Salut,
Et bien je voudrais savoir à la base si ma ligne mongoose sur crx ED9 pourrait passer au contrôle de decibel sur les circuits (clastres, les Ecuyers, la Ferté-gaucher...)? 95 dB max c'est ça? En tout cas, si vous n'avez pas de mesure, est-ce que vous avez été recalé?
Au passage on pourrait peut être indiquer quelles lignes ne passent pas et combien de dB elles sortent si vous avez des mesures. Comme ça, les personnes souhaitant acheter du matos pourraient avoir une idée de se qu'ils pourront acheter et savoir si ça passe sur circuit.
Exemples :
crx ED9 : ligne mongoose+collecteur SRS = ... dB recalée à Clastres.
civic ED7 : ligne buddy club spec 2+collecteur noname = ... dB recalée partout^^
civic eg6 : ...
Voilou.
Liste :
*Civic EG6 : à 4000tr/min en statique à 30cm
-collecteur oem + ligne et cata oem + silencieux Spoon n1 = 110,3db
-collecteur SRS + ligne complète Tanabe Medalion touring = 95,4db
*Civic EG4 : à 4500tr/min (89 sur la carte grise) à 50cm et 45° de la sortie
-Admission: filtre k&n dans la boite a air d'origine , résonateur supprimé , manchon alu
-Echappement: collecteur 4-2-1 ebay , décata + ligne SRS ,silencieux fireball réactive = 94dB (72dB au ralenti, 121dB max) Contrôlé au nurburgring , OK
*Civic ED7 : Pas de mesure
-Admi directe boite à air OEM filtre k&N.
-Collecteur inox + ligne EG6 OEM avec cata vidé + silencieux Remus mono 90mm = >95 dB --> passe partout, pas de bruit
*CRX ED9 : à 5000tr/min
-collecteur OEM + ligne mongoose récente = 93 db
*Integra type R DC2 : à 3500tr/min
-Collecteur supersprint + décata + ligne hks HI power = 86.5 db
Ma réponse ne va peut-être pas t'aider, mais il existe des appli smartphone qui font "sonomètre". Par contre je n'ai aucune idée de la fiabilité des résultats...
Mais le sujet m'intéresse, alors j'espère que tu auras des réponses^^
Et je crois qu'il serait bon de spécifier l'admission aussi.
C'est bien sa le problème , personne n'a de sonomètre , donc avant d'arriver a faire un listing bon courage .
Ensuite a config egale il n'est pas dit que les deux autos sortent le mm nombre de décibel.
Il y a bien quelqu'un qui a fait des test quelque part. Sur circuit, on nous annonce pas combien on sort?
A config égale je ne pense pas qu'il y ai de grand écart^^.
Tu indiques recalée mais tu as pas de chiffres ?
Ba si tu as été recalé d'un circuit c'est que tu es au dessus du max accepté, c'est à dire 95 dB no? Je ne possède aucun chiffre, j'attends les réponses de ceux qui en ont, et on fera une base de données qu'on complétera au fur et à mesure.
Sur la mienne (civic eg6), passée au sonomètre professionnel (ingénieur du son) à 4000tr/min en statique à 30cm(demande du pôle d'Alès):
-collecteur oem + ligne et cata oem + silencieux Spoon n1 = 110,3db
-collecteur SRS + ligne complète Tanabe Medalion touring = 95,4db
Elle n'a pas encore était sur circuit, ce sont des mesures personnelles, mais elles sont viables.
le probleme est que la même ligne d'échap suivant qu'elle soit neuve ou qu'elle est 100000 kms ne sortira pas du tout le même nombre de db sur la même voiture...
Oui là je suis d'accord, ca donne une fourchette, mais c'est clair que tu auras des variations d'une caisse à l'autre avec le même setup..
Oui c'est sur qu'avec le silencieux d'origine bien vieux, voire percé, ça ne va pas sortir la même chose. Ça donne une fourchette comme dit Tonino84.
Pour nos lignes perf, c'est rare qu'elles soient archi vieille. Dans ce cas la on peut le préciser.
Pas besoin d'attendre qu'elles percent, j'ai toujours entendu dire que la laine qui est dedans brule assez vite et le son change au bout de quelques milliers de km (certains parlent de rodage
).
C'est le cas de la Mongoose qui se libère vachement avec e temps.
