Japan Car

Version complète : [EG] Huile de direction assistée : nom et couleur ?
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Je viens juste de réparer ma pompe de direction assistée de ma Civic EG (elle perdait une goutte d'huile tous les 1000km environ). J'ai donc replacé les 2 joints de la soupape de contrôle.
En commandant mes joints chez Honda, j'en ai profité pour acheter de l'huile de direction assistée afin de remplir le réservoir après la réparation.
En remplaçant mes joints, je me suis aperçu que l'huile de D.A. ressemblait à de l'ATF (couleur brun-rouge et odeur caractéristique de l'ATF). Par contre chez Honda, ils m'ont donné de l'huile PSF-V (couleur jaune-orange).

Quelle l'huile utilisée à l'origine pour la direction assistée, quelle est sa couleur?

Est-ce que l'on peut mélanger de l'ATF avec de la PSF-V?
PSF " power steering fluid

ATF il me semble que c automatic transmission fluid donc pour les boite auto

Confused
tu peux mettre de l'atf c'est de l'huile de boite automatique elle est rouge
Alors de l'ATF, on en utilise aussi pour la direction assistée de voitures d'autres marques, chez Honda, je ne sais pas.
J'ai toujours entendu parlé de la PSF-V pour les Honda. Maintenant pourquoi est-ce que j'ai de l'ATF (si c'est bien ce que je pense) dans ma voiture alors qu'elle n'a normalement jamais été remplacée.

Pour l'instant ma question est : est-ce que je peux mélanger de l'ATF avec de la PSF-V (car j'ai pour l'instant environ 50cl des 2 dans mon circuit !) ????????????
il faut lire sur les estannions si ces huiles sont missibles
dzeflu a écrit :il faut lire sur les estannions si ces huiles sont missibles

C'est quoi estannions ???????? Oops!

Sinon, je ne vois pas où je pourrais lire si ces huiles sont miscibles ?
Détérage power!!! LOL
Alors c'est missible ou pas? j'ai exactemetn le même soucis LOL
Bah 4ans et 100 000km plus tard, ma direction semble toujours fonctionner correctement LOL

Quand je vois que chez Mercedes, il y a bien 4 sortes d'huiles de DA différentes, je me demande bien pourquoi Confused
faut mettre de la PSF que tu trouve seulement chez honda ..
il n'y a que les concerto qui on de l'ATF
oui ok je vais chez honda demain merci :P
Heureusement que j'ai vite vérifié sur jpcar, j'allais mettre de l ATF LOL
J'avais de l'ATF qui est rouge. Par contre je te deconseil de melanger si c'est pas la meme chose....
ATF 220 j'en ai au boulot pour les engrenages c'est rouge sang et ça pue quand ça chauffe.
je ne sais pas si c'est miscible avec d'autres huiles.
encore un déterrage !!!
Donc je voulais savoir si quelqu'un sait si ces huiles sont miscibles ou si non, comment vider complètement le circuit de direction assistée.
J'avais également de l'ATF alors que jamais la pompe n'a été démontée.
vider le circuit de D.A. tu debranche la durite de retour et tu tourne la direction de droite a gauche Wink
Pas besoin de purger ?
non pas besoin autopurge ...

par contre only PSF-S ou PSF-V suivant le modele
c'est pareil pour les accord gen 8 ?
push a écrit :non pas besoin autopurge ...

par contre only PSF-S ou PSF-V suivant le modele
Merci c'est cool Wink
J'ai une Prélude 2G = tu sais laquelle c'est ?
actuellement c'est la PSF-S que j'ai ma concession faudrait que tu aille voir la tienne pour te renseigner Wink
purée, push, un beau déterrage que tu nous as fait LOL

mais merci pour les infos, je ne savais pas que l'huile ATF ressemblait à ça. En tout cas, celle de DA, usée, elle pue^^
oué un beau petit deterrage car j'ai fait une recherche pour savoir quelle huile pour la D.A. pour nos honda car dans la notice d'utilisateur y'a rien d'ecrit a part voir a votre concession :/


kim normalement oui faut voir en concession ce qu'il preconise .

Mais c'est valable pour toute D.A. a palette
Encore un déterrage pour ce post.

J'ai une prelude BB2 et j'ai vidé le circuit de DA, l'huile couleur brun/rouge et odeur d'huile atf usée.

Chez Honda on m'a vendu de la PSF-S qui se trouve être transparente et n'a pas la même odeur.

