Japan Car

Version complète : [Urgent] Bac Pro Carrosserie à Bron
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous,

je poste un peu dans "l'urgence" parce que le temps presse pour l'éventuelle mise en place d'un BAC Pro "Réparation des carrosseries" au Lycée Emile Béjuit de Bron (en région lyonnaise), à la rentrée 2013.

Je m'explique: suite à mes réflexions par rapport au fait de me réorienter vers le métier de l'automobile (https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Reor...ls-avertis ), j'ai opté pour la voie de la réparation et peinture en carrosserie, qui me permettrait d'allier ma passion de l'automobile avec un côté "manuel" et "artistique" qui correspond bien à mes attentes.

J'ai pris conseil notamment auprès d'un conseiller de l'ANFA, qui m'a conseillé, étant donné mon profil actuel (Bac+5) d'opter pour un BAC Pro Réparation des carrosseries plutôt que pour 2 CAP (je pensais faire un CAP "réparation" puis un CAP "peinture" dans la foulée).

Il m'a aussi parlé de la région lyonnaise, qui est densément peuplée et où l'industrie auto est bien présente, ce qui pourrait me faciliter l'obtention d'un contrat de professionnalisation.

J'ai trouvé, via le GRETA du 69, le lycée des métiers Emile Béjuit à Bron, qui a l'air très bien, et avec lequel le GRETA coordonne la mise en place d'un bac pro en formation continue.

Jusque là tout allait bien, sauf que quand j'ai pris contact avec eux ils m'ont dit qu'ils ne prévoyaient pas de mettre en place un Bac Pro Réparation des carrosseries à la rentrée 2013, pour cause de demande insuffisante. Certains autres établissement (Bourg-Ambérieu et d'autres en France) ne sauront pas avant fin mai s'ils mettent en place ou pas ce bac pro.

Donc l'objet de mon post est simple: si vous mêmes ou vos connaissances êtes interessés par cette filière dans le lycée de bron, manifestez-vous au plus vite auprès d'eux, pour qu'il y ait une chance qu'ils reviennent sur leur décision et ouvrent la formation.

Je sais qu'il y a peu de chances pour que la situation évolue positivement, mais comme on dit qui ne tente rien n'a rien, et on est peut-être nombreux à vouloir suivre cette formation, sauf que comme la rentrée est dans +/- 5 mois certains ont peut-être pas encore agi, qui sait?

P.S.: si vous n'êtes pas directement concerné, ça serait sympa de faire passer le message à vos connaissances, notamment sur d'autres forums. De mon côté je vais créer un post à ce sujet sur FA.
Tu t'es renseigné auprès de la SEPR a Lyon ? J'y ai fait une partie des mes études dans le milieu automobile.
tu vais créer un post à ce sujet sur FA?
Désolé pour la réponse tardive, mais j'avais pas retrouvé le post dans un 1er temps (pas remarqué qu'il avait été déplacé par un modo LOL ) puis j'étais absent quelques jours...

CloudRX - merci pour l'info, je vais voir ça.
Sksay: oui c fait, mais je n'ai obtenu aucune réponseSad

Il y a aussi la possibilité de passer par un CFA pour ça; en fait le plus compliqué d'après ce que m'a expliqué un conseiller de l'ANFA (http://www.anfa-auto.fr/ ) c'est pas la formation en elle-même mais le contrat d'apprentissage / professionnalisation; quand on l'a trouvé il y a toujours une possibilité d'intégrer un des établissements de la région où se situe l'entreprise (CFA, lycée...).

Je vais d'ailleurs créer un topic dans ce sens dans cette section. Si les modos veulent supprimer celui-là pour pas que ça fasse "double emploi" (même si c'est 2 thèmes différents) pas de souci Big Grin
Je recherche un contrat d'apprentissage également pour l'année prochaine, dans le milieu de la vente automobile quant à moi, sur Lyon et ses alentours.

Au cas où !

(pas facile à trouver c'est vraiment un secteur bouché. Mais les défis sont attirants!)
(06-05-2013, 22:36:17)luNx a écrit : [ -> ]Je recherche un contrat d'apprentissage également pour l'année prochaine, dans le milieu de la vente automobile quant à moi, sur Lyon et ses alentours.