Sur mon premier rex j'avait : Collecteur japspeed + Ligne mongoose et je passais à La Bresse et à Charade
(14-04-2013, 13:39:47)Cali-Puma a écrit : [ -> ]Sur mon premier rex j'avait : Collecteur japspeed + Ligne mongoose et je passais à La Bresse et à Charade
Charade c'est 90 dB max il me semble, et sur ma carte grise c'est marqué 89 dB (EG4 lsi), je pensais que c'était impossible d'y rouler avec la moindre modif admi/échappement
Sur Charade, je roulais avec la 106 avec un inter sans pare flamme, mais silencieux d'origine par contre
(14-04-2013, 13:39:47)Cali-Puma a écrit : [ -> ]C'est le cas de la Mongoose qui se libère vachement avec e temps.
Sur mon premier rex j'avait : Collecteur japspeed + Ligne mongoose et je passais à La Bresse et à Charade
Il y a combien de temps de cela? C'était limité à 90 dB à cette époque? Ligne neuve ou un peu "débridée"?
Après, c'est pas parce qu'on te laisse tourner que ton échappement n'est pas au dessus de la limite...
Perso à Alès la limite est à 95 dB, quand je vois que j'ai sortis 105 dB à 4000(un panneau de pharmacie qui fait aussi sonomètre vers chez moi)et qu'on m'a encore jamais sortis, je touche du bois
Ça s'appelle de la chatte je pense^^.
A charade ils sont très stricts là dessus (d'après leur site) parce qu’ils ont des soucis de voisinage avec les riverains...
A charade du moment où tu coupe devant le sonomètre en bord de piste ça va
Haha, c'est sur qu'on peut faire ça si on ne cherche pas les chronos.
Bah Charade c'est un peu comme le Nurb, je t'assure que tu chercheras pas les chronos avant un moment
Dc2
Collecteur supersprint, décata ligne hks HI power 3500rpm -> 86.5db
j'ai triché un peu il demandait environ 5000rpm mais ils vérifient pas)
(19-04-2013, 10:52:35)Cali-Puma a écrit : [ -> ]Bah Charade c'est un peu comme le Nurb, je t'assure que tu chercheras pas les chronos avant un moment
Haha oki, bien dangéreux et pas facile quoi^^.
(19-04-2013, 12:07:10)HypnotiZe a écrit : [ -> ]Dc2
Collecteur supersprint, décata ligne hks HI power 3500rpm -> 86.5db
j'ai triché un peu il demandait environ 5000rpm mais ils vérifient pas)
All right c'est noté
Vu les caisses qui passent là-bas, ils ne donnent pas faire trop chier niveau bruit mdr.
ED7 Admi directe boite à air OEM filtre k&N.
Ligne EG6 OEM avec cata vidé silencieux Remus mono 90mm, passe partout, pas de bruit.
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je vais tester la même config avec silencieux de la ligne EG6 vidé, et passer en pot absorption moto.
Ok, si tu fais des mesures par la suite, tu me diras ce que ça donne
Del sol esi avec decata et ligne skunk2 Mega power: je pense que c'est même pas la peine d'essayer lol
ça depend des organisateurs aussi en faite, j'ai roulé a abbeville, clastres, lurcis, fay de bretagne, et lohéac avec une ligne complete en inox + spoon n1 sur une eg6 b18c sans soucis
je suis jamais passé au sonometre, mais ça chanté plutot pas mal
Hello,
J'ai une ED9 avec :
- admi limace carbone (super libre)
- 4-2-1 ebay
- ligne complète toute droite (ni pare-flammes ni inter), uniquement un fireball au bout. Sur circuit, je vire toujours la sourdine, et je dois faire un bordel sans nom (jamais mesuré). Mais je fais toujours moins de bruit qu'un VTEC libéré. Ca, ça fait vraiment du raffut...
Je roule sur les circuits suivants :
- Le grand Sambuc : pas de contrôle
- Le Luc : pas de contrôle
- Lédenon : on m'a jamais rien demandé
- Alès : on m'a jamais rien demandé, et je roule sans sourdine
Honnêtement, j'ai vu un seul contrôle à Alès, sur un proto avec moteur de moto et échappement super libre. On a juste dit au gars qu'il faisait beaucoup de bruit, mais rien de plus. On ne l'a pas sorti. Et j'ai un ou deux mecs de ma bande de pistards (JapanPower) qui font beaucoup plus de bruit que moi, notamment une 350Z archi-préparée, et on ne lui a jamais rien dit (il roule au Nurb et un peu partout avec)
A Charade, la situation est un peu épineuse, les riverains lancent des pétitions pour faire fermer le circuit pour des raisons de voisinage évidentes (et les pistards font des pétitions dans l'autre sens pour maintenir l'usage du circuit). De ce que je sais il y a une mesure en continu qui donne une moyenne à la journée, au-delà d'un certain niveau ils ferment le circuit.