Bonjour,
je vais récupérer un b16a1 de 140k qui est stocké dans un hangard depuis 10ans
quelles sont les précautions à prendre pour qu'il soit fiable?
Merci
Tout depend de la facon dont il a été stocké
Dans tous les cas vidange+distri obligatoire et surtout fais le tourner a la main avant, voir si il n'y a pas de sédiment d'huile ou autre qui serait susceptible de bloqué le moteur
Tout ça est bien entendu prévu. il a été stocker correctement. Avant demontage il ne consommait ni huile ni eau. Mais je me demandais si les joints n'auraient pas pu secher depuis le temps, ce qui risquerait d'entraîner une enorme conation d'huile, et donc si il ne faudrait pas les changer. (au moins ceux de villebrequins, de queues de soupapes et du solenoide vtec)
Vérifier que l'essence arrive bien et que les cilindres ne soient pas humides
il a été stocké comment ? remets de l'huile dans les cylindre ça a du rouillé dedans .... après quand tu vas roulé avec tu roule cool au depart pendant 5000km puis tu vas de progressif en progressif sinon tu flingue le moteur
dans un hangard non chauffé mais à l'abris du vent de la pluie etc sur un tourne broche moteur donc vidangé je pense,
et en ce qui concerne les joints vous pensez que ça ne sert à rien de les changer?
si faut les changé par un quid de conscience au moins ils seront pas poreux
----------
faut une vidange au gazoil avant de le remettre en route pour bien tout graissé et nettoyé les merde dedans
ceux que j'ai cité c'est assez?
la vidange au gazoil va falloir m'expliquer le principe j'en ai entendu parler mais c'est un peu flou
Perso je remis en route ma bécane a l'arrêt depuis 1994 sans changé les joints pour l'instant (pochette moteur complète prévu mais je préférai le faire tourné comme sa avant histoire d'être sur qu'il tourne bien).
Avant de le démarré je l'ai vidangé, j'ai démonté le carter inférieur et la crépine pour les nettoyé de l'huile transformé en boue avec le temps, après sa j'ai démonté les bougies pour soufflé l'intérieur des cylindres pour être "sur" qu'il n'y est pas de cochonnerie dedans, huilé légèrement et remis les bougies .
Ensuite j'ai démonté le "cache culbu" pour huilé légèrement les paliers d'AAC, remonté le cache puis remonté la crépine et le carter inférieur, mis l'huile et fait tourné le moteur allumage débranché pour réamorcé le circuit d'huile, suite a quoi j'ai rebranché l'allumage et la enfin fait tourné le moteur normalement .
+1 avec yaya parcontre a mon avis apres la remise en route pas mal de joint seront a changer dans ceux que tu a citer
c'est pour ça je préfère le faire avant plutôt que de m'amuser à le mettre dans la caisse, le démarrer, le démonter pour changer les joints et enfin de le remonter définitivement
Bah change tout dans ce cas
. Limite fait lui une révision complète qui à tout démonté
.
Après faut savoir ce qu'on veut mais si tu change tes joints et que quand tu le mets en route tu te rend compte qu'il a bruit de bielle par exemple tu fait quoi ?
Dans ce qui a été dit, je plussoie fortement la vidange gasoil.
A ta place je procèderais comme ça :
Controler l'aspect général du bloc.
Faire tourner à la main.
Si ça a l'air d'aller, tu le remonte.
Vidange gasoil.
Si moteur ok, tu investit dans quelques truc genre distri, pompe à eau et tout ça. Si moteur HS, à toi de voir, mais tu auras juste perdu du temps et quelques litre de gasoil.