Bon maintenant que je sais que mes plaquettes avt
ont encore de l'épaisseur et l'arriere aussi,
et que j'ai lu que les simptomes d'un disque voilé
était un tremblement lors du freinage, je suis presque
sur que c'est ca ...
Alors j'ai des questions :
- pourquoi un disque décide de se voiler ??
freinage trop appuyé ? surchauffe ?
- Est ce que jpeux rouler avec le disque voilé ?
- Est-ce que je peux changer mes plaquettes ou ca va les ruiner
à cause du voile ?
- Ya t il des outil de mesure du voile, ca s'achete ou, ca coute combien,
comment ca s'utilise ?
Ludo.
Tu devrais jeter un coup d'oeil à tes tirants de suspension.
C'est une source de vibration.
pour verifier le voile il te faut un comparateur que tu fixe a l'aide d'un boulon de l'etrier par exemple. tu fait toucher la pointe du comparateur sur ton disque tu repère l'endoit le plus extreme du voile, tu etalone ton comparateur sur le 0 à cet endroit du disque, puis le faisant tourner tu lit la valeur du voile sur le comparo. faire la même chose pour l'autre coté du disque (ce n'est pas forcément voilé au même endroit, ça deforme bizarement quand ça chaufffe).
et puis se refferer au spec d'usure.
un comparateur bas de gamme ça vaut dans les 40-45
www.conrad.fr doit en vendre
mais c'est sur que ce soit ça tes vibrations.
oui, enfin une vibration sur un freinage, ca permet de e rendre compte "a la louche " qu'un disque est voilé.
Alors sur la theorie du voilage, j'ai lu pas mal de chose contradictoires... je me permetrait pas d'en dire plus.
Mais bon, on va dire que si un disque chauffe plus que ce pourquoi il est prevu, sa structure se ramollie, et pour peu qu'il soit pas bien equilibré, pas bien serré uniformement par les ecrou de roue, pas bien concu (disque equilibré mais dont la struture varie sur la surface et l'epaisseur du disque) ou simplement trop chaud, il va trop se deformer et se desequilibré.
roadwolf, merci pour l'explication,
jvais essayé de m'en procurer un.
Greg_P, j'imagine que la taille des disques contribues
énormément à leur capacité à tenir la chaleur, moi chu monté en 257mm
alors ca aide po.
Pour ce qui est des boulons de roues, chu allez faire monter des pneus sur ma
vieille alfa une fois, le mec me les avaient sérrer avec son truc pneumatique
vite fait et à coté yavait une 607 neuve avec un kit brembo gran turismo
bas lui il a eut droit à la clé dynamo, ya du favoritisme, mon alfa avait été
déssiné par bertone qd meme heuuu
Bref tout ca pour dire si on veux faire ca bien c'est koi le couple de serrage des
écrous de roues sur le S13 ?
Ludo.
Des tirants de suspension en mauvaise état (fuite de fluide silicone par ex.) entrainent des vibrations au freinage !!
Je n'ai jamais entendu parler de disques voilés sur S13.
heuuu c'est koi les tirants de suspensions romchip
Ludo.
tu peut roulé ac un disque voilé mais c pas le top pour le freinage moi ça fait 7semaine que c comme ça et je me tue a essayer d'en trouvé des nouvo un peu mieu...
Lors de la fonte du disque, et de son refroidissement, il y a des contraintes plus ou moins fortes.
Quand le disque est chauffé, ces contraintes se révelent, et déforment le disque...
Pour que ca n'arrive pas, il faut s'en débarasser....trempe spéciale ou traitement cryogénique.
Si une ROUE est trop serrée et SURTOUT si le serrage est pas homogène, vu la position du disque, celui ci au moment de se dilater en chauffant ne va pas pouvoir se dilater homogènement, il va se déformer.
Si un disque est chaud, et qu'il est brutalement refroidi (eau / karcher), il va y avoir des contraintes du au refroidissement brutal
Si un disque est chaud, et que la voiture ne roule plus, la partie sous la plaquette ne va pas refroidir à la même vitesse que le reste du disque, il peut se déformer. La solution c'est de bouger sa voiture de 10cm en 10cm, même a l'arret dans un bouchon...ca aide
Finalement...si la voiture reste immobilisée, au bout d'un moment le disque rouille...partout...SAUF sous la plaquette.
En roulant...on va avoir l'impression que le disque est voilé....c'est faux....
La rouille ne vient pas d'un univers parallèle, c'est une couche de fer qui s'est transformée. Cette couche de rouille qui n'est pas solide part aux premiers freinages....mais la partie qui etait SOUS la plaquette elle n'a pas rouillé, elle est donc un peu plus épaisse...et ca fait des vibrations....qui diminuent petit à petit avec l'usure du disque.
Trop fort !
merci pour les explication VG !
ca sert à ca le fameux traitement cryogénique !!
Ludo.
disque voilé c pas un truc de taliban ca? ^^
Qui connait le couple de serrage pour les ecrous de roues
du S13 alors ??
Ludo.
Ludo_fC3S a écrit :Qui connait le couple de serrage pour les ecrous de roues
du S13 alors ??
Ludo.
Pour les roues c'est 98-118 Nm
RomChip_200 a écrit :Des tirants de suspension en mauvaise état (fuite de fluide silicone par ex.) entrainent des vibrations au freinage !!
Je n'ai jamais entendu parler de disques voilés sur S13.
je t'enverai des photos des miens alors si tu veux! tu va voir c trop
av dx il est lisse avec une chtite bavure (normal) et a gx il a pas de chtite bavure mais vla la surface du disque!!!
pis kan tu freine cool, sa va , mais si tu fait chaufer trop, tu fait sauter le CD!!!! :roll: