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Version complète : Actuator renforcé ND ou HKS, utilité?
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Mon turbo T25 souffle jusqu'à 0.9 bars en pleine charge, mais s'essouffle à 0.5 bars à 7000trs.

à mon avis, le seul moyen de tenir le boost est de mettre un T28 minimum, mais peut être existe t'il d'autres moyens:

J'ai 2 hypothèses:

La premiere: l'actuator ND ou HKS en vente respectivement sur norris et apex. Supposant que le ressort soit plus dur, il doit pouvoir forcer suffisament pour refermer la soupape de décharge afin de maintenir le boost dans les hauts régimes passé le point de boost max.

La seconde: le boost controller AVC-R: il est réglable selon le régime: donc il peut limiter l'arrivée de pression au cul de l'actuator dans les hauts régimes et donc de moins contraindre le ressort, et du coup, de maintenir le niveau de pression.

Je me pose plusieurs questions:

Est ce que mes hypothèses sont bonnes

Est ce qu'un autre boost controller peut faire comme l'AVCR, ou bien est ce que d'autres boost controller peuvent réguler seuls pour maintenir le niveau de boost.

Enfin, il se peut que le ressort d'origine soit déjà assez costaud et que la soupape de décharge soit déjà refermée completement à haut régime pour maintenir le boost comme elle peut mais je doute que ce soit celà car ça signifirait que le turbo est à donf de chez donf.

Donc appel à ceux qui ont un actuator upgradé, un AVCR ou autre boost controller et qui peuvent témoigner.
Le T25 s'éssoufle parce qu'il ne comprime plus assez d'air pour maintenir la suralimentation.

Ce n'est pas une question de waste-gate.

Un turbo a ses limites, et le T25 s'éssouffle à 5500 trs/mn.


L'intéret de l'actuator HKS c'est qu'il est réglable.
d'accord, mais le turbo est à bout de ressources quand il n'arrive pas à maintenir le boost avec sa soupape de décharge completement refermée.

Or, je ne sais pas si la soupape de décharge, (apres s'etre entr ouverte pour réguler sur les régimes intermédiaires), se referme completement ou pas car si c'est pas le cas, on peut peut être grapiller des précieux dixiemes de bars en haut.

Voilà ou je veux en venir, et voilà ou se trouve mon espoir. Mr Green
L'ouverture de la waste-gate permet d'éviter au turbo de surchauffer.

Si tu annules cette ouverture : kaboom T25.


De plus lorsqu'un turbo surchauffe celà provoque également une baisse du boost.
donc y a pas à ch..r, il faut un turbo plus gros Wink
Alors là j'ai un gros doute.

Pour moi, la soupape de décharge régule la pression par le fait qu'elle laisse passer les gaz d'échappement dans la turbine ou qu'elle en dévie une partie directement à l'échappement pour décharger le turbo et donc réguler le boost.

Non?

Sinon, je suis d'accord que le fait de forcer le turbo à maintenir sa pression jusqu'à 7000 (si c'est possible) ça doit méchament le faire chauffer!
"elle en dévie une partie directement à l'échappement pour décharger le turbo et donc réguler le boost."


C'est exactement ça ! Big Grin


Mais quand le compresseur (roue froide côté admission) sature, ce n'est pas en augmentant outrageusement la vitesse de rotation de la turbine (roue chaude côté échappement) que le boost sera stabilisé.


Le compresseur sature parce que son carter est trop petit.

A partir d'une certaine vitesse de rotation optimale l'air comprimé va s'échauffer de trop et le boost va s'effondrer drastiquement Confused

De plus avec ce genre de traitement le turbo ne résistera pas longtemps mécaniquement parlant.
On est d'accord alors!

Mais on peut peut être faire en sorte que le turbo tienne un peu plus tout en restant dans des limites envisageables.

Je demande pas forcément 1 bars à 7000, mais si le turbo pouvait tenir 0.7 ou 0.8 se serait déjà très très bien niveau perfs!
Ben le tiens il tient combien ?

Parce que le mien est limite dead aussi Confused



Pour stabiliser plus le boost il faut un carter de compresseur plus gros, point barre Wink


Pour Powerdyn j'ai été con, j'aurai du faire la mesure sans brancher le boos controller ça aurait moins fais patiner l'embrayage.
Le miens grimpe à 0.8 à 20°C 0.9 à 12°C et 0.98 à 5°C

Dans tout les cas il chute à 0.55 à 7000trs.
Pour powerdyn.....CHANGE MOI CE P*TAIN D EMBRAYAGE!!!!!!!!

Après on pourra commencer mon tableau d'évolution des perfs/modifications pour 200sx.

Les autres peuvent apporter leur pierre à l'édifice en passant à Alès se faire powerdyner Mr Green
Ouais ben ça dépend pas de moi Confused

Par contre les pièces pour la Calibra ont été (enfin) livrées donc remontage dans la foulée, et ensuite changement d'embrayage sur la Dindasse :]
bien bien.

Sinon, personne n'a de boost controller ni d'actuator renforcé?

Visiteur

si tu veux tester ton T25 avec la wastegate fermée, c'est très simple

tu débranche le tuyau de régule de sur l'actuateur, mais alors attention jusqu-a mis regime, c'est fuel cut en permanence.

donc tu monte progressivement jusqu'a 6000 puis tu charges le turbo, si tu tiens la pression (ca m'etonerait Big Grin ) c'est la wastegate qui te bride, sinon c'est ton T25.

c'est pas à faire tous les jours, un fuel cut, c'est jamais bon.
C'est pas un probleme de soupape de decharge.
Les fuel cut causée par la pression arrive au moment ou le turbo peut comprimer car le debit demandé par le moteur est encore dans ses zone de fonctionnement nominale.
Mais quand le regime augmente, le moteur aspire une quantité d'air que le turbo ne peut compresser. La pression tombe progressivement.

Le turbo est saturé en debit. S tu veux plus de patate, il faut un compresseur plus gros.
Greg_P a écrit :Mais quand le regime augmente, le moteur aspire une quantité d'air que le turbo ne peut compresser. La pression tombe progressivement.

Oui c'est ça. Mais si le resort arrivait à refermer un peu la waste gate à ce moment là, on aurait une chute de pression plus faible, d'ou mon envie de mettre un actuator plus dur ou un boost controller qui referme plus son electrovanne dans les hauts régimes
Mais meme avec WG fermé, le turbo ne pourrait fournir le debit suffisant pour comprimer a haut regime. Ce que tu risque, c'est des pression de ouf, et bye le turob et le bloc...
Greg_P a écrit :Ce que tu risque, c'est des pression de ouf, et bye le turob et le bloc...

très prochainement dans le Gars, aux environs d'Ales:

Mise en orbite d'un CA18DET au travers d'un capot

evenement à ne pas manqué!
Au risque de décevoir tout le monde, j'ai pas dit que je voulais débrancher le tuyau de wastegate et jouer au lancer de culasse à travers capot, je sais pas ou vous avez vu ça.

Justement, ma caisse boost à 0.9, et sans changer le pic, je recherche un moyen de limiter la chute après ce pic.

En fait, j'ai pas du bien exprimer ce que je voulais faire du coup on me prend pour un taré.

Enfin bon c'est pas grave.
Mais si, on a compris, mais la limite est vient de la taille du turbo...

Avec un bon boost controller, tu peux aider, mais ca sera jamais qu'un peu de mercurochrome sur une jambe de bois (copyright coluche)
j'ai une question sur le fuel cut :

-est ce une coupure d'injection?
-quand est ce qu'il intervient?
-recemment, pied plancher en 3, j'ai eu l'impression que mon injection se coupait pendant 0.5sec et ca fout un mechant coup! Est ce que c'est ca? ou bien est ce anormal, sachant qu'avant elle ne l'avait jamais fait.

merchi
Probable, en plus il fait froid et du coup la pression monte.
Alvogadron, ouais ça ressemble à ça.

En fait le fuel cut c'est quand le débimètre est saturé de trop.

Et quand il fait très froid la mesure du débimètre (par fil chaud) peut être faussée, donc fuel cut très facilement.


Jibe, ce que tu ne comprends pas c'est que le problème de chûte de pression ne vient pas de la partie turbine mais du compresseur.

Donc bidouiller la waste-gate ne sert à rien.
Personne a un T28 en rab? :roll:
Tiens je croyais que tu n'y touchais plus ? :roll:



"moi de toute façon après la dump et le mano je ne fais plus rien dessus"


:]
Alvogadron a écrit :j'ai une question sur le fuel cut :

-est ce une coupure d'injection?
-quand est ce qu'il intervient?
-recemment, pied plancher en 3, j'ai eu l'impression que mon injection se coupait pendant 0.5sec et ca fout un mechant coup! Est ce que c'est ca? ou bien est ce anormal, sachant qu'avant elle ne l'avait jamais fait.

merchi

moi ça le faisait sur la mienne, mais depuis que j'ai changé le filtre à essence j'ai plus le problème
Trouve le compressor flow map de ton turbo et tu comprendras.
Ouais ça c'est une bonne idée.

Je vais aussi faire un relevé tout les 500 tours/min avec un pote pour faire une courbe de boost du T25 et faire correspondre à la courbe de puissance.

Comme le turbo sature, au lieu d'avoir mon pic de puissance à 6400 comme à l'origine à 0.7 bars, j'ai le pic de puissance à 5950 pour un pic de boost à 0.9 bars (régime non précisément déterminé pour l'instant)

Visiteur

je ne t'ai jamais pris pour un taré Jibe, c'est simplement la demonstration que passé un certain regime même sans régulation le turbo n'est pas suffisant pour gaver un 1.8 L.

essaye de gonfler un pneu de poids lourd qui a une fuite avec une pompe à velo si tu préfère comme explication.