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Version complète : Présentation de GSX1400 [Honda Concerto 1L6i BVA 1992]
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Bonjour à tous,
Je m'inscris après avoir fouillé le forum à la recherche d'infos sur une Honda Concerto pour creuser un peu plus la question.

Voici un copié-collé, quand même remis à jour et adapté pour ici, d'une présentation que j'avais faite sur un autre forum (ben ouais...elle est costaud alors je vais pas la refaire!  LOL ).

Richard
40 ans
Fana de voitures, motos et, surtout, de mécanique. Je ne suis l'ayatollah d'aucune marque et suis réceptif à divers goûts.
J'aime en faire le maximum par moi-même.
Je mécanique depuis plus de 20 ans, au début par nécessité (l'argent...) et ensuite par plaisir et manque de confiance. Je n'aime pas qu'on touche à mes affaires. Je suis assez "maniaque" on va dire...

Entre mes mains sont passé quelques autos "intéressantes" et d'autres moins... :
Simca Aronde Elysée de 1957 en 93 (ma première voiture). 1ère main, 43mkms, superbe. Revendue en 94 avec ~67mkms (!!!). Je roulais trop.
Simca 1100 break GLS des 70's (bof).
2CV portes suicide (marrant mais quel veau!) de la cops'.
Alfa 75 Turbo IE de 91 un super souvenir de cette auto. A tous les points de vue d'ailleurs.  Un moteur en béton. Vraiment impecc'.
Achetée en 1ère main à ~60mkms en 96. Revendue en 2002 à 155mkms.
En même temps une Peugeot 305 GT série 2 avec ~80mkms en très bel état (erreur de casting à cause du "GT"...). Bonne voiture cependant. Celle de la cops'.
Peugeot 505 Turbo IE d'octobre 85 en 2002. Une des vraiment toutes toutes premières Ph2 (lancement officiel en 11/85) en 180cv. Plein d'équipements sauf la clim' et le toit ouvrant.
12800kms d'origine en 2002 et 1ère main!
Comme une neuve. Vraiment splendide. Mais pas d'esprit sportif comme sur mon Alfa. 
Revendue en en 2004 à un collectionneur avec 28mkms au compteur.

Puis j'ai voulu couper avec les autos...ça n'a pas duré et je me suis acheté une Daimler V12 6L de 93 que j'ai gardée 1 an 1/2.
J'ai eu pas mal de travail pour remettre en état et à niveau...mauvais travail du réseau officiel superbement incompétent. 
1102 exemplaires au monde. La caisse est "commune" aux 6 cylindres que l'on croise beaucoup plus facilement.

J'ai toujours fait ma mécanique moi-même...mais là, ce fût un sacré morceaux. Une cathédrale mécanique cet engin.
Quel régal ensuite le V12 vers les 6000trs!!! Unique.

Je l'ai gardée de 2004 à 2006 et de 135 à 150mkms.
Elle roule toujours impeccablement à ce jour. Je le sais car je suis resté en contact avec le proprio. Wink

Des photos :
* L'Aronde :
[Image: ARONDE2.jpg]
[Image: ARONDE1.jpg]
Pendant ce temps là, mes pôtes roulaient en Super 5 Five D ou 205 Junior ou autres...je me démarquais sur le parking du lycée!  :P

* L'Alfa :
[Image: 75Turboperso4.jpg]
[Image: 75Turboperso5.jpg]

http://s16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/ALFA/

* La 505 :
[Image: Copiede505_turbo_vr2m.jpg]
[Image: Scan10013.jpg]

http://s16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/505/

* La Daimler :
[Image: Vuepostrvision004R.jpg]
[Image: Vuepostrvision005.jpg]
[Image: Cachemoteurrepeint1.jpg]

http://s16.photobucket.com/albums/b24/GS...%20KINDER/

Actuellement, je roule depuis 2007 en Volvo 945, 2L3 turbo équipée GPL. Elle est de 98 et a 285mkms à ce jour (achetée à 185mkms). J'ai dû changer le turbo, le collecteur, sonde lambda + résoudre des fuites/améliorer le montage GPL. La panne turbo et cie était due à un mauvais fonctionnement du GPL. Quand on voit comment celà avait été monté ; rien de surprenant. Depuis elle roule à merveille. J'ai encore up-gradé l'installation moi-même l'an dernier : majoration du débit GPL par une polyvanne gros débit, changement de tout le circuit de tuyauteries GPL, électro-vanne/filtre gros débit. Le moulin pousse encore plus qu'avant et consomme 2L de moins!
Encore tout récemment, remontée de la pression de turbo (0,35=>0,57b).
[Image: Photosvente945052.jpg]
[Image: Photosvente945046.jpg]

http://s16.photobucket.com/albums/b24/GS...CHRISTINE/

En ce qui concerne Mme, elle a eu une Mazda 323 1L3 de 1989 que nous avons revendue à 230mkms.
Elle était dans la famille depuis ses 30mkms et 92 ou 93. Une excellente petite voiture d'une fiabilité et d'une endurance surprenante. J'ai beaucoup apprécié la logique de conception ; genre on pense dés la conception à quand il faudra entretenir... :!:
200mkms sur ces photos.  Shock
[Image: Mazda32315-04-08015.jpg]
[Image: Mazda32315-04-08029M.jpg]

