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Version complète : [D16 D15] AAC différence!
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salut!

Voila je suis perdu.

Je suis en possession de 2 aac. 1 aac de d16a6 et un aac de d15b3.
J'ai beaucoup entendu parlé que si l'on mettait un aac de d16a6 dans un d15 on pouvait amélioré les performances de se dernier.

J'ai beau regardé c'est 2 arbres et je ne vois aucune différence notable et je trouve sa étrange.
Dans la logique l'aac d16a6 devrait être légèrement plus pointu que celui du d15b3 non?
J'ai mesuré avec un pied a coulisse la hauteur des cams et ils sont de la même hauteur.

Comment mesuré le degré de levé de cam?

[Image: 20130422234211.jpg]

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Pour mesurer tes lois de levée de soupape, tu dois faire un montage où tu centre ton arbre à came sur un axe, de façon à ce qu'il puisse tourner sans bouger( pas très clair mais bon...).

Ensuite il te faut une jauge que tu fixe sur ton support (exemple : etabli), qui pointe sur ta came.

Ensuite, tu fixe un rapporteur au bout de ton arbre à came, et tu prend une mesure à chaque dégré sur un tour complet...
Avant de faire ta mesure sur charque degré, vérifie que ta jauge n'arrive pas en butée à la levée maximum (sinon tu dois tout recommencer, et c'est assez chiant de se retaper 150 mesures à cause de ça, crois moi LOL )

Ensuite tu recopie tout dans excel (le mieux c'est d'ammener le pc dans le garage et de le faire directement) et tu partages ton fichier ici, parceque ça doit en intéresser + d'un Smile

EDIT : petite illustration

[Image: 1_48ed2f73a0211.jpg]

Le rond blanc c'est la jauge de mesure, mais la photo empêche de voir l'aiguille.
ouch effectivement c'est pas si simple
Merci d'avoir apporter la phrase qu'il me manquait "lois de levé de soupape"
Je vais essayer de faire sa mais je ne garanti rien lol
Si je réussi la manip je posterais les résultats ici Wink
Pour faire plus simple tu peux essayer de faire la mesure directement dans la culasse ouverte, et faire une mesure à chaque dent de pignon à la place du rapporteur, ça te donnera déjà une bonne estimation, et le montage + facile Wink

Sinon je croyais que le D16 était VTEC, donc ne devrait-il pas y avoir + de cames sur ce dernier ?
Ok je vois comment est fait le procédé mais je crois malheureusement que je ne pourrais pas faire cette manip. Manque de matos.
Merci pour ces information Smile
Tu peux ptet tenter avec un pied à coulisse à la place de la jauge...
J'ai trouvé une autre illustration

http://performancetrends.com/images/Mvc-005f.jpg

Le d16a6 est non vtec et est monté dans les crx sohc et rover 216gsi

Je vais essayer avec l'arbre dans la culasse. Et essayé de trouvé une jauge avec rapporteur.

Pour ce que sa intéresse voici un petit lien.

http://www.autozone.com/autozone/repairg...3f80370f33
salut du coup les aac de d16 sont elle mieux que les tienne ou celle de d15?