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Version complète : [easy mod S14a]Supprimer la reduction de boost en 1ere/2nd
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Pour les plus calé d'entre vous en S14/S14a, suffit il de debrancher le cable du solenoide de la waste gate, ou bien faut il en plus couper/boucher certains tuyau?
Je sais pas trop comment ca fonctionne, sinon que l'ECU d'origine doit piloter le solenoide en fonction des pression d'entrée et de sortie du turbo...

Et si on debranche, va t'on avoir une erreur au niveau de l'ecu, genre le diag qui s'allume?

Bon, dans tous les cas, je vais essayer ce soir, on verra bien... Mais cette reduction de boost m'enerve, j'avoue que ca peut etre salutaire pour ceux qui bourrine sous la pluie, mais il pleut pas souvent ici Big Grin... un truc a se faire mettre par une 325i au demarrage, ca :grrr:
Salut Greg_P,

Tout d'abord, avant de toucher a quoi que ce soit, monte d'abord un mano de pression de turbo.

Ensuite ne fait surtout pas le free boost upgrade, car tu risques de monter a >1bar (pas de controle de pression) et apres bye bye le turbo.

Le mieux, c'est d'utiliser un controleur de pression electronique style Blitz DSBC Spec R (de notre ami Paolo sur son GTI-R) ou Apexi AVCR (toujours de notre ami Paolo sur son ex S14).
Sinon moi j'utilise une "Boost Valve" que tu peux acheter sur apex-performance.
[Image: BoostValve.JPG]

Et je l'ai regle pour une pression de 0,90 bar.

Monter ca donne ca:
[Image: BoostValveMount.JPG]

Comme tu peux le voir, j'ai boucher la durite de la solenoide avec le bout d'un stylo Pentel. De toute facon le diag ne s'allume pas.

En fait comme je l'ai expliquer a Stoppph, la solenoide permet d'ouvrir doucement la wastegate au demarrage en 1ere et 2nde pour eviter de demarrer comme une balle et donc d'avoir un comportement beaucoup plus doux, plus lineaire. D'origine ca souffle a environ 0.35 bar en 1ere et un peu plus en 2nde.
En desactivant la solenoide ben c tout ou rien (coup de pied au fesse): la pression va monter et comme ya rien pour controler ben bye bye le turbo. D'ou l'interet de la boost valve.
En fait la boost valve c'est une soupape de securite: tu la regles pour une certaine pression et si ca depasse alors Pshitt la valve s'ouvre et l'exces d'air sort.
La solenoide fait la meme chose sauf que ca bride en 1er et 2nde et ensuite c'est progressif -> 0.65 bar.

@+ Wink
Merci du conseil, mais bon, j'ai quand meme essayé apres avoir parcouru les nombreux sujet du forum SOXC.
Ce dont je parlais n'est aps le FBU (dans ce cas, il faux supprimer la restriction sur le tuyau rentrant dans le solenoide.

La , je desirai sim^plement le desactiver, celui ci faisant comme tu le dit baisser la limite de pression du turbo en 1ere et seconde. Sinon, le reglage stock du soleilnoide est de 0.7.

Ben a l'issue de l'essai, pas trop satisfait, en fait, j'ai plutot eu l'impresson de de perdre de la pression en 3 ieme que de gagner sur 1 et 2. Je pense qu'il doit falloir faire autre chose, du genre boucher un tuyau ou bien faire en sorte que le reglage du solenoide soir 0.7 reelemtn et non 0.5.

Dans tous les cas, j'attend ma boost gauge... une question de jours.


Edit: Sur ce topic:
http://www.sxoc.com/vbb/showthread.php?t...t+solenoid
On voit effectivement que le seul fait de debrancher le solenoid donne une pression de 0.5 au lieu de 0.7 sur tous les rapport. Sad
ZenkiS14 a écrit :Salut Greg_P,
Sinon moi j'utilise une "Boost Valve" que tu peux acheter sur apex-performance.
[Image: BoostValve.JPG]

Et je l'ai regle pour une pression de 0,90 bar.

Monter ca donne ca:
[Image: BoostValveMount.JPG]

Comme tu peux le voir, j'ai boucher la durite de la solenoide avec le bout d'un stylo Pentel. De toute facon le diag ne s'allume pas.

En fait comme je l'ai expliquer a Stoppph, la solenoide permet d'ouvrir doucement la wastegate au demarrage en 1ere et 2nde pour eviter de demarrer comme une balle et donc d'avoir un comportement beaucoup plus doux, plus lineaire. D'origine ca souffle a environ 0.35 bar en 1ere et un peu plus en 2nde.
En desactivant la solenoide ben c tout ou rien (coup de pied au fesse): la pression va monter et comme ya rien pour controler ben bye bye le turbo. D'ou l'interet de la boost valve.
En fait la boost valve c'est une soupape de securite: tu la regles pour une certaine pression et si ca depasse alors Pshitt la valve s'ouvre et l'exces d'air sort.
La solenoide fait la meme chose sauf que ca bride en 1er et 2nde et ensuite c'est progressif -> 0.65 bar.

