(18-11-2017, 11:20:37)folken a écrit : [ -> ]Le cas de l'enfant qui roule exclusivement avec sa voiture assurée au nom de papa/maman ne devrait déjà pas exister.
Les assureurs se méfient maintenant quand on veut assurer une voiture supplémentaire. D'ailleurs ça m'a un peu fait chier quand j'ai assuré la Celica, ils comprenaient pas pourquoi je voulais assurer 2 voitures à mon nom. Ou alors ils faisaient semblant de pas comprendre pour voir si en fait je voulais pas la mettre à mon nom pour que madame roule avec vu qu'elle avait son nom sur aucun contrat donc 0 bonus (merci les contrats piège à con de la MAIF, même si la faute revient plutôt à son père qui s'est laissé avoir).
Concernant le stage dans les premières années de permis je suis pour, parce que je l'ai fait.
En Alsace la région organisait des stages de deux jours complémentaire en partenariat avec les assurances, les jeunes avec moins de 2 ans de permis qui y participait avaient ensuite une réduction sur le tarif de l'assurance auto.
Et il ne s'agissait nullement d'un stage sur piste mais de deux journées sur la route avec un moniteur et trois élèves, on part sur des routes de montagne ou de campagne, on approfondi certaines choses, on va rouler la où on a pas l'habitude ou dans des zones plus sensibles.
Il y a notamment une partie sur parking avec freinage d'urgence et évitement, ce qui devrait etre la base au permis mais qui n'est pas abordé. Et c'est une très bonne chose de le faire "à blanc" pour se rendre compte de ce que l'on peut faire ou non dans une situation d'urgence.
Pendant un moment ils avaient parler de généraliser ces stages pour le reste de la france mais ca n'a jamais été fait.
Mes 2 ados ont 13 ans, j'avoue redouter le jour où ils auront le permis... J'étais moi-même pas un modèle en tant que jeune conducteur, et je ne roulais qu'en 106 Kid. Malheureusement on ne prends conscience des dangers que bien plus tard, même quand les parents nous ont rabâché sans relâche les règles et avertissements...
+ 1 avec toi Maverick et Fabian...
Sans aucun doute que ces stages devraient être obligatoires!!
Perso j'ai eu la chance d'avoir mon papa qui m'a confié sa voiture, Primera 114ch en 1.8, sur une piste d'aviation désaffectée et m'a ''formé '' aux freinages d'urgence, aux évitements, mais aussi à la haute vitesse soit plus de 160-180...
Et comme vous dites, on a tous été pus ou moins ravagés du slip une fois le permis en poché mais faut reconnaître qu'avant l'ère du tout tout de suite informatisé téléphone portable etc, il y avait moins de cartons bêtes? ?!!
Des cartons oui, mais bien souvent maintenant, le portable est responsable... enfin, non, le(a) couillon (ne) est responsable. ... bref large débat! !!
J'en connais qui ont réussi à faire un face à face avec 2 mobylettes
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et c'était avant l'ère du portable ...
Des accidents stupides il y en a toujours eu, c'est juste qu'on en parlait moins, et il n'y avait pas non plus internet et appareils/caméras omniprésents pour les relayer.
Avec un stage sur circuit, certains ne se sentiraient plus pisser.
Déjà qu'avec juste 20h on se sent invincible.
Tu n'as pas tort Folken, mais je reste persuadé que pour 90% des sortant du permis, une vraie belle chiasse au volant, ça ne peut que marquer les esprits...
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Ce serait une bonne idée, en étant jeune conducteur, j'avoue n'avoir ni la notion de risques lorsqu'une voiture est poussée dans ses retranchements, ni le contrôle de mon envie d'aller à tout berzingue.
(20-11-2017, 18:33:40)ILoveJapan a écrit : [ -> ]Mes 2 ados ont 13 ans, j'avoue redouter le jour où ils auront le permis... J'étais moi-même pas un modèle en tant que jeune conducteur, et je ne roulais qu'en 106 Kid. Malheureusement on ne prends conscience des dangers que bien plus tard, même quand les parents nous ont rabâché sans relâche les règles et avertissements...
Mes 2 gars auront un panzer comme bagnole.
Grosse bagnole, petit moteur, comme ça au moins s’il ce cartonne il aura de la sécurité passive.
Pour avoir été obligé de faire un stage de prévention sur circuit avec groupama c'est vraiment pas mal, tu te rends bien compte que le jour ou ça part en couille c'est irrattrapable. Il y avait pas mal de thèmes : perte de contrôle sous la pluie en virage, aquaplaning, sensibilisation sur les distances de freinage, c’était avec ma voiture perso donc du coup il y a vraiment une bonne prise de conscience des limites du véhicule.
