11-04-2013, 18:54:52
Bonjour à tous, je voulais savoir si des personnes du fofo vont au 24H du mans cette année ? de mon coté je vais avec une bande de pote(Certain sont inscris sur le forum: DAM5908, Genux etc) on à déja réservé nos billets pour le camping ©Arnage depuis plusieurs mois
Petit rappel sur les 24h du mans:
Grande dates:
1923 : Première édition des 24 Heures du Mans
1930 : Bentley remporte sa 5ème victoire, c’est l’épopée des “Bentley Boys”
1949 : Luigi Chinetti gagne l’épreuve avec Ferrari
1955 : Un terrible accident dans les premières heures de course fait 80 morts
1967 : La “Course du Siècle”, 300 000 spectateurs se pressent pour assister au duel qui oppose Ford et Ferrari / La barre des 5 000 km est franchie pour la 1ère fois !
1970 : Première victoire de Porsche et tournage du film Le Mans avec Steve McQueen
1971 : Départ lancé et non plus arrêté
1972 : Matra, Pescarolo et Graham Hill l’emportent. Hill est le seul pilote vainqueur au Mans, à Indianapolis et champion du monde de F1
1980 : Rondeau devient le premier conducteur à s’imposer au Mans au volant de sa propre voiture
1988 : Record de vitesse 405 km/h par le prototype WM moteur Peugeot
1991 : Victoire de Mazda, premier et unique constructeur japonais à avoir remporté l’épreuve
1998 : 16ème et dernière victoire de Porsche. Un record !
2002 : Tournage du film Michel Vaillant
2006 : Première victoire d’un moteur diesel au Mans
2008 : Tom Kristensen remporte pour la 8ème fois l’épreuve avec Audi
2010 : Record du tour par la Peugeot 908 HDi FAP en 3’19’’074, soit 246,463km/h de moyenne
2011 : 13,85’’ séparent sur la ligne d’arrivée l’Audi victorieuse de la Peugeot
2012 : Une voiture hybride inscrit son nom au palmarès : l’Audi R18 e-tron quattro
Le circuit en est à sa 14éme version: long de 13,629 Km
Catégories:
Je compléterais le post au fur et à mesure, bonne soirée à tous
Petit rappel sur les 24h du mans:
Grande dates:
1923 : Première édition des 24 Heures du Mans
1930 : Bentley remporte sa 5ème victoire, c’est l’épopée des “Bentley Boys”
1949 : Luigi Chinetti gagne l’épreuve avec Ferrari
1955 : Un terrible accident dans les premières heures de course fait 80 morts
1967 : La “Course du Siècle”, 300 000 spectateurs se pressent pour assister au duel qui oppose Ford et Ferrari / La barre des 5 000 km est franchie pour la 1ère fois !
1970 : Première victoire de Porsche et tournage du film Le Mans avec Steve McQueen
1971 : Départ lancé et non plus arrêté
1972 : Matra, Pescarolo et Graham Hill l’emportent. Hill est le seul pilote vainqueur au Mans, à Indianapolis et champion du monde de F1
1980 : Rondeau devient le premier conducteur à s’imposer au Mans au volant de sa propre voiture
1988 : Record de vitesse 405 km/h par le prototype WM moteur Peugeot
1991 : Victoire de Mazda, premier et unique constructeur japonais à avoir remporté l’épreuve
1998 : 16ème et dernière victoire de Porsche. Un record !
2002 : Tournage du film Michel Vaillant
2006 : Première victoire d’un moteur diesel au Mans
2008 : Tom Kristensen remporte pour la 8ème fois l’épreuve avec Audi
2010 : Record du tour par la Peugeot 908 HDi FAP en 3’19’’074, soit 246,463km/h de moyenne
2011 : 13,85’’ séparent sur la ligne d’arrivée l’Audi victorieuse de la Peugeot
2012 : Une voiture hybride inscrit son nom au palmarès : l’Audi R18 e-tron quattro
Le circuit en est à sa 14éme version: long de 13,629 Km
Catégories:
- LMP1:Depuis sa création en 1923, l’épreuve des 24 Heures du Mans fait figure de banc d’essais pour les nouvelles technologies. C’est le rôle de la catégorie LM P1.
Depuis sa création en 1923, l’épreuve des 24 Heures du Mans fait figure de banc d’essais pour les nouvelles technologies. C’est le rôle de la catégorie LM P1.
Des essuie-glaces aux freins à disque en passant par le turbocompresseur, nombre d’innovations ont fait leurs preuves au Mans. Avec l’émergence des motorisations hybrides, le double tour d’horloge tient plus que jamais son rôle de laboratoire.
La catégorie LM P1 (Le Mans Prototypes 1) accueille les machines à la pointe du progrès. Toutes les idées y sont les bienvenues : moteurs avant ou arrière, essence ou diesel, turbocompressés ou atmosphériques… Mais la grande tendance du moment, c’est l’adjonction au propulseur d’un système de récupération de l’énergie cinétique (SREC). Stockage par batteries ou par volant d’inertie, restitution sur les roues avant ou arrière… Là encore, chaque constructeur peut venter l’efficacité de sa propre technologie.
