Japan Car

Version complète : 150.000km en CRX 16i16; Impressions...
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Bonjour à tous.

Etant tombé par hasard sur ce forum, j'ai lu pas mal de vos posts en diagonale, et je me suis inscrit pour apporter mon expérience des hondas...

J'ai roulé 150.000km avec 2 CRX 16i16 (année 1992 et 130ch), et pas mal aussi avec des CRX vetec (150ch) de potes à moi; J'ai aussi pas mal roulé avec les 2 civic VTI (année 1992-1993 et 160ch) de mon ex-beauf; Voilà pour mon parcours en honda...

Je suis aussi un gtiste de la première heure; Voici les voitures que j'ai possédées: 205 gti, 2 CRX 16i16, Sunny 2,0 gti16, 318TI, golf VR6 (la meilleure!), et actuellement, une xsara16V (167ch)...

Me voilà présenté. J'en viens à ma question qui, je sais, ne plaira pas à tout le monde:

Vous ne parlez quasi que de vetec et de VTI, pourtant, durant mes 150.000km avec mes CRX 16i16, j'ai eu pas mal de fois l'occasion de me taper des bourres avec des CRX vetec de potes et avec les 2 civic VTI de mon ex-beauf; Et à chaque fois, je n'en revenais pas...

En effet, la première fois que je suis monté ds la VTI (et je précise, celle de 1992 en 3ptes, donc, logiquement la plus performante!), les sensations exquises qu'elle m'a procuré m'ont fait craindre le pire face à ma CRX (qui en sensations était nettement battue par la VTI)...
Donc, mon beauf, sûr de lui, me propose un run sur une longue route dégagée et sécurisée de notre région, et j'accepte, tout en étant certain de me ramasser une giffle monumentale...

Nous voilà prêts pour le départ, et c'est parti (il est devant, et je suis derrière, car pas moyen de démarrer côte à côte au début du tronçon qui est trop étroit), 1-2-3, et surprise, ma CRX est collée à son pare-choc, 4, rien à faire pour la VTI, la CRX ne lâche pas d'un mètre, pire, en fin de 4, avec l'aspiration, ma CRX le déboîte et passe devant en pointe à environ 210-215, puis, on a dû stopper car le tronçon finissait ( mon ex-beauf était vert de rage et jurait de tous les noms d'oiseaux!)...

On a réessayé pls fois, et à chaque fois pareil...
Qui peut m'expliquer cela? (je tiens à préciser que la VTI n'avait aucun problème car elle arrachait de la mort, et que mon beauf était loin d'être un manchot avec!)...

Maintenant, venons-en aux CRX vetec de mes potes face à mes banales 130ch:
Mis à part en vitesse de pointe où là, j'étais nettement battu, en accélération 1-2-3-4, mes CRX sont tjs restées à côté des vetec, et en reprises, là, c'était à chaque fois la punition pour les vetec; Qui peut m'expliquer cela également?

Franchement, je comprends pas...

Voilà, ça faisait de nombreuse années que je cherchais une explication à cela, et je pense que vous pouvez me la donner vu votre passion pour les CRX et les civic...

Smile Smile Smile
On dis pas "vetec" mais VTEC.

Le moteur D16A9 (16i16) est un très bon moteur et la CRX ED9 est "légère" normale qu'elle avance aussi bien que l'EE8 (VTEC)

Pour les reprises normales aussi, le couple du 16i16 est plus bas que celui du VTEC, il faut donc cravacher le VTEC très haut dans les tours pour sortir son couple.

La VTI est puissante mais plus lourde (il me semble) qu'un 16i16, et puis l'aspiration fait BEAUCOUP ! . Et oui tout ceux qui connaissent le D16A9 savent que c'est un très bon moteur et qu'en terme de performances il est très proche d'un VTEC de première génération.
Je suis d'accord avec toi, mais quand tu vois les sensations procurées par les 2 "Vtec" précitées, sensations qui m'ont méchamment impressionnées, tu t'attends à recevoir une méchante râme (surtout avec les VTI que je trouve nettement plus impressionnantes, en sensations moteurs, que les CRX Vtec!)...

Et en fait, pas...

Ps: 150.000km en CRX et jamais une seule panne! D'ailleurs, ma dernière, c'est mon frère qui me l'a rachetée, elle a 190.000km, crache encore ses 130ch comme au premier jour, et tjs pas de panne avec!!!

Smile
Eh EH EH !

