Bonjour à tous,
Je créé ce nouveau topic car je me suis lancé dans un projet de réunion d'une Honda Jazz de 1985 et de sa motocompo.
ça fait déjà un petit moment que ça me trottait dans la tête car après avoir restaurer une Accord Aerodeck (topic à venir) je me suis pris au jeu de la rénovation et de la collection
Habitant à côté de la Suisse, j'ai eu la chance de pouvoir prospecter facilement pour trouver la perle ! En tout cas pour la Jazz...
Et oui ! la Jazz (ou plutôt "City") n'a été commercialisée que dans certains pays d'Europe (Essentiellement Suisse, Angleterre et Belgique). Elle a été baptisée Jazz car les droits du nom "City" était déjà détenu par Opel pour la Kadett City d'après mes infos.
Tout ça pour dire que par un beau samedi matin où je me suis demandé comment j'allais m'occuper, j'ai décider de me rendre à la casse de Peney-Satigny (Genève). J'adore l'ambiance du samedi matin ou les gens s'y rendent pour démonter eux-même les pièces sur les carcaces. Chacun essaie d'y trouver son bonheur. Cette casse à aussi un hangar avec divers voitures de tous âges pour la vente.
ET LA ! C'ETAIT ELLE ! MA PERLE ! MA JAZZ ! CELLE QUE JE CHERCHAIS !
La 1ère moitié de mon duo était trouvée !
Quelques photos ...
Mon Aerodeck et ma Jazz
La petite n'a que 70'000 kms et est de 1985. elle est super clean
Comme elle est suisse, j'ai quelques démarches à faire ... douanes (dédouanement), centre des impôts
(quitus fiscal), Honda France (certificat d'homologation), préfecture (plaques WW pour le rapatriement puis carte grise), assurance... que du bonheur
Suite de l'épisode... la motocompo !
Je l'ai déjà trouvée mais c'est pour faire un peu de suspens...
A+
Très sympa!
On pourrait presque faire la même chose aujourd'hui avec une Jazz et un Zoomer...
purée comment elle est propre!!!
Elle est restauré pour être aussi propre?
J'adore la bouille ^^
28 ans et encore de beaux restes
Son moteur de 1200cm3 développe 56ch
C'est marrant mais ça me rappelle ma Twingo de 1994 (Renault a 10 ans de retard) qui avait les mêmes caractéristiques mais en beaucoup plus nulle !
Elle a des jantes de 12" et les vitres manuelles
Mais ce qui compte c'est ce qui va dans le coffre !
La Jazz (City) et la motocompo c'est un peu comme Laurel et Hardy, Batman et robin, Geneu et miss France... Atypiques mais tellement attachants !
J'avoue que toutes les Honda ne sont pas toutes des beautés (la Jazz ne fait pas des émules chez mes amis) mais quand on pense à l'ingéniosité et au savoir-faire de Honda, toutes ont des caractéristiques qui les rendent si différentes et tellement plus perfectionnées que les autres... on les aime toutes
----------
(28-03-2013, 21:32:04)MarchoU a écrit : [ -> ]Elle est restauré pour être aussi propre?
J'adore la bouille ^^
"Restaurée" je ne dirais pas ça. Disons qu'elle a été très soignée et que tout à été fait pour qu'elle soit au top. Quelques éléments ont déjà été repeints dont le châssis.
Moi je vais la restaurer pour qu'elle soit dans un état collection. Les parechocs sont à repeindre, un bon nettoyage... quelques finitons et elle sera nickel.
C'est sur la motocompo où il y a un peu de boulot !
Aujourd'hui, 1ère étape de rapatriement de la petite vers la France.
ça commence à la préfecture avec les pièces suivantes :
- carte grise suisse du véhicule
- facture d'achat
- carte d'identité
- la demande de certificat d'immatriculation d'un véhicule (cerfa n°13750*03)
Avec ça on vous donne un certificat provisoire d'immatriculation (47€)(valable 1 mois) pour faire des plaques en WW.
