14-12-2013, 17:53:18
20-01-2014, 18:37:00
Petite mise à jour :
Pour rappel j'ai supprimé la pompe à air. Maintenant, le chemin de la courroie (raccourcie) fait qu'elle patine sur la pompe à eau. Donc j'ai commandé ça...
... pour obtenir ça...
Sauf que pour monter ce galet, il faut faire sauter les vis de la pompe à eau pour se reprendre dessus. Sur les 3 vis de 6mm qui tiennent (entre autres) la pompe à eau, les 3 ont cassé. Donc il a fallu enlever le carter de pompe à eau pour les sortir.
SAUF QUE : avec le temps, de l'oxyde d'alu s'est formé autour des goujons, et a fini par littéralement coller le carter au goujon.
On essaye de tirer dessus en lui tapant sur la gueule avec un système de poulies pour démultiplier l'effort :
Rien à faire ça bouge pas. On essaye de chauffer puis re tirer, toujours pareil.
Méthode de l'écrou soudé :
A la clef à choc : goujon pété.
Dernière chance, j'y suis allé à la lame de scie à métaux à l'arrière du carter, j'ai tranché à travers l'alu pour atteindre le goujon. OUF ! après 48h de galère, il est sorti !!
Après recharge, ressoudage des bouts pété, rectification du plan de joint, et nettoyage, la pièce est enfin apte à remonter sur le moteur. Tout ça pour extraire 3 malheureuses vis de 6 cassées dedans
Bref, une bonne galère, mais maintenant la courroie ne patine plus.
Le plus dommage la dedans ? Je viens de trouver un moyen de me passer de ce galet, en montant l'alternateur à la place de la pompe à air...
Sinon j'ai reçu ça :
C'est une batterie scellée pour MX5, qui ira à terme dans un des coffres derrière les sièges. Comme ça, moins de merdier dans la baie moteur, et plus de place pour un futur joli intercooler qui remplacera la daube d'origine.
Le moteur démarre mieux que jamais, et j'ai un interrupteur/disjoncteur qui arrive, pour couper la batterie d'un coup de doigt sans avoir à ouvrir le capot. Vu qu'elle roule que le weekend c'est mieux.
To be continued...
Pour rappel j'ai supprimé la pompe à air. Maintenant, le chemin de la courroie (raccourcie) fait qu'elle patine sur la pompe à eau. Donc j'ai commandé ça...
... pour obtenir ça...
Sauf que pour monter ce galet, il faut faire sauter les vis de la pompe à eau pour se reprendre dessus. Sur les 3 vis de 6mm qui tiennent (entre autres) la pompe à eau, les 3 ont cassé. Donc il a fallu enlever le carter de pompe à eau pour les sortir.
SAUF QUE : avec le temps, de l'oxyde d'alu s'est formé autour des goujons, et a fini par littéralement coller le carter au goujon.
On essaye de tirer dessus en lui tapant sur la gueule avec un système de poulies pour démultiplier l'effort :
Rien à faire ça bouge pas. On essaye de chauffer puis re tirer, toujours pareil.
Méthode de l'écrou soudé :
A la clef à choc : goujon pété.
Dernière chance, j'y suis allé à la lame de scie à métaux à l'arrière du carter, j'ai tranché à travers l'alu pour atteindre le goujon. OUF ! après 48h de galère, il est sorti !!
Après recharge, ressoudage des bouts pété, rectification du plan de joint, et nettoyage, la pièce est enfin apte à remonter sur le moteur. Tout ça pour extraire 3 malheureuses vis de 6 cassées dedans
Bref, une bonne galère, mais maintenant la courroie ne patine plus.
Le plus dommage la dedans ? Je viens de trouver un moyen de me passer de ce galet, en montant l'alternateur à la place de la pompe à air...
Sinon j'ai reçu ça :
C'est une batterie scellée pour MX5, qui ira à terme dans un des coffres derrière les sièges. Comme ça, moins de merdier dans la baie moteur, et plus de place pour un futur joli intercooler qui remplacera la daube d'origine.
