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Version complète : [FAQ Nissan] Mecanique: Bielles S13
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Salut,

bon voilà, comme tout le monde sait,
une des plus grosse faille du CA18DET
est son embiellage, plus précisément
ses coussinets de bielles.
Ce problème à souvent été abordé mais aucune
réelle solution ni étude du problème n'a réellement
été soulevé.

Je vous propose d'essayer de faire le point sur ce probleme
qui peut tous nous toucher sur nos S13.

Je commencerai pour lancer le débat par poser quelques
questions :

1- Pourquoi les coussinets sont aussi fragiles ?
est-ce du à un mauvais entretien, vidange peu fréquente ?
une usure inévitable du à la sollicitation moteur ?
Est-ce que des vidange de parano très rapprochée peuvent
enrailler le phénomene ?

2- Est-ce que c'est etre parano de vouloir faire le changement ?
ou est-ce que c'est sage ?
sachant que les petites préparation que chacun met en place
sur son S13 ne peuvent que accélérer le processus ...
Perso, j'ai plein de pieces en rabe et un turbo recent sur ma
caisse pour la simple et bonne raison que l'ancien proprio
à récupéré les pieces sur un S13 d'un pote qui à explosé
les coussinets ... et il avait dans les 80 000 bornes !!
C'est, je pense un vrai probleme et il faut se pencher dessus.

3- Qui à déja entrepris le changement de ces coussinets ?
est-ce que ca coute cher ? faut-il faire forcément appel
à un professionnel ?

4- Est-ce obligatoire de sortir le moteur ? j'ai entendu dire
qu'on pouvait effectuer le changement par en dessous ?
et concretement combien ca coute de le faire faire ?
Et surtout où ?
je vous avouerai que j'ai une confiance plus
que réduite envers les concessionnaire et autre garagiste
de la vieille école qui ne connaissent rien de la théorie,
et qui on appris sur le tas à une époque ou les marges était
différentes et les moteur beaucoup moins pointus ...
J'ai déja vu un mecano alors que je bossais ds une concession
suzuki refaire un moteur de gsxr 2003 et mettre un seul joint
de culasse alors que yen avait 2 dans la pochette au ptit bonheur
la chance .. bas pas de chance le mec est revenu avec les
soupapes qui cognaient les pistons ... LOL
Et pourtant les mecs st sensé travailler sur des mécanique
de précision et ils s'y prenent de la meme maniere qu'avec un
peugeot 103.

5- Comment déterminer les cotes des coussinets le plus
adapté à l'usure naturel du vilbrequin et des bielles ?
Doit-on faire appel à un professionel muni d'outils
de mesure précis ? si oui, où ? et combien de pepete ca coute ?

N'hésitez pas à poser d'autre question, ya que ca qui me vient
à l'esprit pour le moment.
Et surtout n'hésitez pas à faire avancer le schmilibili..le schmilibilik.. enfin
le truc quoi.

Ludo.
Bon j'ai poster sur SXOC voici une réponse qui peut donnée
un debut d'idée :

hey dude...

Citation :Originally Posted by Ludo_france
Hi,

- What can be the cause of bearing rod's
malfunction ? bad lubrification ?
drain over 5000 km ?

Yep, low oil is probably the most common reason - othewise probably overheating or low quality (dirty) oil. Also age and the amount of power that tends to go through these engines.

Citation :Originally Posted by Ludo_france

- How can i choose the good bearing size
in agreement with my used rods and crankshaft ?

You'll need to get them measured to be certain, but you can remove your existing bearings and read what size they are on them. They're most likely going to be standard size.

Citation :Originally Posted by Ludo_france

- Is it necessary to withdraw the engine ?
or can it be done by below the engine ?

Not necessary no, you can lift the engine off the mounts (jack under g/box) while it is still in the engine bay and then get the sump off and do it that way but it is awkard and with the engine out it's loads easier.

Citation :Originally Posted by Ludo_france
- What is the cost of this operation in a garage ?

Ludo.

Probably 6 hours labour plus parts. If the engine comes out then it will cost much more. Do it yourself?
_______________

Ludo.
ca qui veut dire LOOOOOOL
Arff jtraduit pas tout je résume:

en gros,
il confirme que le mauvais etat des coussinets vient en général
d'une mauvaise fréquence des vidanges et de l'utilisation
d'huile de merde.
une autre réponse dit que les virages prononcée peuvent abimé
aussi à cause du mouvement de l huilke dans le carter qui
arrete de lubrifier pendant ce temps, en rallye on utilise des
carter avec des guides pour que l huile reste en place, reste
à savoir si ca existe pour le CA18DET(ptetre chez greddy à creuser)

Pour la quote, il dit qu'il faut faire mesurer pour etre certain
mais qu'en retirant les anciens coussinets on peut lire dessus
la quote origine.

