ben l'explication de Jibe décrit bien ma situation :
mon FPR est branché directement au collecteur,
boost = 0b, FPR = 3b donc 3 b de différence
et le fait de le brancher au collecteur permet donc de corriger en permanence la pression. c'est bien ce qui ai dit
donc boost = 1b, FPR = 4b et jai toujours 3b de différence
jvé aller prendre des tof de mon montage et de mon mano du FPR
J'ai mal compris alors, je pensais qu'il parlait du régulateur d'origine.
dj_spark a écrit :Asphalt Burner, on est d'accord sur le principe. Même si mon exemple pour les valeurs apprement n'est pas le bon.
Oui tout à fait
Mais effectivment les valeurs d'un moteur NA ne sont pas bonnes pour un moteur turbocompressé.
Sinon, pour être sur que nous nous comprenions bien tous les trois :
Kisskool57, tu n'as plus QUE ton FPR réglable ? Celui d'origine est viré ?
Dans ce cas, ça peut aller en théorie.
Toujours dans ce cas, fait un test facile pour toi vu que tu as accès aux ponts de ton oncle
=> grimpe ta titine en l'air et fait la tourner. Ensuite pendant que qq'un regarde ton mano de pression d'essence, tu monte les vitesses (ne pas le faire au point mort évidemment) et tu pousse jusqu'à 1.0bar pile poil et là à quelle pression d'essence est-tu ?
normalement,a 1 bar de boost,tu dois tourner aux environs de 10 de ration de AFR.
plus tu as de boost,plus tu tourne riche,c'est normal pour les turbos.
le test de pressions,il faudrait que tu puisses le faire a pleine charge,avec le mano de pression d'essence dans l'habitacle,se serait plus simple et precis.
as-tu fais le test de co2 comme je te l'avais dit??cela tindiquerais deja a combien tu tournes en co2 et en ppm.
Asphalt Burner, oué jy ai penser mais si je léve l'arrière et que jenclenche une vitesse, té sur que le turbo chargera ???
boyou2, non jai pa eu le temp de le fair
mai d'après vos dire, donc tou les gars qui tourne avec la puce d'origine tourne tro pauvre ?
Kisskool57, non au contraire le programme d'origine est plutôt conservateur et donc riche à haut régime au détriment des perfs.
Pour que le turbo charge faut que les vitesses soient enclanchées, donc l'idéal est la cinquième si je ne dit pas de conneries, sinon le régime moteur va grimper trop vite par rapport à la pression de turbo.
Faut donc qq'un de grimpé côté capot pour lire ton mano au moment où tu gueule pour dire "1.0bar" par exemple
T'as pas un pote costaud et avec les mains bien caleuses qui peut retenir les roues pour les freiner pendant que tu accélères ? Ce sera mieux :]
Asphalt Burner a écrit :T'as pas un pote costaud et avec les mains bien caleuses qui peut retenir les roues pour les freiner pendant que tu accélères ? Ce sera mieux :]
surtout il faut pas qu il se loupe car son pote n aura plus que des moignons après le premier essai
c'est bon jai fait une vidéo :
alors jai levé la caiss, jai monté les rapport juska la 5è , pied au placher jai pri 0.58b exactement
en mem temp, mon frere a filmé le mano de pression d'essence
....seulment je sai pas comment mettre la video ?
On s'en fout de la vidéo (sans vouloir te vexer
) ce qu'il faut savoir c'est : à telle pression de turbo, tu es à quelle pression d'essence ?
ok alors voilà les chiffres :
boost = 0.58b a 7152rpm
FPR = 3.3bar
Et au ralentit t'es à 3 bars pile ?
en fait quand je la démarre a froid, jai pile poil 3bar mais une fois le moteur bien chaud ça diminue a peine , on va dire 2.8b
Normal.