Le moteur démarre mieux que jamais, et j'ai un interrupteur/disjoncteur qui arrive, pour couper la batterie d'un coup de doigt sans avoir à ouvrir le capot. Vu qu'elle roule que le weekend c'est mieux.
To be continued...
20-01-2014, 18:53:56
Mais y à vraiment tout qui se fait pour ça
21-01-2014, 10:18:21
(20-01-2014, 18:53:56)vroomdams a écrit : [ -> ]Mais y à vraiment tout qui se fait pour ça
Grave j'suis sur le c*l là, tout existe j'ai l'impression
21-01-2014, 13:18:09
Vraiment pas de bol pour les vis de 6. J'ai eu aucun soucis pour monter ce kit chez moi. Mais j'avais déjà changé la pompe à eau avant.
Et pour répondre à Dams and co, oui il existe environs "tout" pour FD
Et pour répondre à Dams and co, oui il existe environs "tout" pour FD
21-01-2014, 14:53:49
Belle RX7, elle est terrible.
Magnifique boulot fait dessus afin d'avoir un moteur qui tourne.
N'empeche, que ce soit les RX7 ou skyline, ce sont des caisses terribles mais elles m'ont toujours fait peur en occassion. La plus part des gens qui en achete une doivent refaire une partie du moteur ou turbo après peu de temps.
Mais bon une fois le moteur refait, ça doit être mortel. Ca donne envie de rouler avec.
Magnifique boulot fait dessus afin d'avoir un moteur qui tourne.
N'empeche, que ce soit les RX7 ou skyline, ce sont des caisses terribles mais elles m'ont toujours fait peur en occassion. La plus part des gens qui en achete une doivent refaire une partie du moteur ou turbo après peu de temps.
Mais bon une fois le moteur refait, ça doit être mortel. Ca donne envie de rouler avec.
21-01-2014, 15:52:05
Beau travail, elle est entre de bonnes mains.
Hâte de voir la suite
Hâte de voir la suite
21-01-2014, 23:26:17
Merci
Bah tu sais c'est pas plus risqué que d'acheter une Rino DCi qui a le même kilométrage
Tant que le moteur tourne rond, démarre à froid et à chaud, et ne fumes pas, le reste c'est du standard.
Pour la suite, je dois monter ma sonde lambda mais je déteste tellement me casser en deux pour passer des fils entre le pédalier et la baie moteur que je repousse tous les jours.
Mais va falloir que je le fasse vraiment car tant que j'aurai pas fait ma carto je tournerai trop riche, et je vais finir par tout péter (même si j'adoooooooore les méchantes flammes au laché de gaz )
Anecdote :
L'autre dimanche matin, 9h, je suis parti me faire un col par chez moi. Les conditions : le mur de roche à gauche, le lac d'Annecy en contrebas à droite, la route glacée avec la neige sur le bas-coté, et des Nangkang NS2 en guise de skis.
Viiiiiiin dieu c'était rocknroll !! Glissouille dans tous les sens, le son qui se réverbère sur la paroi, les retours à l'échappement... DU NECTAR LE ROTATIF J'VOUS DIS !!!!!
Le must ? Je rentre dans un tunnel tout feux éteints (50m le tunnel donc je voyais la sortie sans problème). Fond de 2, 8000 tours, ça résonne sa rrraaaaaace, passe la 3, le tunnel devient tout à coup très éclairé , et à la sortie du tunnel, un mec qui attrape sa gamine de 5 ans dans les bras car il ne sait pas ce qui lui arrive dans la gueule (je vous rassure j'allais pas vite, et le gars était à 3m de la chaussée), mais il sait juste que ça gueule comme une poissonnière de Ménilmontant, et que ça crache plus de feu qu'Ariane V... MA-GI-QUE
Bah tu sais c'est pas plus risqué que d'acheter une Rino DCi qui a le même kilométrage
Tant que le moteur tourne rond, démarre à froid et à chaud, et ne fumes pas, le reste c'est du standard.
