Japan Car

Version complète : Question sur intercooler frontale
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Voila je suis tenté d'offrir a ma 200 un intercooler frontale et j'ai plusieurs questions pour ceux qui en ont montés et pour les connaisseurs.

Je voudrais savoir si ma pression turbo allai augmenter avec l'intercooler?

S'il faut modifier autres choses sachant que j'ai un filtre Bmc et la Goose?

Que vas m'apporté concrétement l'intercooler sachant que je ne veus pas faire d'autres modifs au moteur?

Quel est le meilleur entre le HKS, le Blitz et l'Apex?
Les IC ke tu cite sont super cher et le piping est prévu pour le SR20det
en générale.
Moi jme renseigne sur ebay, ya du bon matos pas trop cher et meme
de la tres bonne marque mais tu dois faire le piping toi meme
et vu la disposition de l'inlet et l'oulet tu dois mettre une batterie
plus petite et percer le support de batterie, d'un autre coté ton piping
chauffe pas sur le radiateur d'eau:
[Image: d2_1.JPG]
c'est pas de la caille et c'est super moins cher.
Tu en trouve aussi un chez apex performance avec le piping por le ca18.
Il faut savoir que les greddy, et autre c'est pour des setup de 400ch
cki n'est pas forcement ton cas.
Apres il y a le diametre de l'inlet, outlet qui entre en compte
mais jme suis pas encore bien renseigné de cki est mieux.

Pour cki est des perfs, d'apres cke j'ai entendu c'est la nuit et le jour !
Je sais pas à quelle temperature arrive les gaz avec le systeme d'origine
mais avec un FMIC de bonne facture tu as une trentaine de degres
en sortie d'IC ce qui est la temperature optimale pour un bon fonctionnement.
Le turbo avec la pression qu'il engendre sur les gaz les faits énormément chauffer.
Un FMIC à mon avis ca améliore énormément les perf.

Pour la préssion turbo, j'ai vu sur un post que dinds avec
une mongoose et un KAD il est passé à 0.9 bar soit 0.2 de plus !
questionne le ...

Ludo.
Acheter sur Ebay sa me fait un peu peur surtout du matos pour la caisse Confused

J'aimerai un truc qui aille pile poil dans ma voiture.

Par contre depuis que j'ai monté la Goose ( la ligne LOL ) la poussée a 3000 tours et moins impressionante. En revanche l'autre jours j'ai sans faire gaffe poussé le moteur a 5000 tours et la il est devenu hyper brutale et a poussé comme jamais ! J'ai du immédiatement changé de rapport.
S'est normal avec la goose?

Faudrai que je prenne ma pression turbal.
Si tu cherche du direct "bolt on" et à un prix raisonable (entre guillemets,
en tout cas par rapport aux truc à 7-8000 balles chez greddy et autre).
http://www.apexperformance.co.uk
ils sont super pro et aucun probleme niveau livraison et paiement.
[Image: Apex%20S13%20FMIC.JPG]
[Image: S13-engine-bay-2lowres.jpg]

Ludo.
Apex s'est sérieux mais ils ont mis 3 semaines pour me livrer le mongoose. Heureusement que je n'ai pas payé de port supplémentaire Wink
ManuS13, tu mets un IC de Golf GTI TDI de 220cv.. comme ca t'es tranquille........
ya des turbos sur les golf gti ?? LOL
Sur les G60 ya des compresseurs ... mais jpense pas
qu'il y est d'IC.

Il sont en alu ? sur les tdi ?

Ludo.
Fait gaffes au diamètre des ouvertures sur l'IC il faut respecter le diamètre de ton circuit.
ManuS13 a écrit :Apex s'est sérieux mais ils ont mis 3 semaines pour me livrer le mongoose. Heureusement que je n'ai pas payé de port supplémentaire Wink
bizard, récemment j'ai fait 3 commandes et livré en moins de 3 jours à chaque fois.
Faites attention, si vous avez deja mis un kad et une ligne, la pression du turbo aura un peu augmenter.
Si vous rajouter un gros fmic, vous risquez de tourner pauvre... A verifier!
heuum tourner pauvre !
Romchip est appelé à la caisse centrale !! LOL

Ludo.
dj_spark a écrit :Fait gaffes au diamètre des ouvertures sur l'IC il faut respecter le diamètre de ton circuit.
Tu peux m'en dire plus !
ya des IC avec des diametre d'entrée plus petit avec des adaptateur
silicone de réduction .. c'est mal ?
Il faut privilégier un circuit du meme diametre tout du long ?