Pour la petite histoire, en 1995, j'avais ma première VTI, une EG6, 3p noire, :kiss:

Je vennais de 106xsi, zx volcane, 205 1.9L, et CRX 1.6 16s.

Et bien, a cette epoque, on pouvait facilement faire des runs, et donc un soir, je fais des runs, personne, ne connaissait les HONDA, j'ai niqué tout le monde, 1 par 1, commencant par le mulet et allant jusqu'au plus rapida (BM 325I, R21 2L TURBAL).

Et il y avait un mec avec une 205 1.9l, ligne en Y, et tout le tralala.

Ce mec, me dis qu'il va me mettre une pilulle,

1-on part, je trace, il me colle, et au bout d'1 Km, il se met à coté de moi à 210-215.
2-il dit à tous les autres que si ca avait fait 2 km de plus, il me mangeait.

3-on repart, je le laisse partir, et à 180, je l'ai déposé, j'étais à l'aspi à 200, et lui avait du mal à monté à + de 180.

Voila, l'aspi, ca fait tout, maintenant, tu serais partis devant avec le CRX, la VTI t'aurais déposé à 210, et n'aurais pas freinée une fois à coté (sans l'aspi), or, ton crx à freiné,( une fois à coté?).

L'écart entre les 2, n'est pas énorme, 0.8 ou 1 seconde, de 0à100. donc, si toi tu à l'aspi, t'es juste derrière.

au mille il y 1 à max 2 secondes, donc, l'aspi explique tout, la VTI doit faire le trou et la CRX beneficie de l'air.
16i16 powaaaaaaaaaaaaa

je confirme excellente voiture, excellent moteur

un vrai bonheur
C'est marrant, car ta VTI sur ta signature, c'est exactement la même que la première de mon beauf, et ça me rapelle les bourres qu'on s'est tirés tous les 2, il y a presque 10 ans maintenant...

Sa deuxième, une 5ptes, je l'ai trouvée encore plus impressionnante que la 3ptes, mais à ce moment-là, on avait décidé d'arrêter nos conneries because les femmes râlaient (comme d'hab!)...

L'aspiration doit être la raison; Toutefois, à chaque fois qu'on poussait sur autoroute, sans l'aspi, ma CRX était tjs derrière, mais derrière quand même, il n'arrivait pas à faire le trou...

De même, côte à côte, de 0 à 100, soit on restait à côté, soit il ne me prenait qu'un capot...

Smile
Plein de raisons
* L'aspiration joue ENORMEMENT. Beaucoup plus que ce qu'on croit en général. C'est pour çà que les runs se font normalement côte à côte.
* La différence de puissance des 2 voitures et minime, faut aussi voir la différence de poids, le poids des roues, les pneus... TOUT joue
* Aucun moteur n'est identique à un autre, tant en caractère qu'en performances
* Même sur un run le "pilotage" (rapidité sur l'embrayage, précision du passage des vitesses, etc..) compte beaucoup..
heu moi je confirme un eg6 je reste a coter

deja fais le test

et yavais pas d aspi cote a coter Smile
En fait, le but de mon post n'est pas d'entamer une polémique...

Mais en lisant pas mal de posts sur ce forum "honda", je me suis aperçu qu'il n'y en avait que pour les CRX vtec ou civic VTI, et qu'on ne parlait jamais du 16i16 qui est pourtant un très bon moteur également (même s'il n'a pas la furie du 150 ou 160ch)...

En fait, je suis sur d'autres forums auto, et à chaque fois, on me rétorquait qu'une 16i16 se faisait manger tout cru par une vtec, alors que sur le bitume, avec les miennes, ça n'a jamais été le cas; Je voulais donc avoir d'autres témoignages de possesseurs de 130ch pour confirmer ou me contredire...

De plus, j'ai aussi fait (ds le temps!) pas mal de runs avec les gtis de l'époque, à savoir 205 gti 1,9, clio 16V et williams, golf2 gti16, et j'ai tjs été étonné par le potentiel de ce petit 1600 honda qui bien souvent prenait un léger avantage en fin de 4 sur les autres pourtant considérées comme des références...

D'ailleurs, j'ai ressorti mes vieux essais ds mes anciens "moniteur automobile belge" qui ont confirmé ce que je dit:

400 et 1000m DA:16 et 29,2 pour la 130ch- 16 et 29,3 pour la vtec

pointe: 205 pour la 16i16- 217 pour la vtec

reprises à l'avantage de la 130ch...

Smile
Big Grin Bein oui, fo pas croire, c un bon petit moteur!! Wink
Vi c'est un bon moteur Wink Même perfs que l'EE8 grâce au poids de l'ED9. Y a pas le déclenchement VTEC c'est sûr, mais ce sont 2 voitures vraiment extremement proches. Des fausses jumelles :P
J'ai rencontré un EE8 bleu turquoise :lov: sur la rocade lundi. On l'a enquillée ensembles, il n'a commencé à me lacher qu'à 150.
Ma conclusion: le VTec boit plus. On raque bien plus l'assurance. Plus rare, donc pièces détachées d'occase plus rares. J'ai jamais vu un EE8 avec un cuir intègre. La DA: un Plus? Un moins??? J'sais pô.
A l'achat j'hésitais vraiment. Aujourd'hui j'suis plus que convaincu de mon choix. ED9 forever!!!!!!!!!!!!!!!
Qui parmi vous a déjà eu l'occasion de les comparer sur circuit?

Car là, je pense que la vtec doit avoir un avantage (surtout sur les circuits rapides) grâce à son allonge moteur supérieure, son freinage plus puissant, et son chassis un poil plus efficace que la 130ch...

Pour en revenir au prix, en Belgique, il faut compter environ 3000£ pour une 130ch en bon état contre 6000-7000£ pour une vtec!!!
Franchement, une telle différence de prix est-elle justifiée? Je pense que non...
C'est un peu comme la clio williams qui se vend en occase 3 fois plus chère que la 16V (non catalysée) pour des perfs identiques, si on ne tient pas compte de la vitesse de pointe; C'est de l'abus, là...

Maintenant, vive honda et vive la CRX (vtec ou pas!)...

Smile
honda c est de la MERDE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Perso. le vtec m'a toujours fait rever pour 2 raisons:
c'est une specificité Honda, donc du 100% Honda...
sa capacité à être exploité tant en conduite peperre qu'en conduite sportive (les deux régimes)

Bref pour moi VTEC n'est pas que synonyme de perfs...
VR6 a écrit :Bonjour à tous.

Etant tombé par hasard sur ce forum, j'ai lu pas mal de vos posts en diagonale, et je me suis inscrit pour apporter mon expérience des hondas...

J'ai roulé 150.000km avec 2 CRX 16i16 (année 1992 et 130ch), et pas mal aussi avec des CRX vetec (150ch) de potes à moi; J'ai aussi pas mal roulé avec les 2 civic VTI (année 1992-1993 et 160ch) de mon ex-beauf; Voilà pour mon parcours en honda...

Je suis aussi un gtiste de la première heure; Voici les voitures que j'ai possédées: 205 gti, 2 CRX 16i16, Sunny 2,0 gti16, 318TI, golf VR6 (la meilleure!), et actuellement, une xsara16V (167ch)...

Me voilà présenté. J'en viens à ma question qui, je sais, ne plaira pas à tout le monde:

Vous ne parlez quasi que de vetec et de VTI, pourtant, durant mes 150.000km avec mes CRX 16i16, j'ai eu pas mal de fois l'occasion de me taper des bourres avec des CRX vetec de potes et avec les 2 civic VTI de mon ex-beauf; Et à chaque fois, je n'en revenais pas...

En effet, la première fois que je suis monté ds la VTI (et je précise, celle de 1992 en 3ptes, donc, logiquement la plus performante!), les sensations exquises qu'elle m'a procuré m'ont fait craindre le pire face à ma CRX (qui en sensations était nettement battue par la VTI)...
Donc, mon beauf, sûr de lui, me propose un run sur une longue route dégagée et sécurisée de notre région, et j'accepte, tout en étant certain de me ramasser une giffle monumentale...

Nous voilà prêts pour le départ, et c'est parti (il est devant, et je suis derrière, car pas moyen de démarrer côte à côte au début du tronçon qui est trop étroit), 1-2-3, et surprise, ma CRX est collée à son pare-choc, 4, rien à faire pour la VTI, la CRX ne lâche pas d'un mètre, pire, en fin de 4, avec l'aspiration, ma CRX le déboîte et passe devant en pointe à environ 210-215, puis, on a dû stopper car le tronçon finissait ( mon ex-beauf était vert de rage et jurait de tous les noms d'oiseaux!)...

On a réessayé pls fois, et à chaque fois pareil...
Qui peut m'expliquer cela? (je tiens à préciser que la VTI n'avait aucun problème car elle arrachait de la mort, et que mon beauf était loin d'être un manchot avec!)...

Maintenant, venons-en aux CRX vetec de mes potes face à mes banales 130ch:
Mis à part en vitesse de pointe où là, j'étais nettement battu, en accélération 1-2-3-4, mes CRX sont tjs restées à côté des vetec, et en reprises, là, c'était à chaque fois la punition pour les vetec; Qui peut m'expliquer cela également?

Franchement, je comprends pas...

Voilà, ça faisait de nombreuse années que je cherchais une explication à cela, et je pense que vous pouvez me la donner vu votre passion pour les CRX et les civic...

Smile Smile Smile


mon beau frere lui aussi avait une vti de 94 la EG6, sur banc d essais elle avait 208ch, elle fesait un bruit de malade(style moto sbr avec un pot) et traccasse qu elle arrachait le tarmac, meme les vr6 ne fesait pas le poid pourtant le vr6 est un 2litres et que la vti est un 1600!!!!
Excuse-moi, mais que ce soit la CRX vtec ou la civic VTI, pour les avoir conduites toutes les 2, en-dessous de 6000rpm, y a quedale...

C'est très souple, mais les reprises, c'est pas vraiment ça!

Mais au-dessus, LOL LOL LOL
VR6 a écrit :Qui parmi vous a déjà eu l'occasion de les comparer sur circuit?
Car là, je pense que la vtec doit avoir un avantage (surtout sur les circuits rapides) grâce à son allonge moteur supérieure,

Effectivemment sur les circuits rapide le Vtec a l'avantage mais dans les épingles :roll: le temps de remonter dans le VTec c'est pas gagné

VR6 a écrit :son freinage plus puissant,
LOL depuis quand Honda à un freinage puissant LOL

VR6 a écrit :et son chassis un poil plus efficace que la 130ch...
C'est quoi la différence a part les demi train AR .... ???

On a polémiquer maintes et maintes fois sur le sujet
C'est une question de choix

Mais ne t'inquiete pas pour le D16A9 il a plein d'adeptes ici Wink
vr6 un 2 litres loll
208ch sur une 1600VTI !!!!

Même pas une civic VTI groupe A de rallye (avec des milliers d'euros de prépa!) ont du mal à y arriver...

Quant à la VR6, c'est un 2,8L 6 cylindres; Et d'origine, la VTI fait déjà quasi jeu égal avec elle en accel, alors, un peu préparée, c'est normal qu'elle passe devant...surtout avec 208ch :P :P :P
208ch

mouais

ji crois pas dsl Smile
Lalevrette,ou t'as vu qu'1 vtec 1,6l 16 buvait plus qu'1 130cv,t'es malade,moi avec la mienne en tapant trééésss souvant sur le vtec et sur un plein je suis meme pas a 10l,alors que mon collégue avec son ED7 ET EN TAPANT DEDANS TOURNE AUTOUR DE 12L 13L?ALORS arrete steup,le vtec bien au contraire,outre ces perfs(casi égale)a l'ed9 et ca je ne rechigne pas boit moin,et ca sur,sinon attendant le déclenchement du vtec,tous dépend comment tu conduis,avec le vtec faut pas hésité a tombé 1 voir 2 rapports,pas comme un goret le rétrogadage,et bin je peux te promettre que le vtec arrive a distancé l'ed9,et c' du vécu,pas sur tous les rapports fin de trois et début 4
Et comme disais ISTERIO,le vtec permet de roulé coulé sans accoup,contrairement a l'ed9 ou autre ed7,et en gardant un moteur souple,mais ce sont tous de meme 2 super caisse,avec la sensation du vtec en plus sur l'EE8
Salut VR6 !

Alors ?

On en a marre des jacky-runner en TDi de 321 ? Wink


Sinon une petite annecdote :

Un amis a casser son AS53, il a acheté à la place une ED9.
Le proprio de l'ED9 la vendait car il venait d'acheter une EE8.


La semaine dernière ils se sont revu, et on tiré une petite bourre ED9 / EE8.

Ben c'est kif...
Citation :le vtec permet de roulé coulé sans accoup,contrairement a l'ed9 ou autre ed7

??? Si le VTEC boit pas, toi si Wink !
En fait y a un embrayage qui permet de passer les vitesses facilement et une pédale d'accélérateur qu'il suffit de ne pas enfoncer comme un sauvage. Et t'auras ABSOLUMENT AUCUN ACCOUPS dans ton ED9 !!

