03-04-2013, 00:07:59
Le but de ce post est d'expliquer étape par étape le démontage et la réfection d'une boite de vitesses Y2 donc montée sur EE8 et EE9 d'origine.
Une aide précieuse : le workshop de la Y2
Etape 1 : démontage de la BV de la voiture, ce n'est pas le but du tuto mais dans les grandes ligne ça donne :
-Lever la voiture
-Vidanger la BV
-Enlever les roues avant
-Démonter les fusées pour enlever les cardans
-Démonter le triangle av inf D
-Placer un cric sous le moteur
-Démonter les 3 supports de boite
-Dévisser la boite du moteur.
Etape 2 : Ouverture de la boite
Une fois démontée ça donne ça:
Les outils nécessaires à l'ouverture :
-1 douille de 17
-1 douille de 14
-1 douille de 12
-1 clé à cliquet
-1 clé (à cliquet) avec une embout carré en 3/8
-1 tournevis plat
-1 pince à circlips d'arbre
-1 maillet
-Première étape, retirer la platine de support de boite, ainsi que la bride de câble d'embrayage (entourés en rouge).
-Retirer la vis de fixation des fourchettes (en rouge)
-Dévisser le bouchon en rouge avec la clé en 3/8
-Passer la pince à circlips dans le trou et écarter le circlips tout en tirant le carter de boite vers le haut.
Si besoin faire levier avec un tournevis en faisant attention au plan de joint.
-Tirer le carter vers le haut doucement en secouant légèrement jusqu’à ce que le carter vienne totalement.
Etape 3 : Retirer les arbres primaire et secondaires
Outillage nécessaire :
-1 douille de 10
-Retirer le mécanisme de marche arrière en retirant les 2 vis en rouge
-Retirer la commande interne en enlevant les 3 vis en rouge.
-Prendre les arbres primaire et secondaire ainsi que les fourchettes et tirer doucement vers le haut pour les faire sortir. On obtient ça :
-On peux maintenant séparer les deux arbres primaires et secondaires et les fourchettes
-Retirer le différentiel du carter d'embrayage.
Étape 4 : démontage de l'arbre primaire.
-Placer l'arbre primaire dans un étau en plaçant des mords doux pour ne pas abîmer l'arbre.
-Placer un extracteur de roulement de grande taille sur le roulement en bout d'arbre et visser doucement.
-Maintenir le pignon de 5 à la main et taper sur le bout d'arbre au maillet. Si ça ne viens pas, coincer le pignon de 5 dans un étau ou entre 2 bout de bois et taper sur l'arbre au maillet. ATTENTION de maintenir l'arbre avec la main pour ne pas qu'il tombe.
Méthode 1 :
Méthode 2 :
-Retirer le moyeux, le baladeur et le synchro puis le pignon de 5.
Inspecter le cône de frottement du synchro et les dents de verrouillage.
-Retirer la cage à aiguille et la douille intérieure, puis retirer le pignon de 4.
-Retirer le synchro de 4 et le balladeur.
-Placer l'arbre en appui sur le pignon de 3 et taper au maillet sur l'arbre.
Dans mon cas le maillet n'a pas suffit, il me faut une presse.
Le reste du démontage est similaire, une fois le moyeux de 3-4 démonté le synchros de 3 et le pignon de 3 sont accessibles.
-Etape 5 : Remontage arbre primaire
-Prendre l'arbre primaire
-Huiler la portée ainsi que la cage à aiguille et l'enfiler
-Huiler l'intérieur du pignon de 3 ainsi que la portée du synchro et le placer sur la cage à aiguilles
-Placer le ressort de synchro sur le synchro
-Après un bon huilage de la portée le placer sur le pignon de 3
-Insérer le moyeu 3-4 avec le point vers le haut
-Placer le baladeur bien huilé par dessus le moyeux avec la rainure vers le bas si vous avez mis le point vers le haut (sens origine et inversé sur le workshop)
-placer le synchro+ressort en plaçant bien les ergots dans les rainures, puis le pignon de 4. Centrer le tout avec la cage à aiguilles et l'entretoise.
-Placer la cage à aiguilles
-Placer le pignon de 5 lubrifié comme précédemment!
-Mettre le synchro et son ressort sur le pignon de 5 et insérer le moyeu de 5.
-Mettre le roulement et utiliser une douille pour taper doucement avec un maillet
-Contrôle du jeu entre le pignon de 2 et 3 : glisser une cale d'épaisseur pour vérifier le jeu entre les pignons de 2 et 3
Il doit être compris entre 0.06 et 0.21mm.
-Contrôle du jeu entre le pignon de 4 et 5 : glisser une cale d'épaisseur pour vérifier le jeu entre les pignons de 4 et 5
Il doit être compris entre 0.06 et 0.21mm.
L'arbre primaire est terminé!!
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Etape 6 : démontage arbre secondaire
-Placer l'arbre secondaire dans l'étau en plaçant des morceau de bois dans les mors puis serrer sur le pignon final.
-Avec un tournevis plat, détordre l'écrou pour pouvoir le dévisser avec une clé de 32mm
-Retirer les pignons de 3,4 et 5.
-Retirer le pignon de 2
-Retirer l'ensemble pignon de 1 et synchros + baladeur ainsi que la rondelle en appui sur le pignon final.