Au cas où !

(pas facile à trouver c'est vraiment un secteur bouché. Mais les défis sont attirants!)

C'est noté, si je tombe sur quelque chose qui correspond à ta recherche je t'enverrai le lien Wink En ce qui me concerne je cherche un contrat de professionnalisation, pas d'apprentissage : grosso modo le principe est le même (l'alternance) mais avec des nuances en fonction de l'âge, la voie d'accès, le salaire...

Déjà tu peux avoir des pistes intéressantes et un tas d'infos sur ce site: http://www.anfa-auto.fr/
Y a aussi http://www.metiersdelauto.com/ , mais celui là c'est plus pour en apprendre sur les métiers de l'auto en eux mêmes, que sur les différentes filières, etc.
Ouais j'ai trouvé l'école où postuler mais c'est de trouver une entreprise qui est difficile :P
Oui c sûr, si t'as trouvé l'entreprise t'as tout trouvé en fait...
Un fois que le Patron est trouvé, c'est réglé, c'est lui qui gere toute la démarche Administrative Wink
(10-05-2013, 23:34:01)CloudRX a écrit : [ -> ]Un fois que le Patron est trouvé, c'est réglé, c'est lui qui gere toute la démarche Administrative Wink

Eh oui, mais c'est (de loin) le plus difficile, surtout par ces temps de crise...Dans mon cas, comme j'ai 33 ans et que je fais ça dans le cadre d'une réorientation, ça complique les choses encore +.

Moi je vois pas ça comme un problème au contraire, si je suis prêt à lâcher une carrière dans la com plutôt prometteuse pour me lancer là dedans ben quelque part ça montre que j'en veux et que je serai à fond dans le truc, mais il suffit pas que moi j'y croie, faut que le patron y croie Big Grin
je demande à un modo de bien vouloir supprimer ce post; il n y a pas vraiment de feedback, et de mon côté la donne a changé concernant le mode d'accès au Bac Pro (contrat > CFA).
(10-05-2013, 00:04:09)luNx a écrit : [ -> ]Ouais j'ai trouvé l'école où postuler mais c'est de trouver une entreprise qui est difficile :P

C'est toujours le cas effectivement, mais, il faut savoir aussi elargir ses recherches, des offres d'alternance pour la vente, j'ai ai vu passé 3 en Savoie (Je ne dis pas de faire ton alternance dans un autre département ^^ mais de peut etre élargir ton champs d'action)

(11-05-2013, 19:13:44)Breeze a écrit : [ -> ]
(10-05-2013, 23:34:01)CloudRX a écrit : [ -> ]Un fois que le Patron est trouvé, c'est réglé, c'est lui qui gere toute la démarche Administrative Wink

Eh oui, mais c'est (de loin) le plus difficile, surtout par ces temps de crise...Dans mon cas, comme j'ai 33 ans et que je fais ça dans le cadre d'une réorientation, ça complique les choses encore +.

Moi je vois pas ça comme un problème au contraire, si je suis prêt à lâcher une carrière dans la com plutôt prometteuse pour me lancer là dedans ben quelque part ça montre que j'en veux et que je serai à fond dans le truc, mais il suffit pas que moi j'y croie, faut que le patron y croie Big Grin

L'age et le fait ne sont absolument pas un frein Wink un proche a suivis le même chemin que quoit à peine plus vieux que toi, il est passé d'expert comptable à carrossier via un bac pro en alternance.
Tu es peut etre même pris plus au sérieux qu'un gamin de 16 ans qui veux se lancer dans la carrosserie justement.
Tu est plus fiable dans un sens.
Du coup tu vas pouvoir faire un bac pro via le CFA et toujours en région lyonnaise?

J'aurais pu avoir quelques contacts avec des carrosseries mais davantage en Auvergne et région bordelaise.

En tous cas ta démarche et courageuse car se ré orienter n'est pas évident.

Quand je cherchais du boulot j'avais hésiter à faire des études courtes pour pouvoir officier dans le secteur auto et la carrosserie / peinture m'intéressait beaucoup. Mais reprendre les études avec un enfant à charge n'est pas évident. :/