Bonjour a tous,
J'ai acheté des barres stab sur le forum, pour up-grader mon EG4. Je n'ai encore rien monté, mais je me suis aperçu que la barre stab arrière était pas mal rouillée :
Alors question 1 : Est-ce grave ?
Question 2 : Comment les "rénover" ?
Et une dernière question : Ce silent bloc est à changer non ?
Merci de votre aide.
1) si c'est de la rouille de surface ce n'est pas grave. Vu l'age des EG c'est pas rare d'en avoir.
2) pour y remédier ponçage, produit antirouille, et pourquoi pas une peinture pour finir ça proprement.
Pour le silent bloc je serais je les changerais pour erre tranquille. Quitte a renover autant tout faire.
Difficile de dire si la rouille n'est qu'en surface... on voit sur 70% de la barre qu'il y a de la rouille en dessous de la peinture...
Et pour la peinture, laquelle choisir ?
Pour ta rouille commence a poncer pour voir l'étendue des "degats".
Ensuite pour la peinture, je saurais pas te dire. Je dirais peinture en bombe ca suffirait. La piece n'est pas soumise a de forte chaleur ou autre contrainte a part les saleté de la route.
Si je ponce, je ne risque pas d'agraver la situation ? (réduction locale du diamètre...)
Mieux vaut poncer la rouille que la laisser de toute façon.
de toute façon ta réduction de diamètre elle y est déja, la rouille est LOIN d'avoir les propriétés de l'acier
le but est déjà d'enlever la rouille, pas besoin de poncer à la disqueuse !
C'est pas en enlevant 1 mm d'acier en plus que tu vas sentir quelque chose a la conduite
ba moi je dirais le contraire
ponce, et mesure au pied a coulisse, si tu commences a perdre 5% du diamètre nominale, c'est 5% (je dis une connerie sur ce chiffre hein, mais c'est pour bien comprendre) de perdu en dureté.
Si ta barre fait 20mm de diamètre par exemple, et qu'après ponçage elle n'en fait plus que 19, t'as perdu 5%.....
T'es sur de ton coup la ?
Mouais mais bon remarquer 5% a la conduite je suis pas sur :S
Enfin c'est que mon avis.
edit : Et avant d'enlever 1mm sur la barre c'est qu'elle avait vraiment du mal
elle a pas l'air toute fraiche cette barre AMHA
Ouais on est d'accord
De toutes façons je ne risque pas de le sentir puisqu'actuellement j'n'ai aucune barre stab sur mon EG
Mais ce qui me fesait peur c'était plutôt de réduire "localement" le diamètre, et donc de créer une concentration de contrainte en ce point.
Je vais acheter de quoi poncer et je vous tiens au courant. Merci des conseils en tous cas !
regarde ici ça peut t'aider :
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Tech...ht=rouille
+1 avec
boyou2, d'ailleurs je me demande si la perte est pas encore plus importante, il me semble que la rigidité est proportionnelle à la section et pas au diametre, S = Pi x (D/2)²
mais vu la torsion que ça supporte, même si la contrainte est plus forte localement, c'est loin de lacher !
(04-04-2013, 14:48:47)gineto a écrit : [ -> ]regarde ici ça peut t'aider : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Tech...ht=rouille
+1 avec boyou2, d'ailleurs je me demande si la perte est pas encore plus importante, il me semble que la rigidité est proportionnelle à la section et pas au diametre, S = Pi x (D/2)²
mais vu la torsion que ça supporte, même si la contrainte est plus forte localement, c'est loin de lacher !
C'est ça que je voulais exprimer
En fait en torsion c'est proportionnel à rien du tout
, c'est la partie la plus éloignée du centre qui encaisse le +, et au milieu pas beaucoup...
Donc à section égale mieux vaut un tube qu'une barre pleine.
Mais quand la place est limitée, on est obligé de mettre une barre.
humm j'aurais dit le contraire, c'est au milieu, sur la longueur droite, que ça vrille le plus, d'ailleurs c'est pas pour rien que les SB y sont placé...
haha oui je parlais des bords de la "section", pas dans le sens de la longueur
C'est encore pire que cela.
La barre se tord, sa propriété importante est l'inertie de section qui est une valeur à la puissance 4 du diamètre.
I = pi x D^4 / 32 pour les matheux
Donc 1 mm de perdu sur 20 mm en diamètre correspond à une perte de 19%.
Pour ta barre, ponce là avec une brosse métallique. Le plus rapide reste celles que l'on met sur une meuleuse d'angle / disqueuse.
Pense à mettre au moins des lunettes de sécurité si tu ne veux pas finir avec un bout de fil de fer dans l'œil. Je porte aussi systématiquement un masque pour les particules et un casque anti bruit car la disqueuse est un outil hyper bruyant.
Et des chaussures de sécurité au cas ou tu te tombe la barre sur les pieds...
(04-04-2013, 15:56:52)skyline gtr a écrit : [ -> ]Et des chaussures de sécurité au cas ou tu te tombe la barre sur les pieds...
Avec une barre arrière d'EG6 je crois que je ne risque pas grand chose de ce coté là, au pire j'aurai un petit bleu
C’était un post ironique
envers Lazeum, qui a donné de bon conseil, mais je pense que tu savais déjà comment te protéger les yeux
n'oublie pas la combinaison en amiante, pour te protéger des projections d'étincelles, et une combinaison en plomb pour te protéger de....l'amiante
ça va, hein!!?!?
(04-04-2013, 16:36:08)skyline gtr a écrit : [ -> ]C’était un post ironique envers Lazeum, qui a donné de bon conseil, mais je pense que tu savais déjà comment te protéger les yeux
Ha ok
J'suis nouveau ici, j'ai pas encore l'habitude de votre humour^^
Et pour les lunettes et le masque, j'ai trouvé ça pas mal de me le rappeler, j'débute aussi en bricolage
L'humour qui règne sur le forum est assez... Spécial. Si un mec en del sol te parle, cours vite c'est un coiffeur !!!!
Niveau bricolage j'en fait un peu mais j'suis pas le meilleur la dedans. Mais si tu as besoin d'aide hesites pas
Si t'es ok pour venir me filer un coup de main pour monter les barres stab j'suis preneur... Et puis si tu viens avec ton EG on pourra voir comment c'est monté^^
Elle roule pas encore mon eg mais je viendrais avec ma fk2
Quoi que ca devrait aller vite maintenant que j'ai acheter une chevre on va sortir le moteur rapidement.
Elle roule pas et t'organise un meeting réservé aux B16
Tu ne mettrais pas la charrue avant les bœufs ?
De toutes façons j'n'ai pas encore toutes les pièces.. Le gars qui vendait des triangles inf avant a disparu on dirait
J'ai tout ce qu'il faut pour la faire rouler il me manquait que la chevre
Mais j'ai le b16 en bon etat, tout les fluide qui attendent sagement d'aller dans le bloc... C'est l'affaire de quelques jours maintenant
Il reste que les support moteur a tomber et le bloc est dehors. On met l'autre et on rebranche tout et hop. Et ensuite reste le montage des freins. C'est tout.