Je vidange ma voiture a la 10 w 40 (pour protéger les joints) tout les 5000 kms.
Est ce utile pour mon moteur si je le vidange tout les 3500 - 4000 kms au lieu de 5000 kms?
Avez vous deja vidangé le liquide de refroidissement? S'est compliqué a faire?
Merci
Nissan préconise sur son manuel d'entretient des vidanges de moins de 5000km pour une utilisation de la s13 avec de court trajet(ville) ou une utilisation assez intense...
Perso je vidange la mienne tous les 3000/3500km vu qu'elle est préparée et que j'ai un pied plûtot lourd .
Et je change systématiquement son filtre à huile .
Il faut voir la fréquence dans le temsp aussi.
Tes 5 000 kms c'est tout les combiens que tu les fais ?
Vu lutilisation de ta voiture, tous les 5000km, cest largement suffisant. Si tu fait du circuit, la effectivement il faudra rapprocher. Mais vu que la voiture sort pour faire au moins 30km a la suite et que tu nest pas un barbare, 5000km cest suffisant.
Le liquide de refroidissement, je te conseil de le faire dans un garage, car au remplissage une bulle dair, et tu te fait un joint de culasse. Donc faits y très attention.
5000kms, suffisant avec 5W50, par contre verifier tous les 1000 si un petit rajout est necessaire, les S13 consomment tjrs plus ou moins d'huile
et un demi-verre ou un verre n'est pas inhabituel sur une periode de 5000kms.
Pour le liquide, remplir par le radiateur, les bulles d'air s'echappent (faire de pauses), completer par le reservoir, et mettre la voiture en route, bouchon de radiateur ouvert pour que ca circule et laisse echapper les bulles, compléter, refermer dès que ca tiedit (ca monte). Pas de soucis.
Je vais amener la voiture au garage pour le liquide de refroidissement.
Par contre j'hesite a mettre de l'huile 5w50 au lieu de la 10w40.
La S13 supporte l'huile fluide?
Jai tourné à la 5w50 pendant 7500km, pas eu de Pb particulier.
Par contre de la synthèse pure en castrol ou motul. Tu peux essayer, par contre, si tu entends cliqueter tu remets vite de la 10w40, car sinon tu bouffes tes poussoirs de soupapes.
La 5w50 est plus fluide à froid et plus visqueuse à chaud que la 10w40 ou j'ai rien compris?
Une huile visqueuse à chaud protège mieux qu'une huile fluide à chaud ou j'ai encore rien compris?
Une huile fluide à froid protège mieux qu'une huile visqueuse à froid ou décidément j'ai toujours rien compris?
Donc la 5w50 protège mieux à froid comme à chaud non?
Bah vi, t'as tout compris
!
Oui exactement !
le seul point sombre c'est qu'avec une huile trop fluide
à froid sur un moteur un peu vieux ca peu mettre en périle
la bonne étanchéité des joints (si j'ai bien compris
)
et aussi abimer tes culbuteurs ?? je crois
et meme favoriser le cliquetis ? mais pourkoi ?
Par contre, ya beaucoup de mec qui préconise des super huile
haute perf genre 15w50 (castrol) voir 20w50,
heuuu oui mais faut pas oublié que ces huile utilisée en compet',
le mec démarre jamais à froid, la voiture est chauffé dans les regles
de l'art avt de partir pour la course donc c'est pas forcément bien
pour une utilisation quotidienne.
Voila il fallait que je le dise
Ludo.
Donc le bon compromis serait plutot 10x50 ou 15w50...
Moi j'utilise de la 5w40 ce qui est bien pour lubrifier à froid
mais qui n'est pas forcément justifié en été.
La prochaine fois j'irai plutot pour de la 10w40 ou 10w50,
ca reste bien à froid, ca soulage les joints et c'est performant
à haute température, le tout en synthèse pure bien évidement !!
Perso je pense que 15w50 c'est bien pour l'été mais faut bien
laisser chauffer à froid ... comme je disai avt c'est pas forcément
bien en utilisation normal surtout si tu fais des ptits trajets tu vas
pouvoir commencer à tirer qd tu seras arrivée
Ludo.