Salut les gars,
Mon beau frère possède une EG9 avec un B16A2 donc.
Il s'est fait recaler au CT pour la pollution.
Qu'à cela ne tienne, on va changer la Lambda et voir si elle passe, sinon changement de cata.
On part donc pour la changer et ... C'est le drame, le filetage part en vrac :/
J'ai demandé sur FB et JPC un collecteur OEM en urgence, puisqu'on ne pouvait pas le refaire en attendant.
Zenky Boy m'en propose un OEM, je le prends, niquel.
Je le reçois Vendredi et ... là c'est le 2nd drame :
QUESTION : D'où le collecteur B18C6 est-il d'apparence plus petit et ne passe PAS DU TOUT sur le B16 ?
Sur le coup j'me suis dit que c'était un B16A1 maiiiis non.
QUESTION 2 : C'est un collecteur OEM B16A2 ou bien ?
Merci d'avance
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- Entrée de collecteur B16&B18 : 45mm (espacés de 45mm)
- Sortie de collecteur B16/B18 : 41/43mm
- Entrée de downpipe B18&B16 : 45mm
- Sortie de downpipe B18&B16 : 40/50mm int/ext
- Downpipe B18 plus courte de 2cm et plus haute d'environ 1cm
Tout les collecteurs B series se montent sur B16, que ce soit un A1 ou A2. Le collecteur que tu as reçu est un collecteur de B18C6 EUDM, donc il se monte. Par contre il n'est pas plus petit que celui de B16a2
Moi je dit que sa va coincé, suffit de regardé les platines coté cata pour s'en rendre compte
Oui ca c'est sur, mais tu peux interchanger la partie basse entre ces 2 collecteurs
si les fixations coté cata sont décalé de 120° ça passera.
Bien vu gineto, c'est surement comme ça que j'avais monter le mien à l'époque alors
(16-06-2013, 11:12:09)Yaya 16v a écrit : [ -> ]Moi je dit que sa va coincé, suffit de regardé les platines coté cata pour s'en rendre compte
Effectivement c'est le PREMIER truc qui m'a sauté aux yeux et qui a bloqué le montage immédiat
(16-06-2013, 11:25:45)jdmracer04 a écrit : [ -> ]Oui ca c'est sur, mais tu peux interchanger la partie basse entre ces 2 collecteurs
Bah du coup non, impossible.
(16-06-2013, 15:11:01)gineto a écrit : [ -> ]si les fixations coté cata sont décalé de 120° ça passera.
Bah oui maaaiiiis bah non.
Du coup ça me fait un collecteur B18C6 inutile sur les bras
Mais je trouve ça quand même abusé qu'il paraisse plus petit.
L'entrée de collecteur en sortie de culasse par exemple, ça se voit mal sur la photo mais le diamètre est plus important sur le collecteur B16A2.
Le col de cygne (partie basse du B18), a un coude différent du B16A2, j'aurais du essayer de le présenter sur le bloc pour vérifier son montage, les tuyaux paraissent plus petits, c'est flagrant sur les photos et ça ce n'est pas une illusion.
Du coup je le ferais demain entre 12h et 14h, ça fitte clairement pas au niveau du cata, un gamin le verrais mais pour le reste, j'ai constaté vite fait que côte à côte, le B18C6 est plus petit en hauteur de genre 1 voire 2 bons centimètres .. Je confirme ça demain aussi en regardant mieux, c'était un peu à la va-vite pour le coup.
Sur mon ITR je me souvenais des dimensions différentes du JDM, mais à l'époque ça ne m'avais pas sauté aux yeux, passant d'un D15 à un B18 ...
Voir Post 1 !
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Donc, d'après ce que je constate :
1 - C'est in-montable sans le cata ITR, plus long je crois.
2 - Le 4-2 du B18 est clairement plus restrictif.
Bref on a fait tarauder la DP du B16, donc réparée, et joints neufs reçus prêts à monter.
J'vais revendre le B18 du coup..
Les joints de downpipe (les 2 qui se mettent dans les gorges) qu'on a commandé pour B16A2 ne montent pas ... mais montent sur le B18C6
Je remonte, si quelqu'un a des photos du B16A1 pour peaufiner la comparaison, je veux bien
Alors je viens apporter mes lumières à ce sujet
J'ai acheté une ligne pour ma Civic EE9, donc B16A1 mais avec la platine de fixation entre la ligne et le collecteur inclinée façon B18. Avec cette ligne j'ai eu un collecteur B18C6 EUDM, le même qu'on voit sur les photos du premier post. A la base je voulais faire un collecteur "batard" avec le 4-2 du B16A1 et le 2-1 du B18C6. Ceci n'a pas été possible car les trois trous de fixation n'ont pas le même entraxe. Donc j'ai du mettre le collecteur B18C6 complet et par conséquent j'ai perdu l'emplacement des 2 sondes lambda OEM sur le B16A1. A l'époque j'avais fait quelques mesures comparatives entre ces deux collecteurs. Je n'ai plus les valeurs en tête, mais dans mes souvenirs toutes les dimensions étaient plus grandes sur le collecteur du B18C6. D'ailleurs à ce sujet, quand je vois des collecteurs inox à vendre, la plupart des vendeurs indiquent "pour série B" mais jamais si la platine de fixation avec la ligne est inclinée façon B16 ou B18. Il y en a même qui ne savent même pas répondre quand on leur pose la question
Sinon, j'ai un collecteur B16A1 chez moi qui est dispo pour se faire mesurer l'orifice si vous voulez
Si qqun a un collecteur b18 dorigine sous la main je serai interessé de savoir niveau sortie de collecteur la distance entre les deux trous ou viens ce fixer le cata histoire que je vois si mon décata va ce monter sans souci...
J'ai un collecteur OEM d'ek9 sous la main.
Les entrées du collecteur font 46mm.
Et la sortie du collecteur fait 55mm.
55mm internes ? Merci pour le partage, c'est cool !