Nissan Almera
La Nissan Almera remplace la Sunny. La qualité n'a pas fait un grand bond en avant (elle se situait déjà à un excellent niveau) mais l'Almera, tout comme sa devancière, manque cruellement d'image dans l'Hexagone. Pourtant, sans être la première de sa classe, l'Almera sait être bonne à tous les niveaux : un élève sans histoires en somme.
Habitacle & Carrosserie:
Les productions de Nissan se caractérisent par une excellente qualité de fabrication et de finition, mais aussi par un très net manque d'image. Il ne faut pas compter sur l'Almera pour déranger cette tradition. La style est tout à fait passe-partout, la seule réelle audace étant la troisième glace latérale sur les versions cinq portes.
L'Almera existe en effet en trois, quatre et cinq portes. De quoi trouver Nissan à son pied.
A l'intérieur, c'est aussi d'une grande platitude, mais l'ensemble ne prête pas le flanc à la critique. L'habitabilité est bonne, surtout aux places avant. Les places arrières sont moins confortables, surtout à cause d'un certain manque de place pour les jambes, ce qui est dommage car, par ailleurs, la garde au toit demeure bonne des places avant jusqu'à l'arrière de la voiture. A l'intérieur, les plastiques sont quelconques et l'ergonomie bonne; il convient à ce sujet de souligner la très grande lisibilité des compteurs, ce qui aide grandement à la conduite. L'ambiance à bord est un peu triste, du fait d'une part des plastiques de couleurs foncés et d'autre part du dessin général de la planche de bord. A défaut d'être originale et attirante, l'Almera fait donc dans l'ambiance passe-partout.
Conduite & Performances:
L'équipement de série est satisfaisant, quelle que soit la version retenue. Ainsi, sont prévus en série sur tous les modèles : la direction assistée, l'Airbag conducteur, l'autoradio, la banquette fractionnable. Sur les niveaux de finition supérieurs, viennent s'ajouter le verrouillage centralisé, les vitres électriques ou encore la climatisation. De quoi affronter la route dans des conditions satisfaisantes.
Les sièges sont confortables et maintiennent assez bien, participant ainsi au confort général. Les suspensions sont techniquement évoluées puisque, si le train avant est un classique McPherson, le train arrière est multibras, gage d'un excellent guidage. Pourtant, si le confort généré par ces systèmes est bon, leur influence sur le comportement routier est moins évident.
Les performances sont liées au moteur choisi dans la palette allant du 2,0 l diesel de 75 ch au 2,0 l essence de 143 ch. La première est quelque peu pataude, mais économe (environ 7 litres aux cent en moyenne). La sportive 2,0 l accroche le 210 km/h en pointe, mais le confort général est en baisse, du fait de suspensions plus sportives. Les deux autres versions restantes, les 1,4 l essence 87 ch et 1,6 l essence 100 ch distillent au contraire un comportement satisfaisant, sans pour autant être dispendieuses ou perdre de leur confort.
Ces moteurs, un peu creux dans les bas régimes (en dessous de 3.000 tr/mn environ), sont agréables et vifs au-delà. Sans pour autant envahir l'habitacle. L'Almera 1,4 l est parfaite dans son rôle de voiture polyvalente, alors que la version 1,6 l assumera avec plus de facilité son rôle de routière. Mais dans l'ensemble, ces Almera de milieu de gamme sont d'une rare homogénéité
Confort & Comportement:
La conduite d'une Almera est sans souci. L'installation à bord est aisée, la prise en main facile et le gabarit, modeste, ne pose aucun problème. De plus, la direction assistée en série est une aide précieuse lors des manoeuvres de parking.
Toutes les commandes se caractérisent par leur grande douceur, en particulier celle de la boîte de vitesse. La grande lisibilité de la planche de bord et l'ergonomie générale facilitent encore la conduite de la voiture. Le comportement routier, sans être exceptionnel, est sain, l'Almera se laissant conduire avec aisance et douceur. Toutefois, étant donné la fiche technique des suspensions, le comportement sous-vireur de la voiture à la limite peut apparaître un peu décevant. Il est clair que le constructeur a clairement orienté le développement de ces suspensions vers la sécurité, plus que vers les performances
A l'occasion:
L'Almera est une berline bien construite, mais dénuée de caractère. Cela ne doit pourtant pas cacher la réalité : celle d'une auto fiable, solide et sans défaut majeur. De quoi la rendre suffisamment attirante et compenser le manque de style de la ligne et la tristesse intérieure. De plus, l'Almera est disponible en trois carrosserie, ce qui permet de répondre à toutes les demandes. Il vaut mieux oublier la version diesel pataude. Les versions essence permettent, par contre, de disposer d'une auto agréable, à des tarifs intéressants étant donné le manque d'intérêt que soulève l'Almera. A vous de savoir en profiter.
Fiabilité:
L'assemblage de la carrosserie, comme souvent sur les voitures japonaises, est d'excellente qualité. La peinture vieillit bien, de même que les plastiques intérieurs, même si ces derniers ne sont pas toujours assemblés avec grand soin. Les mécaniques sont éprouvées et n'ont pas connu de graves problèmes, sinon sur les versions diesels.
- Joint d'étanchéité des portières pouvant se détériorer ou se désolidariser rapidement.
- Moteur diesel : manque de puissance à cause du mauvais calage de la pompe d'injection; sur les millésimes 96, risque de rupture de la courroie de distribution par usure prématurée ; résolu par, entre autre, le changement de courroie.
Modèles 97 : dysfonctionnement du boîtier d'injection entraînant une perte de puissance; modification des voitures concernées.
- Modèles 96 et 97 : usure rapide des pneus liée à un mauvais réglage du train avant.
- Sur certains modèles : freinage bruyant lors de décélérations puissantes.
- Echappements bruyants.
- Tissus s'usant assez rapidement et formant des peluches.
- Vitres avant vibrant parfois, en fonction de leur degré d'ouverture.
- Dysfonctionnements de certains autoradios.
- Rétroviseurs externes ayant tendance à vibrer.
- Vibrations provenant de la planche de bord.
Equipements:
Almera
Ce premier niveau de finition comprend déjà l'Airbag conducteur, la banquette arrière fractionnable, la direction assistée, l'autoradio, les rétroviseurs électriques.
Almera GX
A la dotation du précédent modèle, le niveau GX ajoute : une peinture métallisée, des boucliers peints couleur carrosserie, le verrouillage centralisé des portières, ainsi que les vitres avant électriques.
Almera SLX
Ce niveau d'équipement comprend en plus : les vitres arrières électriques (sauf trois portes), un siège conducteur réglable en hauteur, une sellerie velours, la climatisation.
Almera GTi
Uniquement disponible en trois portes et avec le moteur 2,0 l, cette version est sportive. Son équipement est encore supérieur au niveau SLX puisqu'il inclut en plus : un airbag passager, des roues alliage, l'ABS, des projecteurs additionnels, un volant cuir...