Pour la suite, je dois monter ma sonde lambda mais je déteste tellement me casser en deux pour passer des fils entre le pédalier et la baie moteur que je repousse tous les jours.
Mais va falloir que je le fasse vraiment car tant que j'aurai pas fait ma carto je tournerai trop riche, et je vais finir par tout péter (même si j'adoooooooore les méchantes flammes au laché de gaz )
Anecdote :
L'autre dimanche matin, 9h, je suis parti me faire un col par chez moi. Les conditions : le mur de roche à gauche, le lac d'Annecy en contrebas à droite, la route glacée avec la neige sur le bas-coté, et des Nangkang NS2 en guise de skis.
Viiiiiiin dieu c'était rocknroll !! Glissouille dans tous les sens, le son qui se réverbère sur la paroi, les retours à l'échappement... DU NECTAR LE ROTATIF J'VOUS DIS !!!!!
Le must ? Je rentre dans un tunnel tout feux éteints (50m le tunnel donc je voyais la sortie sans problème). Fond de 2, 8000 tours, ça résonne sa rrraaaaaace, passe la 3, le tunnel devient tout à coup très éclairé , et à la sortie du tunnel, un mec qui attrape sa gamine de 5 ans dans les bras car il ne sait pas ce qui lui arrive dans la gueule (je vous rassure j'allais pas vite, et le gars était à 3m de la chaussée), mais il sait juste que ça gueule comme une poissonnière de Ménilmontant, et que ça crache plus de feu qu'Ariane V... MA-GI-QUE
21-01-2014, 23:33:14
Vraiment très belle voiture, je vais suivre ça de près
22-01-2014, 00:49:02
(21-01-2014, 23:26:17)kingkong a écrit : [ -> ]Le must ? Je rentre dans un tunnel tout feux éteints (50m le tunnel donc je voyais la sortie sans problème). Fond de 2, 8000 tours, ça résonne sa rrraaaaaace, passe la 3, le tunnel devient tout à coup très éclairé , et à la sortie du tunnel, un mec qui attrape sa gamine de 5 ans dans les bras car il ne sait pas ce qui lui arrive dans la gueule (je vous rassure j'allais pas vite, et le gars était à 3m de la chaussée), mais il sait juste que ça gueule comme une poissonnière de Ménilmontant, et que ça crache plus de feu qu'Ariane V... MA-GI-QUE
ça me rappel quand j'ai posé la HKS/SSQV sur la caisse de muad, on part faire un tour, quand la dump a déchargée, le joggeur (qui longeait les murs pavillonaires) a fait un bond d'1m en l'air
22-01-2014, 07:48:42
Oué je connais ca aussi
22-01-2014, 08:34:14
J'image la tete du type qui entend ce son en se demandant qu'est ce qui arrive la.
23-01-2014, 01:17:11
Vécu ce week end en Corvette Z06, je crois que les chasseurs Normand ont pas choppé grand chose cette aprés midi la
17-02-2014, 13:59:23
Salut à tous, un peu de news.
Je relocalisé ma batterie Westco de miata derrièe le siège passager, dans le petit coffre prévu à cet effet
Je vous passerai l'épisode ou j'ai failli appeler les pompiers quand mon fond de bac improvisé en résine s'est mis à brûler car j'en ai fait 2 litres d'un coup
Le but :
- faire de la place sous le capot
- pouvoir débrancher la batterie facilement pour pas la tuer
Les critères :
- ne pas couper le fond du coffre
- avoir une installation solide, propre, et sans risques électrique
- avoir une installation invisible.
C'est une modif courante sur FD, mais faite souvent à l'arrache. Je laisse parler les photos :
le fameux bac :
le support en lui même en alu de 6mm, usiné puis plié :
La batterie posée dedans :
Les contreplaques, pour que ce soit costaud en cas de tonneaux (on sait jamais) :
Pour le câblage :
Une RX7 un peu allégée (j'ai roulé comme ça une semaine, c'est génial ) :
J'ai passé le cable de + de la baie moteur vers l'habitacle à travers l'aile gauche, dans les passe-fils déjà présent pour du câblage OEM :
Le cable est ensuite planqué sous la moquette le long du longeron gauche, pour ensuite rentrer dans le bac par un trou.
