Bonsoir
Depuis quelque temps mon EG5 mange un peu d'huile (~3mm sur la jauge d'huile en 1000km) mais récemment ça s'est aggravé.
Symptomes: nuage bleu après avoir rétrogradé, laissé freiner au moteur et remis un coup de gaz. Laché de jets de fumée bleue au point mort en mettant des coups de gaz aussi. Et en roulant fort je dois laisser une trainée de fumée mais pas vraiment visible dans le retro (quand qqn me suit de pres, ça pue pour lui).
J'ai roulé moins de 100km comme ça donc pas vraiment moyen de voir le changement de conso.
Après avec discuté avec un pote qui touche en meca et épluché les forums, la conclusion est qu'il faut changer soit les joints de queue de soupape avec guides soit la segmentation. Ou les deux
Alors ma question principale serait: comment précisément cerner le problème. Car changer les jqs c'est faisable avec nos moyens, mais la segmentation c'est deja un autre niveau. Ca serait chiant de galérer avec l'un et se retrouver avec l'autre problème après.
J'ai lu qu'il fallait faire des test de compression, mais deja j'ignore où faire ça et d'après certains c'est pas vraiment fiable (ya eu des compressions ok et segmentation hs).
Pour l'historique de la voiture, elle a maintenant 165000km donc 5000 avec moi, avant elle était surtout à des femmes qui ne lui mettaient pas du tout cher (voire pas assez). Elle est aussi restée a l'arret quelque temps.
Voila j'espere que vous pourrez m'éclaircir la situation, j'aimerais pas devoir la revendre à cause de ça
si tu demonte ton moteurs autan changer les 2 comme sa t'es tranquille
et tu n'aura pas d'emmerde par la suite
les test de compressions sont fiable .
Si un cylindre a un defaut de pression en mettant de l'huile si tu vois que la compression revient a la normal c'est les segments sinon faut regler les culbuteurs .....
Ca peut se faire à la maison un test de compression? Si oui pourquoi pas..
Voila la gueule de mes bougies au passage:
Ca ressemble à un "dépot plombeux" selon les infos google..
Et pour info mon moteur est stable, ralenti ok et pas de broutage.
bah si tu as un pote qui a un compression-metre oui
Euh.... Bah cherche un peu et tu verra que ça vaut pas grand chose. Honda fait de la super pièces d'origine donc bon ^^.
Y a aussi un truc à pas négligé, c'est l'ovalisation des cylindre, mais ça serait étonnant vu ce que tu nous décris et le kilometrage. Moi je partirais simplement sur les jonts de queue de soupapes.
Oui mon pote mecano est aussi un peu sceptique pour un problème dans le bas moteur aussi vu les kilometres, moi au contraire je commence à etre parano avec cette caisse.
Et malgré toutes mes recherches j'ai pas reussi a tomber sur ces pieces oem honda. Supertech est ce qui revient le plus.
Après je peux toujours appeller la concession la plus proche mais je sens le "oui ça vous fera 15e le guide"...
C'est des guide en bronze aussi. Sinon t'as autodynamics Honda et Bernard 28.
Tu lui envoie un mail des pièces qu'il te faut, mais commence déjà juste par les joints de queue de soupapes, je vois pas vraiment pourquoi tu veux changer les guides.
tout dépend, ça fume quand tu acceleres ou quand tu passes une vitesse? mais bon, dans 90% des cas, c'est les segments, surtout sur ce bloc ... une vrai merde
Une segmentation à 160000kms?
et oui... pourquoi pas :roleyes: il y a bien des CA18 qui sont mort a 120 000km...
ce moteur est daubé, faut arrété la pignolade et voir la vérité en face, si pas entretenu, tu les petes pour un rien, suffit de voir le nombre de EG5 moteur mort qu'il y avait fus un temps sur leboncoin, et qui ont finit en b16
Ah je dis pas le contraire, c'est clair que si y a pas d'entretien, ça lache.
Le CA18DET, je connais pas le moteur donc je peux pas dire
Une raison en particuliere pour ne pas conseiller du supertech? J'ai vu de bons avis dessus.
Changer les guides pour 2 raisons, j'ai lu qu'en changeant que les joints ça resolvait rarement le problème qui vennait plutot des guides, et aussi ça me ferait mal de constater après la galère des jqs qu'en fait il fallait aussi changer les guides... On déculasse pas comme on fait la lessive..
Ca fume en mettant les gaz après un freinage moteur, et dans les tours aussi
Tu déculasse pour les joints de queues de soupapes?
Si tu fais un peu de recherche, tu devrais trouver du négatif sur supertech. Après si tu veux carrement un avis complet sur ça, je te recommande de contacté de Rice Burner, qui quand tu vois son taf est super callé (je lui ai parlé personellement et ai pu voir, un peu de son taf via les photos reportage qu'il a fait). Son avis me suffit personellement.
