Japan Car

Version complète : [EP3] help 2 batteries en 1 année
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Salut, comme dit dans le titre, j'ai mon EP3 depuis 1 année et j'en suis à ma 2e batterie!
Quand je la branche sur une autre voiture elle démarre immédiatement,comment savoir si c'est l'alternateur qui déconne ou est-ce que ça peut être une masse quelque part?

3 semaines avant que la batterie lache, j'ai remarqué que quand je met le contact le voyant de la clé verte sur le tableau de bord clignote et le moteur ne part pas du premier coup mais part à la 2e tentative.
Pour info la voiture roule seulement les les weekend,
si elle ne sort que les week-end et que sur des trajets très court (moins de 1/2h) cherche pas plu loin.

J'ai un collègue en FK, batterie morte en un an, il ne conduit pas assez souvent, et sur des trajets trop court, ça lui a tué sa batterie.
Du coup, es ce qu'un entreteneur de batterie c'est gadget ou pas? (Je m'incruste, mon EJ ne vas plus sortir que les week end aussi)
Peut être une masse quelque part ? Y moyen de détecter une masse ?
vaut mieux qu'il y est une masse oui

une fuite de courant probablement
(24-05-2013, 10:04:42)Nikopol a écrit : [ -> ]Du coup, es ce qu'un entreteneur de batterie c'est gadget ou pas? (Je m'incruste, mon EJ ne vas plus sortir que les week end aussi)

franchement c'est le top, j'ai une voiture chez mes parents qui ne me sert qu' en cas de dépannage et a chaque fois que je voulais m' en servir: angryfire plus de batterie

depuis que j'ai investi dans un chargeur/mainteneur de charge (black & decker pour ma part) plus de souci!!

Je mets le lien du modèle que je possède: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/84119...ack-Decker
En fait, j'envisageais de bricoler une petite prise étanche sous un passage de roue, de façon a pouvoir brancher ce dispositif rapidement sans ouvrir le capot.

Désolé pour le HS, j'ai ma réponse merci
Pour detecter un courant de fuite, rien de plus simple,
tu branche ton multimetre en serie sur ta batterie (tu debranche le +, tu met un pique-fil sur la borne + et l'autre sur la cosse +)
le multimetre en position amperemetre et si tu as plus que 0.03 A voir 0.04A c'est que tu as un consommateur qui reste en fonction
merci pour vos réponse je devais checker si elle bouffe de l'ampérage mais il a fais un temps de chiens ce WE, je vais la passer au multimétre demain;
Alors pour l'ampérage ça j'ai 0.00A
Tension:
moteur éteint=12,2v
moteur allumé=14v
ça veut dire que j'au pas de perte de courant, et que l'alternateur rempli sa tache
Pas sur tu peux voir une bonne tension mais pas de courant dès que tu mets une charge sur la batterie. Pour vraiment tester ta batterie met une ampoule 12v au cul et si elle s'eteintbau bout de quelques secondes c'est que la baterie est morte.

Pour l'alternateur il se peut qu'il fatigue et que par moment il ne charge pas ta batterie. C'est ce qu'il m'arrive sur ma voiture en çe moment: batterie morte en 6 mois.
Par contre, si tu as laissé le multimètre au démarrage, il n'indiquera plus jamais rien. LOL
(29-05-2013, 07:47:45)Nikopol a écrit : [ -> ]Par contre, si tu as laissé le multimètre au démarrage, il n'indiquera plus jamais rien. LOL


boh y'a un fusible dans un multimètre Big Grin donc ça se répare au cas où.
(24-05-2013, 04:37:38)daprankster a écrit : [ -> ]Quand je la branche sur une autre voiture elle démarre immédiatement,comment savoir si c'est l'alternateur qui déconne ou est-ce que ça peut être une masse quelque part?

ca choque personne ca? Huh
(29-05-2013, 11:46:48)benR a écrit : [ -> ]
(24-05-2013, 04:37:38)daprankster a écrit : [ -> ]Quand je la branche sur une autre voiture elle démarre immédiatement,comment savoir si c'est l'alternateur qui déconne ou est-ce que ça peut être une masse quelque part?

ca choque personne ca? Huh

Ben a vrai dire, j'avais compris "quand je branche [ma caisse] sur [la batterie d']une autre voiture [avec des câbles]" elle démarre Huh mais ça peux porter à confusion donc si c'était "quand je met la batterie sur une autre voiture, elle démarre" qu'il fallait lire, là ouais c'est louche, mais ne pense pas.
(29-05-2013, 11:46:48)benR a écrit : [ -> ]
(24-05-2013, 04:37:38)daprankster a écrit : [ -> ]Quand je la branche sur une autre voiture elle démarre immédiatement,comment savoir si c'est l'alternateur qui déconne ou est-ce que ça peut être une masse quelque part?

