Japan Car

Version complète : [FCxx] conseil pour achat
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bonjour a tous,
la premiere voiture dont j'ai rêvé a été la mazda rx7.
j'ai un faible pour la FD, mais en se moment je craque pour
les voiture un peu plus ancienne, donc je regarde les FC.
je voudrais quelques conseil pour l'achat d'une FC turbo.
je sais qu'entre 80.000 et 100.000km il faut changer les apex,
si ça n'a pas été fait le bloc risque d'avoir morflé.
mais mis a part l'entretien, y a t'il d'autre point a surveiller
avant de se lancer dans l'achat d'une rx7?
et aussi, ça ne me dérange pas de refaire le bloc, a partir du moment
ou j'ai la doc ça ne me fait pas peur meme si c'est un rotatif ou plutot
parce que c'est un rotatif.
donc voila, j'attend vos conseil, savoir si il y a des points a surveiller niveau chassis et carrosserie.
merci pour votre aide.
Comme tout Rotary comme tu l'as dit c'est souvent des Apex fatigués que l'on a trop laisser traîner qui peuvent causer de grave dégâts internes s'ils cassent.
Changés a temps, c'est une autre histoire, des prises de compression moteur tous les 10K km permettent de savoir ou ils en sont Smile
Du moment que tu ne le maltraite pas Wink
C'est généralement cette casse qui terni la réputation du Wankel. Mais du moment qu'un propriétaire en a conscience..

Je te donne ce lien, il explique en gros tout ce qu'il faut check lors de l'achat d'une 7, toute versions confondues : http://www.revolutionrotorclub.com/v2/in...Itemid=110

Ce lien ci contient toutes les Doc Technique en US, au format PDF http://foxed.ca/index.php?page=rx7manual:
Tu trouveras aussi quelques infos déjà présentes dans ce topic je pense Wink:

https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Rx7FC-FC3S-Turbo-II
merci beaucoup pour vis reponse.
je vais regarder tout ça.
Deux petites choses, tout d'abord les apex ont une durée de vie illimitée si une RX est bien entretenu, dire qu'une FC est morte entre 80 100kkm n'est pas forcément vrai. NA comme turbo peuvent largement les dépasser sans nécessiter de rebuild ni perte de compression.
Comme dire de prendre les compressions tout les 10kkm... Faut pas non plus abuser c'est pas en sucre un wankel...

Comme dire de ne pas la malmener, faut tirer dedans quand on l'utilise sinon le risque c'est d'encrasser les apex et là ils peuvent casser. Donc plutôt éviter les RX qui font de l'autoroute mais ça reste rare (en dehors des RX8 Big Grin) Les trucs de base c'est pas de soucis au démarrage à froid comme à chaud, un ralenti plutôt stable (ça dépend de la ligne, stock ou libérée) une montée en régime franche sans accoups, pas de surchauffe et surtout un entretien régulier : vidange / bougies / fils à bougie / filtres.

Ce qu'il faut regarder sur une FC en dehors du bloc c'est l'état des point de levage très souvent en piteux état. La ligne d'échappement si elle est d'origine (si non prévoir boule quies). Les freins arrière qui ont tendance à gripper. L’électricité du tableau de bord si c'est une S4, pas trop de soucis électrique avec une S5 (pour les différencier c'est l'année et les feux arrières qui sont différents lorsqu'ils n'ont pas été changé).

Le circuit hydraulique d'embrayage qui devient faiblard passé 100000km, l'embray en lui même c'est plutôt 150000km.
merci beaucoup Aragorn!
dans l'ensemble les points a vérifier sont plutot logique.
et avoir l'historique de la voiture est un gros plus.
reste plus qu'a en trouver une.
niveau temps de chauffe, il faut combien de temps?
sur la mx5, il faut meme pas 10min pour qu'elle soit a température.
Y a malmener et malmener Smile
Faut que les conditions y soient. C'est tout ^^

Temps de chauffe, 15 bonnes minutes pour ma FD, mais ce qu'il faut surveiller c'est la température ou pression d'huile surtout, un liquide de refroidissement chaud, ne veux pas dire huile a température Smile
ouais c'est sur que l'huile met un peu plus de temps que le LDR pour chauffer.
c'est pour ça que je dois passer commande pour des manos pour ma mx5 turbo.
Faut compter combien pour l'achat d'une bonne FC ? C'est un peu mon rêve d'en avoir une. Et j'ai un peu peur avec l'entretien du moteur rotatif qu'il faut avoir.
Les prix sont assez variables, difficile de te dire, tout dépend de la série, atmo ou turbo, cab ou coupé, etc ...