Ludo.
Oui c'est exactement ça, mais ça reste purement théorique, mais idéalement ça vaut mieux d'avoir le même diamètre de A à Z.
Donc dan,s la pratique on va accepter des varaitions de diamètre "proche" mais les grosses réductions avec des cones à 45° c'est pas glop LOL
Un IC frontal à gros débit, si tu ne modifies rien d’autres, tu vas surtout gagner du lag de turbo et comme le dit Ludo, tu risques de tourner un peu pauvre. Confused

Un IC qui va bien et qui permet d’avoir des pressions de turbo sympa, sans tomber dans la prépa de ouf, c’est le norrisdesigns, qui prends la place de l’origine, ou tu n’as besoins d’aucunes adaptation, mais qui a un débit beaucoup plus important. 8)

Ceci dit, vu comme elle doit tourner maintenant avec la Goose Wink , je pense qu’il vaudrait mieux dépenser un peu des sous sur le châssis, notamment au niveau des freins Wink .
Pour ce qui est de tourner pauvre la sonde lambda doit
permettre à l'ECU d'équilibrer le mélange ... jusqu'à
un certain point qui devrait etre la limite physique
de la pompe à essence et de la taille des injecteurs,
mais pour un stage 1 je pense pas que les injecteurs
n'arrivent pas à suivre, le seul probleme qui peu arriver
c'est la fameuse restriction de fuel cut ...
mais la je vois qu'un Romchip pour répondre à ca ...

Ludo.
Arrêtez vos conneries, démontez l'IC d'origine et son circuit et vous allez pleurer tellement c'est mal foutu Shock

La preuve même en montant un IC fin et plat de Saab/Volvo qui est plus un goulet d'étranglement qu'autre chôse, on gagne quand même de la puissance à bas régime.



Sur les 3 IC je prendrais l'APEX, c'est une copie des Blitz / HKS et tu paies pas la marque, de plus c'est un kit spécialement étudié pour la RS13.

Maintenant il me semble que Bren propose aussi un IC à loger dans le pare-choc pour 600 € environ.
(il est pas dispo sur le site, il faut demander directement sur SXOC)

Monter un IC ne changera rien au fuelling.
La quantité (en litre) d'air sera la même, ça changera juste la densité (air plus froid).

Par contre comme la concentration en 0² est plus importante le mélange pête mieux, la combustion est plus complête.

Moins de pollution, moins de risques de cliquetis, et plus de poneys.


Bref sur la mienne le gain à bas régime (quand le boost est entre 5 et 10 PSi) est énorme, on sent vraiment que le moteur est libéré.
Les régimes de charges du turbo sont identiques mais la puissance est plus forte. Je dirai que je n'ai pas gagné sur le temps de réponse du turbo (le lagg) mais il charge plus fort, donc la puissance arrive plus vite.


[EDIT] j'en rajoute !

ManuS13, oui c'est normal, la Goose est plus grosse donc les gaz sont moins freinés à haut régime, donc la puissance augmente.

Ludo_fC3S, il y a un IC (et sans trop m'avancer je dirais que TOUS les IC Air/Air sont en alu) sur la Polo G40, donc je pense qu'il doit y en avoir un sur la G60.

Ludo_fC3S, "silicone de réduction .. c'est mal ? "
Tu prends la question à l'envers.
La durite en silicone va te permettre de faire l'étanchéïté entre deux durites en métal, mais le tube de silicone n'est pas une durite en elle même (sauf sur les coude bien sur).
Donc la réduction va permettre d'assembler deux tubes de diamètres différents, mais donc il vaut mieux éviter d'avoir une différence de diamètre trop grosse.
Sinon on retrouve le phénomène de gonflement des durites "molles", donc perte de charge et lagg.

Tiens puisqu'on reparle du lagg, quand on monte un FMIC au lieu du WMIC on gagne égallement sur le circuit Wink
Donc dans un sens le lagg que l'on pourrait voir apparaitre avec un IC trop grand, ben on va l'améliorer (et gagner sur le montage d'origine) grâce au piping de meilleure qualité.

Ludo_fC3S, (encore toi ? :] ) concernant le fuelling, AFM pompe et injecteurs feront parfaitement leur job tant que l'on reste avec le T25 d'origine.
hum hum, pas sur... Franchement, si la température des gaz d'admi descend, la densité augmente, donc plus d'o2, donc melange plus pauvre pour une meme pression...

Pour le cliqueti c sur, mais ya autre chose qui rentre en ligne de compte, la tempé des gaz tout comme la richesse joue, donc je sais pas trop.. Meme si ya pas de cliqueti, on tourne plus pauvre, donc la tempé des gaz d'echappement augmente.

Entierement d'accord sur le reste.

Pour ma part, je vais peut etre toucher un IC de S15 spec R (bcp plus epais), pour voir si ca aide... mais c sur que le piping d'origine est bcp trop long.
Ben tu confond carrémant densité et volume.
Une plus forte densité augmentera le taux d'octane du mélange mais pas sa richesse.

Par contre un taux d'octane trop faible favorisera l'apparition du cliquetis, mais là c'est une question d'auto-allumage par rapport au calage de l'avance.