Sinon une citation d'un post sur le topic de la FAQ du B20VTec ^^.
(26-12-2012, 00:34:24)rice burner a écrit : [ -> ]ouais mais à la décharge de supertech, j'aurai dû leur mettre une vidéo comme je viens de mettre dans le topic de ma civic en signature. ça leur aurait aidé à comprendre que ça sert à rien de prétendre 10,000tours et 14mm de levée quand ça tient pas sur des AAC qui levent moins et à 9000 (sur la vidéo)
et que ça sert à rien de prendre les gens pour des cons...
ensuite, les mecs qui ne jurent que par supertech font peut-etre pas des préparations vraiment plus violentes qu'un moteur honda d'origine, quoi qu'ils en pensent...
(19-05-2013, 17:47:34)Alcyoneus a écrit : [ -> ]tout dépend, ça fume quand tu acceleres ou quand tu passes une vitesse? mais bon, dans 90% des cas, c'est les segments, surtout sur ce bloc ... une vrai merde
C'est pas plus une merde qu'un autre, loin de la, vient dire sa a mon d16z qui a pas vraiment été bien entretenu et qui malgré tout tourne super bien, sans bouffé d'huile et le tout a plus de 260 000 bornes maintenant
Et je parle pas de mon ancien d16 qui étais comme neuf a plus de 210 000 ...
Si les proprio arrêté de faire n'importe quoi avec il les casserai pas ces bloc ...
en gros, c'est ce que j'ai dis juste aprés quoi
Pas tout a fait car celui que j'ai en se moment j'ai aucune trace d'entretient sur plus de 40 000 kms avec l'ancien proprio et juste avant que je la prenne il a fais une vidange dessus quand meme sauf que comme il est pas doué il a mal resserré le bouchon de vidange ainsi que le filtre a huile du coup il s'étonné que le moteur "consommé" de l'huile ...
Donc sa me conforte dans l'idée qu'elle n'a meme pas eu de vidange dans l'intervalle ou il l'a eu, surtout vu le reste que j'ai découvert .
Et malgré sa aujourd'hui elle a toute sa forme et ne bouffe pas d'huile et je lui fais meme prendre plus de tours que d'origine
On est donc loin du moteur en carton que tu décris .
(20-05-2013, 14:27:32)takumifujiwara a écrit : [ -> ]Tu déculasse pour les joints de queues de soupapes?
Si tu fais un peu de recherche, tu devrais trouver du négatif sur supertech. Après si tu veux carrement un avis complet sur ça, je te recommande de contacté de Rice Burner, qui quand tu vois son taf est super callé (je lui ai parlé personellement et ai pu voir, un peu de son taf via les photos reportage qu'il a fait). Son avis me suffit personellement.
Sinon une citation d'un post sur le topic de la FAQ du B20VTec ^^.
(26-12-2012, 00:34:24)rice burner a écrit : [ -> ]ouais mais à la décharge de supertech, j'aurai dû leur mettre une vidéo comme je viens de mettre dans le topic de ma civic en signature. ça leur aurait aidé à comprendre que ça sert à rien de prétendre 10,000tours et 14mm de levée quand ça tient pas sur des AAC qui levent moins et à 9000 (sur la vidéo)
et que ça sert à rien de prendre les gens pour des cons...
ensuite, les mecs qui ne jurent que par supertech font peut-etre pas des préparations vraiment plus violentes qu'un moteur honda d'origine, quoi qu'ils en pensent...
Si t'as une solution pour les changer plus facilement je suis tout ouie
J'avais vu une methode avec un outil special assez cher, et toujours le risque de faire tomber la soupape dans le cylindre.
Sinon je compte pas faire du circuit ou saigner le rupteur, donc si c'est pas des pièces de compet' c'est pas grave, il faut juste que ça reste d'un budget raisonnable et que ça tienne pour une utilisation normale.
Bah prend du Honda.
Commande sur autodynamics Honda.
Et l'outil est pas si cher que ça. Par contre j'ai plus de lien, mais c'est un leve soupapes sans besoin de déculasser et pour pas qu'elle tombe, suffit de faire tour le vilo au PMH du cylindre, c'est pas sorcier...
j ai jamais essayé cette methode mais j imagine que la moindre fausse manouevre et hop la soupape dans le cylindre maintenant ptre qu en etant au pmh la soupape ne sais pas suffisament descendre au point de ne pas savoir la recuperer mais je changerais pas les jdqs sans verifier les guides , si ils sont usés , la conso d huile reviendras vite.
j aime bien supertech meme si j ai deja eu une sale blague mais par ma faute car j avais mis des coupelles alu mais avec des ressorts trop hard et une a cassé. rice avais dis , pour lui que la finition n es pas tip top mais bon c est pas du brun comme obx quand meme. aucun soucis avec les coupelles titanes et autres pieces supertech.