Pour l'entretien du rotatif au contraire c'est extrêmement simple: il faut faire les vidanges régulièrement avec de la bonne huile. C'est tout. Pas de distribution ou autre. Le reste est classique.
(10-05-2014, 12:13:53)M4vrick a écrit : [ -> ]Les prix sont assez variables, difficile de te dire, tout dépend de la série, atmo ou turbo, cab ou coupé, etc ...

Pour l'entretien du rotatif au contraire c'est extrêmement simple: il faut faire les vidanges régulièrement avec de la bonne huile. C'est tout. Pas de distribution ou autre. Le reste est classique.

Je dois apprendre. Je suis un noobi.
Les vidanges se font tous les combien sur les moteurs rototo?
L'huile à utiliser?
Et le classique? Eclaire moi ! MErci Smile
Pour la fréquence tout dépends de l'utilisation, entre 2500 et 5000km.
Quelle huile utiliser est toujours un grand débat, je te propose de faire une recherche sur le net Wink

Le classique: filtre à huile, filtre à air, plaquettes de frein, etc ...
Un bon déterrage des familles. Mais c'est pour la bonne cause car je ne veux pas me lancer dans une galère pas possible.
Alors,

J'adore les FC, j'en veux une, et j'en est repéré une. ^^

C'est une RX7 FC turbo S4 avec 160 000km

Mais (car il y a toujours un mais), la voiture est allemande (pas de soucis pour l'homologation normalement), elle était dans un hangar depuis fin 2012 (donc pas de plaque déjà)(poussiéreuse mais dans un état quasi parfait au niveau esthétique), le vendeur m'affirme que la voiture tourne bien (mais après quand est-il vraiment ??). Il me dit en revanche qu'il y a un soucis au niveau des freins il dit juste que le freinage n'est pas correct (pas assez fort surement. N'ayant pas de plaque et ayant un problème au niveau des freins, elle n'a pas son TUV (contrôle technique allemand) donc pas moyen d'être aiguillé vers d'éventuels problèmes. Et le vendeur n'a pas plus d'informations sur l'entretien du véhicule...
Ça fait pas mal de problèmes...

Cette caisse me fait vraiment envie...Mais je sens que je vais partir dans un merdier infini si je ne demande pas de l'aide sur ce que je dois vérifier sur cette voiture. Sur conseil d'un japancariste j'ai déjà lu les conseils de ce site :http://www.revolutionrotorclub.com/v2/index.php?option=com_content&view=article&id=103:que-verifier-avant-dacheter-une-rx7-&catid=52:faqs-rx7&Itemid=110

Mais j'aimerais plus vos avis, vous qui possédez une rx7.
A quoi faut-il faire attention ...etc ?

Merci d'avance
je l'avais oublié ce sujet ^^
j'aime toujours la FC, mais la je serai un peu d'avis d'en prendre un atmo (souvent moins chère) et lui faire une petite prépa.
quel serait un prix correct pour une FC atmo avec un bloc a rebuilder mais pas mort.
le rototo n'est pas un bloc compliqué en soi, il coute juste cher a rebuild....Si tu rajoutes d'autres élements mécaniques à refaire, ça chiffre très haut très vite......Si en plus tes compétences se limitent a faire des vidanges et changer les plaquettes, c'est mal parti Confused

A toi de voir dans quoi tu veux t'engager, car communiquer avec un vendeur à distance, qui lui aussi a des compétences limité en méca', faut aimer partir à l'aventure LOL Confused
mes compétences sont loin de ce limiter a faire une vidange Wink
(28-08-2016, 23:09:08)cherub a écrit : [ -> ]mes compétences sont loin de ce limiter a faire une vidange Wink

je répondais a ato77
ha ok ^^ excuse moi.
t'excuse pas, je l'avais pas cité en même temps mwahahahaha *bisous sur la main* *petit doigt en l'air* Sac