Japan Car

Version complète : [EJ9] Problème de frein sur train arrière.
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Hello tout le monde !

Voici les news de ma civic ej9 (186000km) !
Ce vendredi, lors d'un "freinage de trappeur" Rolleyes, il m'a semblé sentir un blocage d'une roue roue arrière.

Sur le coup j'ai trouvé ça un peu bizarre. bloquer l'AR sans l'AV ?
(Pas d'ABS sur ma tuture Sad et je suis en tambours)

Dans le week end, j'ai mis le cric sous la caisse et là surprise :
la roue AR droite frotte, un peu comme une roue voilée sur un vélo.Shock flop, flop, Résistance anormale à la rotation.

Voici les tests réalisés :

-En roulant :
J'entends couiner à l'arrière lorsque j'actionne la pédale ou le frein à main (et il me semble que c'est sur le relachement de la pédale ou du manche que ce produit le bruit).

-Sur cales :
Je fais tourner la roue ARD, des fois elle frotte, des fois non, des fois elle met longtemps à s'arrêter, des fois elle s'arrête rapidement.

Le résultat est le même si j'ai freiné juste avant à la pédale ou au frein à main.

J'ai ouvert les 2 tambours, dépoussiéré. Un ami a actionné le frein à main pour que je puisse voir l'ensemble en mouvement.
Pour la roue ARD : Seule une mâchoire (la plus à l'arrière de la caisse "s'ouvre". L'autre "s'ouvre" uniquement si je la tire vers l'extérieur de la roue.
Déjà est-ce normal ?

(J'ai fait ce test seulement avec le frein à main car je ne sais pas comment fonctionne le rattrapage automatique et je pensais que ce n'était pas une bonne idée de freiner à la pédale sans la cloche de tambour.)

Les garnitures font environ 2 bons mm, donc ok.

Autre test : en actionnant doucement les freins (pédale ou manche), j'ai l'ARG quasiment bloquée, alors que j'arrive à faire tourner l'ARD, avec tout de même beaucoup de difficultés.

Dernier test : après avoir roulé un bon moment (20km à 90km/h), les cloches de tambours n'était pas chaudes.


Est-ce certains d'entre vous ont déjà eu ce type de problème ?
J'ai fait différents tests avant de poster ce message et j'aimerais vos avis avant de tout changer sur ma tuture (garnitures, mâchoires + pistons, cloches, répartiteur de freinage, graissage frein à main, remplacement câble de frein à m.)
Bonjour,

Conformément au règlement de la section Honda, il est nécessaire de rédiger son titre d'une certaine manière pour une meilleure visibilité et faciliter les recherches.

Pour savoir comment rédiger son titre, regardez le règlement : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Regl...TRE--52275

L'équipe de modération

dactarie

salut

tu a un réglage a faire dans ton tambour pour retendre les mâchoires et ainsi freiner pareil a gauche et a droite (elle ce trouve entre les deux mâchoires sur le bas il me semble)

sinon tu a peu être les tambour trop user (hors cote) l'usure limite est inscrite sur ce tambour
Bonsoir Dactarie,

J'ai à nouveau déposé ce soir.
Je confirme que j'ai bien encore 2 mm pour les garnitures.
Par contre je n'avais rien (pas de pied à coulisse) pour mesurer le tambour.

Pour ce qui concerne le réglage des mâchoires, il y a un rattrapage automatique. Même si je me demande s'il n'est pas déjà au max...

Une petite photo
[Image: freinARD.html]

Un tambour trop usé pourrait aider au blocage d'une roue ?

A+

dactarie

oui il est possible q'un tambour en mauvaise etat crée ca . tout comme quand tu a un pneu plus usé que l'autre tu bloque un pneu et pas l'autre ...
pour le rattrapage auto il est là pour l'usure des mâchoires ...

dactarie

(12-06-2013, 22:33:40)push a écrit : [ -> ]pour le rattrapage auto il est là pour l'usure des mâchoires ...

oui mais quand tu demonte tu le tend avant histoire de regler le plus gros
bah tu reregle ton tambour grace a la molette avec un tournevis sans toucher au rattrapage auto comme les guignols font
(12-06-2013, 22:41:41)push a écrit : [ -> ]bah tu reregle ton tambour grace a la molette avec un tournevis sans toucher au rattrapage auto comme les guignols font

Quelle molette ?
La roue crante pas le système a cote pour le rattrapage auto. Tu regle pour que les mâchoires leche le tambour
Salut,

Je ré ouvre ce sujet. Je n'ai jamais trouvé de solution à mon problème mais j'ai dû passer la civic au contrôle technique. Elle a été recalée. Il y a un déséquilibre de 43% à l'arrière.

Le mécano du contrôle technique m'a expliqué que le freinage arrière est équilibré lorsqu'il appuie sur jusqu'à la moitié de la pédale (de 0 à 50%). Mais au delà (pédale de 50% à à fond), la roue arrière droit (passager) continue à freiner plus fort alors que la roue gauche stabilise le freinage.

Sur de gros freinages, cette roue arrière droit se bloque avant même les roues avant. Ordre de blocage (ARD en premier puis AVD et AVG et enfin ARG).

Les valeurs de mes freins :
AVD : 199 DaN
AVG : 215 DaN
ARD : 131 DaN
ARG : 74 DaN

Quelles sont les valeurs de vos Contrôle Technique ?
Si vous avez des solutions à mon problème, je suis preneur.

Merci

A+
Salut , pour tes frein , je te conseille de regarder si il n'y a aucune fuite de liquide de frein sur les tambour ni sur les disques,
ensuite , comme il a était précisé vérifier l'usure du Tambour (et non de la garniture ! ) l'usure d'un tambour se mesure a l'interieur du tambour en fonte Big Grin

ensuite tu a demander des passage au banc de freinage , je veux bien te donné les mien mais sa va pas te servir a grand chose sur l'Ej9 mes frein ne sont plus d'origine .

AVD: 302 DaN
AVG: 302 DaN
ARG: 189 DaN
ARD: 180 DaN
Salut.

Voici les nouvelles de l'ej9. Pour information il s'agissait bien d'une roue qui freinait trop et non d'une roue qui freinait pas assez.
Pas de fuite à aucun endroit. Le seul problème venait d'un grippage d'une des 2 garnitures sur la roue qui freinait trop. Ce blocage avait lieu uniquement lorsque la pedale était enfoncée à fond. La garniture ne revenait pas tout le temps en place.
J'ai simplement fait bouger les garnitures et le piston de frein et nettoyé avec du nettoyant frein. Donc soit un grippage partiel du piston ou un grippage d'une des 2 garnitures. Ne pas hésiter à bien faire bouger les garnitures dans tous les sens et sur plusieurs cm.
Désormais le déséquilibre est de 15% à l'arrière et 1% à l'avant.
A+