Hello!
je vais tres prochainement acheter une ITR,enfin faut que j en trouve une donc par la meme occasion si vous en connaissez a vendre (max 12500 euros)
Je voudrais donc savoir quel sont ses defaut (on m a dit embrayage tres fragile je ne sais pas si c est vrai ou si le proprio etait un bourrin) et j ai remarqué des petites taches de rouille l autre jour au niveau de l aile arriere sur une ITR de 98.La peinture(blanche) est elle fragile,etait ce un coup de pas bol ou c est général sur toute les ITR les probleme de rouille?
Bref je voulais savoir quels etaient les points a surveiller? :roll:
merci d avance
En utilisation sportive mais normale, un embrayage ça tient en général jusqu'à 80000 bornes, après c'est presque à coup sûr dans les 10000 qui suivent un changement (pour les bourrins genre runneurs fous c'est carrément moins
).
Pour la rouille ça dépend où elle a trainée, si elle dort en parking, à l'extérieur, si elle est en bord de mer, etc... la mienne n'a pas de rouille et date de 98.
Points à surveiller ? torsen en état par exemple (mauvaise huile de boite = torsen HS) parce que certains font leurs révisions n'importe où. Sinon si ça tourne rond, pas trop de crainte. Une des maladies aussi des ITR c'est un craquement du pare brise avant avec le temps, il tape contre la caisse et ça fait un clac en roulant, c'est pas grave mais un peu génant, ceci dit c'est fréquent.
la question qui va suivre est :comment controler le torsen ?
preluder
le proprio ta exlipliquer pour la rouille c un coup de pas e bol
il c pris le petards de gasoil a la satation essence
Sniper a écrit :la question qui va suivre est :comment controler le torsen ?
Si le proprio a fait ses révisions chez Honda et qu'il a les preuves, a priori pas de problemes. Sinon il reste toujours la solution essayage dans un endroit dégagé et désert afin de faire tourner la voiture violemment
Un torsen ça se sent dans le volant quand la direction décroche.
Faudrait demander à ceux qui ont eu le probleme.
Maintenant je disais ça dans la foulée puisqu'il faudrait vraiment etre tombé sur un gogol qui a fait sa grosse révision dans le mauvais garage (ceci dit j'ai entendu parler de Torsen qui ont lachés aussi, mais je suppose que c'est rare).
Sinon pour les points à vérifier, je jeterai un oeil à la boite de vitesse qui ne doit pas craquer (la marche arrière passe souvent mal par contre et c'est normal. Sur toutes les Honda c'est comme ça sauf les dernières comme les CTR),
Un petit coup d'oeil sous le capot moteur aussi, il ne doit pas y avoir d'huile apparente sur le bloc, ça doit tourner comme une horloge.
Enfin franchement, si le proprio n'a pas tiré dessus à froid, fait des ruptures toutes les 10 minutes et a fait régulièrement ses vidanges, il n'y a pas grand chose à craindre sur une Honda.
une itr c'est une voiture qui est faite pour etre poussé donc, il est interessant de connaitre l'utilisation qui en a été faite, et suivi cela, l'entretien qui en découle.
les petits points faibles de cette caisse ont été maintes fois cités sur le forum, notament : faiblesse des vitres electriques, embrayage a changer tout les 80 000km (ce qui reste normal), verifier les freins qui sont mis à contribution sur ce type d'auto, pas de corosion sur itr (sont pas si vieille que ca !)
aprés il faut écouter tourner le moteur et l'essayer, si tu as le coup de foudre, lances toi !!
snooze561 a écrit :preluder
le proprio ta exlipliquer pour la rouille c un coup de pas e bol
il c pris le petards de gasoil a la satation essence
yep mais y en avait pas qu un point de rouille
oui je sais j suis parano
j me renseigne quoi
Sniper a écrit :la question qui va suivre est :comment controler le torsen ?