Quand j'étais jeune conducteur j'ai été obligé de me mettre sur le nom de mes parents car les tarifs étaient prohibitifs, par contre le deal avec mon père était clair : à la moindre couille, en tord ou non, je finis en vélo
Ajoutez ça au fait que j'avais peu de pognon pour la faire réparer, que je me suis saigné quelques étés pour pouvoir me payer ma rougne à 2000e et que y'avait pas papa/maman derrière moi en cas de pépin non plus donc j'ai toujours fais attention.
Ça dépend du tempérament, car au final au bout de 7 ans de permis, la seule grosse connerie que j'ai faite c'est de pousser la FTO pour voir si la bride japonnaise était bien en place à 180. Même en bécane jsuis une fiotte, j'ai pas envie de finir en fauteuil ou d'avoir une inaptitude médicale qui mettrait fin à ma carrière. Pourtant j'aime quand même les caisses / motos sportives pour leurs tempéraments : ça freine fort, c'est radical, c'est pas commun et ça dégage une aura que les autres véhicules n'ont pas.
Encore une fois, le problème, c'est que ces stages seront vus comme une journée détente à la cool par de nombreuses personnes. Et ça même si on rend obligatoire les sessions freinage d'urgence / évitement ou autres, je suis persuadé que la plupart ne se sentiront plus pisser derrière. "Ah bah ouais mais attends, le mec au permis il à dit que j'étais bon sur le freinage d'urgence, alors osef je peux ouvrir avec ma caisse".
On est en général assez couillon à 18 piges, et c'est avec l'âge et du recul qu'on s'en rends compte, rarement sur le moment.
Je suis vraiment pas sur, quand tu te rends compte justement que tu ne maîtrises rien en fait ca fait réfléchir.
Encore une fois ce n'est pas un stage de pilotage ou un stage "sur piste" c'est un stage qui a pour but de te montrer comment un véhicule normal se comporte aux limites et hors des limites, partir en tête à queue sur un freinage en ligne droite 'tout simple' sans rien maîtriser et s’arrêter après avoir fait 3 ou 4 tours sur toi même ca te fait réfléchir que tu le veuilles ou non.
Et de toute facon le mec qui débranche le cerveau dès qu'il est au volant va se planter, stage ou non, donc autant sensibiliser un max les gens normaux il y aura toujours un impact positif.
Clairement +1
Il y aura toujours des débiles! !
Il y en a eu et il continuera ainsi...
Mais, pour les 3/4, ça peut peut être aider??....
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Les jeunes étant de plus en plus cons... Pas sûr que ce soit une super idée de les conforter encore plus dans leur idée qu'ils sont des "païlotes".
C'est un peu tout l'inverse justement ce genre de stage. J'ai du mal à comprendre comment on peut croire qu'hormis une minorité les gens puissent se prendre pour des pilotes après une expérience pareil.
Et on va passer sur le "les jeunes sont plus cons que moi à l'époque... c'etait mieux avant...", apparemment la mémoire aussi sa part avec l'age on a tous été jeunes et cons
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(18-11-2017, 12:17:08)Kaabaal a écrit : [ -> ]mais aujourd'hui, dire qu'on a fait des tonneaux c'est limite la classe...
boaf, ca veut surtout dire qu'on s'est sortit tout seul comme un jambon
pour la plupart, vous parlez de jeunes "pilotes", mais bon les "vieux" c'est pas mieux non plus mais ca paye moins cher les assurances, a chaque fois que je me suis chié dessus sur la route, c'est toujours un quadra/quinqua qui fait nawak , style le touriste qui pile dans un RP pour pas manquer sa sortie ou la conasse sur l'autoroute qui regarde pas ses rétros et deboite alors que tu va la doubler, le meilleur étant quand meme le mec en costar dans son A6 qui allume sa clope en arrivant dans un rond point et qui me rentre dedans (j'ai pas de remorque, mais merci l'attelage, par contre c'était la merde parce que l'attelage avait accroché son radiateur et on a galéré pour se détacher)
Oh oui nourse c'est vrai ça aussi!!
Ici on parlait des jeunes mais bien des ''vieux'' mériteraient une remise à niveau!!
Perso, je ne serais pas contre un stage tous les 5 ans de remise à niveau avec théorie et pratique, histoire de pouvoir se mettre à jour ...
Car j'ai mon permis depuis 2001 et avant ça 2 ans de conduite accompagnée, mais depuis, les règles de circulation ainsi que les lois ont bien changé. ..
Je reconnais ne plus être à jour sur certains points du code de la route...
Bref, moi, je serai pour une remise à niveau tous les 5 ans, au même titre que les chauffeurs routiers et leur validation des permis...
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Même ceux qui ont (re)passé leur code en 2015 ne sont plus à jour, bien des choses ont encore changé.