Citation :ED7 ET EN TAPANT DEDANS TOURNE AUTOUR DE 12L 13L

Bizarre l'ED de ton pote ... moi pour dépasser 9-10L faut que je me lève de bonne heure.
La tienne peut etre mais pas la sienne 12l 13l(et pourtant y'est mécanos chez honda et loin d'etre un flanc,il aide un gars en intégra R GrN et un autre en vti de 190 cv),et le vtec 10l en tapant sur le vtec,mais comme de bien entendu chacun et c'est légitime défend sa caisse et comme je l'est dit c'est en fond de trois début de 4 que le vtec fait sont trou,ou en jouant de la boite car en plus et contrairement a l'ED9 elle rrupte bien plus loin des les tours,moi ayant essayait les 2 je peux t'assurer que des accoups surtout qu'en t'as bien tapait dedans t'en a sur l'ed9 a moin evidemment de faire super attention,a chaque rapport mais t'u tient pas 250 kms de nationales a ce rytme car ton mollet gauche crira panique avt
Salut SK_Flowne...

Ouais, comme tu dis, pour le moment, 321 me gonfle un peu!!!
Je passais ici par hasard, et j'ai pas pu m'empêcher de raconter mon vécu au volant de la CRX 16i16 et de mes nombreuses bourres avec des vtec et autres VTI...

Pour ce qui est de la consommation de la 130ch, j'en ai eu 2 et 150.000 km au compteur, et j'ai tjs consommé entre 6,5 et 7,5L au 100 (véridique!)...
La vtec ne saurait pas consommé moins, c'est impossible; Tous ceux que je connais font entre 8 et 9L au 100, et mon beauf, avec ses 2 VTI, ne descendait pas en-dessous de 9L...

Quant à la vtec qui laisse la 16i16 en fin de 3, j'ai personnellement jamais vécu le cas; Mes CRX ont tjs tenus la distance avec des vtec jusqu'en fin de 4 (et de toute façon, après, cela devient ridicule et dangereux pour soi-même et pour les autres!)...Désolé pour les accrocs de la vtec, mais moi, je parle en connaissance de cause car c'est du vécu sur 150.000km...

Question souplesse du vtec, encore une fois, je ne le discute pas...
Mais la 16i16 est aussi souple tout en étant plus coupleuse en bas; La preuve, c'est qu'une fois, avec la VTI de mon beauf (logiquement meilleure que la CRX vtec), on s'est mis à 100km/h en 5ème sur l'autoroute, et on a accéléré tous les 2 en même temps; Et bien, il est resté planté sur place pendant que moi, j'étais quelques voitures devant!!!
Encore une fois désolé, mais c'est à nouveau du vécu...

Smile
Franchement, sans blagues, je vois pas ce que tu veux dire par accoups ... Evidement si tu cravache c'est brutal ! Et t'as qu'a monter dans une AS53 et la effectivement "accoup" prend toute son ampleur, MAIS c'est quand on cravache. C'est sûr aussi que le mollet gauche en prends dans la gueule, l'embrayo est assez dur. Par contre en conduite normale je suis PAS d'accord, l'ED9 est agréable, reprends bien dans les bas régimes (et oui moi je trouve) et parfaitement calme et civilisée en ville.
Après si on veux que ca dépote on tombe 2 rapports, et la ok ... on change de monde.

PS : j'édite pour dire que je suis d'accord avec VR6, le 16i16 reprend BIEN a bas régime. Et je consomme 8L en moyenne avec le miens, même en tapant dedans de temps en temps. L'ED7 qui consomme 13L a franchement un problème ou est réglée "course" !
Pas de prb pour le couple a bas regime,le vtec sous les 3500 4000 et bin y a pas grand chose,mais je persiste a dire que le vtec ce conduis 1 voir deux rapport en dessous et qu'a partir de la elle a pas grand chose a craindre(en reprise de vtec) a savoir 120 en 5 passage de la 3 et alors la Twisted donc niveau consommation pour lui c'est en tapant sévére dans les tours et il a meme ajouté que le 130 cv(ed7)il le trouvé fade et marre de c'est 130 cv ,d'ailleurs il recherche un vtec
Moi, je dirai même qu'il n'y a pas grand chose en-dessous de 5000-6000rpm, et franchement, on passe plus de temps à 3000rpm qu'à 6000rpm, non?

Celui qui me dit que non, est certainement un vrai danger public...

Maintenant, quand tu dis que la vtec n'a pas grand chose à craindre 1 ou 2 rapport en-dessous, tu oublies que la 130ch non plus...

Smile
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