22-07-2004, 11:36:42
Salut,
bon voilà, comme tout le monde sait,
une des plus grosse faille du CA18DET
est son embiellage, plus précisément
ses coussinets de bielles.
Ce problème à souvent été abordé mais aucune
réelle solution ni étude du problème n'a réellement
été soulevé.
Je vous propose d'essayer de faire le point sur ce probleme
qui peut tous nous toucher sur nos S13.
Je commencerai pour lancer le débat par poser quelques
questions :
1- Pourquoi les coussinets sont aussi fragiles ?
est-ce du à un mauvais entretien, vidange peu fréquente ?
une usure inévitable du à la sollicitation moteur ?
Est-ce que des vidange de parano très rapprochée peuvent
enrailler le phénomene ?
2- Est-ce que c'est etre parano de vouloir faire le changement ?
ou est-ce que c'est sage ?
sachant que les petites préparation que chacun met en place
sur son S13 ne peuvent que accélérer le processus ...
Perso, j'ai plein de pieces en rabe et un turbo recent sur ma
caisse pour la simple et bonne raison que l'ancien proprio
à récupéré les pieces sur un S13 d'un pote qui à explosé
les coussinets ... et il avait dans les 80 000 bornes !!
C'est, je pense un vrai probleme et il faut se pencher dessus.
3- Qui à déja entrepris le changement de ces coussinets ?
est-ce que ca coute cher ? faut-il faire forcément appel
à un professionnel ?
4- Est-ce obligatoire de sortir le moteur ? j'ai entendu dire
qu'on pouvait effectuer le changement par en dessous ?
et concretement combien ca coute de le faire faire ?
Et surtout où ?
je vous avouerai que j'ai une confiance plus
que réduite envers les concessionnaire et autre garagiste
de la vieille école qui ne connaissent rien de la théorie,
et qui on appris sur le tas à une époque ou les marges était
différentes et les moteur beaucoup moins pointus ...
J'ai déja vu un mecano alors que je bossais ds une concession
suzuki refaire un moteur de gsxr 2003 et mettre un seul joint
de culasse alors que yen avait 2 dans la pochette au ptit bonheur
la chance .. bas pas de chance le mec est revenu avec les
soupapes qui cognaient les pistons ...
Et pourtant les mecs st sensé travailler sur des mécanique
de précision et ils s'y prenent de la meme maniere qu'avec un
peugeot 103.
5- Comment déterminer les cotes des coussinets le plus
adapté à l'usure naturel du vilbrequin et des bielles ?
Doit-on faire appel à un professionel muni d'outils
de mesure précis ? si oui, où ? et combien de pepete ca coute ?
N'hésitez pas à poser d'autre question, ya que ca qui me vient
à l'esprit pour le moment.
Et surtout n'hésitez pas à faire avancer le schmilibili..le schmilibilik.. enfin
le truc quoi.
Ludo.
bon voilà, comme tout le monde sait,
une des plus grosse faille du CA18DET
est son embiellage, plus précisément
ses coussinets de bielles.
Ce problème à souvent été abordé mais aucune
réelle solution ni étude du problème n'a réellement
été soulevé.
Je vous propose d'essayer de faire le point sur ce probleme
qui peut tous nous toucher sur nos S13.
Je commencerai pour lancer le débat par poser quelques
questions :
1- Pourquoi les coussinets sont aussi fragiles ?
est-ce du à un mauvais entretien, vidange peu fréquente ?
une usure inévitable du à la sollicitation moteur ?
Est-ce que des vidange de parano très rapprochée peuvent
enrailler le phénomene ?
2- Est-ce que c'est etre parano de vouloir faire le changement ?
ou est-ce que c'est sage ?
sachant que les petites préparation que chacun met en place
sur son S13 ne peuvent que accélérer le processus ...
Perso, j'ai plein de pieces en rabe et un turbo recent sur ma
caisse pour la simple et bonne raison que l'ancien proprio
à récupéré les pieces sur un S13 d'un pote qui à explosé
les coussinets ... et il avait dans les 80 000 bornes !!
C'est, je pense un vrai probleme et il faut se pencher dessus.
3- Qui à déja entrepris le changement de ces coussinets ?
est-ce que ca coute cher ? faut-il faire forcément appel
à un professionnel ?
4- Est-ce obligatoire de sortir le moteur ? j'ai entendu dire
qu'on pouvait effectuer le changement par en dessous ?
et concretement combien ca coute de le faire faire ?
Et surtout où ?
je vous avouerai que j'ai une confiance plus
que réduite envers les concessionnaire et autre garagiste
de la vieille école qui ne connaissent rien de la théorie,
et qui on appris sur le tas à une époque ou les marges était
différentes et les moteur beaucoup moins pointus ...
J'ai déja vu un mecano alors que je bossais ds une concession
suzuki refaire un moteur de gsxr 2003 et mettre un seul joint
de culasse alors que yen avait 2 dans la pochette au ptit bonheur
la chance .. bas pas de chance le mec est revenu avec les
soupapes qui cognaient les pistons ...
Et pourtant les mecs st sensé travailler sur des mécanique
de précision et ils s'y prenent de la meme maniere qu'avec un
peugeot 103.
5- Comment déterminer les cotes des coussinets le plus
adapté à l'usure naturel du vilbrequin et des bielles ?
Doit-on faire appel à un professionel muni d'outils
de mesure précis ? si oui, où ? et combien de pepete ca coute ?
N'hésitez pas à poser d'autre question, ya que ca qui me vient
à l'esprit pour le moment.
Et surtout n'hésitez pas à faire avancer le schmilibili..le schmilibilik.. enfin
le truc quoi.
Ludo.