Ensuite il dit qu'on est pas obligé de sortir le moteur pour la manip,
qu'il faut lever la voiture par la boite, sortir le carter d'huile
et changer les coussinets.
Mais il dit que c'est beaucoup plus simple avec le moteur sorti.
(le probleme c'est qu'il faut tout démonter, y compris la culasse,
et jme sent vraiment pas pres à caler les arbre à came et
remettre la couroie de distrib tout seul glurp! et encore moins
sortir le moteur glurp, glurp !!)

Ensuite il dit que dans un garage ca prendrai (je rappel que ca se
passe en angleterre en france il prendrons peut etre le double ces bouffons) environ 6 heures de main d'oeuvre et surment d'avantage
si ils décident de sortir le moteur.

Et à la fin il me demande pourquoi j'essai pas de le faire moi meme,
et là jme chie dessus rien que d'y penser LOL

Ludo.
La suite ...

à la question doit on garder la quote d'origine sachant que
les bielles et le vilbrequin se sont également usés,
et à la question, c'est pas mieux de mettre des coussinets
renforcés et ou ca se trouve ?
ha oui et aussi est ce qu c'est chaud à faire :

Well if you have a service history and there is norecord of big end bearing change then they're going to be standard size. If the crank and bearing are not scored or showing any copper (even if they show a little) then you will be ok and can use standard size.

It's not too hard to do yourself but you will need lots of tools obviously.

heavier duty bearings are a good idea - you can get these from most engine reconditioners.

ps: le mec à plus de 3000 threads à son actif j'ai tendance à lui faire
confiance et comme aucun français se manifestent ...

Ludo.
Pour le carter il parle d'un possible déjaugeage, c'est ce qui arrive fréquemment sur les Mi16.

Par contre quand ça arrive tu serres le moteur, donc je ne penses pas que ça soit le cas sur le CA18, c'est plus une histoire d'usure qu'un serrage.
(par contre un carter cloisoné ça se fait facile, il suffit de souder une cloison avec un clapet)

Pour ma part je reste persuadé que le claquage des bielles vient des utilisateurs.

Sacage de moteurs tièdes, et non respect des temps de refroidissement rendent l'huile moins efficace d'où une lubrification prise en défaut.

Après on peut poser le problème d'une usure "normale" des coussinets, qui a tendance à augmenter les risques d'une utilisation sauvage.
Pour ce qui est des oil pan greddy en fait bien,
arc aussi et avec une plus grosse capacité que l'origine
mais malheureusement que pour le SR20DET
[Image: import-store_1804_24712397]

Ludo.
Ouais enfin en modifier un ça doit coûter 50 € Confused
Tas plus d'info à ce sujet ??
Comment ? où ? qui ?

Ludo.
J'ai lu pas mal de trucs à ce sujet pour le Mi16, mais ne me sentant pas concerné par le sujet je ne me suis pas vraiment attardé.

Visiteur

les coussinet du ca18det je suis en plein dedans les gars.

pour resumer la situation j'ai 2 200 s s13

Ma première qu j'ai boosté avec un T28 à 1 bar+ tout ce qui faut sauf FMIC, environ 10000 km comme ça puis apparition du bruit fatidique à 160000 km

j'ai acheté la voiture stock, vu l'etat de l'huile cramé que j'ai trouvé sur mes pièces interne on peut dir que ça chauffe sévère la dedans, malgré que la mano de T° ne depasse jamais la moitié.

en fait c'est venu d'un seul coup après avoir insister un peu sur les haut regimes.
le niveau d'huile etait bon juste en dessous le maxi, l'huile etait de la 0w40 mobil 1, je fait chauffé le moteur avant de tirer dedans.

ce que je peux en déduire pour ce cas augmentation du boost = plus d'effort sur les bielles, rester longtemps à haut regime n'est pas la meilleur chose à faire.

bilan de l'operation, coussinet des bielle 2 et 3 bien morflés pas grand chose sur les 1 et 4 hormis quelque traces légère. la bielle 2 est deformée sont chapeau ne rentre qu'en forçant un peu, je vais donc la remplacer avec tout ce que cela impose.

pour le vilo, n'ayant pas le matériel pour mesurer corectement les cotes je vais le faire rectifier par un pro, je sais encore combien ça coute.

la theorie du degeaugage ne me parait pas impossible non plus, j'avais eu le cas du a des wheeling prononcés sur un 1100 ZZR (pas de serrage pour autant)

ce n'est pas un seul facteur qui cause la defaillance des coussinets mais la combinaison de tous, kilometrages + upgrade donc performance accrue ce qui implique des conditions d'utilisation plus brutal.

les coussinets renforcés ça existe pour ca18det power-enterprise en fait, j'ai trouvé un boite us qui peut me les avoir pour 480$ l'ensemble vilo + bielle ou 200$ bielle seul + frais de port.

mais vu que l'usure n'est pas homogène sur les 4 bielles et est normalle sur les palier de vilo, je pense plus à un problème dans le circuit de lubrifation localisé au niveau des passage d"huile dans le villebrequin ; peut être que le circuit est encrassé par de la veille huile.

ça c'etait le premier cas, pour la deucième je l'ai acheté moteur cassé (bruit de bielle moteur tournat)

en fait le gars a du faire une sortie de route, il a tapé le carter moteur qui a cassé le corps de pompe à huile, donc fuite et plus de pression d'huile donc casse moteur.

sur celle-ci qui a 150000 km l'interieur du moteur est propre aucune trace d'huile cramée.de toute façon le ca18det est mort donc SR20det

sinon pour determiner la cotes des couissinet il y a la revue technique (en pdf) à l'aide des repère sur le vilo, et le carter. le mieux c'est de mesuré est de respecté les tolerances.

le gars qui fait ça moteur dans la voiture je lui tire mon chapeau, parce que déjà pour sortir le carter c"est pas evidant il y les support de boite qui gene un peu,et c'est uniquement valable si on se sort pas le villebrequin et le mesuré en place ça doit pas être evident.

dejà il faut un pont sinon c'est 3 semaine de kiné pour s'en remettre bref je deconseille cette methode que j'apparent plutot à du rasfistolage histoire que ça tourne encore un peu.

pour une bonne refection, c'est mesure de toute les cotes, rectif si besoin et changement des pièces douteuse.

en gors je m'attendais à changé les coussinet et puis basta, bah en fait ç sera coussinet , pigon de ppe à huile (par securité), une bielle, segmentation donc joint de culasse vu qu'il est impossible de sortie les pistons par le bas.

voila vous connaissez mon programme vacances pour le mois d'aout.
C'est clair que le problème arrive avec des becanes de stunt !
Sur des becanes le moteur se coupe carrement sur des stoppie
trop inclinés.

roadwolf ! tu m'as l'air de touché en méca saligo Wink
mon offre tiens toujours ... si tas besoin d'aide en aout chu dispo,
j'aimerai franchement bien voir tes périples sur ton embiellage
et sur ton swap SR20 ... Big Grin

Ludo.
alors la !!!!
si tu fait un swap sr20det et que tu fait pas un poste roman foto paolo style , je te maudit sur 7 generations

Visiteur

pour le calage sur les stoppie des "meules" je penserai plutot a un problème de niveau de cuve dans les carbu (sur gsxr 1100 par exemple) maintenant si ça fait ça sur une injection je sais pas, je me suis arrêté au keihin FCR 41...l'injection c'est pour les lopette Big Grin


je touche pas spécialement, mais j'aime pas donné le boulot à faire a des mecanos qui pense qu'a te piquer ton pognon et te dire que ta caisse et morte et qu'il faut prendre le dernier DCI.

bref il m'arrive de faire des bourdes, mais au moins je sais à qui m'en prendre Confused

Ludo, j'ai noté ton offre (dejà l'autre fois) pour l'instant je suis en stand-by j'ai pas encore le tarif pour la rectif du vilo et pour le SR20 j'attends le faisceau electrique celui qu'on m'a livré était coupé.

heu les romans photos c'est pas trop mon truc, je ne suis pas un creatif, mais bon ceux qui me connaisse un peu savent que je mets quelque truc en ligne (install d'un T28 par exemple) mais directement sur le forum car j'ai pas l'adsl (pour l'instant) et ça me saoule un peu de dvoir attendre 10 mins que les photos ce charge donc je ne mets 25 photo à la suite les unes des autres dans un post.
Après raconter ce qu'on fait c'est souvent sujet à polemique et parfois les ecrits sont mal interpétés ou tout simplement ne retranscrivent pas ce qui voulait être montré.

lorsque j'ai posté les photos de mes coussinets HS, c'est limite si on me pas traité de barbare et d'avoir rouler comme ça pendant bcp de kilometres.
D'accord je suis pas un tendre, mais j'attends pas que les bielle trainent sur la route pour internvenir.

donc pour ceux que ça interresse, il peuvent toujours me poser des questions, je ne suis pas la bible non plus et je peux me planter aussi.

