Japan Car

Version complète : [EG4] URGENT : Remettre la climatisation
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Salut à tous,

Voilà, m'étant fait arnaquer lors de l'achat de ma voiture je souhaite remettre un système de climatisation car ce dernier avait été retiré par l'ancien propriétaire certainement pour un gain de poids. Il m'avait pourtant dis "Si si, il y a la clim t'inquiète..." Etant novice dans les Civic à l'époque, je n'avais rien vus... Le bouton A/C sur la tableau de commande de ventilation m'avais suffit. Sac

D'abord je voulais savoir si je me lance dans un truc compliqué ou pas et ensuite j'aimerais un peu connaitre les prix car je suis allez voir sur Oscaro.com et juste pour le compresseur de clim, il y en a pour environ 350€, bref ça me parait chère.

Donc là je sais vous allez tous me dire "Utilise l'outil de recherche, il y a déjà des sujet qui ont était abordé Facepalm ".

Oui messieurs j'ai déjà lu ce topic : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EG-t...-Photos-P1


Mais le problème c'est que comme ma clim a était retirée, je dois certainement déjà avoir des élément du kit donc je ne suis peut être pas obligé de racheté un kit complet.

Bref, place aux photos :

Le bouton de clim, ce qui prouve qu'il y en avait une, mais la meilleur des preuves est la suivante. Par-contre la lumière verte ne s’allume pas quand le bouton est enfoncé.
[Image: 370139DSC0213.jpg]

[Image: 345382DSC0214.jpg]

Et si on zoom un peu, on voit que les visses ont était cassé dedans.
[Image: 274489DSC0215.jpg]

Donc ça si je ne me trompe pas, c'est le circuit de refroidissent de clim (je ne suis pas sûre mais il me semble avoir vu quelque part que si ce genre de circuit est présent c'est que la voiture possède une clim)
[Image: 158892DSC0216.jpg]

[Image: 983523DSC0221.jpg]

Et ce fameux circuit termine sa course ici.
[Image: 112665DSC0222.jpg]

Ah aussi j'ai des connectiques débranché un peu partout dans mon moteur mais celles là il me semble que c'est la motorisation des phares non ? Dans le doute je post les photos quand même.

Derrière le phare AVG
[Image: 287697DSC0218.jpg]


Derrière le phare AVD
[Image: 731116DSC0220.jpg]

Passons maintenant sous la boîte à gants:

[Image: 191052DSC0225.jpg]

[Image: 419517DSC0223.jpg]

Donc pour commencer, il faut que j'achète quoi ? Rolleyes
bah déjà il te faut le condenseur ( radiateur frontal de clim) ainsi la bouteille déshydratante

Ensuite les durites complète regarde si tu as toujours l'évaporateur de clim ( cote habitacle comme un radiateur de chauffage mais pour la clim)


Ensuite le compresseur et regarde aussi si tu as toujours le faisceau electrique ainsi que les relai et la courroie d'accessoire de clim
(17-06-2013, 12:39:09)Antony061 a écrit : [ -> ]Donc ça si je ne me trompe pas, c'est le circuit de refroidissent de clim (je ne suis pas sûre mais il me semble avoir vu quelque part que si ce genre de circuit est présent c'est que la voiture possède une clim)
[Image: 158892DSC0216.jpg]

[Image: 983523DSC0221.jpg]

Et ce fameux circuit termine sa course ici.
[Image: 112665DSC0222.jpg]

Donc pour commencer, il faut que j'achète quoi ? Rolleyes

Non, ça c'est ton circuit de direction assistée Wink

Normalement tu n'as à acheter que le compresseur, les durits pour boucler le circuit, une bouteille déshydratante, que tous les joints soient OK (neufs tant qu'à faire), vérifier que le compresseur s'enclenche, faire vérifier le circuit par un pro (fuites etc), et le faire remplir par ce même pro. Wink
(17-06-2013, 13:17:56)push a écrit : [ -> ]Ensuite les durites complète regarde si tu as toujours l'évaporateur de clim ( cote habitacle comme un radiateur de chauffage mais pour la clim)

