Bonjour à tous,
j'ai besoin de votre aide, j'ai une Civic ESi EG5 1994 boite manu, toute d'origine, j'ai le code erreur 41, mais je ne comprends pas à quoi il correspond dans la liste des codes erreur (Chauffage de capteur d'oxygène ou LAF) c'est quoi exactement ?
Je précise qu'elle fonctionne très bien, mais le voyant moteur reste toujours allumé quand je roule, et l'aiguille de température reste sur froid, mais j'ai quand même du chauffage au bout de 5min donc je ne pense pas que ce soit le thermostat ?
Merci à vous
EDIT : à priori c'est le réchauffage de la sonde lambda, ça se détaille chez Honda ce truc ? Faut-il juste le nettoyer ?
salut,
non il est integré a la sonde, essaie de debrancher et nettoyer la connectique (ca a marché pour moi)
sinon sonde a changé
Merci
des précautions à prendre pour le nettoyage ? Je veux pas tout flinguer vu le tarif de ce truc
Utilise un nettoyant contact electrique,
et verifie bien les connectique aussi qu'aucun fil ne soit endommager au niveau de la sonde en elle meme et du connecteur
Tu dit que le voyant moteur s'allume quand tu roule, mais une fois le moteur a temperature si tu t'arrete et que tu redemarre ton voyant reste allumé ou pas ?
parcontre je viens de relire et ton aiguille au tableau de bord reste touts le temps en bas c'est bien ca ? elle ne decolle jamais ?
A mon avis tu a deux pannes car l'une et l'autre ne sont pas liées, tu a certainement la sonde qui renvoi l'info de temperature qui est sur ton bloc d'HS (comme tu dit avoir du chauffage normalement), possible a tester d'ailleurs regarde ca position sur le workshop.
Le voyant moteur s'allume 2 sec après le démarrage, tout le temps, et reste toujours allumé tant que le moteur tourne. La température ne décolle jamais en effet, enfin l'aiguille bouge un peu mais elle reste sur froid, sauf si je fais tourner la voiture sur place sans rouler, au bout de quelques minutes l'aiguille est à température normale, le ventilo se déclenche au bout de 25-30min au ralenti, bref tout est normal. Et quand je roule elle redescend sur froid
En fait depuis que j'ai acheté la voiture elle a toujours eu ce problème de température sur froid mais elle n'avait pas de voyant moteur, j'ai fait 500km sans voyant moteur (dont 300 en une seule fois), puis l'autre jour au bout de 25km (donc moteur bien chaud) je suis monté dans la zone rouge du compte tours (je ne l'avais jamais fait) et le voyant moteur s'est allumé direct, mais elle roulait toujours normalement.
Merci pour tes conseils
Ca ressemble quand meme enormement a un probleme de thermostat pour moi, il est d'origine ? si oui tu peut quand meme essayer un remplacement en preventif avec une bonne purge du circuit de LDR ca pourra lui faire que du bien! a toi de voir
Pour le soucis de sonde lambda verifie bien la connectique alors comme je t'ai dit plus haut car les vibrations du moteur a haut regime ont pu la deconnecter legerement, ca m'est arrivé.
Pour moi le calorstat est à remplacer et peut être
la sonde d'info temp compteur.
Et le code 41 c'est le signe d'une sonde hs.
Elle lâche à 200000/250000 pour un oem
et en after elles peuvent tenir entre 5000 & 10000km.
Tu devrais le sentir sur la consommation.
Elle a 176000 km, je ne sais pas si la sonde est d'origine ou pas. Pour la conso j'en sais rien je n'ai jamais fait de plein avec et j'ai fait que 500km depuis que je l'ai, mais elle ne me semble pas excessive j'ai fais 300km avec 30 euro de sp98.
Je vais changer le thermostat oui, vu le prix. Ah oui le radiateur est neuf et le LDR aussi, ça a été changé quelques mois avant que j'achète la voiture.
Pour la lambda je vais d'abord tenter un nettoyage, je vais pas m'amuser à la changer si elle n'est pas morte car c'est cher cette m*rde (content de pas en avoir sur ma CRX)...
Merci à vous
calorstat + sonde lambda
en cherchant bien, on trouve des lambda OEM pour pas trop chers...
(10-04-2013, 13:33:15)oGUH a écrit : [ -> ]sur route les 300 km???
Oui sur départementales à 90/110 pourquoi ? C'est une boite manu aussi ça consomme moins qu'une "boitoto"
Gineto, ouaip j'ai vu ça sur les sites de pièces auto, je préfèrerais du Honda mais bon l'occase voilà quoi...
J'ai sorti la sonde de mon collecteur, elle est toute noire, d'autres suggestions concernant le produit à utiliser pour la nettoyer ?
Merci
change là, c'est pas en nettoyant la sonde que va réparer le souci du préchauffage, c'est un problème soit de connectique, soit interne à la sonde et c'est ça le plus plausible.
Un défault de mesure d'oxygène de la lambda allume le voyant moteur, et peut disparaitre en coupant et rallumant le moteur, mais pas un défault de réchauffage qui lui sera toujours là.
D'origine c'est du NTK (NGK) sur Honda, on en trouve sur ebay.uk à condition de trouver la bonne référence.
La mienne est une Denso
oui je me doute bien que le nettoyage ne va surement pas résoudre le problème, mais autant que j'essaye, tant que le code erreur s'éteint ça me va, je ne vais pas garder cette voiture donc j'évite de faire trop de frais dedans, je voudrais juste la vendre avec rien à prévoir
ça coute rien d'essayer, mais le code erreur sera toujours ...
Oui d'origine c'est soit NTK soit Denso, mais les NTK sont plus facile à trouver et pour moins chers. Sinon, une Bosch devrait faire l'affaire.
Voilà j'ai changé ma lamdba par une NTK d'occase, à priori OEM, les fils sont un peu courts (c'est un peu tendu), maintenant, comment effacer le code erreur ? Reset ECU ? Comment faire ?
Merci
Débranche le fusible "back up" dans la boite a fusible du compartiment moteur, tu attend 10 secondes et tu le remet
En fait c'est bon j'ai juste redémarré et y'avait plus de voyant ^^, j'ai fais 15 bornes et nickel. Merci quand même !
sujet clos
Il reste en mémoire quand meme du coup si jamais tu as un autre soucis par la suite tu le reverra encore et ne saura pas si tu a toujours un probleme a se niveau la .
Efface le sa prend 30s grand max et sa coute rien
Ah ok, je vais faire ça alors, merci