Pour la masse : perçage puis insert en 8mm dans la tôle :
Et le montage final, invisible une fois le coffre refermé (sur la gauche on voit le disjoncteur 150A destiné à couper la batterie d'un coup de doigt grâce au bouton rouge) :
La baie moteur maintenant :
Voilà ! J'en ai bien chié, mais chui content ça bouge pas d'un millimètre.
Pour la suite, les pièces suivantes sont soit arrivées, soit en chemin :
- Supports moteur polyurethane
- Boost controller manuel Hallman
- Disques AV Ferodo
- Plaquettes AV Ferodo DS2500
- Kit de refection étriers AV de chez Atkins
- Plaquettes arrières EBC Ultimax
- Water Injection Kit de chez AEM
- Combinés Tein Flex ou Stance Super Sport si j'arrive à faire changer les ressort chez le revendeur (commande imminente).
Le but : être prêt pour une journée d'apprentissage du drift sur le centre Michelin de Salon de Provence (13) le 24 mars. Parce que oui, drifter en FD, on a beau dire que c'est dur, moi je trouve ça génial
Je relocalisé ma batterie Westco de miata derrièe le siège passager, dans le petit coffre prévu à cet effet
Je vous passerai l'épisode ou j'ai failli appeler les pompiers quand mon fond de bac improvisé en résine s'est mis à brûler car j'en ai fait 2 litres d'un coup
Le but :
- faire de la place sous le capot
- pouvoir débrancher la batterie facilement pour pas la tuer
Les critères :
- ne pas couper le fond du coffre
- avoir une installation solide, propre, et sans risques électrique
- avoir une installation invisible.
C'est une modif courante sur FD, mais faite souvent à l'arrache. Je laisse parler les photos :
le fameux bac :
le support en lui même en alu de 6mm, usiné puis plié :
La batterie posée dedans :
Les contreplaques, pour que ce soit costaud en cas de tonneaux (on sait jamais) :
Pour le câblage :
Une RX7 un peu allégée (j'ai roulé comme ça une semaine, c'est génial ) :
J'ai passé le cable de + de la baie moteur vers l'habitacle à travers l'aile gauche, dans les passe-fils déjà présent pour du câblage OEM :
Le cable est ensuite planqué sous la moquette le long du longeron gauche, pour ensuite rentrer dans le bac par un trou.
Pour la masse : perçage puis insert en 8mm dans la tôle :
Et le montage final, invisible une fois le coffre refermé (sur la gauche on voit le disjoncteur 150A destiné à couper la batterie d'un coup de doigt grâce au bouton rouge) :
La baie moteur maintenant :
Voilà ! J'en ai bien chié, mais chui content ça bouge pas d'un millimètre.
Pour la suite, les pièces suivantes sont soit arrivées, soit en chemin :
- Supports moteur polyurethane
- Boost controller manuel Hallman
- Disques AV Ferodo
- Plaquettes AV Ferodo DS2500
- Kit de refection étriers AV de chez Atkins
- Plaquettes arrières EBC Ultimax
- Water Injection Kit de chez AEM
- Combinés Tein Flex ou Stance Super Sport si j'arrive à faire changer les ressort chez le revendeur (commande imminente).
Le but : être prêt pour une journée d'apprentissage du drift sur le centre Michelin de Salon de Provence (13) le 24 mars. Parce que oui, drifter en FD, on a beau dire que c'est dur, moi je trouve ça génial
17-02-2014, 14:04:02
Propre la batterie !
17-02-2014, 20:34:11
Bien joué pour le montage de la batterie
Par contre le boost controleur manuel je te le déconseille très fortement. Attends plutot le powerfc !
Par contre le boost controleur manuel je te le déconseille très fortement. Attends plutot le powerfc !
