Bonjour à tous
Je parcourt le forum en sous marin depuis pas mal de temps...
Et j'ai vu que le sujet a été aborder pas mal de fois mais j'avoue avoir du mal à comprendre les termes utilisé comme VR, déglacer etc ...
J'aurais donc voulu savoir si ce setup été fiable ( avec une remise à neuf au passage du bloc ( changement de tout les joints )
- Collecteur admission Skunk 2
- Papillon B16
- Soupape titane avec ressort renforcer
- Piston P29
- Arbre à came Grower Stage 3
Normalement un tel setup devrais sortir 163 Chvx avec un peu plus de couple qu'un B16 ( Je pense je ne suis pas sur me jeter pas de Tomate )
J'aurais voulu savoir si c'est une manière intelligente de cracher de l'argent dans un setup moteur fiable
Ou si il est préférable d'acheter directement un B16 d'occasion et de le remettre à neuf en terme de tarif ( sachant que je part d'une EG4 donc modif chassis comprise aussi dans le setup ( frein à disc eg6 à l’arrière barre anti-rouli et renfort sup et inf pour l’arrière et l'avant
Je tiens à préciser je suis novice si je me suis tromper sur le nombre de chevaux sorti avec ce setup je m'en excuse d'avance
Enfin voilà merci de me faire part d'un peu de votre sagesse en ce qui concerne nos moteur Honda
Déja, le collecteur d'admission ne sert a rien.
Nos collecteur sont pas made in france, ils sont déja bien optimisés.
J'imagine que tu parles d'un arbre a came "Crower"
Et tu n'auras les 163cv qu'en montant a de hauts régimes=> mathématiquement une diminution du couple.
Tu oublies de prévoir un budget pour une vraie reprog sur banc (qui coute cher)
Bref, autant je suis un grand fan du type D (j'ai une EJ1 et une EG6) j'aime bien le coté "pas cher" qui fais que j'ai toujours un bloc d'avance au garage, et qui du coup nous fais pas trop peur de lui en mettre plein la tronche.
Autant, un type B c'est... magique, c'est d'origine donc fiable... bref... c'est un type B
Dis toi que si tu pars d'une EG4, et que tu penses swapper, autant swapper du B, tu seras de toute maniere pas street légal, et tu risques autant avec un B16 qu'avec un D16 au niveau assurance.
En cas de crash mortel, tu dis bye bye a tout projet immobilier/d'avenir (c'est bon a savoir)
Ha pourtant en parcourant j'ai lu que le collecteur d'admission OEM été assez merdique que c'été une sorte de Bride sur le D16z6 ( pareille j'aime assez bien le D16 ma crx avait aussi le d16 130 chvx dedans mais le vtec c'est un plus même si il doit pas être aussi radical que le B16 avec sont double arbre à came Bref j'aimerais bien me faire une petite config mais principalement avec du couple et monter à 150 chvx me suffit je ne suis pas un pilote je préfère apprendre le comportement de ma voiture etc et surtout apprendre les base du Pilotage sur circuit
Du coup j'estime que 150 Chvx serait très bien pour moi
Un d16 avec la prépa haute compression dont tu parle a bien plus de couple qu'un b16 oem et c'est bien normal avec un rapport volumétrique qui dépasse les 12 a 1
Et justement comme c'est un moteur moins typé haut régime qu'un b16 il est plus remplit .
De plus en terme de tarif le moteur en lui meme et les pièces sont moins chere en regle général pour un d16 que pour un b16
d'accord donc il serait judicieux de mettre de l'argent dans le D16 que d'acheter un B16 et reswaper une fois de plus l'eg4 mais faut il raboter la culasse ? ou augmenter la taille du joints ? ( désolé si dit des conneries ... ( j'ai honte ) ) mais avec ce setup mon couple va quand même augmenter à bas régime comparer à ce que je peux avoir actuellement ?
Très largement oui, les piston p29 augmente ton rapport volumétrique, c'est pour sa qu'on monte ceux la et avec il ne faut pas raboté la culasse sinon pour le coup il sera trop haut .
Ok je suis assez comptant alors
du coup sa me permet de rester pour le moment dans une config assez abordable à mon niveau de connaissance mécanique, mais je vise peut être trop haut pour l'arbre à came ... 521 euros et 400 euros les ressort de soupape en titane 320 les renforcer
par contre je me demande le papillon B16 j'ai pu lire l'utilité d'un fraisage histoire de reconcentrais le flux d'air frais qui arrive dans le collecteur d'admission ? réelle gain ou simple effet placebo ?
Actuellement j'ai une ligne groupe N ( Diam 50 )et bientôt j'aurais ma boite à aire d'eg5 avec filtre à air Green acheter à Julien EG5 ( sur JPC ) et une boite S20 ( d'ailleur est-ce que je devrais passer en S40 ? par rapport à la fourchette en alu sur la s20 qui pourrais éventuellement cassé comparer à celle de la s40 en acier ( je croix ) Pareille pour la pompe à huile et les injecteurs serait il à changer ou je peux garder le reste stock ? ( c'est à dire juste changer arbre à came soupape Piston tt les joint et le papillon B16 )
Nikopol : J'ai acheter la voiture comme sa à un Belge elle été dans un très sale état avec un intérieur Cuir d'ek je pense ou Ej je sais pas que j'essaye de revendre pour en récupéré un d'eg ... sans parler des touche tuning, des silent bloc Arrière Hs la voiture été rabaissé à mort limite inutilisable sur route ...
En tous cas un grand merci pour vos explications
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J'ai trouver un pti truc pas mal
http://www.zealautowerks.com/dseries.html je suis partie avec le bloc D16 + piston P29
Static Comp Ratio
12.05: 1
Effective Comp Ratio
12.05: 1
Displacement
1590.43cc
Calculate
Rod / Stroke Ratio
1.52: 1
Piston-to-Deck Height
0.039in
Mean Piston Speed
1992fps
Max Piston Acceleration
137674fps2
Quitte a refaire le bloc et changé les pistons faut mieux passé en cote réparation, au moins sa sera vraiment a neuf comme sa .
Que veux tu dire par cote réparation sachant que je ne connais pas réellement le Km du moteur ni même de la caisse pour 900 euros j'ai pas fais le difficile
Côte réparation = réalésage du bloc, il y a 2 côtes réparation il me semble, OS25 (+0.25) et OS50 (+0.50).
Ok pour les chemise de piston vous voulez dire ce qui veux dire indirectement déglacer ? ceci dit sa doit couter bonbon ?
(31-05-2013, 06:26:27)doffy a écrit : [ -> ]Ok pour les chemise de piston vous voulez dire ce qui veux dire indirectement déglacer ? ceci dit sa doit couter bonbon ?
Réaléser + déglacer.
Le déglaçage n’enlève pas ou peu de matiere, c'est juste rayer le cylindre en croisé pour accrocher l'huile.
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En fait, avant de réaléser et te lancer dans des frais conséquent, télécharge le manuel d'atelier disponible en FAQ sur Jpcar.
Dans la section moteur tu as toute une section de métrologie, a toi de voir si tu investi dans des palpeurs ou si tu trouves un tourneur fraiseur qui peut te mesurer ton bloc vite fais.
Si ça se trouve tu es dans les cotes, et un simple déglaçage suffira largement pour repartir sur du neuf.
tu va en belgique pour le réalésage à 20 minutes de lille chez guerts t'en a pour 200€ ttc
Merci pour l'info