(03-04-2013, 20:09:57)f11d a écrit : [ -> ]Question 2 : Comment les "rénover" ?
On en a rénové 2 paires avec un collègue récemment.
Brosse métallique sur perceuse ça marche pas mal. Ensuite une sous couche anti-rouille et on utilise la peinture grise chargée en particules de zinc que tu trouves à norauto, ça fournit une protection supplémentaire.
(03-04-2013, 20:09:57)f11d a écrit : [ -> ]Et une dernière question : Ce silent bloc est à changer non ?
Oui et hardrace en fait
Ceux pour les barres ITR ne sont plus dispos chez Honda et il n'y a que du hardrace dispo. Je ne sais pas si c'est pareil sur les barres EG ...
Comme quoi, je n'ai pas dit que des bétises
Je serai d'ailleurs curieux de savoir qui entre nous bosse sérieusement et bien équippé pour se protéger...
Bon courage en tout cas!
J'ai jamais dit ça
Édit : Et c'est vrai que des fois on est peut être pas exemplaire sur la sécurité
Bon j'ai avancé sur ma barre stab !
- J'ai brossé avec une brosse métallique au bout d'un perfo, jusqu'à ce que ça brille sur toute la barre (enfin du mieux que j'ai pu, dans les coins c'est pas facile...)
- J'ai appliqué un destructeur de rouille, qui en fait transforme la rouille en taches noires. Ce qui m'a permit de voir qu'il en restait encore malgré mes heures de ponçage
- J'ai appliqué une couche d’apprêt, et enfin je l'ai repeinte.
Elle est toute belle maintenant !
Par contre le silent bloc (voir premier post), j'nai pas réussi à l'enlever... et du coup je me dis qu'en mettre un neuf, ça doit être encore plus difficile
... Comment fait on pour enlever/mettre ces silents blocs ?
Fait les cramé
, puis pour remettre les nouveaux avec un étau
cramer ?
Personne n'a une autre technique ?
Ca se fait souvent de cramer les SB mort pour les changer
Et pour mettre les neufs avec un étau, c'est facile ou j'vais encore y passer le weekend
?
Ca je peut pas te dire, j'en ai jamais monter moi même, mais apparemment ça se fait assez vite le montage.
Normalement les neufs ça va pas mal, en général tu galères plus a sortir les anciens
Moi pour les sortir je les ai couper avec un cutter , et pour les neuf je les ai mis a la main il n'y a aucun soucis
Bon même si tu l'a déjà fait:
Préparation:
Dérouillant phosphatant.
Peinture epoxy, ou noir a châssis.
J'ai mit de la peinture en bombe pour carrosserie
C'est grave ? De toutes façons si ça se barre, j' pourrais toujours la démonter sans trop galérer.
Ben disons que de la peinture antirouille t'aurai stopper, au moins pendant un moment, la rouille.
Bah j'ai cherché un peu, mais je n'en ai pas trouvé... Et puis je me suis dit qu'une carrosserie avait les mêmes contraintes, donc que ça devrait marché. J'verrais bien, j'vous tiendrais au courant. Pour l'instant rien n'est encore monté sur l'EG.
J'ai fait un essai qui dure depuis maintenant 2 ans et +.
J'ai pris des pièces brutes sorties de ligne d'assemblage (je bossais dans l'industrie auto) et je les ai soumises aux conditions climatiques extérieures.
Je les ai traitées différemment:
- témoin - brute
- traitée à la cire pour corps creux
- traitée à la peinture Galva à froid
- traitée à la peinture de base en bombe pour carrosserie
Verdict: après 2 ans, la pièce témoin est 100% rouillée, Celle à la cire est rouillée à 10% environ, les 2 autres sont propres où la peinture fût appliquée, les recoins et les arêtes sont autant rouillées sur l'une ou l'autre.
Moralité: ta peinture, si bien appliquée, devrait être suffisante pour quelque temps.
Si ça en amuse certains, je pourrais poser des tofs de mes expériences - inutile de vous dire que mon entourage me prend pour un fou d'accrocher dans le jardin des bouts de tôle aux arbres
Depuis, je phosphate mes pièces avant peinture.
Pour les pièces sensibles, je les traite à la peinture epoxy de chez Restom mais je n'ai aucun recul sur son efficacité.
Moi ça m'intéresse les photos !
C'est quoi le phosphatage ?
Le restom ça doit etre efficace mais le prix l'est tout autant
Je te fais ça dans le weekend
Le phosphatage, ça consiste à appliquer un couche d'acide phosphorique sur tes pièces métalliques. Au contact de l'acier, cela crée une couche de phosphate qui résiste un peu contre la corrosion (genre quelques mois pour une pièce au sec après sablage par exemple) et qui permet une bien meilleure accroche de la peinture ensuite.
L'acide phosphorique, tu le trouves au rayon quincaillerie en tant que dérouillant à métaux. Tu l'as aussi dans le coca, mais c'est moins pratique!
OK ! ça doit être l'équivalent du "destructeur de rouille" que j'ai mit.
(25-04-2013, 14:28:36)Lazeum a écrit : [ -> ]Si ça en amuse certains, je pourrais poser des tofs de mes expériences - inutile de vous dire que mon entourage me prend pour un fou d'accrocher dans le jardin des bouts de tôle aux arbres
de toute facon, des qu'on sort de la norme on est pris pour un clown
heureusement qu'il y en a pour experimenter sinon on serai encore en train de se rouler dans notre merde
Le "destructeur de rouille" type Rustol convertit la rouille.
Dans mon cas, j'applique l'acide sur de l'acier sain. Cependant, si tu laisses tremper une pièce rouillée dans de l'acide phosphorique, il ressortira propre.
C'est l'effet du restom pac ( qui doit être simplement cette acide)
Oui, je pense pour le Restom Pac.
Comme promis voilà les photos des pièces. Les photos sont dégueues, toutes faites en contre jour (c'est malin!) mais on voit le résultat.
La pièce peinte n'est pas ressortie proprement sur les photos, on voit une tache toute noire au milieu de la photo :/
Tout ça montre bien l'attention qu'il faut apporter à la protection de nos pièces en acier, notamment dans les coins et sur les arêtes.
Pièce témoin
Avant (mars 2011)
Maintenant
Pièce cirée
Avant
Maintenant (on voit clairement où la cire fût appliquée ou plutôt où elle a débordée car j'ai appliqué la cire à l'intérieur de la pièce)
Pièce Galvanisée à froid
Avant
Maintenant