@+ Wink

La boost valve d'Apex est un "robinet" qui laisse + ou - passer d'air ? Si oui, j'ai enfin ma réponse pour savoir comment monter convenablement mon Manual Boost Controller. Voir le topic suivant:

http://www.jpcar.net/forum/viewtopic.php?t=28558
IloveJapan2 a écrit :La boost valve d'Apex est un "robinet" qui laisse + ou - passer d'air ? Si oui, j'ai enfin ma réponse pour savoir comment monter convenablement mon Manual Boost Controller.

Oui c'est ca. Mais le reglage est super precis. A chaque fois je tourne la bague que de 3 ou 4mm. Ca fait meme pas 1/4 de tour.
Pour l'instant la pression est stable aux alentours de 0.90 mais de tps en tps ca spike a 0.95.
ZenkiS14 a écrit :
IloveJapan2 a écrit :La boost valve d'Apex est un "robinet" qui laisse + ou - passer d'air ? Si oui, j'ai enfin ma réponse pour savoir comment monter convenablement mon Manual Boost Controller.

Oui c'est ca. Mais le reglage est super precis. A chaque fois je tourne la bague que de 3 ou 4mm. Ca fait meme pas 1/4 de tour.
Pour l'instant la pression est stable aux alentours de 0.90 mais de tps en tps ca spike a 0.95.

Je pense que le mien doit être assez précis aussi. J'ai pas pris la première merde à 7$, mais un Turbonetics.

Sans le boost controller, je monte à 0.75 en 3. J'avais d'abord fait un montage incorrect en laissant le solénoïd et en plaçant le controller sur la durite du FBU, et je suis monté à 1.2b !!! J'ai remis la durite d'origine immédiatement.
ça ne pose aucun probleem de faire cette manip si on ne monte pas trop haut en pression???(ça aide un mano pour ça c'est biennnnnn...)
je prefere demander avant de faire une betise(normal)
je peut le faire sur une voiture qui est dans l'immediat encore stock???
je peut monter jusque combien en pression max?
arreté de faire joujou avec des robinet voila ce qui vous pend au nez.. on gagne pa 20cv avec 10€ :roll:

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=46588


:roll:
Maxthekiller, faut relativiser quand même....

warrior, déjà il faut savoir que lorsque tu monte de manière linéaire ta PTurbo la vitesse de rotation du turbo monte elle de manière plutôt exponentielle.

Donc pour te répondre AMHA personnel qui n'engage que moi sur une voiture 100% stock c'est 0.8bMaxi; idéalement tu gardes la Porigine même.
Sur une caisse avec Walbro+bougies froides 0.9b mais je monterai pas au dessus.

Perso je vais monter la mienne de Porigine à 0.8b et c'est tout!
Et ce même si j'ai bougies froide et Walbro.
Je serais d'avis de plutôt trouver comment l'ECU récupère l'info du rapport engagé pour pouvoir le tromper, au lieu de faire des modifs mécaniques.
Ca permettrait de garder la régulation stock, en la faisant marcher pareil sur tous les rapports.

Mais comme j'ai aucune idée de comment ça marche ... peut être que c'est pas possible de le tromper sur cette info sans fausser d'autres capteurs.
je compté pas depasser 0.8 de tout façon car la difference et vraiment flagrante(pression quasi la meme sur tou les rapport a presque 0.8),apres le robinet bah il va bouger pour etre remplacer pas une durite percé(elle ne souvrira pas sans prevenir,mais si c'est le cas ba je m'arete au bord de la route,je vire le systeme jusqu'a ce que je rentre chez moi)
des que je peut ensuite je metrai un boost controler,je serais sur que j'aurais plus de soucis de fuite Wink
c'est mieu non?
folken a écrit :Je serais d'avis de plutôt trouver comment l'ECU récupère l'info du rapport engagé pour pouvoir le tromper, au lieu de faire des modifs mécaniques.
Ca permettrait de garder la régulation stock, en la faisant marcher pareil sur tous les rapports.

Mais comme j'ai aucune idée de comment ça marche ... peut être que c'est pas possible de le tromper sur cette info sans fausser d'autres capteurs.

Et voui, comme tu dis, si l'ecu se sert du rapport engagé pour calculer autre chose, t'es dans le caca :P :P.

Non, je pense qu'il vaut mieux Mettre une boost valve pour recuperer les 0.7b sur tous les rapport. Ya un petit spike, mais pas bien mechant, que le poulin doit pouvoir supporter tranquil. Ensuite, pour le reste, je suis ok avec grumly the bear Big Grin.
Perso, avoir essayer un boost controller électronique, c'est l'adopter. N'hésitez pas à investir ça vaut le coup (stabilité du réglage, controle des boost spikes....)
bah je vais deja redescendre la pression a 0.7/0.75 au robinet,virere le robine tpour metre quelque chose qui s'ouvrira pas pendant que je roule pour m'eviter les mauvis surprise
et investire dans un boost controler des que ça sera possible
apres vous avoir lu attentivement vaut mieu come a dit grep-p recupere 0.7 sur totu les rapport et rien de plus,faut pas metre la charue avant les boeuf,sinon ça va couter chere
merci pour vos reponse les gens Wink