Salut à tous,
Je possède une Honda City SX8 année 2000, ce modèle n'existe pas en Europe, mais la suspension est assez similaire aux Civic MB3.
Voilà mon problème, sur mon train arrière ma roue gauche s'use plus vite que la droite, environ 2 mm de moins par rapport au temoins d'usure par rapport à la droite.
Mes amortisseurs ont environ 30000km, mais par contre j'entend un bruit de roulement defectueux qui vient de ma roue arrière gauche justement.
Je voudrais avoir vos avis svp, cette usure pourrait etre due à un :
-Parrallélisme incorrect.
-Roulement HS.
-Autre.
merci d'avance
tu peux avoir une usure irrégulière du a un roulement et si tu as bien un roulement H.S. le changer assez rapidement
après les paramètre qui rentre en compte c'est si tu as du jeu dans ton train arrière fait le vérifier et changer les pièces nécessaire, rotule etc ....
Après pour confirmé que c'est bien un roulement tu lève la roue tu met ta main sur le ressort si ça résonne en faisant tourner la roue c'est de ce côté le roulement sinon tu fais aussi l'autre côté la même manip
+ 1 règle deja ce probleme sa lèvera une solution parcequ un usure anormale d un pneu peu etre du à beaucoups de possibilités
Une usure inégale n'est pas du à un defaut de para, mais à un defaut de carrossage en general
Change effectivement ton roulement, et après fait un contrôle train roulant complet et montre nous les valeurs. A partir de là, on pourra mieux t'aider.
L'usure est régulière sur les 2 pneus? Quand tu passe ta main sur le pneu (dans les 2 sens) c'est lisse, ou bien rugueux dans un sens? C'est bien les même pneu sur l'essieu? Marque/Modèle/Indice vitesse/Indice charge
Là pour moi t'es trop vague pour vraiment te donner un diagnostic fiable.
tu bouffe bien plus les pneus avec un para foireux qu'avec un default de carrossage ...
Oui mais l'usure est égale des 2 coté, tu en conviendra, hors là c'est pas le cas.
Donc pour moi le para foireux n'est pas la cause.
surtout qu'un train arriere sur 98% du parc auto il n'est pas reglable
s'il est foireux c'est du a un choc et donc la pièce a changer
Oui sauf que chez Honda, Ils les ont rendu réglable =D
(19-05-2013, 13:23:24)takumifujiwara a écrit : [ -> ]Oui sauf que chez Honda, Ils les ont rendu réglable =D
pas sur toute
j'ai eu une accord gen6 train arrière non réglable pareil sur la 7eme génération
pareil sur le CRV et d'autre modèle de chez Honda
Donc n'avance pas trop des choses
pas tous
et oui le carrosage n'est pas forcement la cause d'une usure irréguliere.
pareil, est-ce qu'il y a eu une éventuelle permutation des roues arrieres ? la plupart du temps, le pneu arrière droite est plus usé, dû aux rond-points principalement.
Pour voir si la géométrie est vraiment foireuse, il faudrait déjà y faire un contrôle,
et c'est une usure régulière ( tout le pneu ) ou simplement intérieure et/ou extérieure ?
(19-05-2013, 13:40:07)DVPconcept a écrit : [ -> ]pas tous
et oui le carrosage n'est pas forcement la cause d'une usure irréguliere.
pareil, est-ce qu'il y a eu une éventuelle permutation des roues arrieres ? la plupart du temps, le pneu arrière droite est plus usé, dû aux rond-points principalement.
Pour voir si la géométrie est vraiment foireuse, il faudrait déjà y faire un contrôle,
et c'est une usure régulière ( tout le pneu ) ou simplement intérieure et/ou extérieure ?
Je vais scanner et poster mon dernier rapport de para.
Oui c'est une usure régulière, tout le pneu gauche s'use plus vite que le droit, environ entre 1 à 2 mm par rapport au temoins d'usure au milieu.