C'est pas le gros boitier noir sous la boite à gants que j'ai mis en photo ?
(17-06-2013, 13:22:42)Myzerykord a écrit : [ -> ]
(17-06-2013, 12:39:09)Antony061 a écrit : [ -> ]Donc ça si je ne me trompe pas, c'est le circuit de refroidissent de clim (je ne suis pas sûre mais il me semble avoir vu quelque part que si ce genre de circuit est présent c'est que la voiture possède une clim)
[Image: 158892DSC0216.jpg]

[Image: 983523DSC0221.jpg]

Et ce fameux circuit termine sa course ici.
[Image: 112665DSC0222.jpg]

Donc pour commencer, il faut que j'achète quoi ? Rolleyes

Non, ça c'est ton circuit de direction assistée Wink

Normalement tu n'as à acheter que le compresseur, les durits pour boucler le circuit, une bouteille déshydratante, que tous les joints soient OK (neufs tant qu'à faire), vérifier que le compresseur s'enclenche, faire vérifier le circuit par un pro (fuites etc), et le faire remplir par ce même pro. Wink
déjà pour le faire vérifier s'il ne fuit pas faut le faire remplir par un pro LOL Car vide le compresseur ne fonctionnera pas et bien sur s'il prends un compresseur neuf voir s'il est déjà huilé ou pas s'il n'est pas huilé il faut l'huile spécifique que seul un pro a ....

(17-06-2013, 13:23:31)Antony061 a écrit : [ -> ]
(17-06-2013, 13:17:56)push a écrit : [ -> ]Ensuite les durites complète regarde si tu as toujours l'évaporateur de clim ( cote habitacle comme un radiateur de chauffage mais pour la clim)

C'est pas le gros boitier noir sous la boite à gants que j'ai mis en photo ?

demonte le cache et regarde ce qu'il y a Wink

regarder aussi a peu près où il doit se positionné grace au trou laissé par les emplacements des durites sur le tablier
Logiquement derrière la batterie tu dois avoir de quoi brancher 2 durites
(17-06-2013, 13:30:34)push a écrit : [ -> ]
(17-06-2013, 13:22:42)Myzerykord a écrit : [ -> ]Normalement tu n'as à acheter que le compresseur, les durits pour boucler le circuit, une bouteille déshydratante, que tous les joints soient OK (neufs tant qu'à faire), vérifier que le compresseur s'enclenche, faire vérifier le circuit par un pro (fuites etc), et le faire remplir par ce même pro. Wink
déjà pour le faire vérifier s'il ne fuit pas faut le faire remplir par un pro LOL Car vide le compresseur ne fonctionnera pas et bien sur s'il prends un compresseur neuf voir s'il est déjà huilé ou pas s'il n'est pas huilé il faut l'huile spécifique que seul un pro a ....

C'est ce que j'ai dit en fait. Pour le compresseur j'ai juste indiqué de vérifier qu'il fonctionnait, pas qu'il fasse de la clim hein, ce qui est logique Wink
Je ne sais pas comment se passe une vérification de fuite mais je ne pense pas que ce soit avec du gaz de clim justement donc ... Forcément par un Pro .. Wink
quand on ne sait pas on ne dit rien

et bien tu penses mal car on fait une demi charge pour tester la clim ....

Du coup je sens encore que tu vas réencherir comme tu as l'habitude de faire ...
(17-06-2013, 14:02:04)Myzerykord a écrit : [ -> ]Je ne sais pas comment se passe une vérification de fuite mais je ne pense pas que ce soit avec du gaz de clim justement donc ... Forcément par un Pro .. Wink

push a écrit :et bien tu penses mal car on fait une demi charge pour tester la clim ....
Non, c'est interdit.
On remplit d'abord à l'azote pour vérifier s'il n'y a pas de fuite avant de faire une recharge complète et contrôler ainsi le fonctionnement du compresseur.
en Belgique peu etre mais là en concession( où je bosse et aussi dans les centre auto) en France c'est avec le gaz R134a qu'on fait le test avec un traceur jaune fluo qu'on voit avec des lunettes jaune et lumiere noir Wink
(17-06-2013, 18:13:36)push a écrit : [ -> ]quand on ne sait pas on ne dit rien

LOL

(17-06-2013, 19:07:08)VEI a écrit : [ -> ]
push a écrit :et bien tu penses mal car on fait une demi charge pour tester la clim ....
Non, c'est interdit.
On remplit d'abord à l'azote pour vérifier s'il n'y a pas de fuite avant de faire une recharge complète et contrôler ainsi le fonctionnement du compresseur.

