Bonjour a vous , je me présente sylvain , je suis de l'allier dans le 03 , j'ai 27 ans , et ma passion est proche de la votre , tout en restant differente . Ma passion est le jet ski et ça mecanique ..
Nous utilisons un moteur 4 temps ( 3 cylindres sur mon modele ) en 1,580 L , avec une transmission direct a l'hélice ...
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A l'origine mon moteur tourne avec un compresseur volumetrique d'air , donc nos pistons sont déjà des pistons décompressés ... et cette hiver je ne suis lancé dans le projet titanesque d'aadapter un turbo pour abtenir un bien meilleurs rendement dans les tours et une plus haute pression ... Ce block est supporte bien la pression , donc mon choix en suralimentation est 20 PSI ...
Et voici après 1 mois et demi de travail ( tube echappement double couche( refroidi par eau , ainsi que carter de turbo modifier pour refroidissement par eau permanente )un wastegate tial ,
raccordé a un intercoller air /eau valeo de T16 avec une dump vavle valeo d'audi 8L
Insert pour sonde lambda en sortie de turbo sur le tube de descente , et sur retour d'experience le block a 20 psi et afr 13 les temperatures d'échappement reste correcte d'après les americain , donc je souhaite me passer de sonde EGT pour l'instant ...
coté gestion moteur :
les gestions moteurs sur nos machines reste simple sans sonde lambda , avec un programme rpm/injections simple ... Ma gestion est déjà reprogrammé pour utilisé des injecteurs de 60lbs , j'ai une pompe walbro 255 avec un regulateur de pression manuel calibré acutellement a 60 psi ...
Ma question est comment dans un premier temps reglé et géré mon turbo sans change ma gestion moteur ?
Merci pour vos commentaires et conseils !
Sylvain
Salut Sylvain, joli sujet de discussion, des personnes sauront aisément te conseiller ici
Par contre, il serait souhaitable que tu fasses une présentation, conformément au règlement du forum
https://www.japancar.fr/forum/Forum-Presentation
Bon courage pour la suite !
Je pense qu'on va te parler de Boost Controller, géré par un petit boitier additionnel
C'est une contrainte légale ou imposé pour la sécurité, le refroidissement de l'échappement ?
Parce que tu risques d'y perdre pas mal en rendement
Merci pour cette Accueil , a vous deux
Folken : C'est une contrainte légale , et de sécurité , car la cale est très mal ventile au contraire du voiture !!!!
J'ai essayé de me renseigner , pour les mecano jet , pas d'autre solution que de changer de cartographie car l'écu a un carto pour compresseur , et les temps d'injections sont inverse au principe du turbo ...
J'attends vos conseilms
met une trés bonne protection de carter d'echappement de turbo car ça va vite chauffer.
apres il te faut une gestion programmable MAP et une gestion sur mesure.
ton "hélice" acceptera t elle autant de watts sans caviter?
Merci turboR du conseil , j'ai egalement choisi le refroidissement par eau du carter ...
Cependant je l'ai fait faire par un soudeur pro car soudure spécifique .
coté hélice , je suis déjà monté en hélice " racing " si besoin , je pourais changer de pas d'hélice ...
Coté gestion , que pense tu que je puisse trouver d'adaptable en occasion pour un budget moyen?
occasion ... budget moyen ... 3 cylindres turbo
a part une megasquirt je vois pas trop, le reste coute cher, mais est bien plus efficace.
Merci pour ton aide assidue !
J'avais pas reçu le mail de suivi de post !
Je vais chercher du côté de la marque que tu m'indique ! J'ai également. Trouvé sur le net autronic SMC ou autronic Sm4 en occasion US ...
Le problème c'est que je suis novice , et je sais pas si c'est complexe à câbler :/
raproche toi d'un mec qui pose de la gestion prog.
La megasquirt ce sera du neuf (surtout vu le prix) mais il faut bien chercher sur les fofo dédier quoi modifier pour la rendre fiable (prises, faisceaux, composants ....)
TurboR j'ai personne vers chez moi qui fait ça !
Puis avec mon montage je suis pris pour un dingue de mettre un turbal dans un jet !
J'ai une petite préférence pour apprendre et le monter moi même ... Voir moi éssayer de la mapper ??
tu pars dans l'inconnu total, demande a un mec qui sait faire pour au moins faire la carto, sinon tu va tout casser !!!
Ok ok , merci , je vais essayer d'aller en voir un
Passe sur une megasquirt au pire.
REbonjour , je relance , j'ai trouvé au US un mec qui fait des faisceau et qui vend pret a installer des ECU AEM EMS4 ... Une fois installé est ce difficil a mapper ?
de ce que j'ai entendu le carto peut se faire plus ou moins automatiquement si t'as une sonde AFR, apres j'ai aucune preuve a fournir a propos de cela
bon evidemment si tu veux une carto regle tip top, va falloir regler toi meme, mais de ce quej'ai compris, les ecu AEM degrossie deja pas mal le taf
Genux888 Merci de ton aide, on choisis le rpm max facilement ? ... Le mec vend l'ensemble 1700€
pour avoir ça :
Et il possible de le réalisé soit même j'imagine faire une petiteeconomie non négigeable !!!
ou haltech PS1000 avec faisceau d'adaptation sur le faisceau stock, ça coute 1500€, mais apres ça se regle super bien, et plus facilement qu'une EMS
aucune idee j'attends le mien pour S14, je verrais bien
Non turboR je préfère AEM , il parait que c'est vraiment bien ...
Genux tu compte le cabler toi meme ?.?.
oué enfin cabler c'est une grand mot
car y'a juste le cablage de la fiche ecu qui est legerement different
le calculo est prevu pour s13 SR20DET ou S14 mais ecu JAP
les calculo EU S14 sont completements differents au niveau de la fiche mais ceux de S14a ont la meme fiche, sauf 2 ou 3 fils que je dois changer donc ca va pas prendre bien longtemps
ha bah ca va alors . nous sur nos machines apparament , faut sortir le faisceau d'origine , pour une recabler un puis faire une platine a relais :/
la difference c'est que toi c'est un modele universel alors que moi c'est du specifique
Bonjour je relance mon Post , car mon projet turbo est toujours présent et non terminé , et mon problème est toujours la gestion moteur .
Mais mes idées on évolué et elles sont détérminées ...
Mon idée , utiliser un AEM fuel/ignition en paralléle a mon ecu d'origine .
L'origine pour gérer le tableau de bord ( compteur de vitesse , compteur d'heure ,jauge d'essence , les alertes , les défaut , le demarrage et l'arret du moteur , et l'ecu aem pour gérer le moteur ( gérer les injecteurs et l'allumage ) .
Dite moi si ce type de montage est réalisable ?
voilà les amis je parle de ce produit :
http://www.aemelectronics.com/engine-man...r-f-ic-12/
Ils disent que celà ce monte en parallèle a l'ecu d'origine, permétant un réglage des injecteurs , et des l'allumage , ce produit parle t'il a quelqu'un ???
essaye de brancher l'AEM sur le compteur sock, se sera bien plus simple au final, car ton ecu stock plantera
Mon ecu ne supportera le Fuel / ingnition controller ?