Pour en revenir au coussinets.

tout le bas moteur est demonté, ce week end si j'ai le temps je deculasse et je sort les pistons.
Si quel qu'un connais un bonne adresse pour une rectif de vilo en sud Region parisienne, je suis preneur car celle que je connais vu que je suis un particulier, ils ont pas l'air tres pressé de me repondre et les vaccances approchent.
combien pour faire equilibré le moteur sur le ca18det a votre avis?
Car ca m'interresse fortement. Quelqu'un aurai le lien du gas qui tourne a 400cv avec une s13 rouge avec le moteur equilibré au fait?
merci d'avance Smile
Le gars en question est Danois, et si le moteur résiste bien il finit par péter dans un temps assez court en fait Confused
tu aurais le lien, stp?
Non je ne l'ai pas noté, j'ai parcouru le topic quand on en avait parlé.

C'était sur SXOC
Ok je te remercie quand meme , je vais matte sur sxoc Smile
Maintenant c'est sur que faire équilibrer le bloc ne peut pas lui faire de mal, et doit améliorer la fiabilité Big Grin

Au moins on peut tapper les 300 ch l'esprit tranquille.
oui c ce que je veux faire ou alors bielle plus pistons forgé , mais la c un autre budget Smile

Visiteur

bielles + piston forgés c'est 1500 $, si t'as des sous pour 4000 $ tu as le stocker kit 2.1 L de chez tomei, ça comprend le vilo les pistons les bielles.et la ya du potentiel.....
1500$ ou ca Smile tu m'interresse la Smile tu peux m'en dire plus par mail?
mrksx@orange.fr le stocker fo voir , si tu as des liens je les veux bien merci d'avance Smile

Visiteur

dsl mrk j'avais pas vu ton dernier post, je vais rechercher dans mes archives je t'envoies ça dès que j'ai retrouve.

sinon pour une rectif complète de villebrequin il faut compter 1300 FF
bon ben moi pareil que roadwolf bielle et coussinet et peut etre vilo........Donc je me lance dans le demontage moteur.C mon premier demontage de moteur.Bon sa me fais pas trop peur donc je me lance.Bon la un truc qui me titille c au niveau de la boite pour la desacoupler avec le moteur.Et aussi le moteur plutot le faire sortir par dessous ou par le haut????Car j'ai l'impression que par le bas c moins chiant.Sinon tous vos aides ou commentaires m'interesse.

Visiteur

moi je sort l'ensemble moteur + boite, d'autrse sortent que le moteur.

si tu arrives a sortir le moteur pas dessous, c'est que tu as une bonne disqueuse; il faut virer les 2 renforts avant qui tiennent les bras de compression, la bar anti-roulis et la traverse + la direction et ses canalisation ça fait un sacré boulot.
ben en fait on a tomber le train avans pour etre plus a l'aise sous le moteur tu pense que sa peux passer la?????Et a quel niveau tu desacouple la boite de la transmission ???

Visiteur

j'ai jamais fait par le bas, donc je ne veux pas dire de conneries.

je defais le palier d'arbre de transmission, ça permet de desengager l'arbre de la boite (vidange à faire sinon ça coule).

une fois l'ensemble moteur boite "par terre" je desacouple la boite (cle de 14) sur tout le pourtour de jointure carter de boite/moteur un petit coup de maillet pour decoller les plans de joint et ça sort tout seul. il y en a au max pour 1/4 à le faire.

j'espère que tu as du materiel de lavage parce qu'il est pas léger le moulin.
Merci de tes conseils.Pour le levage du moteur tu sais combien il fais exactement????on a un palan pour le sortir.Pour la boite sa na paas l'air compliquer a tes dire donc on essayera meme si on metra certainement plus de 1/4 heure lol.Sinon on ma dit que faire ce que je veux faire c vachement galere et que je m'envoyer dans la merde sans connaissance en mecanique.........Toi tes mecano ou simple bricoleur car il ma decourager le gars snifffffffffff.De toute facon je vais essayer et je compte sur toi pour me donner des conseils.Merci roadwolf
je deconseille de rouler avec de la 0w40, trop fluide, ce que je conseille comme huile c'est de la 10w60 en castrol RS, ça marche super!, j'ai un ami qui utilise ça en competition sur un RB26DETT.
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