17-02-2014, 20:54:31
Je n'arrive pas a régler ma pression avec le PFC, mon solénoïde doit être fatigué. Total, si je le branche, malgré les réglages PFC, c'est fuel cut a chaque accélération. Je bypass le solénoïde, je vire la pastille et j'intercale le bc a la place. A priori tu peux en mettre un deuxième pour la transition, mais au primaire j'ai 10psi donc pas besoin.
17-02-2014, 20:56:12
Dans ce cas remplace le solénoide défectueux, je ne ferais jamais confiance à un simple robinet à la con pour ce type de régulation.
17-02-2014, 21:00:54
Justement ! Ce n'est pas un mbc ebay. Le Hallman a été développé pour notre voiture. Système par bille céramique et ressort afin que la wastegate ne voit aucune pression jusqu'à la valeur souhaitée et réagisse quasi aussi vite qu'un solénoïde on/off. Je te laisse fouiner sur rx7club pour te rancarder ;-)
17-02-2014, 21:05:42
Il peut etre aussi bon qu'il veut, je ne ferais jamais confiance à un ressort
Mais je te souhaite bien sur que ca fonctionne bien
Mais je te souhaite bien sur que ca fonctionne bien
17-02-2014, 21:10:52
Bah, dans tous les cas le fuel cut du PFC est là en garde fou. Et puis avec l'injection d'eau je risquerai plus grand chose, même a 15psi !
18-02-2014, 21:35:17
Et voila, Carte grise a la maison
Et pour 330€ en plus. Pour 15ch ça fait plaisir.
Et pour 330€ en plus. Pour 15ch ça fait plaisir.
18-02-2014, 22:38:16
elle pète ta RX vivement que l'on puisse la voir sur un rasso d'Annecy!
19-02-2014, 16:06:10
Jolie caisse, même une des plus belle du monde avec quelques modifs esthétiques bien senties.
19-02-2014, 17:09:34
Je veux pas jouer les rabats joie mais : tu comptes adapter une injection d'eau sur ton moteur alors que t'arrives pas a trouver pourquoi y a des fuel cut et tu préfères foutre une bullshit de BC à ressort ?
L'injection d'eau c'est pour compenser les problèmes du BC manuel, lui même existant pour compenser une panne de soléno (ou autre) ?
C'est du grand n'importe quoi. Désolé de te le dire. Mais vaut mieux le dire maintenant qu'après un moteur pété.
Je ne veux pas préjuger de tes compétences, mais je vois mal comment tu vas être capable de régler une injection d'eau alors que tu ne sais pas trouver une simple panne. (Ou tu te donne pas la peine ...).
Ce que je dis ici, même si ça peut paraître rude, je le dis sur le ton de la mansuétude. J'espère que ça te fera réagir.
PS : "dans tous les cas le fuel cut du PFC est là en garde fou". Le PFC est ton boitier de gestion moteur. Le fuel cut c'est exactement ce qu'on ne VEUX PAS qui arrive. C'est l'ultime protection du moteur. Et pas : "advienne que pourra, y a le fuel cut !"
L'injection d'eau c'est pour compenser les problèmes du BC manuel, lui même existant pour compenser une panne de soléno (ou autre) ?
C'est du grand n'importe quoi. Désolé de te le dire. Mais vaut mieux le dire maintenant qu'après un moteur pété.
Je ne veux pas préjuger de tes compétences, mais je vois mal comment tu vas être capable de régler une injection d'eau alors que tu ne sais pas trouver une simple panne. (Ou tu te donne pas la peine ...).
Ce que je dis ici, même si ça peut paraître rude, je le dis sur le ton de la mansuétude. J'espère que ça te fera réagir.
PS : "dans tous les cas le fuel cut du PFC est là en garde fou". Le PFC est ton boitier de gestion moteur. Le fuel cut c'est exactement ce qu'on ne VEUX PAS qui arrive. C'est l'ultime protection du moteur. Et pas : "advienne que pourra, y a le fuel cut !"
