voila je suis très peu calé en mécanique et je voudrais savoir ce que je pourrais changer sur mon ATR pour intensifier "un peu" le bruit d'origine (ce magnifique ronronnement !
) et voire gagner "quelques" bourrins sachant qu'elle est full stock , disons que je cherche vraiment à faire un plus bénéfique pour la mécanique, pour qu'elle tourne comme une horloge, et pas du "tiens cool j'ai changé telles pièces pour de la marque ! . Ah niveau résultat ? ... ba ..... je vois pas de changements
mais il parait ..."
Donc d'avance merci, je suis tout ouïe sur vos conseils, remarques et préconisations :P
chez mugen il y a ce qu il faut
Si tu veux intensifier le ronronnement une admission, ça fait rien gagner mais on à une meilleure sensation. Regardes plutôt les modèles dit CAI (Cold Air Intake) qui vont prendre l'air frais dans le pc.
Salut
déjà je t'engage à regarder (voire t'inscrire) sur ce forum:
http://www.hondapreludeclub.net/forum/index.php
car en effet tu as un moteur de Prelude sous ton capot !
Ensuite
pour "ronronner" un peu plus tu as plusieurs pistes:
* tout d'abord un CAI (Cold Air Intake). AEM, Injen, ou no-name sur Ebay peu importe.. il fera un bruit superbe à pleine bourre, et le bruit "stock" en croisière / ralenti (donc sur autoroute t'es encore bien)
* ensuite un décata
* enfin peut être une ligne complète (cat-back) genre Mugen qui va compléter le tout
et là il va un peu plus que "ronronner", il va carrément rugir
Humm en fait pour H22A il y a des options plus pertinentes que le collecteur Mugen.. Comme Prospeed, AN-R, Hytech.. d'autre part faut qu'il commence par l'admission et un décata (pas trop cher), après il pourra investir dans un collecteur...
Ok merci des conseils ca me conforte sur mes à priori, me reste plus qu'à faire des
jesus a écrit :Humm en fait pour H22A il y a des options plus pertinentes que le collecteur Mugen.. Comme Prospeed, AN-R, Hytech.. d'autre part faut qu'il commence par l'admission et un décata (pas trop cher), après il pourra investir dans un collecteur...
Me pose toujours cette question= qu'est-ce qui fait qu'un collecteur de chez X améliore le rendement du moteur? Quelle différence avec le collecteur d'origine? C vraiemnt aussi convaincant que ça un collecteur XXX (je veux dire sur le banc, chiffre à l'appui) pour y investir une très grosse somme d'argent? Je pose la question parce qu'on veut me vendre un collecteur 4.2.1 supersprint pour mon ESI mais vu le prix, j'hésite bcp...
B0ub a écrit :Me pose toujours cette question= qu'est-ce qui fait qu'un collecteur de chez X améliore le rendement du moteur?
Excellente question. En fait sur un moteur atmo le défi d'un échappement réussi c'est de croiser les fronts de compression afin de profiter de l'effet d'aspiration naturel, en quelque sorte un entrainement des molécules d'air par une onde sonore. Le dimensionnement intérieur de chaque conduit a une importance capitale, plusieurs paramètres comptent:
* le volume intérieur
* la résistance dynamique
* la longueur totale des primaires
* éventuellement la longueur des secondaires (pour un 4-2-1)
Et aussi évidemment un lissage interne des conduits, avec des profils de jonction optimisés pour l'aérodynamique...
Un exemple d'excellent collecteur pour H22A:
le prospeed
Les jonctions utilisées par Prospeed (option "merge collector" quand on commande)
http://www.burnsstainless.com/MergeColle...ctors.html
typiquement:
Une série de collecteurs comparés:
http://honda-tech.com/zerothread?id=922589
B0ub a écrit :Quelle différence avec le collecteur d'origine?
Le Hytech donne +21cv au banc sur un H22A préparé, et sans tuning ! Le SMSP et le Prospeed donnent des gains très similaires... le Mugen est derrière.
B0ub a écrit :C vraiemnt aussi convaincant que ça un collecteur XXX (je veux dire sur le banc, chiffre à l'appui) pour y investir une très grosse somme d'argent?
Voui à condition que effectivement les résultats du collecteur en question aient été prouvés au banc...
B0ub a écrit :Je pose la question parce qu'on veut me vendre un collecteur 4.2.1 supersprint pour mon ESI mais vu le prix, j'hésite bcp...
Hmm à ta place aussi j'hésiterais.. essaye de trouver des fiches de passage au banc de gens ayant le même moteur et ce collecteur. Attention aussi tous les moteurs ne réagissent pas aussi bien qu'un H22A ou un H23A aux modifs... Tu as quoi comme collecteur d'origine sur ton ESI ?
Coocoo Tajiha, comme les autres te l'ont dit commence par libérer la belle avec un Decata (AXC organise fréquemment des commandes groupées pour ce type de pièces).
Ensuite un CAI cold air intake, qui permet d'aspirer de l'air frais ou une boite à air MUGEN (existe-t-ell pour ATR ???). Mais je penses que le compromis CAI soulagera ton budget.