Merci VEI.

(17-06-2013, 18:13:36)push a écrit : [ -> ]Du coup je sens encore que tu vas réencherir comme tu as l'habitude de faire ...

Pas besoin, j'suis pas aussi idiot et borné que tu ne le crois.
Au pire j'vais demander dans un centre auto, voire plusieurs pour leur demander comment ils font, c'est le plus simple.
Et en fait je m'en fous, je répondais juste à sa question en fait, il n'y avais rien de faux à la base, donc évite de t'exciter sur mon cas à chaque fois que je poste et que ça ne te plait pas Wink
n'oubli pas que VEI est en Belgique et non en France Wink

et juste une chose aussi normalement un particulier n'a pas le droit d'effectuer une réparation sur le système de clim c'est directement faire appel a un pro dans un souci de clim ....
(17-06-2013, 19:10:35)push a écrit : [ -> ]en Belgique peu etre mais là en concession( où je bosse et aussi dans les centre auto) en France c'est avec le gaz R134a qu'on fait le test avec un traceur jaune fluo qu'on voit avec des lunettes jaune et lumiere noir Wink
Moi qui pensait que la France faisait partie de l'union Européenne Facepalm

Depuis quelques années, on doit passer une attestation pour pouvoir travailler sur les systèmes de climatisation.

http://www.formation-clim.com/reglementation-decret.htm

J'ai passé cet examen il y a 3 ou 4 ans.
La première chose qu'on apprend, c'est qu'il est interdit de vider du R134A dans l’atmosphère (impact important sur l'effet de serre).
Je note bien Smile

Ça je suis d'accord, mais la clim étant d'origine sur la voiture, le pro n'est pas forcément censé savoir qu'elle a été modifiée .. Wink
Tu peux très bien dire qu'elle ne fonctionne plus depuis X temps, que tu viens d'acheter la voiture... bref je pense que ce n'est pas un frein.
Au final il s'en fout le pro, c'est du travail pour lui, y'a des €€ au bout Wink

Bon ben désolé Push mais je préfère croire VEI Sac
voilà du coup sur l'action lui le pro fera une demi charge au r134a avec un traceur Wink

Après s'il voit qu'il y a des pièces neuves il peut poser des question derrière car les centre auto sont contrôlé pour les recharge et moins les concessions . Après niveau tarif pour les demi charge vaut mieux aller en centre auto c'est moins chère Wink

VEI je te dit pas le contraire mais si le gars ne connais personne pour lui vider la clim pour qu'il l'a répare lui même il fait quoi ? il appuie sur l'obus pour la décharger ...

j'ai pas passé l'agrément clim mais j'en fais temps en temps ( normalement j'ai pas le droit de toucher ) après il n'y a rien de sorcier c'est juste règlementé au niveau des réparation.
On dérive un peu, il ne s'agit pas de vider un circuit mais vérifier si un circuit vide ne fuit pas, l'auteur du sujet veut la remettre hein Wink

Quand j'avais ma Civic MA9 avec la clim qui ne fonctionnait pas plus efficacement que les vitres ouvertes, j'étais allé voir quelqu'un pour la faire recharger : "Il faut vérifier qu'elle ne fuit pas, avant de la recharger".

Donc je pense que les deux opérations se font différemment, sinon ils balanceraient directement le R134a, "ça fuit pas ? Niquel" et hop c'est plié. Ce n'est qu'une déduction.
Une demi-charge, je ne comprends pas l'intérêt. Et si ça fuit à pleine charge ?
bah pour verifier c'est une demi charge de la capacité total de la clim avec du traceur il revient une semaine après et voit s'il la clim fonctionne toujours avec la lampe et les lunettes , si pas de fuite il complete la charge et tu payes le reste Wink .

bah c'est simple tu fais une demi charge c'est pour eviter qu'une charge complete s'evapore dans la nature et créer encore plus l'effet de serre.