Petite question dans un des livres de code que j'ai sous la main, avec un des thèmes majeurs "l'écoconduite":
Citation :L'étiquette énergie permet de connaitre d'un véhicule :
A - Sa consommation aux 100km
B - le type de carburant utilisé
Son niveau :
C - d'émission de Co²
D - De pollution sonore
Y a pas une question aussi sur quelle main utiliser pour ouvrir sa portière ?
le type de question qui sert a rien
(22-11-2017, 11:14:33)Nakago a écrit : [ -> ]Y a pas une question aussi sur quelle main utiliser pour ouvrir sa portière ?
Pour sortir de mon véhicule en sécurité, côté conducteur :
Il est recommandé d'ouvrir la portière avec la main...
A - Gauche
B - Droite
Je prends en compte..
C - Les automobilistes
D - Les cyclistes
A la limite c'est moins déconnant que l'écoconduite vu que ça concerne le partage de la route avec d'autres usagers.
(22-11-2017, 12:24:53)Snowmonkey a écrit : [ -> ] (22-11-2017, 11:14:33)Nakago a écrit : [ -> ]Y a pas une question aussi sur quelle main utiliser pour ouvrir sa portière ?
Pour sortir de mon véhicule en sécurité, côté conducteur :
Il est recommandé d'ouvrir la portière avec la main...
A - Gauche
B - Droite
Je prends en compte..
C - Les automobilistes
D - Les cyclistes
A la limite c'est moins déconnant que l'écoconduite vu que ça concerne le partage de la route avec d'autres usagers.
Ouais fin la main droite ou gauche on s'en fout l'important c'est de regarder autour voir si on peut ouvrir sa portière en toute sécurité ou pas.
Et pour l'écoconduite y avait pas une question avec une réponse fausse sur quoi faire en arrivant à un feu rouge ?
Oui, la question demandait si il fallait rétrograder en arrivant sur un feu pour moins consommer.
Au vu des questions, je comprend mieux le ''niveau'' actuel des nouveaux con-ducteurs...
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Et là je surgis....et je casse vos sourires.
Pourquoi on vous demande de quelle main on ouvre la porte si vous êtes conducteur?
Pas une petite idée ?
Ouvrir de la main droite vous oblige à basculer le buste et rend votre contrôle d’angle mort instinctif.
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(22-11-2017, 14:28:10)Snowmonkey a écrit : [ -> ]Oui, la question demandait si il fallait rétrograder en arrivant sur un feu pour moins consommer.
Pousse plus loin la question....
Dans le côté mauvais conducteur, au lieu de rétrograder tu peux faire quoi?
Roue libre...
Ce que une chié de conducteurs font.
Roue libre = moteur au ralenti = consommation
Rétrogradage= rapport engagé= coupure injection = économie
Le nouveau code c’est bcp de ces questions à première vue absurde et agaçante mais pas si bête que ça une fois que tu les a creuser.
Certes c'est jamais complètement con, mais ce sont plutôt des choses à voir en cours de conduite qu'en cours de code pour ma part.
Et pour la question du feu, de mémoire la réponse était de freiner sans rétrograder.
(22-11-2017, 18:05:31)Snowmonkey a écrit : [ -> ]Certes c'est jamais complètement con, mais ce sont plutôt des choses à voir en cours de conduite qu'en cours de code pour ma part.
Et pour la question du feu, de mémoire la réponse était de freiner sans rétrograder.
On m'a toujours apprit à rétrograder en arrivant à un feu... Perso je descend jusqu'en 3 voir 2.
A l'époque de l'envolée du cours du baril au dessus de $100, il y avait des "reportages" sur les personnes qui faisait de "l'éco-conduite". Certaines roulaient au point mort dans les descentes!
Pour avoir passer le code en janvier et fait un stage eco conduite en septembre 2016 il y a quelques contradictions.
(22-11-2017, 18:05:31)Snowmonkey a écrit : [ -> ]Et pour la question du feu, de mémoire la réponse était de freiner sans rétrograder.
Je crois que c'était ça, et ça m'avait interpelé parce que quand tu sais comment fonctionne une injection ça colle pas du tout.
(22-11-2017, 16:52:29)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]Et là je surgis....et je casse vos sourires.
Pourquoi on vous demande de quelle main on ouvre la porte si vous êtes conducteur?
Pas une petite idée ?
Ouvrir de la main droite vous oblige à basculer le buste et rend votre contrôle d’angle mort instinctif.
Oui je me doute bien que c'est pour ça, mais je peux t'assurer que je pourrais ouvrir ma portière de n'importe quelle main sans rien regarder autour de moi et sans bouger le buste... Et je me tourne toujours pour regarder ce qui vient de derrière quelle que soit la main que j'utilise pour ouvrir ma portière.
D'ailleurs en général j'utilise les 2 mains pour ouvrir ma porte... La gauche pour tirer la poignée et la droite pour tenir l'accoudoir et ainsi contrôler l'ouverture / retenir la porte en cas de bourrasque de vent.