Le CAI apportera à la conduite un effet plus souple sur le H22A ki prendra mieux ses tours.
Le DECATA idem, tu retrouve des poneys et tu sens le moteur plus libre.
Silencieux + ligne + collecteur ...
Ensuite vient peut-être la gestion electronique... Il existe probablement des cartographies qui ont fait leurs preuves....
Voilà, surtout pas de modifs hasardeuses....
Oula t'inquiete je vais bien faire murir mes désirs et confronter les avis avant de faire des achats, merci des infos
et à bientôt 8)
attention sans le cata, tu auras ton voyant qui s'allume prevoire un sonde casper.
jesus a écrit :B0ub a écrit :Me pose toujours cette question= qu'est-ce qui fait qu'un collecteur de chez X améliore le rendement du moteur?
Excellente question. En fait sur un moteur atmo le défi d'un échappement réussi c'est de croiser les fronts de compression afin de profiter de l'effet d'aspiration naturel, en quelque sorte un entrainement des molécules d'air par une onde sonore. Le dimensionnement intérieur de chaque conduit a une importance capitale, plusieurs paramètres comptent:
* le volume intérieur
* la résistance dynamique
* la longueur totale des primaires
* éventuellement la longueur des secondaires (pour un 4-2-1)
Et aussi évidemment un lissage interne des conduits, avec des profils de jonction optimisés pour l'aérodynamique...
Un exemple d'excellent collecteur pour H22A:
le prospeed
Les jonctions utilisées par Prospeed (option "merge collector" quand on commande)
http://www.burnsstainless.com/MergeColle...ctors.html
typiquement:
Une série de collecteurs comparés:
http://honda-tech.com/zerothread?id=922589
B0ub a écrit :Quelle différence avec le collecteur d'origine?
Le Hytech donne +21cv au banc sur un H22A préparé, et sans tuning ! Le SMSP et le Prospeed donnent des gains très similaires... le Mugen est derrière.
B0ub a écrit :C vraiemnt aussi convaincant que ça un collecteur XXX (je veux dire sur le banc, chiffre à l'appui) pour y investir une très grosse somme d'argent?
Voui à condition que effectivement les résultats du collecteur en question aient été prouvés au banc...
B0ub a écrit :Je pose la question parce qu'on veut me vendre un collecteur 4.2.1 supersprint pour mon ESI mais vu le prix, j'hésite bcp...
Hmm à ta place aussi j'hésiterais.. essaye de trouver des fiches de passage au banc de gens ayant le même moteur et ce collecteur. Attention aussi tous les moteurs ne réagissent pas aussi bien qu'un H22A ou un H23A aux modifs... Tu as quoi comme collecteur d'origine sur ton ESI ?
4.2.1 pour les cotes pas fait de recherche...
Voila donc je me tourne pour le moment vers la modification de mon admission d'air, et je me demandais si je devais passer à une admission directe en utilisant (c'est une usine s'te boite à air
) le tube intermédiaire d'arrivée d'air existant (disposé entre le dessous cad le PC et la partie supérieure cad au niveau de la boite à air) et d'y placer le cône là ou de virer cet intermédiaire + boite à air et de mettre un CAI à la place.
merci par avance de vos conseils
Le CAI sera plus efficace je pense niveau température
Sur ton H22A, aucune hésitation, prends un CAI...
Je viens donc d'installer un cold air intake AEM sur le H22A7 de mon ATR et le résultat est ...
... impressionnant .
Outre le sifflement dès les 3000 tr/mn qui s'amplifie, le ronronnement qui s'accompagne aux accelérations vraiment agréable, c'est surtout le souffle que procure le CAI au moteur qui justifie pleinement cette amélioration. Dès les 3500 tr/mn on sent que les limites de la boite à air d'origine sont surpassées, l'augmentation de couple, certes légère est bien là et aspire aux franches montées en régime, c'est le pompiste qui va être content
Merci à Jesus, Dadou1981 et vous autres jpcariens pour vos conseils avisés, je vous tiendrais au courant ds prochaines améliorations de ma titine.
8)
Bravo!
et n'hésite pas à demander avant de commander
Maintenant qu'elle aspire faut expirer.....
Décata décata !!!!
Salut à tous, moi aussi je possède une ATR. Je voudrais savoir si vous connaissez des sites internet où l'on vend des pièces pour ATR ?
pour le moteur, tous les sites qui vendent des pièces pour Prelude VTi.. donc tout un tas, il y en a de partout...
regarde dans la signature de Tajiha, il a marqué où il l'a commandé!
dadou1981 a écrit :regarde dans la signature de Tajiha, il a marqué où il l'a commandé!
merci, j'avais pas vu
Today je la passe sur le billard de mon mécano préferé, histoire d'avoir un check-up complet (faut dire qu'elle sort de Honda Cannes et Monaco et ils m'ont rendu un peu sceptique sur leur honneteté) et je serais fixé sur les éventuelles dépenses des pièces d'usure à faire prochainement, en attendant de me pencher sur une possible amélioration du freinage ...
8)