Comme à Maurice on conduit à gauche, ta théorie du rond point pourrait etre juste, mais sur le train avant les pneus s'usent régulièrement des 2 cotés
----------
(19-05-2013, 10:27:35)takumifujiwara a écrit : [ -> ]Une usure inégale n'est pas du à un defaut de para, mais à un defaut de carrossage en general
Change effectivement ton roulement, et après fait un contrôle train roulant complet et montre nous les valeurs. A partir de là, on pourra mieux t'aider.
L'usure est régulière sur les 2 pneus? Quand tu passe ta main sur le pneu (dans les 2 sens) c'est lisse, ou bien rugueux dans un sens? C'est bien les même pneu sur l'essieu? Marque/Modèle/Indice vitesse/Indice charge
Là pour moi t'es trop vague pour vraiment te donner un diagnostic fiable.
Oui c'est les memes pneus sur l'essieu arrière (sur l'avant aussi), ce sont des Bridgestones RE002 en 195/50/15, le pneu est lisse dans les 2 sens.
----------
(19-05-2013, 13:41:36)takumifujiwara a écrit : [ -> ] (19-05-2013, 13:36:55)push a écrit : [ -> ] (19-05-2013, 13:23:24)takumifujiwara a écrit : [ -> ]Oui sauf que chez Honda, Ils les ont rendu réglable =D
pas sur toute
j'ai eu une accord gen6 train arrière non réglable pareil sur la 7eme génération pareil sur le CRV et d'autre modèle de chez Honda
Donc n'avance pas trop des choses
Oui, pas faux. Enfin la sienne ça l'est si les trains sont les mêmes que les MB ^^.
Oui le parallélisme est réglable sur le train arrière
le train arriere reste fixe comparé a l'avant qui est directeur, donc pour moi grace a ça l'usure est plus reguliere a l'avant.
la plupart des Voitures que je passe ont le pneu Arriere droit bien usé par rapport au gauche, mais pas toutes bizarrement :/
J'ai jamais remarqué cette difference d'usure droite gauche perso. A par une fois, mais c'était particulier.
Enfin bon, après faut voir la difference qu'il y a
. Car sur nos FF, les roues arrières servent plus de roulette qu'autre choses.
J'ai jamais compris cette légende qui fait un rapprochement entre les rond-points et l'usure de pneus...
Peu importe le sens de circulation , un rond point pour moi c'est grosso merdo un succession de virages ou je me trompe?
(19-05-2013, 12:35:49)takumifujiwara a écrit : [ -> ]Oui mais l'usure est égale des 2 coté, tu en conviendra, hors là c'est pas le cas.
Donc pour moi le para foireux n'est pas la cause.
Ce que tu dit n'est valable que pour l'Avant
Si tu a un para a l'ouest tu va user les 2 roues pareil
Mais pas a l'Arriere
(19-05-2013, 13:36:55)push a écrit : [ -> ] (19-05-2013, 13:23:24)takumifujiwara a écrit : [ -> ]Oui sauf que chez Honda, Ils les ont rendu réglable =D
pas sur toute
j'ai eu une accord gen6 train arrière non réglable pareil sur la 7eme génération pareil sur le CRV et d'autre modèle de chez Honda
Donc n'avance pas trop des choses
Les CRV sont reglable a l'AR en para... Toutes generations.
Et pareil pour les Accord.
Les CB sont réglables, Les CC/CD aussi vu que les train 90-97 sont les mêmes.
Les 98-2002 aussi...
Et idem sur les 03-07 et 08-13
Regarde le train AR d'une Accord de 2000:
Le boulon N°18 c'est le reglage du para.
moué :/ pas sur car j'ai eu demonté et sa bouge pas d'un poil c'est un boulon de reglage fixe
Non c'est bien un excentrique de réglage
Sur l'EPC il est bien nommé "Bolt Adjusting"
1337CRX, je ne suis pas d'accord, que ce soit l'avant ou l'arrière, ça va être pareil, l'usure va être égale sur les 2 pneus, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière.
