « non » donc c’est « non ».
Donc on fait une lettre recommandée en leur rappelant l’ensemble des faits et l’article L211-4 de la garantie légale de conformité.
Une semaine après nous sommes convoqués à la concession avec le directeur de la concession et le directeur régional. Résultat ils nous remboursent les 410€ de différence de prix de la voiture sur internet et le prix payé et que cet argent servira à payer les réparations de la vanne egr avec un nouveau devis révisé à la baisse (490€ au lieu de 720€) les 80€ restant à notre charge. Finalement le directeur régional décide de prendre en charge le reste.
On se pose encore la question aujourd’hui, et si on n’avait pas parlé des 410€ de différence dans notre lettre, qu’auraient-ils fait pour nous ? On aurait due payer !!!
7ème : 6 mois après l’achat (fin mai 2013) 1er contrôle technique du véhicule. On le dépose dans un centre, non sans une certaine appréhension. Verdict : une contre-visite pour des plaquettes de freins arrière hors d’usage (détérioration importante). Le technicien me confirme qu’elles sont mortes de chez mortes. Sans contre visite : usure prononcée des disques arrière, jeu mineur du train arrière. On n’a pas trop envie de retourner dans cette concession donc je fais faire un devis chez Citroën à côté de chez moi et la bonne blague 540€ pour les disques et les plaquettes. Les disques ayant les roulements intégrés (360€ht la paire).
Ayant déposé la voiture 3 mois auparavant pour des bruits suspects pourquoi ne nous ont-ils pas prévenu que les plaquettes étaient à remplacer.
Aujourd’hui, donc 6mois et demis après l’achat et 13000 km plus tard on a le voyant moteur qui s’est allumé avec « défaillance du système antipollution ». On a fait 400km aller-retour sur autoroute avec ce voyant sans dépassé le 110km/h et sans mettre la clim (35° à l’ombre) pour ne pas trop forcer sur le moteur. Je sais, on n’a pas été très malins sur ce coup là. Le lendemain le voyant est toujours allumé, je décide d’aller chez le concessionnaire où on a acheté la voiture, franchement énervé. C’est quoi cette voiture de merde qu’ils nous ont vendu. Et bien sûr, le voyant s’est éteint en y allant. Je rencontre le responsable de la concession et lui fait part de mon mécontentement, nous avons déposé la voiture à plusieurs reprises dont une fois pour le bruit de frottement, alors pourquoi ne pas nous avoir prévenu de l’usure des plaquettes AR. Nous sommes bien conscients que ce sont des pièces d’usure. Les disques et plaquettes AV ayant été changés lors de l’achat pourquoi pas les AR? N’ayant pas la moindre idée de leur état lors de l’achat, ce qui nous dérange, ce n’est pas qu’on ait à les changer, c’est leur état d’usure et la contre-visite. De plus nous n’avons aucunes traces écrites de ce qui a été fait sur la voiture depuis que nous l’avons. Sa réponse : la durée de vie moyenne des plaquettes est de 25000 km et que vu qu’on en a fait 13000, elles devaient être à la moitié lors de l’achat et c’est certainement pour cela qu‘ils ne les ont pas changées, qu’ils ne peuvent pas me garantir qu’elles ont été contrôlées depuis. Mon argument, que le freinage est surtout réparti sur l’avant, ne tient apparemment pas. Il me pose alors la question, pourquoi ne pas être passé par eux pour le CT alors qu’ils font des pré-contrôles gratuits. Déjà on n’y a même pas pensé et on ne savait même pas qu’ils le faisaient gratuitement. Ca n’aurait d’ailleurs rien changé à part l’économie des 20€ de la contre-visite. Je lui parle également du voyant et de la défaillance du système anti-pollution et là, il commence à me faire la morale en me disant qu’une voiture d’occasion de 100000km va continuer de se dégrader et que les pièces vont lâcher les unes après les autres et que c’est normal ; le budget d’une voiture d’occasion est un budget mais pas celui d’une voiture neuve pour laquelle on aurait été plus tranquille. Une voiture ça s’entretien, sauf que la prochaine révision est prévue dans 6000km et que quand on achète une voiture dans une concession s’est quand même pour avoir une certaine tranquillité.
Désolé de ne pas avoir les moyens d’acheter une voiture neuve. Il me dit également que si on a une défaillance on ne fait pas 400km et que si on avait cassé le moteur on serait venu pour lui demander quoi et qu’il a fait un effort pour la vanne EGR et que les plaquettes, fallait rien attendre de leur part, ils sont là pour faire du commerce. Je lui réponds qu’on est frileux de retourner chez lui, car pour nous ils ont fait preuve d’un manque de sérieux à plusieurs reprises et qu’on cumule les merdes.
Résultat, on a rdv Lundi 24 juin pour le diagnostic, remplacer les plaquettes et contrôler les disques (devis pour les disques 578.97€ soit 40€ de plus que chez l’autre Citroën). On ne sait pas quoi faire, ne sachant pas à quoi est due la défaillance (évidemment le diagnostic n’a pas encore été fait), ne leur faisant plus trop confiance et ma compagne ne veut pas leur donner la moindre somme d’argent. Sommes-nous en droit de demander quelque chose ? J’imagine que si on va chez un autre pour faire ce qui est prévu et qu’on nous annonce que c’est le fap ou autre, on ne pourra plus rien leur demander. On vient de s’apercevoir, en plus, que le 1er contrôle technique, est à faire impérativement dans les 6 mois précédents la date anniversaire. Cela correspond donc tout à fait à la date d’achat de la voiture, Est-ce que c’était un devoir pour eux de le faire ou une simple possibilité ? Lors de l’achat le vendeur m’avait certifié que du fait que la voiture avait moins de 4 ans, il n’était pas obligatoire lors de la vente.
Que nous conseillez-vous ?
Merci d'avoir lu jusqu'au bout