Moi je serais toi je partirais sur de la bougie constructeur, ou du moins la ref constructeur, valeur sûre !!!
----------
Pour info, une bougie chez Honda pour mon D14Z2 est vendue 7.94€ TTC pièce
d'ailleurs je sais plus ou j'ai lu ca, mais tout les series D sohc c'est la meme ref de bougie ?
d'après la doc technique, ceux ne sont pas les mêmes bougies pour le D15Z3 (NGK ZFR5F-11) que pour les D14A2, D16Y2 et D16Y3 (NGK BKR6E-11)
Ton modèle NGK "deluxe" c'est les irridium
Mais bon 19€ pièce voilà quoi moi je les prends sur ebay 35€ les 4 livré
Sinon les NGK normal sont bien aussi, pour les bougies perso je met rien d'autres
+1, la rèf d'origine en NGK suffit laaargement.
et pour le prix économisé par rapport à de l'irridium ou autre, tu prends un jeux de NGK ZFR5F-11 pour l'hiver et un jeux de NGK BKR6E-11 pour l'été.
Merci pour vos avis;
non, ceux ne sont pas les irridium (BKR6EIX-11)
http://www.oscaro.com/bougie-d-allumage-...5611-686-p
--> moins cher sur Oscaro du coup
c'est encore plus cher, ceux sont les LPG Laserline
http://www.oscaro.com/bougie-d-allumage-...6160-686-p
en quoi les NGK ZFR5F-11 sont plus adaptées pour l'hiver ?
Pour résumé les écahnges passés, nous avons 4 modèles de NGK compatibles pour l'instant :
* BKR6E-11 (11 euros les 4 fdpin sur Oscaro)
* BKR6EIX-11 (34 euros les 4 fdpin sur eBay aux UK)
* LPG Laserline (69 euros les 4 fdpin sur 24piecesauto)
* ZFR5F-11 pour l'hiver (21 euros les 4 fdpin sur Oscaro)
on constatera que le prix des iridium est similaire au prix des BKR6E-11 + ZFR5F-11
y'a t'il d'autres avis ?
PS : dernier jour 1 euro les fdp sur Oscaro
Exemple de la doc téchnique :
Citation :conditions de conduite normales :
ngk : ZFR5J-11
denso : KJ16CR-L11
Climats chauds ou conduite rapide continue :
ngk : ZFR6J-11
ngk : ZFR6F-11
denso : KJ20CR-L11
Plus l'indice est élevé (5,6, etc...) plus la bougie est dite "froide", elle permet de moins echauffer la chambre de combustion, donc conserver une certaine fiabilité avec une avance a l'allumage plus agressive et/ou un rapport volumetrique plus fort.
Si trop froide ça peut provoquer des raté et des difficulté pour démarrer à froid.
Si trop chaud, risque de surchauffe lors de la combustion...
Pour un moteur d'origine : bougie d'origine !
Slt Gineto,
ton extrait est issu de quelle doc ? (je n'ai pas ces bougies dans la mienne... qui fait plus de 1400 pages...)
perso pour mon delsol ( preparé ) je mets du iridium
et ma logo du platinium auu final a peine plus cher que les oem
ça dépend ce qu'on entend par préparé...
tant que l'interne du moteur n'a pas été touché, que c'est juste optimiser sur l'admi et l'echap, l'origine fait amplement l'affaire.
Perso j'ai testé que du NGK, l'orgine, iridium, platinium, en indice 5,6,7 selon la config. Jamais senti ni mesuré aucune différence...
jaune, c'était un éxemple, pas forcément pour ton bloc.
Mets ce qui est préconisé, soit les NGK BKR6E-11
l'interne n'as pas ete touché, mais en effet tout la partie admi ( collecteur/ pap compris ) + echapp mais reprog derriere, d'ailleurs tant que je te tiens , les platiniums que j'ai mis sur mon d13, ca ira bien pour le d15z6 que j'ai ?
si la rèf d'origine correspond entre les deux bloc, oui, le *quote* que j'ai mit au dessus c'est pour le D15Z6
si je dis pas de conneries, j'ai mis ca de memoire: en denso K16TT
merci pour vos réponses,
ci dessous un extrait de la doc d'origine
BKR6E-11 pour conduite normale
BKR7E-11 pour climat chaud et conduite rapide.
j'avoue j'aime bien profiter du VTEC quand je suis seul. Je me demandais tout simplement si je pouvais "optimiser" l'accéleration, le couple, le passage des rapports...en changeant les bougies.
D'après ce que vous dites, je ne sentirai pas la différence entre les Iridium et les normales...