Je ne veux pas faire de bêtises.
Aucune bêtise

C'est bien la Psf-s que Honda ta vendu .
Allez, encore un déterrage !! LOL

Je viens de contacter Febi Bilstein :

lug19 a écrit :Bonjour,
Je souhaiterais savoir si l'huile de transmission Febi 14738 était bien compatible avec l'huile de direction assistée Honda PSF-S/PSF-V ?
Merci d'avance,
Cordialement

Febi a écrit :Bonjour,
La référence febi 14738 (bidon de 1 litre) est bien compatible avec l’huile de boîte automatique (ATF) Honda PSF-S.
[Image: rwo9.png]
Vous souhaitant une bonne soirée.

lug19 a écrit :Bonjour
Merci pour cette réponse rapide.
Par contre, je parle bien de l'huile PSF F/V pour direction assistée (et non pour boîte auto).
Confirmez vous ?
Cordialement,

Febi a écrit :Re bonjour,
Ah non désolé !
Malheureusement notre huile ne sera pas compatible.
Nous n’avons pas dans notre gamme d'huile PSF F/V pour direction assistée pour votre Honda.
Restant à votre disposition si besoin.
Bonne soirée à vous.

Bon.....  Facepalm
J'ai relancé une dernière fois :

lug19 a écrit :Bonjour
Plusieurs forums et personnes décrivent votre huile comme compatible avec la PSF Honda pour direction assistée.
En effet, comme vous l'avez souligné dans votre 1er mail l'indication "PSF-S" apparait dans la liste des compatibilités.
Donc soit votre descriptif est donc erroné, soit il y a une confusion que je souhaiterais éclaircir.
Cordialement,

La suite lundi...
La réponse !

Febi a écrit :Bonjour,

Désolé pour le quiproquo ! je viens de me renseigner auprès de notre chef de produit en Allemagne et effectivement cette huile est bien compatible pour cette usage.

Honda (comme d’autres fabricants) utilise pour leurs voitures anciennes également de l’huile de boîte automatique ATF dans leurs systèmes de direction assistée et n'avait pas d'huile spéciale pour cela.

Vous pouvez donc bien utiliser notre huile référence 14738 comme huile de direction assistée pour votre véhicule.
Restant à votre disposition si besoin.
Bonne journée à vous.

Les girouettes ! LOL
En plus ils écrivent des âneries... Facepalm

Piaf
Merci pour toutes ces infos lug19 !  Vraiment très utile.
Pour ma part  je me retrouve ici car un ancien propriétaire de mon EG a mis de l'ATF rouge...  J'ai juste besoin de faire un léger appoint, mais ça m'ennuie d'utiliser de l'ATF si ce n'est pas recommandé. (Même s'il y en a qui tournent comme ça depuis des années sans soucis) Je vais donc plutôt purger tout ça, et remettre avec de la bonne huile Honda (enfin, de la febi 14738 plutôt 😅)
Je suis étonné, les Préludes et Civic que j'ai eu (on parle de 6 véhicules) ont toujours eu du fluide de DA couleur rouge.
Comme je ne les ai jamais acheté NEUVES se pose de la question du remplacement correct ou non de ces fluides lors des maintenances.

C'est marrant car là j'ai commandé un lot pour la maintenance d'une Civic (des filtres, des bougies, des fluides divers et variés) et quand j'ai vu le bidon de liquide DA qui stipule 'ATF' j'ai eu un peu peur... Mais bon au delà de la question de savoir si on peut mélanger des fluides (le plus simple reste le remplacement complet dans ce cas), en *général* un fluide hydraulique convient pour un large panel d'usages, il y a peu de chances de faire une grave erreur (sauf dans le cas d'un boite auto peut être.)
C'est une erreur d'entretien Ryu, le PSF-S est incolore quand il est neuf, puis bruni en vieillissant mais ne devient jamais rouge Wink

On ne met pas d'ATF (le fameux liquide rouge) dans une DA Honda des 90's mais du PSF-S.

Honda utilise souvent des fluides de lubrification un peu différents mais il ne faut pas oublier que contrairement aux autres, ils viennent de la moto. Le meilleur exemple est leur boite de vitesse dont le rendement est bien supérieur à la moyenne des constructeurs mais a besoin d'un fluide moins visqueux comme la 10W40 et son dérivé spécifique Honda la MTF qui sont moins visqueux que les huiles de boite.

Autant, mettre de l'ATF ou du liquide de DA rouge dans une DA Honda ne posera probablement pas de gros problème, autant mettre de l'ATF ou du liquide de transmission lambda dans une boite Honda tuera tes synchros (j'en ai fait les frais sur l'EK4 qu'un ami non mécano faisait entretenir sans trop de rigueur...).
Je ne sais plus si c'est dans le manuel d'utilisation ou d'atelier de la CB7 que je l'ai lu mais il est clairement indiqué de ne pas mettre d'ATF sous peine d'avoir une détérioration prématuré des joints du circuit hydraulique de direction.

Pour ma part quand j'ai changé ma pompe de DA, j'avais commandé en même temps du PSF-S de la marque Beck Arnley sur Rockauto. Ça vient en grande quantité, je dois avoir une dizaine de petits bidons Big Grin mais ça reste rentable par rapport au liquide Honda malgré les taxes et frais de port.
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