Au fait, je fais cette démarches car en suisse les plaques sont attribuées au conducteur et non au véhicule. Les suisses ont donc des plaques interchangeables qu'ils conservent lors de la vente.
Vous vous retrouvez donc avec une voiture sans plaques... d'où ma démarche.
Il faut ensuite assurer la voiture avec cette immatriculation et faire des plaques (30€).
On peut ensuite se rendre à la douane faire les papiers de dédouanement (certificat de dédouanement fourni par les douanes français (volet 846A) pour les véhicules importés d'un pays hors UE).
En démarche préalable, je vous conseille de demander un certificat d'homologation à HONDA FRANCE (document demandé pour l'immatriculation définitive) car 2 à 3 semaines de délai.
C'est excellent comme petite voiture, je ne connaissais absolument pas !
Je post pour suivre
Une petite idée du résultat final !
elle es superbe...drooped avec des jantes works sa défoncerais!!!
Super topic!
Des oldies à pleins tubes!!
Dans les années 80, Honda a produit un deux-roues au design atypique : le Honda Motocompo.
Avec sa forme rectangulaire et son petit gabarit, il pouvait facilement être transporté à l’arrière de la petite citadine Honda City par exemple, présente sur quelques publicités du Motocompo.
Son guidon est pliable tout comme ses reposes-pieds.
Honda a justement fait une offre exclusive au marché Japonais : à l’achat d’une Honda City, le Motocompo était offert. Le scooter n’existait pas encore à l’époque mais pourtant cette idée géniale n’a pas rencontré de succès commercial et la production fut arrêtée en 1983.
Le Motocompo est donc très rare et difficile à trouver.
Infos techniques du Motocompo :
- 1185 mm (long) × 240 mm (larg) x 540 mm (haut)
- Vitesse max de 30 km/h / Moteur 50cc
Source : mini4temps.fr
Ceux qui ont le sens du détails se rendront compte que mon duo aura une petite faille...
La motocompo a été produite entre 1981 et 1983 avec la 1ère mouture de la Jazz (modèle non encore importée en Europe)
La Jazz que j'ai trouvé est le modèle de 1983 à 1986 (importée) qui a reçu un facelift (restylage de mi-carrière). Donc à l'époque de ma Jazz, la motocompo n'existait déjà plus...
Mon duo est donc à prendre comme une réconstitution imparfaite (un peu comme le dernier Titanic avec Di Caprio, où les actrices ont les aisselles épilées alors que ça ne se faisait pas du tout à l'époque !) Si la perfection était de ce monde je devrais alors me lancer dans une impossible importation d'une City (et pas Jazz!) de 1981 avec volant à droite !!!
Vraiment excellente comme projet !!
Je valide
Ça change de ce que l'on a l'habitude de voir.
Très audacieux
Que du bon pour la suite
Merci pour vos compliments et votre enthousiasme !
La Jazz passe en douane courant de la semaine et la motocompo doit arrivée avant le wk prochain. Donc avec de la chance j'aurai les 2 le wk prochain et pourrai mettre quelques photos sur le forum
Hey c'est Anthony de chez Honda, chose promise chose du, elle est vraiment clinique la Jazz, et avais tu essayer de voir avec Honda Suisse pour le Certificat de Conformité ?
A mon tour je te fais par de mon topic
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EG6-B18-Track-car
Je suivrais l'avancé avec grand plaisir.
(30-03-2013, 21:12:03)Benitos style a écrit : [ -> ]Hey c'est Anthony de chez Honda, chose promise chose du, elle est vraiment clinique la Jazz, et avais tu essayer de voir avec Honda Suisse pour le Certificat de Conformité ?
A mon tour je te fais par de mon topic
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EG6-B18-Track-car
Je suivrais l'avancé avec grand plaisir.
Salut ! Merci pour ton message.
Tu ne vas certainement pas tarder à voir la Jazz, je ferai un stop à la concession avec la motocompo dans le coffre j'espère.