exact j ai pas tout compris a cette histoire de torsen
vous m faites peur la
vous me parlez de decrochage de direction puis de boite de vitesse :roll:
tape sur la fction recherche tu verra c'est tout expliqué pour la torsen... et pour le reste aussi.
seul point ou tu n'aura peut etre pas de reponse :
la rouille -> moi j'en ai jamais entendu parler ni même vu je pense que ça vient de ta voiture precisement et de la corrosion du au sel de l'ocean
preluder a écrit :Sniper a écrit :la question qui va suivre est :comment controler le torsen ?
exact j ai pas tout compris a cette histoire de torsen
vous m faites peur la
vous me parlez de decrochage de direction puis de boite de vitesse :roll:
Non pas de décrochage de direction
c'était pour dire que pour savoir si le torsen fonctionne il faut un peu pousser la voiture à la faute pour qu'il se mette en action donc la faire tourner suffisamment fort pour que la direction décroche et que le torsen arrive à l'aide (ça se ressent immédiatement ! c'est comme si quelqu'un prenait le volant et le tournait à ta place quand tu prends une courbe et que le torsen se réveille) ou alors faire en sorte qu'une des roues perde sa motricité. Enfin c'est un petit détail, tu as très peu de risque de tomber sur un torsen HS mais vu le prix que ça doit couter, si tu peux t'en assurer....
Pour la boite, ne t'inquiète pas , il n'y a pas de faiblesse sur l'itr, assure toi juste qu'elle n'a pas été maltraitée (je t'aurai dit la meme chose pour une autre voiture), ça doit passer hormis la marche arrière les doigts dans le nez et sans que ça craque, sinon c'est pas bon.
Un autre détail, vérifier les disques parce qu'il est très facile de les voiler quand ils sont mis fortement à contribution.
Pour les vitres je n'étais pas au courant, pas de problème de ce coté là sur la mienne.
Pour etre plus précis, si tu veux vraiment essayer, tu testes en sortie de courbe ou tu met la moitié de ta voiture dans l'herbe et tu sentiras le torsen.
Il tourne en permanence je crois et il agit plus ou moins suivant la situation en transferant le couple à la roue qui a encore son adhérence (ou le contraire je sais plus)
J'explique un peu à la barbare, je suis pas technicien
Enfin te prend pas la tete avec ça, il y a d'autres points à vérifier avant ça...
Sinon c'est clair qu'il vaut mieux un proprio qui tire dedans sans arret (pas à froid) qu'une voiture qui dépasse les 5000 tours une fois par trimestre
merci moi aussi j'en prend de la graine
comme sa je serai roder pour le mois de janvier
preluder a écrit :JapanSpirit a écrit :Pour etre plus précis, si tu veux vraiment essayer, tu testes en sortie de courbe ou tu met la moitié de ta voiture dans l'herbe et tu sentiras le torsen.
Il tourne en permanence je crois et il agit plus ou moins suivant la situation en transferant le couple à la roue qui a encore son adhérence (ou le contraire je sais plus)
J'explique un peu à la barbare, je suis pas technicien
Enfin te prend pas la tete avec ça, il y a d'autres points à vérifier avant ça...
Sinon c'est clair qu'il vaut mieux un proprio qui tire dedans sans arret (pas à froid) qu'une voiture qui dépasse les 5000 tours une fois par trimestre
heeeuuu ouai et ca resiste contre les tonneau aussi
parce que si je commence a dire au proprio : "alors attendez j vais prendre un virage a 120 km h et m envoyer dans l herbe pour voir si le torsen marche bien" il va peut etre un peu baliser non
Je plaisante
tu n'es pas obligé de te jeter dans un fossé
tu accéléres en sortie de courbe à un endroit où s'est complétement dégagé.