Une Mazda 929, 2L2 BVA de 1989 achetée en 2006 et revendue en juin 2010 (145mkms et première main, revendue presqu'aussi "chère" que l'achat à 220mkms!). Mêmes commentaires que la 323 concernant les qualités de cette 929. Je pense que c'est un point commun entre toutes les Mazda de ces années.
Du béton armé ce truc. Increvable et quasi inusable.
[Image: CopiedeMazda21-06-08009.jpg]

Mme a eu brièvement une Mercedes 300E BVA au GPL mais nous avons dû la rendre pour cause de vice-caché. Dommage, c'était une bonne caisse. 116mkms et 2ème main.
[Image: MercedesPresentation022.jpg]
[Image: MercedesPresentation015.jpg]
[Image: MercedesPresentation043.jpg]

On peut donc rouler avec du vieux et fiable tous les jours n'en déplaise à tous les oiseaux de mauvaise augure qui se sont fait entendre (particulièrement avec les deux vieilles Mazda! Elles leur auront bien rabattu le caquet!).

Depuis septembre 2010 elle utilise une Chrysler Stratus BVA V6 2L5 que nous avons passé dans la foulée au GPL.  85mkms, 1ère main. Etat neuf. Déjà plus de 160mkms au compteur.
[Image: ChryslerStratus-Prsentationextrieure12.jpg]
[Image: ChryslerStratus-InstallationGPL7.jpg]

Bon, la qualité d'assemblage et de finition n'a rien à voir avec une Mercedes ou une Volvo...ça fait un peu Logan dedans je trouve.
Y'a pas mal d'équipements, mais ça remplace pas des plastiques durs et "toc".
L'accessibilité à la mécanique n'est pas souvent top dés qu'on sort du classique vidange/filtre. Les bougies nécessitent de virer le collecteur d'admission, pour faire la distribution et la pompe à eau c'est une galère sans nom, il m'aura fallu un week-end complet! Et l'achat d'un outil spécifique pour le galet-tendeur.
Les pièces, via Rockauto aux USA, sont d'un prix tout à fait ridicule : 27$ la PAE, 30$ le cardan...ce genre de choses.
Bref...

Elle vient de se faire rentrer dedans quasiment à l'arrêt par...personne ne trouvera jamais...une Renault 16TX que le gars allait livrer à son nouveau proprio. Dommaaaaage Eliane*...(*pour les anciens qui suivaient Karl et toute la clique sur Canal+).
Une aile un peu touchée et une portière à changer.
Pas envie de faire des frais, elle va sans doute partir sous peu.

Les autos de Mme sont consacrées à son usage professionnel quasi exclusivement (tournée infirmière à domicile).
Ca nous donne du 30 à 40mkms/an en général et 40/50 démarrages par jour. Pas la vie facile quoi. Donc, si une caisse tient ce rythme c'est que c'est du bon matos.

Entre la Chrysler et la Volvo, je verrai parfois bien le retour d'une auto plaisir...d'où mes lectures et visites de divers forums.
Mais bon...rien n'est joué. J'attache pas mal d'importance à faire de la mécanique pour le plaisir et la maintenance et non pour palier à des vices ou faiblesses de conception.  Idea

Je suis du genre à faire des reportages photos complets de mes interventions et à partager sur les forums ensuite.
J'ai le même pseudo partout (ou avec une légère variante quand il n'était pas possible de l'utiliser), donc on peut me suivre sans problèmes.
Rien à cacher, plutôt le contraire!

