Japan Car

Version complète : [EG3] Probleme pollution au Controle Technique ... Help
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Salut à tous,

souhaitant me séparer de ma fidèle Dream EG3 je suis passé au controle technique cet apres midi.

Ce dont je craignais est arrivé : Contre Visite ! help

Le seul motif de contre visite, qui de plus est ... stupide:
9.1.1.1.2 TENEUR CO ET VALEUR LAMBDA DES GAZ D ECHAPPEMENT Valeur du lambda excessive ou insuffisante.

Dans mon cas elle est excessive. Confused

Voici les veleurs:
CO Ralenti: 0.01 CO Acceleré: 0.01 Lambda: 1.059

Les valeurs du dernier CT datant de juin 2012:
CO Ralenti: 0.04 CO Acceleré: 0.18 Lambda: 1.01

Bref apparemment ma Civic serait trop pauvre ! Shock

Maintenant quelques petits détails:
Le dernier CT de juin 2012 a été passé avec du carburant SP 95, bougies récentes, filtre à air neuf.
Le CT actuel vient d etre passé avec 50% de SP 95 et 50% de E85 (super ethanol), bougies + 10.000 kms et filtre à air +10.000 kms et légèrement encrassé.

Le super ethanol aurait des effets d'appauvrissement du mélange gazeux, d'ailleurs cela se ressent lorsque je conduis ma voiture:
Ralenti instable, voiture qui tremble au ralenti, montée en température très rapide (même avec 0°), moteur plus souple, reprises moins pêchues. nono

D'après le contrôleur technique le carburant ne changerai rien à la valeur lambda (je ne lui ai pas dit pour le E85).

Je vais remplacer les bougies et le filtre à air par bonne conscience, je vais vérifier toutes les durites carbu et les connectiques. Wink

Malheureusement tous les centres auto dans mon coin ne sont pas équipés du contrôle de pollution. Et si je repasse en contre visite, je devrais repayer 78€ ( c'est assez cher vu le prix que je peux espérer tirer de ma voiture)!

Qu'en pensez vous les amis ?
A quoi pourrait être du cette valeur lambda excessive ?
Le super ethanol y joue ?
Que puis-je contrôler/ changer pour passer en contre visite sans surprise ?
( me parlez pas de catalyseur hein sinon la civic vendue pour pièces ça serait dommage ...)

Tous vos avis seront pris en compte.

Je vous remercie de votre attention à mon fil de discussion.

Cordialement,

Dark-Rider Cool
Cherche pas c'est l'effet bioethanol.
Ma viggen accuse 0 en co et 0 en co accéléré pour un lambda de 1.
Pas de contre visite pour ma part.
Une contre visite c'est 10e voir gratuit ds mon centre.

Repasse ta contre visite avec du 100% sp95 et voiture bien chaude ( genre 30kms de route).
+1, c'est l'éthanol.
Comme tu dis, tu tournes trop pauvre, ton lambda est effectivement trop élevé, c'est du au fait qu'il faut injecter davantage d'éthanol pour retomber sur le même lambda et que visiblement ton ecu n'arrive pas à compenser.

Remets du SP, reset ecu et roule un peu, ça devrait rentrer dans l'ordre.
alors déjà c'est bien a cause de l'ethanol. Pour etre sur fait un pleins de 98 avant d'y aller.
Ensuite la contre visite ne te coutera pas 78e mais bien moins,
chez moi c'est 15/20e a tout casser si tu es encore dans les deux mois de contre-visiteWink
renseigne toi bien
D'ailleurs je confirme que changer ton cata n'y changerait rien, c'est le ratio air/essence qui fait que tu es recalé.
Bonjour,

Conformément au règlement de la section Honda, il est nécessaire de rédiger son titre d'une certaine manière pour une meilleure visibilité et faciliter les recherches.

Pour savoir comment rédiger son titre, regardez le règlement : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Regl...TRE--52275

L'équipe de modération
Carburant ou sonde lambda,t'aurais le cata il ya aurait le co dans les chou aussi est la c'est pas le cas.
Même sans cata, je suis pas sûr qu'il produise beaucoup de CO avec ce rapport lambda.
Pour faire du CO, il faut tourner trop riche, là il est en excès d'air donc en théorie le carbone ne devrait avoir aucun mal à se lier avec 2 atomes d'oxygène.