Donc 2.8 plus 0.58 = 3.38bar donc c'est bon ta régulation se fait bien.
a mon avis, le fait que je tourne trop pauvre doit provenir de mon problem d'injection car ya des chose bizar aussi dans le fonctionnement de mon moteur. J'explique :
a froid, aux 2 premiers coup de clé le moteur démarre trè mal et cale aussi tot il faut que jaccélere 2-3 coup pour que le moteur tienne le ralenti
quand je maintiens l'accélerateur a peine ouvert (ouvert a 1.9%) mon régime moteur n'est pas stable, il oscille en 1900rpm et 2400rpm
autre chose : en roulant, quand jaccélere progressivement, au delà de 6000rpm jai com un léger trou, com si ça manquai d'essence, mais encor une fois, dès que jaccélere un peu plus c'est bon ça repart
ca sent la prise d air a plein nez ca
une prise d'air de où ???
t as pas ne serait ce qu une durite d essence un peu grasse ou un injecteur defectueux ou meme un joint ou ton filtre colmaté
filtre et durites d'essence ont mem pa 5000km
et les injecteurs je sai pas
une question quand mem : a koi sert cette pièce ?
c est la résistotr box; si je me souviens bien , c est de la que vient l impulsion electrique qui commande tes injecteurs; mais attends confirmation car je ne suis pas sur a 100%
pourquoi? tu l as replacé ou? car elle doit etre relativement bien isolée de l air chaud
oui c'est ça
et effectivement elle doit être le plus loin possible du moteur/turbo pour pas trop chauffer
quand j ai mis mon admission , je ne savais pas ou la replacer donc en attendant je l avais posé sur la boite a relais; cette semaine je vais lui faire un joli petit support en alu et la replacer proprement en l isolant bien
ben chez moi elle est placé just en dessou du maf mais je pose quand mem la question
Asphalt Burner, ten pense quoi des symptomes que jai ecri plus haut ?
Bah je sais pas trop comme ça là
Et puis t'es de loin meilleur que moi en mécanique
Déjà faudrait éliminer les causes une par une en revenant complètement d'origine : débimètre, régulateur de pression d'essence, SAFC, etc.
Puis tu remontes l'un après l'autre les éléments.
Sinon je regarderai (mais c'est p'tête déjà fait) du côté de l'alimentation en essence moi : pompe, injecteurs, filtre, régulateur.
Le ralenti et le trou à l'accélération j'ai déja vu sur un S13 et c'était une petite durite abimée.
Vérifies les durites entre collecteur d'admission et les régulateurs d'essence...
On va finir par trouver
chaque fois qu'on te donne une amorce de réponse : "oui mais y'a ça aussi..."
autre chose encore : quand je tend l'oreille vers le collecteur d'admission, dès que j'ouvre un peu le papillon d'accélerateur, jentend un "tic tic" !!!
ça viend de où ça
Citation :On va finir par trouver chaque fois qu'on te donne une amorce de réponse : "oui mais y'a ça aussi..."
eh oui je sai ya toujours quelque chose mais jte remerci de t'interesser a mon sujet !
L'axe du papillon un peu grippé ?
Je trouve néanmoins très intéressant ce genre de post on apprend pas mal de truc mine de rien
Kisskool57 a écrit :autre chose encore : quand je tend l'oreille vers le collecteur d'admission, dès que j'ouvre un peu le papillon d'accélerateur, jentend un "tic tic" !!!
ça viend de où ça
Injecteurs qui cliquètent si tu l'entend de devant la voiture, ou cliquetis si tu l'entend de dedans
en fait dans le capteur du papillon, ya 2 chose :
1- le contacteur de ralenti
2- le capteur de position du papillon
et je sai pas si la position de l'accélerateur joue sur l'injection ?
Asphalt Burner,
Citation :Injecteurs qui cliquètent si tu l'entend de devant la voiture, ou cliquetis si tu l'entend de dedans
non non ! quand tu approche ton oreille du collecteur on l'entend bien sinon on entend rien du tou car le brui est très faible et c'est dès que tu ouvre un peu le papillon, hop! entend un "tic"
Kisskool57 a écrit :non non ! quand tu approche ton oreille du collecteur on l'entend bien sinon on entend rien du tou car le brui est très faible et c'est dès que tu ouvre un peu le papillon, hop! entend un "tic"
donc ce sont plutôt les injecteurs qui cliquètent.
Ca peut ne pas être grave du tout comme ça peut être un début de défaillance.
Pour moi en fonction du kilométrage on les entend de plus en plus et ils fatiguent nos 370cc d'origine. Car neufs on ne les entend pas du tout. Mais je peux me tromper.
Kisskool57 a écrit :et je sai pas si la position de l'accélerateur joue sur l'injection ?
Oui, en fonction de l'ouverture, l'ECU balance un poil de sauce en plus par sécurité le temps de calculer proprement l'info du débitmètre.