Si sa fuit en pleine charge sa fuit aussi en demi charge et tu le vois avec un traceur généralement c'est le condenseur qui fuit a cause des projections de cailloux sur la route ou un raccord (joint) voir la durite qui est devenu poreuse avec le temps ( ce que j'ai eu avec mon accord)

a l'oeil nue tu ne peux pas déceler la fuite d'où l'utilité d'utiliser un traceur pour voir où le circuit fuit.

Et vaut miex payer une demi charge a 60 € qu'une charge complete a 120/150 € et reperdre des ronds pour une fuite Wink
+1 avec push

Au taff on a l’agrément clim et quand un véhicule arrive vide (Donc SUSPICION de fuite) on fait une demi charge avec traceur.

Tout le monde n'a pas le kit azote qui effectivement te facilite le taff mais n'est pas obligatoire en France en tout cas.
Ça y est, j'ai trouvé une clim complète Wink

Suite à ça je suis tout de suite allez chez Honda pour savoir si ils pouvaient me l'a monter et je me suis gentiment fait remballer car soit disant mon kit était obsolète. Le gaz R12 n'existe plus ou je sais pas quoi.

Bref vous savez ce que je pourrai faire pour quand même installer cette foutue clim ? Neutral
A ce que j'ai compris, il te faut une clim en R134a (c'est ce que j'ai sur mon eg4 de 95') je crois qu'il te faut juste le compresseur adapté, mais rien de sur.
Il existe des kits de conversion, mais je ne sais pas si c'est sérieux ou du bricolage.
Normalement il faut changer tous les joints et mettre des adaptateurs sur les valves de remplissage, par contre au niveau lubrification du compresseur je ne sais pas si il tolère bien le changement de gaz.

Le r12 est devenu interdit, donc ça pose problème sur les vieilles voitures.
Tiens si ca peut t'aider, sur la tourelle d'amorto coté passager il y a cet autocollant.

Ca te permettra de savoir avec quel gaz elle tournait a l'origine.

[Image: 298588DSC44591.jpg]
(17-08-2013, 12:25:20)Antony061 a écrit : [ -> ]Ça y est, j'ai trouvé une clim complète Wink

Suite à ça je suis tout de suite allez chez Honda pour savoir si ils pouvaient me l'a monter et je me suis gentiment fait remballer car soit disant mon kit était obsolète. Le gaz R12 n'existe plus ou je sais pas quoi.

Bref vous savez ce que je pourrai faire pour quand même installer cette foutue clim ? Neutral

Je pense que t'es bon pour l'installer toi même, le gars a juste pas voulu s'emmerder pour te la faire voilà tout Wink.
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Tu monte ça bien, avec tout les joints neuf, et tu vas faire un test d'étanchéité Wink.
si c'est une R12 c'est mort on ne charge plus au R12....
Ça a existé les EG au R12 ? Rolleyes Jamais vu pour ma part ...
bah sors le dimanche alors des EG6 de 93 sont au R12 ....
C'est con! Mais bon, ça ce recharge quand même au R134 Wink.
[Image: tumblr_m9kk0mDAUk1rt1l1k.gif]

Bref,
Les deux gazs sont compatibles ? On peut vider l'un pour mettre l'autre ?
(17-08-2013, 20:08:41)takumifujiwara a écrit : [ -> ]C'est con! Mais bon, ça ce recharge quand même au R134 Wink.

et la marmotte ...

le R134 est plus agressif que le R12 donc les joints vont tous mourir ... et bien sur d'autre pièces notamment le compresseur et la bouteille déshydratante Wink
Bah il me semble que oui.

Car dans les frigot, c'est le même gaz et il ce font pas chier à remplacé les frigo les grosse entrerprise (comme l'armée LOL ), ils change juste le gaz Wink.
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