bonjour,
j'aimerai changé mon volant d'origine, mais je ne sais pas si je dois prendre un tulipe ou un plat car en tulipe j'ai peur que le volant se rapproche trop donc comment savoir ?
pour les tulipes, tu as généralement plusieur taille. par exemple 40mm, tu rajoute l'epaisseur de ton moyeu par exemple 60mm( c'est en gros pour t'expliqué )
ce que te fais 10cm, tu prend un metre et une assiette, et tu met l'assiette a 10cm de la base, la tu veras en gros comment ça fais!
apres a toi de joué avec l'epaisseur de ton moyeu et ton tulipage pour trouvé ton meilleur "réglage"
pense aussi a ton accès au commande( que tu ne sois pas obligé de laché le volant a chaque fois que tu veux metre ton cligno etc)
Ok merci le coup de l'assiette j'y avait pas pensé
ouep, ça va surtout dépendre de ton ergonomie, position de conduite, et utilisation...
bah ma voiture me sert de dayli/piste
salut,voici ci-joit le tulipage de mon volant,cela fait une grande différence avec l'origine et je le trouve bien plus ergonomique a utiliser et bien plus pratique,coude légèrement plus fléchis et surtout aucun problème pour les commodo
Mais je pense que le plus important dépend de la position de conduite qui est propre a chacun
c'est un rrs tulipe a 65 ou 90?
exemple j'avais un tulipé Oreca 90 mm et j'étais pas super a l'aise, ca va mieux avec un Sparco 65 mm, à toi de voir...
je suis en 90mm,je trouve sa parfait
Perso j'avais le RRS 90mm de tulipage ça me gênait pas, j'atteignais les commodos avec le bout des doigts, puis je suis passé sur un OMP 70mm de tulipage et là c'est parfait je trouve
avec le 90 mm et main bien posée j'avais les coude contre les montant des Recaro en ligne droite... mais j'ai des petites jambes
Déjà première chose règle ton siège de façon a avoir une bonne position de conduite au niveau de tes pédales. Jambes presque tendue ( très légèrement pliée ) lorsque tu as le pied en appuie sur l’embrayage.
Une fois cette position de conduite trouvée il faut régler le haut du corps par rapport a ton volant. l'idéal serait d'avoir les bras tendus lorsque tu poses la paume de tes mains sur le haut du volant.
A toi de voir si pour ça tu as besoin de tulipage ou d'un volant plat.
Pour ma part je viens de réorganiser ma position de conduite
( siège baquet non réglable ) avec cette configuration et je suis passé d'un volant rrs 350mm avec 60 de tulipage contre un volant rrs prévu pour les 4x4 en 380mm plat
( oui j'adore les gros volants vu que je déteste la direction assistée et que mon parc auto n'en possède aucune )
La différence entre avant
( bras légèrement trop plié sur le volant avec le tulipage et mon siège pas assez incliné )
et actuellement bras tendu comme il faut, baquet incliné et les jambes en parfaite position permet de redécouvrir intégralement son auto et ainsi d'anticiper bien mieux les dérives de la voiture
Merci pour toute vos réponse je vais réorganiser ma position de conduite
(09-06-2013, 13:06:11)gineto a écrit : [ -> ]avec le 90 mm et main bien posée j'avais les coude contre les montant des Recaro en ligne droite... mais j'ai des petites jambes
Tu mesure combien?
1m73 avec des petites jambes de portos
+1 avec PAPYCIVIC pour la méthode
Ah bon à savoir ça! Je fais la même taille ^^. Je vais peut-être essayer avec 65 alors à la place d'un plat
j'avais remit le volant plat de l'Alpine a mon père pour le fun, j'étais complètement désorienter, bras tendu volant droit avec les mains à 90°
après, ça va aussi dépendre de la longueur du moyeux même si généralement ils font a peu près tous la même hauteur (sauf snap off)
par contre pour un daily le tulipage 90 mm est un peu extreme pour l'accès aux commodos, même si on s'y habitue c'est pas top
(09-06-2013, 18:12:10)gineto a écrit : [ -> ]par contre pour un daily le tulipage 90 mm est un peu extreme pour l'accès aux commodos, même si on s'y habitue c'est pas top
Ca tombe bien, c'est mon daily! Et j'ai test un 90 sur une Lude 3G, bon rien à voir, mais c'est clair que le coup des commodo tu te fais baisé quelques fois