-Toutes les pièces de l'arbre secondaire.
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Une aide précieuse : le workshop de la Y2
Etape 1 : démontage de la BV de la voiture, ce n'est pas le but du tuto mais dans les grandes ligne ça donne :
-Lever la voiture
-Vidanger la BV
-Enlever les roues avant
-Démonter les fusées pour enlever les cardans
-Démonter le triangle av inf D
-Placer un cric sous le moteur
-Démonter les 3 supports de boite
-Dévisser la boite du moteur.
Etape 2 : Ouverture de la boite
Une fois démontée ça donne ça:
Les outils nécessaires à l'ouverture :
-1 douille de 17
-1 douille de 14
-1 douille de 12
-1 clé à cliquet
-1 clé (à cliquet) avec une embout carré en 3/8
-1 tournevis plat
-1 pince à circlips d'arbre
-1 maillet
-Première étape, retirer la platine de support de boite, ainsi que la bride de câble d'embrayage (entourés en rouge).
-Retirer la vis de fixation des fourchettes (en rouge)
-Dévisser le bouchon en rouge avec la clé en 3/8
-Passer la pince à circlips dans le trou et écarter le circlips tout en tirant le carter de boite vers le haut.
Si besoin faire levier avec un tournevis en faisant attention au plan de joint.
-Tirer le carter vers le haut doucement en secouant légèrement jusqu’à ce que le carter vienne totalement.
Etape 3 : Retirer les arbres primaire et secondaires
Outillage nécessaire :
-1 douille de 10
-Retirer le mécanisme de marche arrière en retirant les 2 vis en rouge
-Retirer la commande interne en enlevant les 3 vis en rouge.
-Prendre les arbres primaire et secondaire ainsi que les fourchettes et tirer doucement vers le haut pour les faire sortir. On obtient ça :
-On peux maintenant séparer les deux arbres primaires et secondaires et les fourchettes
-Retirer le différentiel du carter d'embrayage.
Étape 4 : démontage de l'arbre primaire.
-Placer l'arbre primaire dans un étau en plaçant des mords doux pour ne pas abîmer l'arbre.
-Placer un extracteur de roulement de grande taille sur le roulement en bout d'arbre et visser doucement.
-Maintenir le pignon de 5 à la main et taper sur le bout d'arbre au maillet. Si ça ne viens pas, coincer le pignon de 5 dans un étau ou entre 2 bout de bois et taper sur l'arbre au maillet. ATTENTION de maintenir l'arbre avec la main pour ne pas qu'il tombe.
Méthode 1 :
Méthode 2 :
-Retirer le moyeux, le baladeur et le synchro puis le pignon de 5.
Inspecter le cône de frottement du synchro et les dents de verrouillage.
-Retirer la cage à aiguille et la douille intérieure, puis retirer le pignon de 4.
-Retirer le synchro de 4 et le balladeur.
-Placer l'arbre en appui sur le pignon de 3 et taper au maillet sur l'arbre.
Dans mon cas le maillet n'a pas suffit, il me faut une presse.
Le reste du démontage est similaire, une fois le moyeux de 3-4 démonté le synchros de 3 et le pignon de 3 sont accessibles.
-Etape 5 : Remontage arbre primaire
-Prendre l'arbre primaire
-Huiler la portée ainsi que la cage à aiguille et l'enfiler
-Huiler l'intérieur du pignon de 3 ainsi que la portée du synchro et le placer sur la cage à aiguilles
-Placer le ressort de synchro sur le synchro
-Après un bon huilage de la portée le placer sur le pignon de 3
-Insérer le moyeu 3-4 avec le point vers le haut
-Placer le baladeur bien huilé par dessus le moyeux avec la rainure vers le bas si vous avez mis le point vers le haut (sens origine et inversé sur le workshop)
-placer le synchro+ressort en plaçant bien les ergots dans les rainures, puis le pignon de 4. Centrer le tout avec la cage à aiguilles et l'entretoise.
-Placer la cage à aiguilles
-Placer le pignon de 5 lubrifié comme précédemment!
-Mettre le synchro et son ressort sur le pignon de 5 et insérer le moyeu de 5.
-Mettre le roulement et utiliser une douille pour taper doucement avec un maillet
-Contrôle du jeu entre le pignon de 2 et 3 : glisser une cale d'épaisseur pour vérifier le jeu entre les pignons de 2 et 3
Il doit être compris entre 0.06 et 0.21mm.
-Contrôle du jeu entre le pignon de 4 et 5 : glisser une cale d'épaisseur pour vérifier le jeu entre les pignons de 4 et 5
Il doit être compris entre 0.06 et 0.21mm.
L'arbre primaire est terminé!!
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Etape 6 : démontage arbre secondaire
-Placer l'arbre secondaire dans l'étau en plaçant des morceau de bois dans les mors puis serrer sur le pignon final.
-Avec un tournevis plat, détordre l'écrou pour pouvoir le dévisser avec une clé de 32mm
-Retirer les pignons de 3,4 et 5.
-Retirer le pignon de 2
-Retirer l'ensemble pignon de 1 et synchros + baladeur ainsi que la rondelle en appui sur le pignon final.
-Toutes les pièces de l'arbre secondaire.
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