salut à tous,
depuis le temps que je fais des conversions e85 pour des clients ou des potes, j y suis finalement passé à 100% sur la civic eg4 1.5vtec e de ma copine. La civic a 257000kms, elle vient d acheter une eclipse spyder, donc elle sert désormais de véhicule test
Niveau modif :
un ecu P28 pour remplacer le P07 d origine.
double carto, p07 stock et gestion sur mesure e85.
bougies neuves NGK
D'origine, il y a suffisamment de marge avec les injecteurs pour rouler à 100% sur ce moteur (ouverture max 63%).
Donc aujourd'hui, elle tourne à 100% sans autres modifs que l ecu et la carto. Petit point étonnant mais absolument pas recherché, on a gagné 9ch sur la conversion
sur la courbe on voit que les rupteurs sont decallés, je voulais voir ce que ca donné stock si je poussais un peu plus sur ce moulin.... mais franchement, ca sert a rien, le couple est inexistant lol j ai remis à l origine pour pour la carto e85.
ca démarre bien à froid comme à chaud.
je vous en dirais un peu plus sur le long terme, si des soucis apparaissent. Je penses faire comme mon pote avec sa mr2 du fait d etre en bi carto. 4 pleins e85, 1 plein e10, 4 pleins e85, 1 plein e10, 4 pleins e85, etc etc. m'enfin à 33€ le plein, j avoue que c est quand même vachement plaisant même si la surconso est la.
je continue de peaufiner sur route afin d optimiser au max la conso, j'étais à 5.3l/100 en e10, je penses tourner à 7l/100 en e85 (on a pas vraiment fait le calcul encore).
Simpa le retour d’expérience
Yep, je post pour suivre.
Es ce que tu comptes relever les km fais avec chaque plein?
Je suis curieux de connaitre la rentabilité d'un tel systeme
Intéressé, post pour suivre ton expérience et pourquoi pas franchir le pas
J'ai le meme projet en tete ca fais plaisir de voir qqun qui a franchis le pas
Par contre j'ai toujours entendu parler que les injecteurs etait pas loin du 100% d'utilisation chez honda le D15Z1 ferais execption ? ca permet d'avoir un peu de marge sans avoir a tout changer
Par contre ce serait plus sympa de pouvoir comparer les courbes sur la réelle plage d'utilisation de ce moteur et de la boite.
Car perso, je suis toujours entre 1000 et 2500 t/min.
Nikopol, Oui je compte faire un relevé de chaque plein. Ne serais ce pour voir l’évolution.
Hondaman45, les injecteurs, aussi petit soit ils sur ce modèle, ne sont pas à 100% et loin de la. La au niveau de la carto, je suis à grosso modo 97% d ouverture max, pour une valeur lambda au rupteur à 0.83, donc aucune saturation (afr essence, 12.2, afr e85 8.05). c est riche sans abus, j'ai pas chercher à faire une carto orienté perf, je voulais voir si les injos pouvez donner ce que je leur demandé si besoin.
stef85, pour les courbes de 1000t à 2500t, c est sensiblement pareil avec un leger mieux pour l essence.
J'ai mis une boite d'eg3 pour tirer un poil plus court, la boite d origine était vraiment trop chiante à l'usage, et du coup j'ai décalé le vtec à 3000tours.
Petit bilan sur un plein
489kms avec 33Litres d e85, soit 6,75l/100 (0,928€ le litre)
précédemment, 580 kms pour également 33litres d'e10 soit 5,68l/100 (1,41€ le litre )
edit : c est 1,51€ le litre petite ce qui changes encore plus la donne
la surconsommation est de 18,8%, en revanche, l’économie est
(edit 2.3€/100) soit
11.04€ pour pas tout a fait un plein. sur pratiquement deux pleins par semaine, ca va vite!