D'ailleurs, ça serait assez drôle de faire comme vous l'aviez fait pour le lancement de la civic ( la 1ere génération à côté de la nouvelle en vitrine)... Jazz 1985 + motocompo à côté d'une Jazz d'aujourd'hui avec un zoomer ! (c'est juste une idée...)
Pour le certificat de conformité, il est en cours auprès d'Honda France, je dois le recevoir d'ici 15 jours.
Je savais pas que tu faisais de la course. T'as vu, moi je donne plus dans le oldschool un peu pépé... mais je suis très envieux que une ai une s2000... une fois que j'ai fini de payer ma civic, je vais craquer pour une nsx !!!!
A+
Aujourd'hui j'ai effectuer le dédouanement de la voiture à la douane franco-suisse de Genève-Vallard.
Il faut s'y présenter avec la voiture sur laquelle vous avez aposé les plaques provisoires (ou sur plateau si pas de plaques).
Ensuite il faut se rendre chez un "transitaire" (c'est un intermédiaire qui vous pompe 35€) pour obtenir un papier qu'il faut remettre au guichet "importation France-Suisse" où on vous dit merci c'est tout bon...
La suite se passe à la douane française, de l'autre côté, où vous remettez à la personne la facture d'achat, la carte grise, papier d'identité et justificatif de domicile. On vous demande alors de vous acquitter des taxes c-à-d 10% (véhicule de fabrication hors UE) + 19,6% de TVA du prix de la facture présentée. Attention car ils peuvent aller voir le véhicule pour voir si la facture est en rapport avec l'engin. Donc si vous avez une facture bidon, il faut qu'elle soit crédible !
La bonne nouvelle c'est que vous obtenez le papier 846A donc pas besoin de Quitus fiscal à aller chercher au centre des impôts !
Ne reste plus qu'à scruter la boite aux lettres en l'attente d'un certificat de conformité de HONDA FRANCE pour pouvoir se présenter au contrôle technique.
Enfin, mission sous-préfecture de Bonneville (74) pour l'immatriculation définitive. et roule ma poule !
Au top ce petit duo! Félicitations pour l'idée et pour l'avoir fait!!
ça y est ! le duo est reformé
J'ai donc récupéré la motocompo chez un transporteur ce midi. Et je n'ai pas résisté à faire un essai. Résultat : les 2 font la paire !
Il y a encore 2 ou 3 choses à élucider... comme les points d'ancrage des sangles dans le coffre. En gros, il y en a, mais pas vraiment fait pour. Il y a aussi des découpes spéciales dans le moquette mais c'est pareil, il n'ont pas l'air aux bons endroits
J'avoue qu'avec un très simple bricolage on arrive très bien à fixer la moto.
Pour info, le gars sur mon avatar, avec son sourir figé... et bien c'est parce qu'il s'est fait un tour de rein en la soulevant (42kg) et qu'il supplit le photographe de se grouiller parce qu'il va bientôt tout lâcher
Je vous assure que j'ai moins le sourir durant la manip !
Promis ! des photos dès demain
Bravo, bonne idée, je ne pensais pas le mix possible en France.
Très original comme projet et surtout impatient de voir ce que tu vas faire
, bonne continuation en tous cas
Vraiment top
J'adore!
Par contre pour la ramener, tu l'as conduite ou placée sur un plateau ?
Parce que la mienne était sur plateau et je l'ai dédouanée en tout premier, avant de faire quoi que ce soit d'autre. Donc j'comprends pas pourquoi tu l'as fait après ?
j'ai pu entrevoir son Motocompo il y quelques jours (Alanig est mon voisin)
et connaissant le fanatisme du gaillard (son Aerodeck est juste magnifique)
je ne doute pas que ce fameux couple soit plus que parfait dans un prochain avenir...
j'en ai vu quelques un en état ... vieux
quand j'etais la bas
je me vois trés mal dessus du haut de mon metre 95
en tout cas, bien fun de réunir ça, la classe !!