Beau déterrage.
0w40 c'est trop fluide effectivement.
Mais 10w60 c'est un peu exagéré. Pour l'utilisation qu'on en fait, il y a une baisse de perfs avec cette huile qui reste trop visqueuse à chaud.
Y'a vraiment que sur circuit (ou en compétition, comme tu le dis si bien) que cette huile a un intérêt.
Mais il te dit qu'il l'utilise sur un RB26 voyons, donc c'est forcemment au top :roll:
pour l'huile chez yacco ils donne la vx500 pour les s13
au final, c'est un manque d'entretien flagrant, allié a une mauvaise qualité de l'huile (pas full synthetic) qui a causé des soucis de coussinets à la chaine.....
Huile full synthétique, minimum w40, changée tous les 5 à 6 000 max, et foutre 4l d'huile dans le carter au lieu des 3.5 d'origine.....
My 2cts
y avait pas une problématique de cokéfaction au niveau des poussoirs qui libéraient des dépôts dans le circuit de lub et causaient des chutes de pression d'huile des ruptures de film ?
consécutif a un mauvais entretien, oui ça cokefie a gogo, mais a part rendre les poussoirs durs, ça fait rien d'autres a ce niveau la
La cokefaction est plus grave lorsqu'il s'agit de l'aération carter vers cache culbu, ou, comme plusieurs moteurs que j'ai refais, la durite de 15mm est bouchée a 95%, provoquant une surpression du bas moteur, avec joint spie avant et arrière fuyard
Le retour d'huile de la culasse vers le bloc aussi, plus rarement, il y a un 'baffle' coté carter pour éviter les remontées d'huiles par cette évacuation, ce baffle se bouche
Mais pour ces derniers cas, c'est des moteurs jamais entretenu.....comme celui amené chez moi, le gars n'avait presque jamais fait de vidange/filtre a huile, parce que le bloc transpirait tellement de partout, qu'il n'ajoutait que de l'huile 'neuve' bas de gamme
Y'avait aussi une canalisation métallique qui amenait l'huile au turbo et avait un coude trop serré sur les premières séries, tout en étant trop près du dit turbo, ce qui avait tendance à cuire l'huile quand on coupait juste après avoir tiré et bouchait l'alimentation du turbo, ça a pu en descendre quelques-uns.
Après faut quand même reconnaître qu'il y a des blocs qui tolèrent beaucoup mieux un entretien approximatif, voir pas d'entretien ...
Je me demande s'il n'y aurait pas eu des défauts de série aussi, ce qui expliquerait que certains n'ont jamais eu de soucis alors qu'ils n'en prenaient pas soin (que ce soit l'entretien ou la conduite), et d'autres à l'entretien + que parfait qui coulaient des bielles ... une fois tous les mauvais blocs coulés, ne restent que les bons
J'avais vu un exemplaire qui avait été massacrée, entretenue quand il avait le temps/y pensait, sorties circuit à son actif, il roulait même avec le joint coco/turbo complètement mort et une grosse fuite, et pourtant RAS sur le bas moteur. Tellement satisfait de la "fiabilité Nissan" qu'il avait remis ça avec une z32, qui avait fini abandonnée sur le parking d'un ami. Et 2 Nissan ruinées au lieu d'une
Mais rares sont ceux qui les ont eu en première main, donc difficile de savoir ce qu'ont réellement vécu celles qui étaient choyées, peut être que le/la premier(e) proprio n'était pas aussi soigneux(se) que les suivants