Voilà un CV assez complet. Je vous fais grâce des motos à moins que celà ne vous intéresse?  Smile

Plus précisément ce qui m'amène ici maintenant.
Nous sommes en recherche d'une auto selon les (quelques) critères suivants (non exhaustif) :
* 7cv mini suite au nouveau barême fiscal de cette année. Auparavant on était à 13cv avec la Stratus (12 à 14L/100 de GPL en usage urbain professionnel, c'était tout de même rentable). Mme facture les indemnités kilométriques à sa société.
On peut bien sûr prendre plus de cv fiscaux, mais encore faut-il que celà soit rentable.
* Equipements : clim', DA, BVA (impératif) et autres gadgets de confort (VE, FC...).
* Un truc qu'on peut entretenir chez soi sans valise et cie à tout bout de champ
* Pièces disponibles
* Revue technique existante (pour faire soi-même)
* Endurant ET fiable
* Bien conçu/pensé (pas un truc chi*tique à entretenir comme un V6 transversal...au hasard!)
* Essence, pas de turbo (pas d'hybride, pas de GO surtout)

Il y'a d'autres critères auxquels je ne pense pas forcément sur le moment, mais dans la "discussion" ils ressortiront sans doute.

Une Honda vue récemment et quelques questions (peut-être qu'il faudrait que je crée un sujet à part pour mes questions) :
* Concerto automatique en 9CV, 1992, 105mkms, 1ère main, "visiblement" parfaite.
* Je craignais la conso en ville exclusive. J'ai trouvé des infos annonçant 10/11L. A confirmer.
J'aurais besoin d'une confirmation de cette consommation (il y a une question de rentabilité bien entendu...)
Notre paquebot (4M90 de mémoire) Mazda 929 à carbu et BVA consommait 11L dans les mêmes conditions???
* La fourniture de pièces : facile? Sites spécialisés dans cette marque?
* J'ai compris qu'en 1L6 + BVA c'était le moteur 16s et injection (122cv).
C'est une multi-point là-dessus? Code moteur D16A???
* Qu'en pensez-vous concernant l'usage à venir?

Mon GPListe nous annonce 2600/2800€ pour une transfo GPL (selon le type de réservoir, avec un flashlube, pas indispensable sur ce 1L6 mais à confirmer avec le type moteur, pour les soupapes, etc...).
En matos Prins pour ceux qui connaîtraient (matos haut de gamme).
Nous amortissons dans le cadre des IK donc notre point de vue est un peu biaisé par rapport à un particulier qui n'en ferait qu'un usage perso....tenez-en compte.

Merci à tous de m'avoir lu et en attendant de prendre connaissance de vos réponses.
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Tiens, toutes mes photos ne s'affichent pas???
Trop de lignes d'écriture peut-être...Big Grin
J'ai décomposé ton sujet, ici ta présentation et ici :

https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Hond...id=2061355

Celle de ta Concerto Wink
Ah, ce sera plus clair et j'aurais peut-être plus d'audience même!
Merci.

Tiens, je vais mettre à jour ma présentation...la Volvo étant partie, il y a eu une "remplaçante".
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(08-04-2013, 13:15:46)GSX1400 a écrit : [ -> ]Bonjour à tous,
.../...
Entre la Chrysler et la Volvo, je verrai parfois bien le retour d'une auto plaisir...d'où mes lectures et visites de divers forums.
Mais bon...rien n'est joué.

Et bien finalement, après plusieurs années d'attente, j'y serais revenu! Mais j'ai dû me séparer de la Volvo, le parc étant suffisamment garni comme ça!
La Volvo est partie avec 310Mkms au compteur, embrayage, amortisseurs avant, catalyseur et mécanique encore d'origine. Quelle auto surprenante et de qualité!

[Image: 2015-08-01%2014%20-%20Copie_zpsvcgrlbac.jpg]
[Image: 2015-08-01%2013_zpsgchvy3xw.jpg]
[Image: 2015-08-01%208%20-%20Copie_zpsqas3sqo7.jpg]
[Image: 2015-08-01%207_zpsuxe6hga5.jpg]
[Image: 2015-08-01%2017_zpssd5xf78e.jpg]
[Image: 2015-08-01%2016_zpst04iseqb.jpg]
[Image: DSC04962_zpsiqmj3iw3.jpg]

Une Classe S en 600 et châssis long (empattement rallongé au profit des passagers arrières).
Le gigantisme automobile des 90's avec ses excès.
Sympa à conduire malgré tout et assez surprenante question perfs (V12, 6 litres, 394 cv, bride à 250 et 25s au 1000M DA Facepalm ) malgré sa masse (2200 kgs) et son encombrement (5m21, l'intérieur j'en parle pas...on s'y perdrais presque LOL ).
Du silence (double vitrages), du confort (sièges réglables et gonflables à l'avant, banquette arrière réglable), du son (11 HP, sono Bose), des équipements à la pelle (tout électrique, jusqu'au rétro intérieur) et certains surprenants (poignée escamotable pneumatiquement pour le coffre, elle se planque dans une cache pour rester propre, porte à fermeture assistée pneumatiquement, on pose la porte ou le coffre et ils se ferment sans claquer), etc...