(24-05-2013, 00:31:55)kevinVTEC a écrit : [ -> ]Petit bilan sur un plein
489kms avec 33Litres d e85, soit 6,75l/100 (0,928€ le litre)
précédemment, 580 kms pour également 33litres d'e10 soit 5,68l/100 (1,41€ le litre)
la surconsommation est de 18,8%, en revanche, l’économie est 1,74€/100 soit 8,50€ pour pas tout a fait un plein. sur pratiquement deux pleins par semaine, ca va vite!
interessant ce travail
un peu moin de 10% de perf en plus pour un pris de déplacement moindre
fait en un topic officiel tu va bientot etre riche
a voila enfin un post sur cette carto pour vei ! j'en parler avec un pote qui me prener pour un fou
sympa le resultat en tout cas
Intéressant ça !! Merci de partager
Je roule en 100% E85 avec mon Ek3 (D15Z6 Vtec-E) depuis environ 6000kms. J'ai juste posé des injecteurs de B16 (240cc à la place des 190cc). Elle tourne bien, pour tous les jours c'est nickel j'évite de trop monter en régime mais elle y va sans hésitations. J'ai fait plusieurs long trajets et idem, RAS. En conso je suis à 8L, 80% de conduite en ville.
(24-05-2013, 15:50:43)Alex586 a écrit : [ -> ]Intéressant ça !! Merci de partager
Je roule en 100% E85 avec mon Ek3 (D15Z6 Vtec-E) depuis environ 6000kms. J'ai juste posé des injecteurs de B16 (240cc à la place des 190cc). Elle tourne bien, pour tous les jours c'est nickel j'évite de trop monter en régime mais elle y va sans hésitations. J'ai fait plusieurs long trajets et idem, RAS. En conso je suis à 8L, 80% de conduite en ville.
c'est une autre manière de faire, mais qui fonctionne aussi (26% d’écart, sur nos ecu qui fonctionne en temps d injection, ca pose pas de problème).
Devenir riche avec des cartos Honda, ca fait longtemps qui je n y crois plus
c est plus pour le plaisir de le faire et aussi et surtout pour faire chier les autres proprio qui veulent rouler à l'e85
_Ma honda? oui déjà elle était déjà plus économique que ta voiture, roule mieux et coute moins cher en assurance!
_oui je roule à l e85 à 100% pourquoi pas toi avec ton tank allemand/francaise?
_oui j ai une vrai double carto moteur (sélectionnable avec switch) parce que mon ecu c est un truc de fou qui se modifie dans tous les sens et je fais ce que je veux avec...
t es dégouté de rouler en allemande/française? je te comprends...
J'ai un eg5 à faire dans le courant du mois, et je compte passer par toutes les motorisations dispo au fur et à mesure
Le problème, c est d'arriver à avoir des autos stock, pour valider une carto "de base".
bientôt le deuxième plein de finis, il va être temps de changer le filtre à essence et voir ce qu il en ressort.
Interessant ca kevin!!! va falloir qu'on voit pour mon accord très prochainement
pour fair tes carto e85 dessu il te faut absolument un ecu programable?
Je travail que sur ecu modifié ou modifiable oui. La il s agit d un P28 chippé tout bêtement, avec la carto du P07 modifiée. Le kit pour modifier un P28 ne coute pas cher, ça vaut 30/35€ alors pourquoi se priver
Post pour suivre, très intéressant de surcroit
(26-05-2013, 08:26:29)kevinVTEC a écrit : [ -> ]bientôt le deuxième plein de finis, il va être temps de changer le filtre à essence et voir ce qu il en ressort.
ça me donne bien envie de la faire tuner au e85 mais manque de stations.. quand je vois que la plus proche de chez toi c'est le casino de saint laurent des arbres et de chez moi le geant casino d'avignon..
Moi pareil, station la plus proche 30 km :S
(28-05-2013, 16:28:02)zorbek a écrit : [ -> ] (26-05-2013, 08:26:29)kevinVTEC a écrit : [ -> ]bientôt le deuxième plein de finis, il va être temps de changer le filtre à essence et voir ce qu il en ressort.
ça me donne bien envie de la faire tuner au e85 mais manque de stations.. quand je vois que la plus proche de chez toi c'est le casino de saint laurent des arbres et de chez moi le geant casino d'avignon..