Si la logique est respectée, le vainqueur des 24 Heures du Mans se trouve dans la catégorie LM P1. Audi et Toyota sont les favoris mais Honda et Lola sont toujours en embuscade !
- LMP2: Antichambre de la catégorie reine (LM P1), la classe des « petits prototypes » s’ouvre à la diversité : châssis et moteurs au choix, pilotes professionnels et amateurs, etc...
La filière « Endurance » permet aux équipes ainsi qu’aux pilotes d’accéder progressivement au plus haut niveau. Après un apprentissage de la discipline dans la formule monotype LM PC (éligible en ELMS et en ALMS), les concurrents accèdent à la catégorie LM P2 (Le Mans Prototypes 2). Elle a notamment permis aux équipes Rebellion Racing (vice championne LMS 2009) et Strakka Racing (victorieuse aux 24 Heures du Mans 2010) de faire leurs armes avant de monter en LM P1.
Les LM P2 présentent des caractéristiques proches des LM P1 (châssis monocoque carbone) tout respectant des critères de coûts stricts : prix des châssis plafonné à 362 100 € ; prix des moteurs plafonné à 78 750 €. En 2013, trois moteurs (Nissan, Honda, Judd-BMW) et plusieurs châssis (Oreca, Morgan, Zytek, Honda, Lola, Lotus, etc.) sont disponibles soit une infinité d’assemblages différents !
Enfin, chaque équipage doit être composé au minimum d’un pilote amateur (classe « Argent » ou « Bronze »).
- Gte Pro: Porsche en 2010, Corvette en 2011, Ferrari en 2012… La catégorie GTE Pro reste la chasse gardée des constructeurs de voitures sportives ! Le lien entre la piste et la route est bien réel.
Les voitures de Grand Tourisme s’inscrivent dans la tradition des 24 Heures du Mans… Et pour cause, à sa création en 1923, l’épreuve accueillait essentiellement des autos issues de la circulation. Réintroduites en 1993, les GT assurent le spectacle en piste et réservent parfois de grosses surprises comme en 1995, édition à l’issue de laquelle une McLaren F1 dérivée de la série s’était imposée.
Pour être homologuée, une GTE (E pour Endurance) doit être issue d’une voiture de route construite à 100 exemplaires (25 pour un « petit constructeur », 300 pour un châssis carbone). La version « course » conserve les formes du modèle « civil » dont elle est issue. Le moteur doit conserver son emplacement, son orientation et sa position d'origine. Il peut toutefois être reculé pour les voitures fabriquées au minimum à 2 500 exemplaires pendant 12 mois consécutifs.
Le suffixe « Pro » désigne la classe réservée aux professionnels. Souvent, les voitures sont engagées ou soutenues officiellement par leurs constructeurs. Aucune restriction n’est imposée aux équipages qui peuvent être constitués de trois pilotes « Platine » (de notoriété internationale).
- Gte Am: Si le sport s’est professionnalisé depuis 1923, le Circuit du Mans, lui, n’a jamais fermé sa porte aux « gentlemen drivers ». Depuis 2011, une catégorie leur est même dédiée !
Depuis toujours, les pilotes amateurs côtoient les professionnels sur le circuit des 24 Heures du Mans. De Paul Newman à Patrick Dempsey en passant par Jean-Claude Killy, Jean-Louis Trintignant, Steve Fossett, Paul Belmondo, Nick Mason (Pink Floyd), David Hallyday ou Luc Alphand, nombre de célébrités ont tenté l’expérience avec plus ou moins de succès.
En opposition au suffixe « Pro », « Am » désigne la classe GTE réservée aux amateurs. Ainsi, chaque équipage ne peut recevoir qu’un seul pilote « Platine » ou « Or », les deux autres devant être issus des familles « Argent » ou « Bronze ».
Techniquement, les voitures de la classe GTE Am répondent au même règlement que les GTE Pro, mais elles doivent avoir au minimum un an d’existence. Ainsi, elles ne peuvent bénéficier des dernières évolutions.
- 56éme Stand: En 2012, la Nissan DeltaWing inaugurait le 56e stand, un nouveau concept de garage « vert » appelé à devenir célèbre.
L’initiative va dans le sens de l’histoire : encourager le développement des nouvelles technologies en leur offrant le plus beau laboratoire d’essai, celui des 24 Heures du Mans. Si l’auto retenue par le comité de sélection ne correspond à aucun règlement, elle doit toutefois répondre à certains critères de performance et de sécurité.
En 2012, la Nissan DeltaWing avait montré qu’un moteur moins puissant pouvait s’avérer suffisant moyennant un poids réduit et une aérodynamique sophistiquée (aile delta).
En 2013, la GreenGT tentera de montrer la crédibilité d’une propulsion électrique-hydrogène face au gotha de l’endurance !
Je compléterais le post au fur et à mesure, bonne soirée à tous