Ton train arrière suit l'angle de poussé que tu compense avec la direction à l'avant, mais au final le train arrière suit cet angle de poussé et donc provoque cette usure anormale, mais égale entre les 2 roues arrière.
Ca revient au même que si t'avais un angle de poussé de 0 et beaucoup de pincement par exemple.
Mais par contre contre, vu que tu compense le décalage de l'angle de poussé avec la direction à l'avant, tu vas avoir ce qui s'appelle un roulage en "crabe".
Donc si, un para defectueux, entraîne toujours, peut importe l'essieu une usure anomrmale, mais quand même égale des 2 pneus.
Non, si tu a 1° de pince a gauche et 0° a droite tu aura 0°30 d'angle de poussée la je suis d'accord.
Mais ton train va pas s'equilibrer comme l'avant, tu va pas rouler avec 0°30' de pince de chaque coté
A l'avant oui, si tu a 1° de pince a gauche et 0° a droite c'est EXACTEMENT comme si tu avait 0°30' de chaque coté.
Mais avec le volant decalé a gauche.
Mais ton train ar lui va pas s’équilibrer comme ca. Pas autant en tous cas.
J'ai deja vu une clio 3 avec choc ARG, 2°30' de pince...
Le pneu ARD s'use totalement normalement.
Par contre, selon les train je veux bien que ca se repartisse, mais surement pas comme l'avant.
Le train s'équilibre tout seul car ta voiture va ce mettre à rouler en crabe pour rouler droit.
Donc ça revient à avoir 30' de chaque coté (en gardant l'idée de ton 1°)
Et tu parle de choc, mais est-ce que seul le para avait bouger? J'en doute fortement vois tu.
J'ai mes 2 derniers rapports de parallélisme en format PDF
Comment est-ce que je peux les poster svp?
La pression a été faite? pas de différence?
L usure est égale sur tout le pneu transversalement?
(21-05-2013, 14:44:23)japantrix a écrit : [ -> ]La pression a été faite? pas de différence?
L usure est égale sur tout le pneu transversalement?
La pression a été faite, et oui l'usure est égale sur tout le pneu.
Aussitot que j'ai un temps de libre au déjeuner, je convertis mes rapports de parallele en JPEG et je les poste.
slt,
même problème sur ma MB1, on ne peut pas changer le carrossage sur le train arrière mais juste régler le pincement.
à priori, problème récurrent sur les Civic de cet époque d'après un mecano chez Honda. j'vous donnerai plus d'infos dès que j'y retourne.
Mon rapport de 2011
[img]
[/img]
Celui de 2012
[img]
[/img]
Il y a un problème, le garage en 2012 on pas reglé le para a l'AR...
Ensuite entre 2011 et 2012, soit leurs banc on un problème, soit il y a eu un choc ARG ou autre.
Le para est passé de ARG 0°06' ARD 0°08' => ARG -0°26' ARD 0°31'
Le caro est passé de ARG -1°50' ARD -1°22' => ARG -0°47' ARD -1°25'
Comment sont des SB de train AR ?
Je ne connais pas l'état des SB du train ar, je le ferais vérifier dès que possible.
Pour le rapport de 2011, le test a été fait avec le setting pour la 1ere génération de City (81-86) alors que la mienne est la 3ième génération (96-02), ce n'est pas du tout le meme chassis.
En 2011, le gars a recherché le modele de City qui permettait le réglage du train ar sur son logiciel. Ce n'est que la 1ere gen qui le permet.
questions :
-Est-ce que si on utilise le mauvais setting sur le logiciel de parallélisme, le résultat sera erroné à la fin?
-En 2012, l'autre garage a utilisé le bon setting pour la para, mais d'après le rapport le train arr n'est pas reglable alors qu'il l'est en réalité. Est-ce que l'on peut quand meme régler le train arr? Je veux dire est-ce que si l'on le regle est-ce que le logiciel va redonner les nouvelles valeurs arr apres reglage?
Tu peux dire au logiciel que la voiture est une clio, les valeurs affichées seront les valeurs de tes train.
C'est les valeurs mini et maxi qui vont changer.