ca choque personne ca? Huh

Je ne vois pas ce qui est choquant, je reformule pour faire plus clair:
Si je branche des câbles entre ma voiture et une autre voiture, la mienne démarre immédiatement.
je comprennais pas comme cela Wink
(29-05-2013, 07:47:45)Nikopol a écrit : [ -> ]Par contre, si tu as laissé le multimètre au démarrage, il n'indiquera plus jamais rien. LOL
Ah bon!, il fonctionne bien Wink
Pour le mieux il te faudrait une pince amperemetrique, juste pour voir si ton alternateur balance ces + ou - 50A,
car la avec le voltmetre sur la batterie a mi-regime+consommateurs on verifie surtout qu'il regule bien le courant donc on est pas fiable pour verifier le parfait fonctionnement
J'ai eu le cas d'un alternateur qui donnait de la tension (beaucoup LOL + de 17v), mais rien en intensité passé 2~3000rpm.
En dessous de ce régime par contre ça semblait réguler correctement.
Et puis d'un coup, l'ampérage se mettait à jouer au yoyo, sûrement la raison des 17v vu au multi (vu que pas de tension = pas de courant, y'en avait forcément un peu), il arrivait à donner une pointe de courant et coupait aussitôt.
vache !! 17V sa craint quand meme, bon sur nos vieille mémére passe encore (et encore Big Grin ) mais sur les nouveau vehicule avec multiplexage, sa serai pas trés bien passé,
Alala Puisse nos d16 et b16 vivre eternellement,
daprankster pourquoi ne sors tu pas ton alternateur histoire de voir la gueule des balais ? parfois c'est juste leur poussiere lié a leur usure qui l'empeche de fonctionner, un ptit nettoyage et c'est repartit
(30-05-2013, 09:01:30)zetman_63 a écrit : [ -> ]vache !! 17V sa craint quand meme, bon sur nos vieille mémére passe encore (et encore Big Grin ) mais sur les nouveau vehicule avec multiplexage, sa serai pas trés bien passé,
Alala Puisse nos d16 et b16 vivre eternellement,
daprankster pourquoi ne sors tu pas ton alternateur histoire de voir la gueule des balais ? parfois c'est juste leur poussiere lié a leur usure qui l'empeche de fonctionner, un ptit nettoyage et c'est repartit

T'inquiète pas pour ça, y a des régulateur sur les alternateurs maintenant Wink.
(29-05-2013, 19:39:03)zetman_63 a écrit : [ -> ]Pour le mieux il te faudrait une pince amperemetrique, juste pour voir si ton alternateur balance ces + ou - 50A,
car la avec le voltmetre sur la batterie a mi-regime+consommateurs on verifie surtout qu'il regule bien le courant donc on est pas fiable pour verifier le parfait fonctionnement

la pince va juste controler l'amperage c'est tout tu pourras pas tester l'alternateur en lui même sans une resistance Wink
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(02-06-2013, 10:24:43)takumifujiwara a écrit : [ -> ]
(30-05-2013, 09:01:30)zetman_63 a écrit : [ -> ]vache !! 17V sa craint quand meme, bon sur nos vieille mémére passe encore (et encore Big Grin ) mais sur les nouveau vehicule avec multiplexage, sa serai pas trés bien passé,
Alala Puisse nos d16 et b16 vivre eternellement,
daprankster pourquoi ne sors tu pas ton alternateur histoire de voir la gueule des balais ? parfois c'est juste leur poussiere lié a leur usure qui l'empeche de fonctionner, un ptit nettoyage et c'est repartit

T'inquiète pas pour ça, y a des régulateur sur les alternateurs maintenant Wink.

et depuis un moment il y a un regulateur sur tout les voiture depuis au moins 60 ans LOL
(02-06-2013, 11:47:45)push a écrit : [ -> ]
(29-05-2013, 19:39:03)zetman_63 a écrit : [ -> ]Pour le mieux il te faudrait une pince amperemetrique, juste pour voir si ton alternateur balance ces + ou - 50A,
car la avec le voltmetre sur la batterie a mi-regime+consommateurs on verifie surtout qu'il regule bien le courant donc on est pas fiable pour verifier le parfait fonctionnement

la pince va juste controler l'amperage c'est tout tu pourras pas tester l'alternateur en lui même sans une resistance Wink

Tu vas testé s'il donne bien son courant de charge =).
non tu ne vas pas pouvoir testé s'il rempli son role intégralement.

tu va voir combien ton demarreur va prendre et tu vas tester avec les phare et le degivrage c'est tout tu vas pas exploité les vraies ressource de l'alternateur alors qu'avec le testeur d'amperage avec resistance lui si Wink
(02-06-2013, 10:24:43)takumifujiwara a écrit : [ -> ]T'inquiète pas pour ça, y a des régulateur sur les alternateurs maintenant Wink.

Ben justement, ça devait être lui qu'avait claqué Big Grin