L'herbe c'est un bon moyen de faire le test sans tartiner, tu trouves un endroit entièrement dégagé genre aire de repos et tu met une des deux roues avant sur l'herbe mouillée par exemple (ou une partie glissante) et tu vas le sentir le torsen quand ta roue perdra sa motricité
Enfin c'est vrai que je vois mal un proprio te laisser faire ça (moi je le tue celui qui me fait ça sans prévenir le jour où je vend ma voiture
), ou alors il faut qu'il le fasse lui. Ce serai bien de connaitre une méthode pour verifier qu'un torsen n'est pas rincé sans faire ce genre de test.
A votre avis, Honda peut tester un torsen ? Il doit bien exister une méthode pour le vérifier sans rouler vite ou sans démontage ?
Allez ! un spécialiste dans la salle ?
Bon en fait j'ai la méthode ultime : tu trouves une route de campagne avec des fossés ! tu roules assez vite pour que ta voiture décroche vers l'extérieur et tu met au moins une des trois roues dans le vide. ensuite un grand coup d'accélérateur dans la zone rouge et tu vois si la voiture reviens sur la route. Si ça n'est pas le cas, il est mort le torsen.
JapanSpirit a écrit :Si ça n'est pas le cas, il est mort le torsen.
L'Integra aussi..mais c'est accessoire ce n'était pas la tienne...
Récupère des pièces...ça peut servir
La technique pour tester le Torsen est expliquée dans le Manuel d'atelier, il faut faire tourner chaques roue levée (les 2 doivent etres en l'air) à l'aide d'une clef dynamo a lecture direct, noter le couple. Faire de meme avec l'autre roue et calculer le differenciel de couple entre les 2. Il ne doit pas depasser une certaine valeur.
Je n'ai plus les valeurs en tete mais c'est tres faible, genre 3 ou 5 nm avec un differenciel de 2.5 maxi, il faut donc une douille de 32 pour le cardan et une cle dynamo de precision (assez chere).
Voila.
compliqué tout ca mais bon revenons a nos moutons c pas ce qui m inquiete le plus le torsen,c est les defauts en general de la voiture qui m interressent
enfin merci des renseignements quand meme!
preluder,
je vais peut etre me séparer de la mienne tres prochainement
donc a suivre , et je t assure que le torsen marche bien
Sniper a écrit :preluder,
je vais peut etre me séparer de la mienne tres prochainement
donc a suivre , et je t assure que le torsen marche bien
tu la vendrais combien? combien de kilometres?
t as la clim?
meme si c est de l a peu pres quoi...
sylvain a écrit :La technique pour tester le Torsen est expliquée dans le Manuel d'atelier, il faut faire tourner chaques roue levée (les 2 doivent etres en l'air) à l'aide d'une clef dynamo a lecture direct, noter le couple. Faire de meme avec l'autre roue et calculer le differenciel de couple entre les 2. Il ne doit pas depasser une certaine valeur.
Je n'ai plus les valeurs en tete mais c'est tres faible, genre 3 ou 5 nm avec un differenciel de 2.5 maxi, il faut donc une douille de 32 pour le cardan et une cle dynamo de precision (assez chere).
Voila.
Merci
ceci dit faut le matos pour vérifier soit meme...
Sniper a écrit :preluder,
je vais peut etre me séparer de la mienne tres prochainement
donc a suivre , et je t assure que le torsen marche bien
Peut etre un retour dans la région
la technique la plsu simple pour le tester tu prend un rond point t accelere et au moment ou une voiture normal survirerais elle dosi tirer vers l interieur du rond point
civicameleon a écrit :la technique la plsu simple pour le tester tu prend un rond point t accelere et au moment ou une voiture normal survirerais elle dosi tirer vers l interieur du rond point
je corrigerais en disant au moment ou une voiture classique trs puissante sousvirerait (avant glissant vers l'extérieur), l'ITR commence comme cela pour revenir plus ou moins brutalement à un survirage (le nez de la caisse rentre dans la corde).
a+
preluder a écrit :c pas ce qui m inquiete le plus le torsen,!
bah tu devrais car un torsen c'est fragile avec de la mauvaise huile et quand il marche c'est un outils trés trés efficace, mais bon à moins que tu veuille faire du tuning sur ta future itr