En fait je crois que l'on confond (et moi le premier) cliqueti et détonation.


IC S15 : Nismo R tune ?

Ha oui c'est du violent, la ligne S tune de Nismo c'est une optimisation orientée route/sport.

R tune c'est carrément la ligne racing.
(je parle de ligne de produits, pas de ligne d'échappement)

L'avantage c'est que les modifications d'une même ligne sont homogênes entre elles.
Non, c juste celui de S15, qui se loge dans l'air mais plus epais... mais bon, c aps encore sur.

Sinon, c bien de densité ou volume d'air... De l'air plus froid est plus dense...
(pv=nrt : un meme volume d'air plus froid est a une pression plus basse. si on fixe p et V, c'est la quantité d'air (n) et donc d'oxygene qui augmente...)

Pour la diff entre cliqueti et detonation... ben ... pour moi, la detonation, c'est l'auto allumag, c a d que le melange s'enflamme de lui meme car trop chaud ou trop pauvre.
Le cliqueti, c'est qd la bougie allume trop tot, ce qui provoque a peu de chose pres la meme chose. Mais la c'est due aux causes precedente moins forte + avance a l'allumage inadapté.
C'est bien gentil de me sortir une formule de physique, mais quelles sont les unitées ?

La quantitée d'air augmente certes, mais on parle de sa masse ou de son volume ?

Je te fiches mon billet que le volume reste le même :]

Enfin bref rajouter un IC de CX qui doit être 10 fois plus grand que celui d'origine, n'a pas fait apparaitre de cliquetis sur mon moteur, il ne tourne pas pauvre.

Voilà ça c'est un fait.
avec une FMic, le moteur ne va pas tourner trop pauvre, mais c'est conseiller d'avoir une puce Stage 1.
Les injecteurs , Afm d'origne sans bon jusqua 280cv avec une puce stage2.
Apres faut des injecteurs 444, Afm de 300zx et la puce ki va avec.
SK_Flowne a écrit :C'est bien gentil de me sortir une formule de physique, mais quelles sont les unitées ?

La quantitée d'air augmente certes, mais on parle de sa masse ou de son volume ?

Je te fiches mon billet que le volume reste le même :]

Enfin bref rajouter un IC de CX qui doit être 10 fois plus grand que celui d'origine, n'a pas fait apparaitre de cliquetis sur mon moteur, il ne tourne pas pauvre.

Voilà ça c'est un fait.

Quand je parle de quantité d'air, je parle de tquantité d'air, et c'est bien ce qui est important pour doser la quantité d'essence a injecter... Wink.

Alors pour un systeme ouvert, on va pas parler de volume mais de debit, soit encore Pressionxdebit d'air = n (quantité d'air entrant dans le moteur) x Temperature (a une constante pres). Le calculateur a besoin de N pour pouvoir ajuster la quantité d'essence suffisante.
Le debit metre qui envoi au calculateur une infomation sur le D debit entrant, et en fonction de la température (T) d'admission et de la pression de (= 1+ presion de sural).
Si tu fais baisser T apres le mesure de tempérure pour la calculo, il aura une mauvaise valeur pour n et tournera un peu plus pauvre pauvre...
(quelques math...)
Greg_P a écrit :Quand je parle de quantité d'air, je parle de tquantité d'air, et c'est bien ce qui est important pour doser la quantité d'essence a injecter... Wink.

VOALA on y vient :]

Donc 1L d'air = 1L d'air, la température (qui influe sur la densitée) ne change rien à l'histoire.

La quantité d'essence requise sera strictement là même.

De plus tu parles de capteur de température (pour l'ai d'admission) mais justement il me semble bien que ce capteur est situé dans le collecteur d'admission Wink

Donc changer l'IC ne changera rien au fuelling, par contre grâce au capteur de T, l'ECU pourra adopter un allumage encore plus agressif avec un IC plus performant.
Il est à quel niveau ce capteur de temperature d'air en admission ?
On peut le lire sur l'ECU avec un mano electronique ??

Ludo.
Il me semble que je l'ai vu en parcourant vite fait la doc technique.

Pour le mano je crois que c'est possible, mais il faut cabler l'ECU.
Je sais qu'il est dispo car le soft de controle qu'ona vu ces derniers temps l'iclue. Maint(enant, je sais pas trop ouil est. Si il est au niveau du repartireur (comme il devrait), c bon.
Si ce capteur existe il doit être visible sur le schéma d'injection de la caisse.
Au fait (et c'est probable) il est fort possible qu'il soit sur le SR20 et pas sur le CA18 Wink
Pour le capteur de tempé, il y en a un meme sur les moteur atmo..
Oui d'ailleurs j'en ai un sur mon ZC Honda de 86 donc il doit y être aussi sur le CA18.
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