Jerricane Laurent
Perso c'est ce que je fais, 100 voir 150 litres à chaque fois, et jsuis tranquille pour un moment
(24-05-2013, 15:50:43)Alex586 a écrit : [ -> ]Intéressant ça !! Merci de partager
Je roule en 100% E85 avec mon Ek3 (D15Z6 Vtec-E) depuis environ 6000kms. J'ai juste posé des injecteurs de B16 (240cc à la place des 190cc). Elle tourne bien, pour tous les jours c'est nickel j'évite de trop monter en régime mais elle y va sans hésitations. J'ai fait plusieurs long trajets et idem, RAS. En conso je suis à 8L, 80% de conduite en ville.
bonjour,
Est-ce une bonne solution pour tourner a l'E85 sur un EK3 de mettre les injecteur de B16 ?
Y'a t'il autre chose a faire pour que sa marche ?
Est-ce que sa démarre bien quand il fait froid ?
Merci
tu peux le fair aussi sur un colt???
(28-05-2013, 16:28:02)zorbek a écrit : [ -> ] (26-05-2013, 08:26:29)kevinVTEC a écrit : [ -> ]bientôt le deuxième plein de finis, il va être temps de changer le filtre à essence et voir ce qu il en ressort.
ça me donne bien envie de la faire tuner au e85 mais manque de stations.. quand je vois que la plus proche de chez toi c'est le casino de saint laurent des arbres et de chez moi le geant casino d'avignon..
Ca c’était avant, depuis 1 mois, y a la station intermarche, a la sortie d autoroute d orange centre qui vends de l e85 24/24. et c est a 6kms de chez moi
J'arretes pas de faire des conversions depuis
Bob44, pour les colt, je sais pas, est ce possible de modifier l ecu... je sais pas.
Pour l ek3, j avoue que je sais pas si c est des 190cc ou 240cc d origine. si c est des 240cc, aucun interet de mettre des injos de B16.
Pour que cela tournes mieux dans tous les cas, faut retoucher les avances et ca passe forcement par une modif ecu.
bon, encore un peu de retour sur l ensemble. ca fait presque 4 mois que je roules à l'e85 avec plusieurs dizaines de pleins et milliers de KMs effectués (c est devenu mon daily puisque à usage équivalent, rouler avec la civic me revient moins cher que rouler avec ma golf tdi!).
à par une petite correction de carto en dessous du vtec, tout va bien. la conso à sensiblement augmenté à un peu moins de 8 litres, toutefois, ma conduite est un poil plus lourde du pied droit que celle de ma copine (moi tous le temps dans le VTEC, elle seulement pour doubler).
J'ai effectué une vidange car à l'usage, un peu d e85 passes dans l huile. Chose courante et maintes fois constatée par de nombreux préparateurs (us/uk/fr) et qui n est pas propre au moteur Honda.
(09-09-2013, 15:39:17)kevinVTEC a écrit : [ -> ]bon, encore un peu de retour sur l ensemble. ca fait presque 4 mois que je roules à l'e85 avec plusieurs dizaines de pleins et milliers de KMs effectués (c est devenu mon daily puisque à usage équivalent, rouler avec la civic me revient moins cher que rouler avec ma golf tdi!).
J'ai acheter une A3 tdi et tu dis sa maintenant xD
Va faloir que je m'achete une Ej et swaper D15z6 alors ...
Salut, la modif est-elle envisageable sur une accord 2.0 vtec? Dans ton cas as-tu déporté la pompe a essence hors du réservoir? Beau boulot en tout cas! C'est une belle leçon pour tout ces idiots qui nous intoxiquent avec leur mazout qui put.
(20-10-2013, 22:04:46)Pouico a écrit : [ -> ]Salut, la modif est-elle envisageable sur une accord 2.0 vtec? Dans ton cas as-tu déporté la pompe a essence hors du réservoir? Beau boulot en tout cas! C'est une belle leçon pour tout ces idiots qui nous intoxiquent avec leur mazout qui put.
La modif est envisageable a partir du moment ou l ecu peut etre touché
je suis en train de faire une carto sur une EK4 avec un P28.
L'auto est encore stock, ce qui me permet de me faire une petite série de basemap essence, e85, et on fait evoluer l'auto avec differentes modif (et les cartos qui vont avec).
J'aimerais bien avoir une double carto E85/SP98. Je vais voir pour mon ECU! Merci
Désolé si je suis HS, mais est-ce que vous savez si on peut faire tourner une EK3 au E85 en montant un régulateur de pression d'essence ?