19-02-2014, 18:48:49
Merci l'as de pique et ek jdm !
J'entends bien ce que tu dis icedfluid.
Effectivement, on ne connait jamais le passé ou les connaissances d'un mec sur un forum et c'est ton cas aujourd'hui.
Mais ne t'inquiètes pas, je sais ce que je fais (même si ton zizi reste plus gros que le mien )
Je répondrai à tes interrogations au fur et à mesure que je monte les pièces.
Au passage, j'ai reçu mon boost controller et mon injection d'eau cet aprem !! C'est du très beau matos, que je monterai ce weekend.
J'entends bien ce que tu dis icedfluid.
Effectivement, on ne connait jamais le passé ou les connaissances d'un mec sur un forum et c'est ton cas aujourd'hui.
Mais ne t'inquiètes pas, je sais ce que je fais (même si ton zizi reste plus gros que le mien )
Je répondrai à tes interrogations au fur et à mesure que je monte les pièces.
Au passage, j'ai reçu mon boost controller et mon injection d'eau cet aprem !! C'est du très beau matos, que je monterai ce weekend.
20-02-2014, 09:37:28
Bon et bien je confirme ce que j'ai dit : le boost controller Hallman c'est du bon matos.
Donc pour rappel, je l'ai acheté car le solénoïde qui est censé réguler le flux d'air allant à la wastegate n'arrivait plus à faire son boulot. Donc la seule fois (je précise) où j'ai mis pied dedans depuis que mon turbo secondaire remarche, j'ai atteint le fuel cut qui est une sécurité de l'ECU réglé chez moi à 850g.
Je suis peut-être de la vieille école, mais j'ai plus confiance en un système mécanique neuf qu'un électronique de 22 piges. D'où le passage au boost controller manuel.
Tout le matos est fourni (té, durite, collier de fixation "P-clip"), c'est bien foutu.
L'installation : on commence par bypasser le solénoide d'origine : celui de droite sur la photo. La durite bleu qui fait un U à l'envers au milieu-bas, c'est le bypass (pour info, le solénoide de gauche gère le turbo primaire, et on peut faire la même manip dessus avec un deuxième mbc).
La pose du mbc, très simple :
Temps de pose : 30min.
Résultat : un solide 750g de 4500tr jusqu'au rupteur avec gaz en grand
Donc pour rappel, je l'ai acheté car le solénoïde qui est censé réguler le flux d'air allant à la wastegate n'arrivait plus à faire son boulot. Donc la seule fois (je précise) où j'ai mis pied dedans depuis que mon turbo secondaire remarche, j'ai atteint le fuel cut qui est une sécurité de l'ECU réglé chez moi à 850g.
Je suis peut-être de la vieille école, mais j'ai plus confiance en un système mécanique neuf qu'un électronique de 22 piges. D'où le passage au boost controller manuel.
Tout le matos est fourni (té, durite, collier de fixation "P-clip"), c'est bien foutu.
L'installation : on commence par bypasser le solénoide d'origine : celui de droite sur la photo. La durite bleu qui fait un U à l'envers au milieu-bas, c'est le bypass (pour info, le solénoide de gauche gère le turbo primaire, et on peut faire la même manip dessus avec un deuxième mbc).
La pose du mbc, très simple :
Temps de pose : 30min.
Résultat : un solide 750g de 4500tr jusqu'au rupteur avec gaz en grand
20-02-2014, 19:52:19
Moi perso j'aurai pas confiance en un robinet de pression tel quel, j'aurais plutôt mis un boost controler électronique
20-02-2014, 21:12:34
Aucun soucis avec les robinets Hallman, c'est pas des robinets de fuite à 10 Euros hein ..
J'vais probablement en prendre 2 sur la mienne pour gérer le primaire et le secondaire
J'vais probablement en prendre 2 sur la mienne pour gérer le primaire et le secondaire
20-02-2014, 21:12:47
ouais mais le hallman et plus stable qu'un soléno électronique