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Version complète : [ALL Honda] Jante et pneu idéal civic swap k20
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J'ai besoin de bon conseil concernant le dimensionnement des roues choix des jantes/pneumatiques pour ma civic ek swappé k20a2.
J'ouvre donc ce topic qui à l'avenir pourra aider d'autre membre du forum à bien choisir leur roue en fonction des chevaux présent sous le capot.
Je sais d'avance que plus le développé est élevé plus on obtiens une vitesse de pointe élevée. Et plus la jante est lourde plus on perd en couple et en vitesse de pointe ! (Il y a un calcul pour calculer le développé d'une roue.)

Dans mon cas l'utilisation recherché c'est un usage piste débutant avec un usage peu intensif.
Je suis actuellement chaussé en yokohama s-drive 195/45/16 sur des jantes rota track R en 16x7 ET 40

La première question que je me demande c'est quelles seront les réels avantage/inconvénient entre du 15" vs 16" avec mini 220 chevaux...
Mon premier choix ce porterai vers du semi-slick en 205/50/15 chaussé sur des jantes 6UL en 15x8 ET 36
Visuellement ça donne ceci :
[Image: 21_BGFt_117.jpg]
Légère et très utilisés aux USA surtout sur circuit... Bon choix ? Quel semi-slick est actuellement le plus réputé sur piste ?
Côté jantes il y a aussi les team dynamics pro race 1.2 qui retiennent mon attention mais ils n'ont pas du 8 de large sur leur 15" et 16"...
Ici encore mon choix s'oriente vers du 8 de large, le compromis est meilleur pour passer la puissance au sol que sur du 7", j'ai bon ?
La largeur de la jante va juste permettre de mettre plus ou moins large en pneumatique, après c'est une question de gout et de feeling, si tu préfère avoir un peu droit, tendu, ou boudin.

du 205 sur du 8" ça fera plutot tendu... après ça dépend du pneu, certains taillent plus large que d'autres pour un même dimension.

C'est pas la largeur de la jante qui fait la motricité, mais le pneus, il faudrait déja savoir quelle dimension de pneumatique ira le mieux avant de choisir les jantes en fait.

un lien qui peut t'aider : http://www.pneus-online.fr/table-des-cor...seils.html

L'avantage du 15", c'est surtout que la jante est plus légère, niveau gain en accélération/freinage c'est pas transandant, mais y a aussi un gain en amortissement (masse non suspendu : l'amortisseur a moins de poids à amortir).

Après y a aussi le fait qu'avec un flanc plus haut, la voiture est plus prévenante au décrochage et se rattrape plus facilement.

L'autre avantage du 15", c'est un plus grand choix de pneus pour un prix moins élevé.

Inconvéniant du 15", y a moins de chance de pouvoir y mettre des gros freins selon le modèle de la jante.

En pneus tu as le choix, AD08, R1R, R888, R048, Federal, Potenza, Pilot Sport etc ...
Tout dépend ta priorité, route, piste, sec, mouillé, cramer de la gomme, endurance...
Pour la piste Le rendu je m'enfou un peu Big Grin
Citation :Largeur idéale du pneu
225 ou 235 mm
Entre des semi-slick en 205 et 225 il y a plus ou moins 100€ d'écart par pneu... Le choix est vite fait Facepalm
J'ai fait quelque recherche sur différent montage sur les jantes 6UL en 8x15.
Ce que donnerai du 195/50/15 sur la jante :
[Image: 7047207197_9dd5510d4e_z.jpg]
C'est trop tendu en effet LOL

Du 205/50/16 :
[Image: DSC03916.jpg]
[Image: DSC03915.sized.jpg]
Je trouve que le pneu est légèrement en mode boudin Neutral

Et enfin du 225/45/15
[Image: DSC00107%202.JPG]
C'est vrai que finalement ça à l'air de correspondre à la largeur de de la jante, mais ça risque de m'obliger à modifier les ailes...

Pour les freins je suis en 300mm avec des brembo 4 pistons de mégane rs, ça passe dans du 15" Smile

En pneu ce sera soit AD08 soit R888